Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
NLM76
Grand Maître

Peut-on changer d'écriture à 16 ans ? Empty Peut-on changer d'écriture à 16 ans ?

par NLM76 Sam 6 Oct 2012 - 21:58
Voici deux copies d'élève de 1re STMG; "avant" est le DM1 dans sa première version, qui fut rendu sans note "à recopier avec une écriture convenable" ; le second en est la seconde version, refaite pour le surlendemain.

(Le sujet était "Vous composerez, à l'imitation de François Villon, et des autres poètes de votre manuel, une ballade en décasyllabes où le poète en exil dira sa nostalgie de son pays natal, qui sera la France.")

Alors, peut-on changer d'écriture à 16 ans ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Peut-on changer d'écriture à 16 ans ? Empty Re: Peut-on changer d'écriture à 16 ans ?

par Gryphe Sam 6 Oct 2012 - 22:01
Pour moi ce n'est pas le même élève qui a écrit.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Peut-on changer d'écriture à 16 ans ? Empty Re: Peut-on changer d'écriture à 16 ans ?

par doublecasquette Sam 6 Oct 2012 - 22:11
Mais si, c'est le même. Enfin, LA même, je pense ? On le voit aux R qui reviennent sans le vouloir malgré les points en moins signalés à droite, en vert...
NLM76
NLM76
Grand Maître

Peut-on changer d'écriture à 16 ans ? Empty Re: Peut-on changer d'écriture à 16 ans ?

par NLM76 Sam 6 Oct 2012 - 22:12
C'est la même. Et j'ai des dizaines d'autres exemples.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Peut-on changer d'écriture à 16 ans ? Empty Re: Peut-on changer d'écriture à 16 ans ?

par anthinéa Sam 6 Oct 2012 - 22:14
Le mot couleur du premier jet m'interpelle car il ne correspond pas vraiment à l'ensemble du devoir et c'est une correction. Ce serait son écriture naturelle sans l'artifice de l'ado de base : l'ecriture ostensiblement ronde.
Sauf que sur le deuxième jet le mot couleur n'est pas du tout le même....

Donc je suis comme gryphe je dirais que c'est pas la même personne qui a écrit. ..


la petite soeur non? L'écriture est bien plus naïve
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Peut-on changer d'écriture à 16 ans ? Empty Re: Peut-on changer d'écriture à 16 ans ?

par caribouc Sam 6 Oct 2012 - 22:21
Moi, je pense que ça peut être la même élève.

anecdote:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Peut-on changer d'écriture à 16 ans ? Empty Re: Peut-on changer d'écriture à 16 ans ?

par Ajupouet Sam 6 Oct 2012 - 22:53
Aucun doute,même élève.
Regardez juste les deux premiers mots : nous. Le N majuscule est identique.
Les appuis sur les T, marqués en bas de la lettre aussi.
Il y a d'autres indices, mais rien que ces deux la suffisent.

À mon avis, l'élève était passée en script, mais c'est beaucoup trop lent. Donc, pour accélérer, elle écrit à nouveau en cursif, sauf que c.est difficile de changer ses habitudes, et qu'il reste du script qui transparaît.

Bref, l'élève se cherche encore !
(Ou alors, elle a consulté une rééducatrice Very Happy )

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Provence
Provence
Bon génie

Peut-on changer d'écriture à 16 ans ? Empty Re: Peut-on changer d'écriture à 16 ans ?

par Provence Sam 6 Oct 2012 - 22:57
C'est pour moi l'écriture de la même élève qui, en écrivant plus petit, s'est aussi sans doute plus appliquée. Mais certains mots sont identiques, en plus petits. La forme des lettres est globalement la même.
avatar
InvitéPas
Niveau 9

Peut-on changer d'écriture à 16 ans ? Empty Re: Peut-on changer d'écriture à 16 ans ?

par InvitéPas Sam 6 Oct 2012 - 22:59
C'est la même écriture, les majuscules restent très semblables.
MissCata
MissCata
Niveau 7

Peut-on changer d'écriture à 16 ans ? Empty Re: Peut-on changer d'écriture à 16 ans ?

par MissCata Sam 6 Oct 2012 - 23:00
Oui, c'est la même élève, pour les mêmes raisons: le N et le R m'ont sauté aux yeux également...
John
John
Médiateur

Peut-on changer d'écriture à 16 ans ? Empty Re: Peut-on changer d'écriture à 16 ans ?

par John Sam 6 Oct 2012 - 23:02
Alors, peut-on changer d'écriture à 16 ans ?
En tout cas, sans avoir regardé les copies, la réponse est oui.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
NLM76
NLM76
Grand Maître

Peut-on changer d'écriture à 16 ans ? Empty Re: Peut-on changer d'écriture à 16 ans ?

par NLM76 Sam 6 Oct 2012 - 23:14
Oui, et pourtant j'ai entendu pas mal de gens affirmer le contraire : "C'est trop tard !"
Il n'est jamais trop tard pour bien faire.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Peut-on changer d'écriture à 16 ans ? Empty Re: Peut-on changer d'écriture à 16 ans ?

par Ajupouet Sam 6 Oct 2012 - 23:23
Tsss...
Nlm, Attention au copyright ! :lol:
"Il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture" @celiacheynel

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
NLM76
NLM76
Grand Maître

Peut-on changer d'écriture à 16 ans ? Empty Re: Peut-on changer d'écriture à 16 ans ?

par NLM76 Sam 6 Oct 2012 - 23:33
Ajupouet a écrit:Aucun doute,même élève.
Regardez juste les deux premiers mots : nous. Le N majuscule est identique.
Les appuis sur les T, marqués en bas de la lettre aussi.
Il y a d'autres indices, mais rien que ces deux la suffisent.

À mon avis, l'élève était passée en script, mais c'est beaucoup trop lent. Donc, pour accélérer, elle écrit à nouveau en cursif, sauf que c.est difficile de changer ses habitudes, et qu'il reste du script qui transparaît.

Bref, l'élève se cherche encore !
(Ou alors, elle a consulté une rééducatrice Very Happy )

Oui, c'est pour accélérer... mais c'est parce que le professeur a exigé (en expliquant un peu pourquoi) que le devoir soit refait. Beaucoup d'écritures délirantes se corrigent en grande partie au moyen d'un peu d'exigence éclairée.
Malheureusement, la plupart des adultes s'en foutent royalement, y compris dans l'éducation nationale, et nos élèves deviennent des polyhandicapés de l'écriture.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Peut-on changer d'écriture à 16 ans ? Empty Re: Peut-on changer d'écriture à 16 ans ?

par Ajupouet Sam 6 Oct 2012 - 23:40
Rolling Eyes
À cette heure là je lis en diagonale...
Nlm, visiblement, tu as raison ! veneration

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Peut-on changer d'écriture à 16 ans ? Empty Re: Peut-on changer d'écriture à 16 ans ?

par caribouc Dim 7 Oct 2012 - 0:13
nlm76 a écrit:
Oui, c'est pour accélérer... mais c'est parce que le professeur a exigé (en expliquant un peu pourquoi) que le devoir soit refait. Beaucoup d'écritures délirantes se corrigent en grande partie au moyen d'un peu d'exigence éclairée.
Malheureusement, la plupart des adultes s'en foutent royalement, y compris dans l'éducation nationale, et nos élèves deviennent des polyhandicapés de l'écriture.
veneration et Peut-on changer d'écriture à 16 ans ? 2252222100
Je suis toujours sidérée de voir certains torchons en début d'année... affraid Mais les autres profs s'en foutent donc ? Parce que moi, non ! Et je leur fais une guerre sans merci :diable:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Peut-on changer d'écriture à 16 ans ? Empty Re: Peut-on changer d'écriture à 16 ans ?

par Babayaga Dim 7 Oct 2012 - 0:31
Ça a déjà été dit, mais sans conteste c'est la même main, et ça se voit non seulement aux lettres, mais à l'inclinaison par exemple. J'ai en ce qui me concerne trois écritures, voire 4 : celle du tableau, celle inclinée, la même en droit, ça dépend de l'humeur et de la fatigue, ça penche quand je suis fatiguée, et celle toute pourrie, que j'utilise le plus souvent. Je pense qu'on pourrait se poser la même question Wink

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
henriette
henriette
Médiateur

Peut-on changer d'écriture à 16 ans ? Empty Re: Peut-on changer d'écriture à 16 ans ?

par henriette Dim 7 Oct 2012 - 10:54
C'est tout à fait possible en effet.
J'ai eu le cas d'un élève de 4e qui avait une écriture épouvantable, des pattes de mouches illisibles, tremblées et déformées. La maman me dit, consternée, que ce n'est pas faute de lui dire de faire un effort, de lui faire recopier ses travaux : aucune amélioration, et ce depuis toujours.
L'année suivante, j'ai le gamin en 3e en grec, et on passe forcément plus ou moins le 1er mois à faire des lignes de calligraphie pour apprendre le tracé des lettres grecques en majuscules et en minuscules.
Au départ, catastrophique : quasiment aucune lettre n'était reconnaissable, il les traçait n'importe comment, dans n'importe quel sens de trait. Je lui remontre individuellement sur sa feuille exactement le mouvement pour chaque lettre et lui donne une copie double à faire pour s'entraîner, à me montrer le lundi suivant.
Après le week-end, il revient : lettres impeccables ! Mais le plus dingue, c'est que son écriture avait changé même en français, et qu'il avait à présent une très belle graphie, fluide, ronde, équilibrée, qu'il a conservée ensuite.
Donc oui, on peut changer totalement d'écriture du jour au lendemain à 15 ans, je l'ai vu de mes yeux.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Peut-on changer d'écriture à 16 ans ? Empty Re: Peut-on changer d'écriture à 16 ans ?

par NLM76 Dim 7 Oct 2012 - 12:52
Et la méthode pour changer, c'est de respecter toutes les règles qui sont enseignées en CP pour écrire (posture, tenue du stylo, forme des lettres, taille des lettres, etc.).
Avec de la bonne volonté, dans 95% des cas, ça marche. Et ce n'est pas parce que 5% ont besoin d'une aide complémentaire qu'il ne faut pas commencer par s'occuper des 95%.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Peut-on changer d'écriture à 16 ans ? Empty Re: Peut-on changer d'écriture à 16 ans ?

par Ajupouet Dim 7 Oct 2012 - 13:38
Je nuance : si la tenue de stylo est correcte, d'accord avec toi.
Mais quand le môme tient son crayon sans mobiliser son pouce ou quand la main est au dessus de la ligne par exemple, c'est beaucoup plus difficile d'être aussi catégorique. Pas sur qu'il puisse avoir une écriture correcte. Ou alors, l'écriture est affreusement lente.
Quant à changer sa tenue de stylo seul en cours de collège ou de lycée, sans aide, je n'y crois pas.

Cela dit, ce n'est pas pour ça qu'il faut accepter n'importe quoi, nanméo professeur

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
NLM76
NLM76
Grand Maître

Peut-on changer d'écriture à 16 ans ? Empty Re: Peut-on changer d'écriture à 16 ans ?

par NLM76 Dim 7 Oct 2012 - 14:37
Oui. cependant.
90% d'élèves qui écrivent comme des cochons. 75% des élèves tiennent plus ou moins mal leur stylo, plutôt plus que moins.
95% de ces 90%, ayant subi la mauvaiseté de tonton NLM, écrivent ensuite beaucoup mieux, alors qu'une infime proportion change de tenue.

Evidemment, tonton NLM leur parle de la posture et de la tenue du stylo, qu'ils pourraient redresser s'ils:
le veulent bien
ont de l'aide
ont des encouragements.

Surtout des encouragements, qu'ils n'ont pas, parce que tout le monde s'en fout, au collège comme au lycée; tout le monde pense que "c'est trop tard".
Mais il est vrai le changement de posture est impossible à obtenir par la seule exigence, surtout lorsqu'elle vient d'un seul professeur.


_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Peut-on changer d'écriture à 16 ans ? Empty Re: Peut-on changer d'écriture à 16 ans ?

par MarieL Dim 7 Oct 2012 - 14:46
nml76, sans indication de la zone géographique, j'aurais reconnu un collègue d'ici ! Wink

En tout cas, je souscris à 100 pour cent aux "encouragements qu'ils n'ont pas", hélas.

Quant à l'apprentissage au CP, hum, comment le dire sans vexer les PE de néo ?... Dans deux écoles au moins il n'y a eu absolument aucun apprentissage pour tracer les lettres. Soit les enfants se sont appliqués à reproduire aussi exactement que possible le modèle proposé, soit les parents y ont consacré du temps, soit... ils ont fait comme ils ont pu. humhum

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Peut-on changer d'écriture à 16 ans ? Empty Re: Peut-on changer d'écriture à 16 ans ?

par Babayaga Dim 7 Oct 2012 - 16:09
Axel a écrit:nml76, sans indication de la zone géographique, j'aurais reconnu un collègue d'ici ! Wink

En tout cas, je souscris à 100 pour cent aux "encouragements qu'ils n'ont pas", hélas.

Quant à l'apprentissage au CP, hum, comment le dire sans vexer les PE de néo ?... Dans deux écoles au moins il n'y a eu absolument aucun apprentissage pour tracer les lettres. Soit les enfants se sont appliqués à reproduire aussi exactement que possible le modèle proposé, soit les parents y ont consacré du temps, soit... ils ont fait comme ils ont pu. humhum

Je pense que c'est au programme de la maternelle, en grande section. La calligraphie, il y en a un peu au CP mais surtout beaucoup en GS (je parle de ce que je constate dans le Nord, sur un échantillon très réduit à savoir mes enfants). Mon fils est gaucher, c'est moi qui lui ai appris à former toutes les lettres avec un cahier pour gauchers, dont les modèles sont à gauche ET à droite de la ligne. J'ai eu l'impression que l'instit ne savait pas qu'un gaucher ne formait pas les lettres comme un droitier.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Peut-on changer d'écriture à 16 ans ? Empty Re: Peut-on changer d'écriture à 16 ans ?

par doublecasquette Dim 7 Oct 2012 - 16:31
nlm76 a écrit:Et la méthode pour changer, c'est de respecter toutes les règles qui sont enseignées en CP pour écrire (posture, tenue du stylo, forme des lettres, taille des lettres, etc.).
.

Ah bon ? Ça y est ? Ça s'enseigne à nouveau ?

C'était tombé en désuétude à l'époque où mes enfants y étaient, et chacun faisait comme il pouvait pour dessiner ces étranges sigles et les attacher ensemble à la va comme je te pousse.



DC vétoPeut-on changer d'écriture à 16 ans ? 637843 Peut-on changer d'écriture à 16 ans ? 637843
Samadhi
Samadhi
Niveau 7

Peut-on changer d'écriture à 16 ans ? Empty Re: Peut-on changer d'écriture à 16 ans ?

par Samadhi Dim 7 Oct 2012 - 16:37
Mais on a tous plusieurs écritures, non ? Peut-on changer d'écriture à 16 ans ? 3795679266

(L'"avant" est tout à fait le style d'écriture que je prends quand je veux faire ma gamine. Very Happy )

_________________
"They were threatened by my intelligence and too stupid to know that's why they hated me" (S.C.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum