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CatLea
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par CatLea Mer 10 Oct 2012, 12:40
Je suis PP d'une classe de première très sympa au demeurant, visiblement intéressée par la matière MAIS pipelette au possible et hyper dispersée. A un tel point que lundi j'ai peté une durite et leur ai fait ranger leurs affaires et sortir une feuille pour me marquer ce qu'ils avaient retenu du cours.
Le pire, c'est qu'à part un d'entre eux qui n'a visiblement rien capté du cours (forcément, trop occupé à jouer avec sa trousse, ses stylos et du scotch) les autres ont plutot pas trop mal saisi le discours.
Bref, j'aimerais lutter efficacement sur ce point et sans tarder car je ne veux pas que ça atteigne des proportions énormes. Je suis donc preneuse de vos tuyaux même si j'en vois déjà certains !
-Les faire rester debout jusqu'au silence complet mais pas sure que ça soit efficace sur toute la séance.
-Donner un premier avertissement aux bavards puis donner une punition au deuxième avertissement, mot dans le carnet au troisième et colle au quatrième.
J'ai déjà eu des bavardages mais jamais à ce point donc je ne sais pas si mes solutions sont réellement efficaces.
Merci par avance.
Derborence
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Modérateur

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par Derborence Mer 10 Oct 2012, 13:14
En 1e, je ne sais pas. Mais tu peux essayer ce système.

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par doubledecker Mer 10 Oct 2012, 13:25
darkcoffee a écrit:(...) lundi j'ai peté une durite et leur ai fait ranger leurs affaires et sortir une feuille pour me marquer ce qu'ils avaient retenu du cours.
Le pire, c'est qu'à part un d'entre eux qui n'a visiblement rien capté du cours (forcément, trop occupé à jouer avec sa trousse, ses stylos et du scotch) les autres ont plutot pas trop mal saisi le discours.(...)

je n'ai pas de solution miracle à proposer mais cette remarque est plutôt positive : ils bavardent certes mais ils retiennent aussi le cours donc c'est qu'ils sont intéressés. Confrontée à ce type de situation je tenterais de les faire travailler en groupe (oui mais en SVT il doit y avoir des paillasses...peut être un peu compliqué à mettre en place au premier abord mais peut être qu'il existe des solutions). Il y aussi un autre truc dont je suis assez adepte (mais qui peut rebrousser le poil!) c'est essyer de comprendre par tous les moyens les comportements de mes groupes : devant ces élèves qui sont certainement plus matures que les miens vu que je ne suis qu'en collège, je ne pourrais pas m'empêcher de leur demander de réfléchir un peu sur leur attitude en classe :
* sont-ils conscients de leurs bavardages?
* pourquoi ne semblent-ils pas gênés par cela vu qu'ils suivent quand même le cours
* quelles solutions pourraient-ils envisager afin d'améliorer cette situation?


j'avais prévenu hein, j'ai pas de solution Embarassed mais je suis très curieuse de lire les évolutions de cette classe et les choses que vous aurez pu tenter Darkcoffee Wink

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par Al Mer 10 Oct 2012, 13:55
marque le nom des bavards au tableau et dis leur que si tu ne les effaces pas d'ici à la fin de l'heure, c'est DM de bio en plus pour eux. c'est un conseil que j'ai déjà vu sur ce forum, je n'ai eu à l'appliquer qu'une fois pour une classe de seconde...c'était magique (doit y avoir un truc avec l'effet visuel de voir son nom écrit au tableau).

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CatLea
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par CatLea Mer 10 Oct 2012, 15:10
Merci pour vos suggestions. Oui, c'est plutôt positif de voir qu'il est quand même resté quelque chose de ce que j'ai dis pendant l'heure. En fin de séance j'ai pris 5 minutes pour leur expliquer que MOI je ne pouvais pas bosser ainsi avec un tel bruit de fond et que j'avais la réelle sensation que je me fatiguais à leur rendre le cours intéressant pour rien. Ils n'ont rien osé dire vu le coup de calgon que je venais d'avoir mais oui, je les pense quand même relativement intéressés mais très immatures. Donc à voir à ne parler avec eux en vie de classe. J'en fait une jeudi pour l'élection des délégués, je vais peut être m'en servir aussi pour discuter de ce problème avec eux. Merci en tout cas.
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par CatLea Sam 13 Oct 2012, 11:22
Dernières nouvelles :
-Cours du jeudi : ils ont fait des efforts mais on sentait que c'était difficile. J'ai pu néanmoins faire cours correctement.
-Heure de vie de classe du jeudi pour l'élection des délégués : bonne ambiance mais ayant vite tendance à partir dans le boxon complet. J'ai du râler plusieurs fois mais on s'en est sorti mais j'étais claquée à la fin.
-TP du vendredi matin : ils sont très intéressés, n'hésitent pas à demander si ils observent les bonnes structures au microscope et s'enthousiasment facilement. C'est une bonne chose mais pareil, ça déraille vite vers les petites remarques entre eux pas toujours très diplomatiques.
Bref, cette classe est vraiment très sympathique et visiblement intéressée par la discipline (dixit eux mêmes) mais n'arrivent pas à se canaliser. C'est surtout ça le soucis.
Paddy
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par Paddy Sam 13 Oct 2012, 12:08
Et la tolérance zéro t'as essayé ? Bon, c'est clair que si savoir si les petits chéris t'aiment ou pas t'interesse, c'est pas la peine. Sinon, ça marche à tous les coups. Tu es détesté, mais t'as une paix royale. Je préfère avoir une paix royale.
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par CatLea Sam 13 Oct 2012, 17:20
Pas encore tenté mais j'y pense oui.
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par Singing in The Rain Sam 13 Oct 2012, 17:32
Des solutions possibles :
- interdire les concertations avec les voisins même pendant les exercices.
- quand ça bavarde, s'arrêter et cibler le bavard, si récidive, texte à copier. Au bout de 3 ou 4 textes, ils se lassent....
- si c'est toute la classe qui bavarde, travailler avec peu d'oral (des questionnaires...)
- mettre une note de participation orale (miraculeux ! si tes critères sont clairs et précis).
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par CatLea Sam 13 Oct 2012, 17:37
Pendant les exercices, j'interdis les dialogues entre eux. En cours, je fais beaucoup copier mais j'essaie quand même, en général, de les faire participer. Peut être motiver la participation orale PERTINENTE pendant le cours par une note d'oral oui. Pourquoi pas.
Merci pour les tuyaux Happy Flower.
titeprof
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par titeprof Dim 14 Oct 2012, 05:59
une chose testée il y a deux ans, très efficace mais couteuse pour le prof aussi, à tester en dernier recours. Se munir d'une montre chronomètre, e décompter à chaque séance le temps perdu à attendre le silence. Le marquer au tableau en fin de chaque séance : temps perdu aujourd'hui = ..., cumul = .... Dès que ça atteint une heure, tu les prends une heure de plus dans leur emploi du temps. Ca les calme immédiatement et après cette heure supplémentaire, j'ai eu une paix royale (ils se faisaient la police eux même "vas y j'vais rater mon foot à cause de toi ferme ta bouche sinon j't'éclate"... :shock: :lol: )

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par CatLea Dim 14 Oct 2012, 06:13
Ca m'est déjà arrivé de le faire pour des classes bavardes et effectivement, ça marche. Je n'en étais pas arrivée à l'heure mais je les gardais 5 minutes de plus sur leur récré et ça suffisait à les énerver.
Là, jeudi soir, ils ont fait des efforts en cours car visiblement, ils ont réglé leurs affaires entre eux suite à mon coup de sang de lundi. L'un d'entre eux m'a dit "Vous en faites pas madame, on a réglé le problème". Mais visiblement, le réglement fut transitoire donc on va continuer à lutter, notamment de cette façon.
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