Note de participation en français ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Note de participation en français ?

Message par A Tuin le Mer 10 Oct 2012 - 15:51

Bonjour Smile

Dites, j'envisage de proposer une note de participation aux élèves, de façon à valoriser ceux qui participent de façon régulière et constructive et essayer de bouger les élèves discrets ou trop bavards/perturbateurs.
En revanche, je ne sais pas trop comment procéder : avez-vous déjà testé cela dans vos classes, et quelle démarche (barèmes, choses prises en compte, points) avez-vous adopté pour que ce soit efficace et pas chronophage/intenable sur chaque heure de cours/incohérent ? scratch confused

A Tuin
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Note de participation en français ?

Message par lilith888 le Mer 10 Oct 2012 - 17:37

Je le fais. Une note sur 20 par séquence, coeff 0,5 (gros contrôles coeff 3).
Par contre, pas de barème ni de croix, ni quoi que ce soit. Je fais confiance en ma mémoire. Je mets la note pendant qu'ils font le contrôle de fin de séquence (en les visualisant à leur place habituelle, je me souviens mieux de leur degré de participation)

lilith888
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Note de participation en français ?

Message par Invité21 le Mer 10 Oct 2012 - 17:39

Je fais. Ca me fait une note facile par trimestre, et valorise ceux qui participent.
En fin de chaque heure je remplis un tableau, rien de très formel, mais je note qui participe souvent.
Je leur donne en début d'année mes critères de notation.

_________________
L'Engénu s'est déniaisé. Mais ne change pas!

Invité21
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Note de participation en français ?

Message par Blan6ine le Mer 10 Oct 2012 - 18:21

@A Tuin a écrit:En revanche, je ne sais pas trop comment procéder : avez-vous déjà testé cela dans vos classes, et quelle démarche (barèmes, choses prises en compte, points) avez-vous adopté pour que ce soit efficace et pas chronophage/intenable sur chaque heure de cours/incohérent ? scratch confused

Je ne le fais pas.
C'est bien difficile, je trouve, d'évaluer la participation. Et c'est facilement contestable.
(Certains, qui parlent beaucoup, ne peuvent pas comprendre que leurs interventions ne sont pas constructives.)
Et puis il y a ces élèves très discrets, qui ne participent que rarement mais dont le travail est très sérieux; leur mettre une mauvaise note de participation pourrait revenir à privilégier un type d'élève (celui de l'élève oralement présent alors qu'on peut être très présent sans beaucoup parler), au détriment du leur (à moins de considérer que c'est une compétence "sociale" à acquérir).

Bon, je ne suis peut-être pas très claire ce soir... cafe

Blan6ine
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Note de participation en français ?

Message par paul31 le Mer 10 Oct 2012 - 18:24

Je le fais en 3e, je mets des plus à chaque fin de semaine (ou des moins)


2 + = +1 dans la note (je pars de 10). Certains élèves ont 20 rapidement, je suis un jour arrivé à un 2.

_________________
2012-2013 : deux sixièmes, 1 quatrième,1 troisième en français et une cinquième en latin. cafe
2011-2012 deux quatrièmes , une troisième DP6H et une cinquième
2010-2011 : une cinquième et deux sixièmes
2009-2010 : deux sixièmes et une quatrième.

petitdrapeau
chat chat chat chat chat

paul31
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Note de participation en français ?

Message par Thalia de G le Mer 10 Oct 2012 - 18:24

@Blan6ine a écrit:
@A Tuin a écrit:En revanche, je ne sais pas trop comment procéder : avez-vous déjà testé cela dans vos classes, et quelle démarche (barèmes, choses prises en compte, points) avez-vous adopté pour que ce soit efficace et pas chronophage/intenable sur chaque heure de cours/incohérent ? scratch confused

Je ne le fais pas.
C'est bien difficile, je trouve, d'évaluer la participation. Et c'est facilement contestable.
(Certains, qui parlent beaucoup, ne peuvent pas comprendre que leurs interventions ne sont pas constructives.)
Et puis il y a ces élèves très discrets, qui ne participent que rarement mais dont le travail est très sérieux; leur mettre une mauvaise note de participation pourrait revenir à privilégier un type d'élève (celui de l'élève oralement présent alors qu'on peut être très présent sans beaucoup parler), au détriment du leur (à moins de considérer que c'est une compétence "sociale" à acquérir).

Bon, je ne suis peut-être pas très claire ce soir... cafe
Même pratique que toi, pour les mêmes raisons.

Thalia de G
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Note de participation en français ?

Message par InviteeF le Mer 10 Oct 2012 - 18:24

Je mets une note sur 10 (pas en français mais peut-être applicable)
- 3 points de comportement
- 2 points de régularité dans le travail (apprentissage des leçons notamment)
- 5 points de participation subdivisée en
* 2 points pour quand j'interroge l'élève (questions ciblées, demande de participation, etc.)
* 3 points selon l'implication personnelle spontanée de l'élève (lever la main, se proposer pour passer au tableau, corriger les camarades quand ils se trompent, etc.)

Les élèves timides mais de bonne volonté ont minimum 7/10 et je les encourage suffisamment pour qu'ils atteignent au moins 8 (1/3 pts de participation spontanée).

Jusqu'ici, ça fonctionne.

Je mets une note par quinzaine (au crayon).
Je fais une moyenne de l'ensemble des notes à la fin du trimestre, coeff 1.

(je communique aux élèves la note à mi-trimestre pour les inciter à participer davantage ou les encourager à continuer)

InviteeF
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Note de participation en français ?

Message par Derborence le Mer 10 Oct 2012 - 22:11

@Thalia de G a écrit:
@Blan6ine a écrit:
@A Tuin a écrit:En revanche, je ne sais pas trop comment procéder : avez-vous déjà testé cela dans vos classes, et quelle démarche (barèmes, choses prises en compte, points) avez-vous adopté pour que ce soit efficace et pas chronophage/intenable sur chaque heure de cours/incohérent ? scratch confused

Je ne le fais pas.
C'est bien difficile, je trouve, d'évaluer la participation. Et c'est facilement contestable.
(Certains, qui parlent beaucoup, ne peuvent pas comprendre que leurs interventions ne sont pas constructives.)
Et puis il y a ces élèves très discrets, qui ne participent que rarement mais dont le travail est très sérieux; leur mettre une mauvaise note de participation pourrait revenir à privilégier un type d'élève (celui de l'élève oralement présent alors qu'on peut être très présent sans beaucoup parler), au détriment du leur (à moins de considérer que c'est une compétence "sociale" à acquérir).

Bon, je ne suis peut-être pas très claire ce soir... cafe
Même pratique que toi, pour les mêmes raisons.
+1

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne."
Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum