la politique c'est net: l'école numérique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la politique c'est net: l'école numérique

Message par yphrog le Mar 9 Oct 2012 - 11:31

Pour ceux qui veulent tout suivre: François Jarraud, Laurence Juin parlent de l'école numérique sur l'emission La Politique, c'est net.

Rien de vraiment nouveau, à part la discussion des "Serious Games" peut-être Rolling Eyes . J'ai bien aimé l'analyse du TBI fait par l'enfant du primaire: contrairement au craie, ça ne se casse pas quand on fait tomber le stylet, et ça ne grince pas. Wink

J'ai été particulièrement surpris par le fait qu'on dit qu'il y a un ordi pour 5 collègiens en moyenne nationale (1 pour 3 en lycée). Les bahuts où j'ai travaillés en étaient très très loin du compte.

M. Jarraud n'était pas du tout dithyrambique par rapport au numérique, évoquant bien le problème du maintenance, et la question primordiale de "pour quoi faire?". Il n'y avait presque aucune mention de la programmation. (sauf erreur de ma part)

Je vous laisse faire votre propre opinion:

http://www.publicsenat.fr/vod/la-politique-c-est-net/l-ecole-numerique/laurence-juin,francois-jarraud,benoit-thieulin,caroline-deschamps/122133


Dernière édition par xphrog le Mar 9 Oct 2012 - 12:43, édité 2 fois (Raison : accord du participe passé :()

yphrog
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: la politique c'est net: l'école numérique

Message par User5899 le Mar 9 Oct 2012 - 12:09

Au fait, dans mon lycée, une vague de protestation commence à sourdre : ceux du fond ne verraient rien sur un TNI...

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: la politique c'est net: l'école numérique

Message par Iphigénie le Mar 9 Oct 2012 - 12:34

Dans le nôtre, les achats en maths et français de manuels numériques sur clé montrent que ce n'est pas du tout au point (sauf comme arnaque) :
aucune clé usb ne peut fonctionner sur notre réseau (incompatibilité+ blocage de l'anti-virus,+ besoin de modules supplémentaires+apparemment nécessité d'acheter aussi une licence)
Je vous passe le fait que changeant de salle à chaque heure et toutes les salles n'étant pas équipées, les manuels numériques, même s'il marchaient , ne pourraient être utilisés au mieux qu'une heure sur quatre.

Parole de vieux rétrograde:même la télé n'a jamais été au point techniquement : maintenant qu'on a enfin des téléviseurs récents installés à demeure, ils n'ont plus de fils de connexion parce qu'on a mis des TNI et des video-projecteurs, sauf qu'ils ne fonctionnent pas ; résultat, on n'a plus rien, malgré des investissements énormes en matériel.
J'voudrais pas dire, mais ça ressemble quand même vachement au fonctionnement de l'URSS dans la dernière année de Gorbatchev.

Iphigénie
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: la politique c'est net: l'école numérique

Message par yphrog le Mar 9 Oct 2012 - 19:21

Que les powers-that-be nous entendent! S'ils veulent que le miracle numérique ait lieu, qu'ils embauchent des techniciens compétents et motivés au lieu de payer des prestataires externes ou de payer uniquement quelques heures de décharge à un prof qui n'est pas formé pour. (Je suis presque sûr qu'il existe des profs qui seraient ravi(e)s de se réorienter dans ce sens, s'il s'agit de plus que de mettre en place un système de validation informatisé de socle. Ça, je l'ai vu, en A2 multifeuille...)

Spoiler:
pas vrai

C'était du A3 + scotch



yphrog
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum