4ème. Lettre et situation d'énonciation (Urgent... Please !)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

4ème. Lettre et situation d'énonciation (Urgent... Please !)

Message par Lonie le Jeu 5 Fév 2009 - 20:25

Bonsoir à tous,

J'ai préparé une séance autour de la notion de situation d'énonciation, mais je n'en suis pas du tout satisfaite.
Comment procédez-vous ? Quel vocabulaire utilisez-vous (j'aimerai éviter les termes de "ancré" et "coupé").

Voici ce que j'avais prévu :
Dans les séances précédentes, on a défini la situation d'énonciation (conditions dans lesquels la lettre est produite : qui écrit à qui ? Où et quand ?). On a vu que sans elle, la lettre (celle de Louis Pasteur à Joseph Mestier) n'est pas tout à fait compréhensible. On a relevé ainsi tous les éléments de la lettre qui sont incompréhensibles sans le chapeau introductif....
A partir de là, on a comparé deux lettres (une privée et une officielle) : différences formelles et de fonction, en montrant que les éléments de la situation d'énonciation sont eux toujours présents (autour du corps de la lettre).

Je pensais demain travailler ainsi à partir d'une lettre de Napoléon :

1) Si on ne connait pas la situation d'énonciation : les éléments soulignés sont-ils compréhensibles ? Pourquoi ? La lettre est un écrit ancré dans la situation d'énonciation. On a besoin de connaitre les conditions de l' énonciation pour comprendre à quoi renvoient ces éléments (hier, ici, je, tu...).

2) Transformer de cette lettre en récit : "le 26 août 1812, Nap écrivit à sa femme..." : analyse des éléments modifiés => il s'agit des pronoms, des indices de lieux et de temps, et des temps verbaux

3) Synthèse : tableau récapitulatif des éléments (temps verbaux, pronoms personnels, indices de lieu et de temps)

4) Exercice de transposition : cette fois-ci un récit en lettre...

Qu'en pensez-vous ? J'ai surtout du mal à rédiger ma trace écrite (pour que cela ne soit pas trop complexe)... Comment éviter le charabia "ancré" et "coupé".

MERCIIIIII !!!!

Lonie
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: 4ème. Lettre et situation d'énonciation (Urgent... Please !)

Message par miss terious le Jeu 5 Fév 2009 - 20:39

Perso, j'insiste surtout sur les systèmes temporels car c'est surtout ça qu'ils ne maîtrisent pas. En 4°, c'est système du présent et du passé ; en 3° c'est discours/récit. J'insiste tt particulièrement sur le fait que PC et PS ne peuvent se trouver dans une même narration. Je ne fait que mentionner les pronoms et les repères spatio-temp.

miss terious
Modérateur

Re: 4ème. Lettre et situation d'énonciation (Urgent... Please !)

Message par Lonie le Jeu 5 Fév 2009 - 20:48

OK... Merci de ton aide !

Lonie
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut