[résolu]Présent d'énonciation et de narration.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[résolu]Présent d'énonciation et de narration.

Message par Invité22 le Dim 7 Oct 2012 - 10:24

J'ai fait travailler des élèves de 3è sur une rédaction présente dans leur manuel. On leur demandait de choisir entre le présent d'énonciation comme temps de base et le passé simple. Il s'agissait de raconter une émission télévisée dans laquelle un de leurs amis apparaissait. J'ai une copie dans laquelle je trouve après un passage au présent d'énonciation :" Une demi heure après la fin de l'émission, une autre amie m'appelle" Le présent est-il un présent d'énonciation ou de narration? Il faut dire qu'ensuite l'élève à utiliser l'imparfait et le plus-que-parfait.
Et dans le livre du prof les correcteurs indiquent : le temps de base est soit le présent (d'énonciation ou de narration) soit le passé simple. Dans un énoncé ancré, le présent peut-il être appelé "présent de narration"? Je crois qu'on parle de présent de narration dans un récit au passé (ayant comme temps de base le passé simple). Je me trompe ou quoi?

Invité22
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: [résolu]Présent d'énonciation et de narration.

Message par Mimicracra le Dim 7 Oct 2012 - 10:30

Treize a écrit:J'ai fait travailler des élèves de 3è sur une rédaction présente dans leur manuel. On leur demandait de choisir entre le présent d'énonciation comme temps de base et le passé simple. Il s'agissait de raconter une émission télévisée dans laquelle un de leurs amis apparaissait. J'ai une copie dans laquelle je trouve après un passage au présent d'énonciation :" Une demi heure après la fin de l'émission, une autre amie m'appelle" Le présent est-il un présent d'énonciation ou de narration? Il faut dire qu'ensuite l'élève à utiliser l'imparfait et le plus-que-parfait.
Et dans le livre du prof les correcteurs indiquent : le temps de base est soit le présent (d'énonciation ou de narration) soit le passé simple. Dans un énoncé ancré, le présent peut-il être appelé "présent de narration"? Je crois qu'on parle de présent de narration dans un récit au passé (ayant comme temps de base le passé simple). Je me trompe ou quoi?

Non. Le présent d'énonciation renvoie à la situation d'énonciation

Le présent de narration est utilisé dans un texte au passé pour mettre une action en valeur.

C'est TOI qui as raison, pas le manuel....

Mimicracra
Fidèle du forum

Message par Lefteris le Dim 7 Oct 2012 - 10:34

Treize a écrit:J'ai fait travailler des élèves de 3è sur une rédaction présente dans leur manuel. On leur demandait de choisir entre le présent d'énonciation comme temps de base et le passé simple. Il s'agissait de raconter une émission télévisée dans laquelle un de leurs amis apparaissait. J'ai une copie dans laquelle je trouve après un passage au présent d'énonciation :" Une demi heure après la fin de l'émission, une autre amie m'appelle" Le présent est-il un présent d'énonciation ou de narration? Il faut dire qu'ensuite l'élève à utiliser l'imparfait et le plus-que-parfait.
Non, tu ne te trompes pas : le présent de narration remplace un temps du passé, le passé simple en principe. Il intervient pour donner un effet de vivacité au récit, de réel. Il ressemble au présent d'énonciation parce qu'il semble que l'action se déroule "en direct". Mais il est bel et bien dans un récit au passé, c'est un effet de style, une illusion.
Le présent d'énonciation c'est l'énoncé "ancré" selon une terminologie récente , c'est le "direct" de la conversation, du cours ,... c'est ce que je suis en train d'utiliser.

Lefteris
Guide spirituel

Message par Invité22 le Dim 7 Oct 2012 - 10:42

Merci pour vos réponses. En entamant sa phrase par "Une demi heure après la fin de l'émission", le gamin n'utilise donc plus un présent d'énonciation.

Invité22
Fidèle du forum

Message par User5899 le Dim 7 Oct 2012 - 15:33

Treize a écrit:Merci pour vos réponses. En entamant sa phrase par "Une demi heure après la fin de l'émission", le gamin n'utilise donc plus un présent d'énonciation.
Voilà. En revanche, "Nous sommes une demi-heure après la fin de l'émission", là, ça va marcher.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Invité22 le Dim 7 Oct 2012 - 16:02

Merci à tous pour vos réponses.

Invité22
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut