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Lonie
Neoprof expérimenté

4ème. Lettre et situation d'énonciation (Urgent... Please !)

par Lonie le Jeu 5 Fév 2009 - 20:25
Bonsoir à tous,

J'ai préparé une séance autour de la notion de situation d'énonciation, mais je n'en suis pas du tout satisfaite.
Comment procédez-vous ? Quel vocabulaire utilisez-vous (j'aimerai éviter les termes de "ancré" et "coupé").

Voici ce que j'avais prévu :
Dans les séances précédentes, on a défini la situation d'énonciation (conditions dans lesquels la lettre est produite : qui écrit à qui ? Où et quand ?). On a vu que sans elle, la lettre (celle de Louis Pasteur à Joseph Mestier) n'est pas tout à fait compréhensible. On a relevé ainsi tous les éléments de la lettre qui sont incompréhensibles sans le chapeau introductif....
A partir de là, on a comparé deux lettres (une privée et une officielle) : différences formelles et de fonction, en montrant que les éléments de la situation d'énonciation sont eux toujours présents (autour du corps de la lettre).

Je pensais demain travailler ainsi à partir d'une lettre de Napoléon :

1) Si on ne connait pas la situation d'énonciation : les éléments soulignés sont-ils compréhensibles ? Pourquoi ? La lettre est un écrit ancré dans la situation d'énonciation. On a besoin de connaitre les conditions de l' énonciation pour comprendre à quoi renvoient ces éléments (hier, ici, je, tu...).

2) Transformer de cette lettre en récit : "le 26 août 1812, Nap écrivit à sa femme..." : analyse des éléments modifiés => il s'agit des pronoms, des indices de lieux et de temps, et des temps verbaux

3) Synthèse : tableau récapitulatif des éléments (temps verbaux, pronoms personnels, indices de lieu et de temps)

4) Exercice de transposition : cette fois-ci un récit en lettre...

Qu'en pensez-vous ? J'ai surtout du mal à rédiger ma trace écrite (pour que cela ne soit pas trop complexe)... Comment éviter le charabia "ancré" et "coupé".

MERCIIIIII !!!!

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miss terious
Modérateur

Re: 4ème. Lettre et situation d'énonciation (Urgent... Please !)

par miss terious le Jeu 5 Fév 2009 - 20:39
Perso, j'insiste surtout sur les systèmes temporels car c'est surtout ça qu'ils ne maîtrisent pas. En 4°, c'est système du présent et du passé ; en 3° c'est discours/récit. J'insiste tt particulièrement sur le fait que PC et PS ne peuvent se trouver dans une même narration. Je ne fait que mentionner les pronoms et les repères spatio-temp.

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Lonie
Neoprof expérimenté

Re: 4ème. Lettre et situation d'énonciation (Urgent... Please !)

par Lonie le Jeu 5 Fév 2009 - 20:48
OK... Merci de ton aide !

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