[Résolu] Être passé ou avoir passé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Résolu] Être passé ou avoir passé ?

Message par JPhMM le Dim 7 Oct 2012 - 21:54

Permettez-moi une question fort naïve. Embarassed
J'ai lu cet après-midi, chez Victor Del Litto, la phrase : "La mort de Stendhal n'a pas passé inaperçue."
Celle-ci m'a étonné, à tort sans doute, j'aurais écrit "La mort de Stendhal n'est pas passée inaperçue."

Dans quels cas le verbe "passer" se conjugue-t-il avec l'auxiliaire avoir, et dans quels cas avec l'auxiliaire être ?

Merci par avance. Very Happy

Dernière édition par JPhMM le Dim 7 Oct 2012 - 23:02, édité 2 fois

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Résolu] Être passé ou avoir passé ?

Message par Yazilikaya le Dim 7 Oct 2012 - 21:56

J'aurais dit être passée, intuitivement.

Yazilikaya
Habitué du forum

Message par Philip02 le Dim 7 Oct 2012 - 22:07

Dans "Promenade du Luxembourg" de Nerval :
"Elle a passé la jeune fille"
Pour rendre le passage plus "actif", dynamique ?

Philip02
Niveau 1

Message par Philip02 le Dim 7 Oct 2012 - 22:11

Après recherche pour confirmation, voila de quoi éclairer nos lanternes, faibles lueurs vacillantes après un weekend chargé Very Happy

"Passer" se conjugue avec "être" pour un fait (accompli)/le résultat d'une action :

- Le facteur est passé.
- Tu avais dix minutes pour faire ce travail ; le temps est passé.
- Le carburant est passé de l'état liquide à l'état gazeux.

"Passer" se conjugue avec "avoir" quand il s'agit d'une action :

- Pendant les vacances, le temps a passé si vite !
- Deux mois ont passé depuis qu'elle occupe ce poste.
- J'ai passé deux examens. Je ne suis passé à aucun d'eux (= réussir).
- Il a toujours passé pour extrêmement poli (= avoir la réputation).

On dit aussi :

- Je suis/ai passé par là.
- Il est/a passé dans l'autre camp.
- Elle est/a passé comptable principale.

Sources : "Dictionnaire des difficultés du français moderne" (J. Hanse).
----------"Dictionnaire des difficultés de la langue française" (A.V. Thomas)

Philip02
Niveau 1

Message par JPhMM le Dim 7 Oct 2012 - 22:17

Merci Philip ! Very Happy

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut