Commencer l'année en sixième?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle est votre première séquence en sixième?

11% 11% 
[ 9 ]
58% 58% 
[ 46 ]
14% 14% 
[ 11 ]
17% 17% 
[ 14 ]

Total des votes : 80

Re: Commencer l'année en sixième?

Message par Maissa le Dim 17 Aoû 2008, 20:11

J'ai coché "autre" : je fais de la grammaire et de l'orthographe avec toutes mes classes....

Maissa
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Amaliah le Dim 17 Aoû 2008, 20:58

Rose, quels textes choisis-tu ds ta séq sur les animaux magiques ds le conte?

Amaliah
Guide spirituel

Message par Bibiou le Dim 17 Aoû 2008, 21:06

Je commence directement par un GT sur les sorcières (j'aime entrer directement dans le vif du sujet) et ça me permet de faire une belle liaison avec le conte en séquence 2. Je trouve ça plus logique qu'une séquence sur la communication (quelle horreur!) ou sur la rentrée (que j'ai faite une année mais difficile de trouver une cohérence pour la suite)... enfin voilà!!!

Bibiou
Niveau 9

Message par marininha le Dim 17 Aoû 2008, 21:31

Et bien moi je me rebelle et je fais quand même la communication!!! Very Happy

Je trouve que ça permet de poser les bases du respect de la parole des autres en classe, du fait que le français, c'est de la communication:on parle de tout, mais bien!!
le tout, c'est de trouver des textes qui les accrochent. Et pour ce qui est de la cohérence, j'embraye sur Orsenna et sa grammaire... Alors moi, je continue, même si je suis inspectée à la rentrée (ce qui sera le cas), j'essaierai de me justifier!
cela dit, je voulais travailler sur le thème de la rentrée mais pendant les 2 premières semaines, iols sont en stage lecture intensif, alors voilà.

j'édite ce message parce qu'en réfléchissant bien, je modifie un peu ma séquence qui montrera "l'utilité des mots" (donc communication) mais aussi qui sont-ils (étymol, compo des mots) et comment les découvrir (l'utilisation du dico). Qu'en pensez-vous???

marininha
Habitué du forum

Message par Invité24 le Dim 17 Aoû 2008, 22:20

Caro11 a écrit:Rose, quels textes choisis-tu ds ta séq sur les animaux magiques ds le conte?

pardon de répondre si tard je viens juste de voir ta question.
justement j'ai un peu approfondi aujourd'hui, et je comptais notamment travailler sur l'oiseau d'or des freres grimm et l'ane et le cheval de marcel aymé (tu sais delphine et marinette, trop mignonnes!)

et puis je vais relire le chat botté, histoire de mettre du perrault....

voilou
à ton service idee

Invité24
Bon génie

Message par Esméralda le Sam 23 Aoû 2008, 19:01

Je fais depuis deux ou trois ans une séq. sur la rentrée / l'école . Je me demande si je ne vais pas aller voir du côté des sorcières cette année ...

Esméralda
Grand Maître

Message par Madame Rosa le Sam 23 Aoû 2008, 19:17

MOi, c'est une séquence sur le loup avec les m^mes objectifs que miss fifi: types de textes, un peu de communication, registres de langue, conjugaison du présent, dictionnaire (expressions autour du loup et personnages Romulus et Rémus, Lycaon,etc. ) On lit l'oeil du loup (un peu de comparaison, métaphore en passant et lecture de l'image: le dessin animé fait avec pennac)Puis dans un second temps, j'aborde la parodie (le loup végétarien de Gotlib qui me permet d'aborder la séquence suivante ...
l'enfant-Océan de Mourlevat
La séquence sur la communication m'exaspère et le thème de l'entrée en sixième (style Morgenstern aussi). Il faut faire ce qui nous correspond...C'est communicatif...

Madame Rosa
Niveau 4

Message par Hope le Dim 24 Aoû 2008, 01:53

Egypte cette année. Pas convaincue, mais c'est la progression commune. Orientation méthodo.

Hope
Habitué du forum

Message par cathemis le Dim 24 Aoû 2008, 14:37

FInalement j'ai changé d'avis. Je ferai ma séquence sur les loups à la fin de l'année, ce qui permettra des révisions (moi aussi : dessin animé Oeil du loup). Je commence par la poésie.

cathemis
Habitué du forum

Message par pimprenel le Sam 30 Aoû 2008, 11:28

woohoo
UP puisque le sujet semble de nouveau d'actualité !

pimprenel
Niveau 4

Message par cathemis le Sam 30 Aoû 2008, 11:36

Incroyable mais vrai, j'ai encore changé d'avis ! Je remets ma séquence loups en n°1 ! Et cette fois-ci, je ne changerai plus. Promis !

cathemis
Habitué du forum

Message par pimprenel le Sam 30 Aoû 2008, 11:38

Laughing

Moi, j'avais laissé en plan ma séquence sur les sorcières.
Mais je vais m'y remettre car j'ai appris que j'ai deux sixièmes en remplacement jusque décembre.
Pour le moment, je me concentre sur les troisièmes.
Le weekend va être studieux. Rolling Eyes

pimprenel
Niveau 4

la lettre

Message par jeunebrunedemo le Sam 30 Aoû 2008, 13:31

"Je t'écris de France"
Une séquence sur la lettre comme mode de communication (conseillée par IPR) à associer à une correspondance en vrai avec une classe à l'étranger (j'ai des contacts en Australie si ça tente quelqu'un) ou ailleurs en France.

- permet aussi de travailler la mise en page stylo et informatique
- internet (envoi des lettres via mél)
-recherche doc sur internet (se renseigner sur la ville, le pays...)
- engager une communication en réel (très motivante pour les élèves)
-interdisciplinarité lettres/anglais ou...

Cette séquence se poursuit par petites touches sur l'année (les vacances de Noël et les voeux, le printemps, l'été, etc.)

La séquence sera dispo bientôt sur la base

jeunebrunedemo
Niveau 5

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut