Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Exercices pour soutien 6e  Empty Exercices pour soutien 6e

par lapetitemu Lun 8 Oct 2012 - 14:18
Questions :

- quels exercices peut-on donner pour faire travailler les élèves sur la phrase comme unité de sens ? (pour leur apprendre à mieux lire à voix haute, phrase par phrase, et pour les aider à mieux comprendre les textes)
Remettre les majuscules et les points dans un texte ?
Autre chose ?

- un exercice dans lequel on leur demanderait de remettre les phrases d'un texte dans l'ordre, ce serait intéressant ? Si oui, est-ce que vous auriez un exercice de ce genre dans vos tablettes ?

- des exercices du style mots mêlés (ou retrouver des mots cachés dans un texte), ce serait utile pour quels profils d'élèves ? Pour un dyslexique atteint d'une dyslexie plutôt visuelle, par exemple, ce serait utile ?

(Je ne sais pas si ça se voit dans mes questions, mais j'en ai marre de bricoler à chaque fois - depuis plus d'un an - pour ces cours de soutien auxquels je ne suis pas formée...)
avatar
retraitée
Doyen

Exercices pour soutien 6e  Empty Re: Exercices pour soutien 6e

par retraitée Lun 8 Oct 2012 - 16:34
1) Parmi les suites de mots suivantes, lesquelles sont construites comme des phrases?

la voiture rouge est bleue
la voiture que je croyais en panne
quand soudain il entra
le livre que j'ai acheté hier était cher
st-ce que tu as compris
viendra Paul demain
deux et deux font six
Il demande est-ce que tu viendras
que faire
quel exercice stupide
Paul est venu demain
Paul a désobéi son père

b) Ponctuez correctement ( point, point d'interrogation ou d'exclamation) les suites construites comme des phrases.

2) Voici des suites de mots. Soulignez celles qui ont un sens.

la télévision fonctionne parce qu'elle est débranchée
il viendra hier
moi venir demain
j'ai bien compris la leçon
dictionnaire cheval toujours aboie
la voiture écrit l'oiseau
il achète une voiture car il préfère l'autobus
j'ai écrit rien
e grenier où y dort la chouette est sombre
voici le livre que je me sers
comment allez-vous

Parmi les suites soulignées, lesquelles sont construites correctement? Ponctuez-les.


3) Dites quelles sont les suites de mots construites comme des phrases ET ayant un sens.

Les élèves qui ont obtenu
La plage où j'y ai passé l'été était immense.
Pierre a reçu rien pour sa fête.
Le livre que je me sers est vieux et déchiré.
Comment faire pour sortir ?
Attendez!
Quand les mouches tomberont
Le village, dont son église est classée, attire les touristes
Ne pars pas !
J'ai enlevé mon manteau parce qu'il faisait froid.
Heureusement qu'il est arrivé à l'heure!
Paris est la plus grande ville d'Espagne.
Quelle chance tu as eue!


4) Corrigez les suites de mots qui précèdent, pour qu'elles soient construites comme des phrases et aient un sens (vous pourrez ajouter/ supprimer/modifier selon le cas)






Dernière édition par retraitée le Lun 8 Oct 2012 - 16:53, édité 1 fois
avatar
retraitée
Doyen

Exercices pour soutien 6e  Empty Re: Exercices pour soutien 6e

par retraitée Lun 8 Oct 2012 - 16:45
Quelles sont exactement les difficultés des élèves que tu encadres?
S'ils lisent mal, travaille avec eux la lecture expressive. Pendant que tu en fais lire un près de toi, donne des exercices aux autres.

Commence par leur donner des phrases assez simples, dans lesquelles tu auras supprimé la ponctuation, et demande-leur de la rétablir, d'abord majuscule et point final, pour qu'ils délimitent correctement la phrase (CF exercices précédents, sur lesquels tu peux broder, en y ajoutant par exemple leurs phrases (!) personnelles ), ensuite les virgules .
Vérifie qu'ils ont choisi correctement (point, point d'interrogation, d'exclamation) .
Si tu vois que ça cafouille, retravaille l'interrogation.

Tu pourras ensuite mélanger les phrases d'un texte narratif simple pour qu'ils retrouvent l'ordre du texte, ou un ordre acceptable.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum