Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mamino
Mamino
Habitué du forum

Un enseignant agressé par un parent d'élève à Lyon  Empty Un enseignant agressé par un parent d'élève à Lyon

par Mamino Mer 10 Oct - 12:24
Un professeur d'éducation physique d'un lycée de Lyon a été légèrement blessé, mardi matin, par le père d'une élève, mécontent des remontrances faites à son enfant, et qui a été interpellé, a-t-on appris mercredi 10 octobre de source judiciaire, confirmant une information du quotidien Le Progrès.

"L'enquête se poursuit et il sera jugé jeudi en comparution immédiate", a précisé cette source.

Selon les premiers éléments de l'enquête, une dispute aurait éclaté mardi matin pour une raison indeterminée entre la lycéenne et son professeur d'éducation physique du lycée La Martinière-Duchère, dans le 9e arrondissement de Lyon.

Mécontente, l'adolescente a appelé son père pour se plaindre et ce dernier s'est alors rendu dans l'établissement pour demander des comptes à l'enseignant. Il a été interpellé peu après.
Le proviseur de l'établissement n'était pas joignable mercredi matin.

http://www.lemonde.fr/education/article/2012/10/10/un-enseignant-agresse-par-un-parent-d-eleve-a-lyon_1772941_1473685.html#xtor=RSS-3208
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Un enseignant agressé par un parent d'élève à Lyon  Empty Re: Un enseignant agressé par un parent d'élève à Lyon

par InvitéMA Mer 10 Oct - 13:32
Encore !!! affraid
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Un enseignant agressé par un parent d'élève à Lyon  Empty Re: Un enseignant agressé par un parent d'élève à Lyon

par Thalia de G Mer 10 Oct - 14:42
Mamino a écrit:
Mécontente, l'adolescente a appelé son père pour se plaindre et ce dernier s'est alors rendu dans l'établissement pour demander des comptes à l'enseignant.
Il faut interdire le téléphone portable même au lycée. furieux Nous sommes dans le cas typique et fréquent où l'élève n'est pas capable de supporter une remontrance, pas capable de différer une réponse, digérer une colère (peut-être légitime, ce n'est pas le problème) : il appelle un de ses parents, finalement pas plus adulte que lui, puisque dernier réagit dans l'immédiateté.
Où allons-nous ?

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Un enseignant agressé par un parent d'élève à Lyon  Empty Re: Un enseignant agressé par un parent d'élève à Lyon

par Celadon Mer 10 Oct - 16:43
Ils n'ont pas grand-chose à faire, les pères...
philann
philann
Doyen

Un enseignant agressé par un parent d'élève à Lyon  Empty Re: Un enseignant agressé par un parent d'élève à Lyon

par philann Mer 10 Oct - 17:03
QUel khon! La fille est grave, mais le père..., ap. une attitude pareille on ne peut pas perdre ses droits parentaux, être reconnu inapte à élever un enfant??? Un enseignant agressé par un parent d'élève à Lyon  3795679266 furieux

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
Ergo
Ergo
Devin

Un enseignant agressé par un parent d'élève à Lyon  Empty Re: Un enseignant agressé par un parent d'élève à Lyon

par Ergo Mer 10 Oct - 17:05
Moi aussi, je peux appeler Papa en cas de problème ?

J'ai une question qui est plus ou moins hors sujet: dans ce genre de cas d'agression, qui décide (et comment) qu'il y a comparution immédiate ou qu'il y a procès plusieurs mois après ?

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
InvitéO
Habitué du forum

Un enseignant agressé par un parent d'élève à Lyon  Empty Re: Un enseignant agressé par un parent d'élève à Lyon

par InvitéO Mer 10 Oct - 18:39
Le parquet.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Un enseignant agressé par un parent d'élève à Lyon  Empty Re: Un enseignant agressé par un parent d'élève à Lyon

par Dhaiphi Mer 10 Oct - 19:09
philann a écrit:QUel khon! La fille est grave, mais le père...,
Disons qu'ils vont bien ensemble : la khonnerie est un patrimoine que l'on se transmet de génération en génération en le faisant fructifier. Very Happy
Quant à retirer les enfants à leurs géniteurs afin d'obtenir des classes de fins lettrés... Rolling Eyes

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Un enseignant agressé par un parent d'élève à Lyon  Empty Re: Un enseignant agressé par un parent d'élève à Lyon

par Luigi_B Mer 10 Oct - 19:33
Un enseignant agressé par un parent d'élève à Lyon  03210

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Un enseignant agressé par un parent d'élève à Lyon  Empty Re: Un enseignant agressé par un parent d'élève à Lyon

par Modulo Mer 10 Oct - 19:40
Beurdel, un ancien collègue...

Bilan dans le bahut : cessation des cours ce matin, et demain les profs décident en collectif de la suite à donner.

Ceci dit, une chose quand même : le proviseur est peut-être injoignable selon l'article, mais il est réputé pour être sérieux, donc je suppose qu'il ne se fera pas absent.

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
avatar
retraitée
Doyen

Un enseignant agressé par un parent d'élève à Lyon  Empty un père condamné pour agression d'un professeur

par retraitée Mar 6 Nov - 16:03
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/11/06/97001-20121106FILWWW00531-un-pere-juge-pour-l-agression-d-un-prof.php
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Un enseignant agressé par un parent d'élève à Lyon  Empty Re: Un enseignant agressé par un parent d'élève à Lyon

par Gryphe Mar 6 Nov - 18:05
Agression du professeur d'EPS : 18 mois de prison ferme requis contre le père agresseur

3 ans de prison dont 18 mois avec sursis et mise à l'épreuve, ce sont les réquisitions de la procureure à l'encontre du père qui avait agressé un professeur d'EPS au Lycée la Martinière Duchère, le 9 octobre 2012.
http://rhone-alpes.france3.fr/2012/11/06/agression-du-professeur-d-eps-18-mois-de-prison-ferme-requis-contre-le-pere-agresseur-139649.html

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Un enseignant agressé par un parent d'élève à Lyon  Empty Re: Un enseignant agressé par un parent d'élève à Lyon

par Luigi_B Mar 6 Nov - 21:02
Merci Gryphe.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Un enseignant agressé par un parent d'élève à Lyon  Empty Re: Un enseignant agressé par un parent d'élève à Lyon

par archeboc Mar 6 Nov - 23:21

Le procureur a été suivi, en tout cas sur la prison ferme :

http://www.lepoint.fr/societe/dix-huit-mois-de-prison-ferme-pour-avoir-frappe-le-prof-de-sa-fille-06-11-2012-1525840_23.php

C'est la première fois que dans ce type d'affaire, je lis que la jeune fille a été "acceptée dans un autre lycée".
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Un enseignant agressé par un parent d'élève à Lyon  Empty Re: Un enseignant agressé par un parent d'élève à Lyon

par archeboc Mar 6 Nov - 23:26
Ergo a écrit:J'ai une question qui est plus ou moins hors sujet: dans ce genre de cas d'agression, qui décide (et comment) qu'il y a comparution immédiate ou qu'il y a procès plusieurs mois après ?

- Comme dit par Justinien, le parquet décide (ou non) de la comparution immédiate
- en cas de comparution immédiate, le prévenu a le droit de réclamer le renvoi, qui lui est accordé de droit
- mais auquel cas le juge a le droit de prononcer soit un mandat de dépôt (détention préventive), soit une mesure de contrôle judiciaire
- mesures de privation de liberté que le prévenu peut contester (devant le juge des libertés, je crois) mais qui sont bien-sûr exécutoires.

Tout cela est de mémoire, donc il faudrait un juriste pour confirmer.
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Un enseignant agressé par un parent d'élève à Lyon  Empty Re: Un enseignant agressé par un parent d'élève à Lyon

par Hannibal Mer 7 Nov - 6:38
LIBERATION a écrit:


« J'ai fait une grande erreur. Je le reconnais. Et je demande pardon »

SOCIETE - Accusé d'avoir frappé le professeur d'éducation physique de sa fille, Lotfi Gouri a été condamné ce mardi à 3 ans de prison, dont 18 mois avec sursis. Récit de l'audience.

Devant le tribunal, cet Algérien s'excuse encore et encore. « J'ai fait une grande erreur. Je le reconnais. Et je demande pardon ». Agé de 44 ans, sans emploi, et en concubinage avec une femme dont il a trois enfants, Lotfi Gouri a comparu cet après-midi devant le tribunal correctionnel de Lyon.
La scène qui lui vaut de se retrouver devant la justice s'est déroulée le 9 octobre dans le gymnase du lycée de la Martinière Duchère, dans le 9ème arrondissement de Lyon. Alors que le cours a commencé, Myriam, 16 ans, la fille de Lotfi Gouri, continue à bavarder. Pour la rappeler à l'ordre, « monsieur Réocreux lui a donné un coup avec une pochette en plastique », résume la présidente. Accusant l'enseignant de l'avoir frappée, Myriam exige des excuses. Jean-Luc Réocreux refuse et l'envoie chez le conseiller principal d'éducation.

L'adolescente appelle alors sa mère qui appelle Lotfi Gouri. « Ma femme m'a dit : " ta fille a reçu un coup, et elle demande à ce qu'on aille la chercher "», relate ce dernier. Le père se rend au lycée. « Vous avez fait irruption dans le gymnase et vous avez traité Monsieur Réocreux de " sale croisé, ***é, fils de *** "», poursuit la présidente. « Les coups sont partis comme ça, ce n'était pas voulu, je me suis énervé. C'est quand j'ai vu ma fille qui pleurait que j'ai arrêté. C'est l'instinct », explique Lotfi Gouri.

Quand des élèves tentent de s'interposer, le prévenu s'en prend à elles. Dans son réquisitoire, l'avocate générale cite leurs témoignages : « Le père de Myriam (...) nous a traitées de merdes, de connes. Il nous a dit : " vous n'avez pas intérêt de parler, sinon je vous démonte "».

Une fois encore, l'homme fait amende honorable : « J'ai donné des coups, j'ai dit des mots qu'il fallait pas dire ».

« C'est le comportement d'un voyou, d'un délinquant qui rentre dans un lieu protégé, interdit à ce genre de violence », lui rétorque l'avocate générale dans son réquisitoire.

Bien qu'arrivé très jeune en France, Lotfi Gouri a conservé sa nationalité algérienne, ce qui lui a valu de faire trois ans de service militaire dans son pays d'origine, en pleine guerre civile. « Vous dites que vous avez vu des choses épouvantables », rappelle la présidente. Pour le psychiatre qui l'a examiné pendant sa détention préventive, Lotfi Gouri souffre d'une « névrose de guerre ».

De retour en France, le prévenu a accumulé les condamnations et les peines de prison pour vols, violences et outrages. Pour autant, « Lotfi Gouri a assumé les responsabilités éducatives qui sont les siennes », souligne son avocat. Ses enfants, dont Myriam, sont de très bons élèves.

Lotfi Gouri risquait jusqu'à 5 ans de prison pour « violences aggravées » et « menaces de mort ». Suivant les réquisitions de l'avocate générale, le tribunal l'a condamné à trois ans d'emprisonnement dont 18 mois fermes, deux ans de mise à l'épreuve, une obligation de soins et l'obligation d'indemniser sa victime.

Catherine Coroller

_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum