Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adlidi
Fidèle du forum

histoire de descriptif

par adlidi le Jeu 5 Fév 2009 - 17:11
Faut-il indiquer la problématique des lectures analytiques??
Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Habitué du forum

Re: histoire de descriptif

par queen le Jeu 5 Fév 2009 - 17:24
@adlidi a écrit:Faut-il indiquer la problématique des lectures analytiques??
Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Non.
L an passé, mes collègues m avaient conseillée de rester vague et de n évoquer que la problématique/titre de la séquence.
nuages
Doyen

par nuages le Jeu 5 Fév 2009 - 17:34
je confirme la réponse de queen, il ne faut pas indiquer la problématique de chaque texte mais celle de la séquence ou de l'objet d'étude
gwendolyne
Niveau 8

par gwendolyne le Ven 6 Fév 2009 - 10:02
Non, c'est déconseillé.
En revanche, la problématique de la séquence est indispensable car elle permet, en relation avec le choix des LA, de trouver des questions sur les textes pour l'exposé.
Lorsque j'ai des descriptifs indiquant pour chaque texte la problématique étudiée en classe, j'ai tendance à aller chercher une question certes en rapport mais éloignée et forcément un peu plus difficile que ce que j'aurais demandé sans la précision.

Fidèle du forum

par adlidi le Ven 6 Fév 2009 - 13:18
Autres questions: J'ai fait une lecture analytique à partir d'une lecture cursive. Je dois bien la mentionner dans la rubrique des lectures analytiques?

Dans activités complémentaires, je mentionne les exposés faits en classe?

Niveau 8

par gwendolyne le Ven 6 Fév 2009 - 17:21
Oui, tu mentionnes dans la catégorie LA tous les textes étudiés en LA Laughing qu'ils proviennent d'une OI, d'un GT ou de ta LC et tu mentionnes dans la catégorie LC ton oeuvre lue en LC (euh, je suis claire là ??)

Oui aussi, tu mentionnes les exposés dans la partie "activités complémentaires" soit en laissant "......." après "exposés" pour que l'élève marque personnellement en juin l'intitulé de son exposé, soit en indiquant que l'élève souligne l'intitulé de son exposé dans ta liste (là non plus je ne suis pas certaine d'être claire Suspect ah les fins de journées...)

Fidèle du forum

par adlidi le Sam 7 Fév 2009 - 9:43
C'est bon j'ai compris. Merci pour les infos.

Niveau 8

par sara0705 le Sam 7 Fév 2009 - 12:03
Ou alors, pour les exposés et lectures ou activités personnelles des élèves, tu rajoutes une feuille à lafin de ton descriptif (moi je l'ai appelé "document personnel de l'élève" lol! ), qui reprend les différentes catégories de ton descriptif, et où l'élève signale ce qu'il a fait.
Par exemple, dans mon descriptif de ma séquence théâtre, j'ai mis en lcture complémentaires, : une lecture cursive au choix parmi la liste suivante, et j'ai indiqué la liste. L'élève, dans son document perso, a, dans la catégorie lectures, mis le nom de l'oeuvre qu'il a lue. Pareil pour les sorties théâtre, ou autres sorties avec la classe (visite de musée avec les autres profs, par ex)
Ce qui évite que l'élève te surligne en fluo ou souligne à " l'arrache" sur son descriptif, ce qui ne fait pas très "propre". Je passe presque une heure en fin d'année à leur faire remplir correctement et individuellement ce doc. (prévoir les feuilles en rab "madame, j'ai fait une faute, je peux en avoir une autre?????" )
Et en plus, ça permet aux élèves qui lisent beaucoup, de sélectionner ce qu'ils peuvent noter, et de mettre à profit ces lectures. En revanche, ceux qui n'ont à leur actif que les livres lus en classe (et encore, quand ils les ont lus), se retrouvent un peu cons quand il faut remplir ce doc, et ils se rendent compte qu'ils vont arriver au bac sans avoir un truc pour se démarquer.
J'ai par exemple un élève de ma première STI qui fait partie de mon atelier théâtre, et il va rajouter sur son doc, dans la catégorie "activités complémentaires" que dans le cadre de l'atelier théâtre, il a été voir les représentations suivantes et donner la liste.

Bon je sais pas si c'est beaucoup plus clair, en fait, que ce que les autres ont dit, mais ça peut être une idée.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant