Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
DerMax
Habitué du forum

Gestion classe difficile lycée Empty Gestion classe difficile lycée

par DerMax Dim 7 Oct 2012 - 15:13
Bonjour à tous,
j'enseigne depuis 2008 et pour cette nouvelle rentrée j'ai encore changé d'établissement (le but à terme c'est d'être dans l'établissement qui se trouve dans ma rue) et je me retrouve dans un lycée technologique, professionnel et général (avec 6 niveaux de classes différentes). J'avais déjà fait des établissements difficiles et eu des classes pas forcément motivées par le travail ou ayant des troubles du comportement. J'avais toujours réussi à gérer mes classes, ici j'ai essayé tout ce que l'expérience, les lectures, les formations m'ont appris mais rien ne fonctionne.
Mais cette année j'ai une classe de champion: absentéisme chronique, violence verbale entre eux, aucune motivation au travail... Le problème est que j'ai un mal fou à tenir cette classe où 90% des élèves n'est là que pour "la bourse et ne pas me faire démonter par mes parents" dixit une élève.
Apparemment l'an passé aucun élève n'a été viré malgré le bordel et les promesses et du coup ils se sentent intouchables. Au final ils viennent en cours pour passer le temps, j'en ai qui ont fait leur joint, clopes en cours "bah quoi on dérange pas le cours", certains arrivent complétement défoncés (forte odeur de drogue...).
Au final je me retrouve à virer quasi un élève par cours (jet de trousse, hurlement...) afin d'avoir un cours qui fonctionne légérement, sachant que le seul moment où ils bossent c'est quand je leur dicte le cours, les exercices ils ne les font jamais et même quand je les ramasse pour noter ça ne change pas grand chose. J'en ai parlé à la direction qui m'a dit "de gérer au mieux" et aux collègues qui m'ont dit "de faire bosser ce qui travaillent".
Certains élèves m'ont même dit "laissez nous écouter notre musique et parler tranquillement et on vous foutera la paix".
avatar
Virginie
Niveau 7

Gestion classe difficile lycée Empty Re: Gestion classe difficile lycée

par Virginie Dim 7 Oct 2012 - 20:26
ben mon pauvre, je ne t'aide pas mais c'est hallucinant au lycée!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Gestion classe difficile lycée Empty Re: Gestion classe difficile lycée

par ysabel Dim 7 Oct 2012 - 20:38
classe qui ressemble à mes STG de l'an passé... et à celle de mon collègue et aux TSTG de la même année et de l'année précédente...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Gestion classe difficile lycée Empty Re: Gestion classe difficile lycée

par MelanieSLB Dim 7 Oct 2012 - 20:41
J'hallucine complètement de la réponse de la direction.
Je n'ai aucune solution (je ne connais pas du tout le lycée) mais je te souhaite bon courage.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Mirabella
Mirabella
Niveau 5

Gestion classe difficile lycée Empty Re: Gestion classe difficile lycée

par Mirabella Dim 7 Oct 2012 - 21:01
Quand je lis ça je me demande où va la société de demain, et ce que vont faire ces jeunes une fois sortis du lycée... :|
nuages
nuages
Grand sage

Gestion classe difficile lycée Empty Re: Gestion classe difficile lycée

par nuages Dim 7 Oct 2012 - 22:03
J'avais une classe de seconde un peu comme ça l'année dernière dont j'étais PP. Tout ce que j'ai pu mettre en place comme mesures a échoué .Ma classe dysfonctionnait totalement dans tous les cours dès la semaine de la rentrée, j'ai commencé à convoquer des parents avec la CPE au bout de trois jours...rien n'a changé de septembre à juin . Je te conseille seulement de garder une sacrée force physique et morale et de t'investir plutôt dans tes autres classes.
Pour finir sur une note optimiste, j'ai plusieurs de ces anciens élèves dans mon actuelle STMG et ils sont (pour le moment) ...charmants et travailleurs Gestion classe difficile lycée 3795679266
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum