Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
kayinette
Niveau 9

Problème avec une classe de seconde Empty Problème avec une classe de seconde

par kayinette Ven 12 Oct 2012 - 20:08
Alors je présente ma situation, je suis sur deux lycées et j'ai que des secondes. Dans un établissement très calme aucun soucis. Dans l'autre, c'est plus mouvementé mais avec deux classes ça va très bien. J'ai une classe où s'est vraiment gratinée (enfin j'ai la classe en deux groupes de 18). J'ai réussi à mater le premier groupe mais le deuxième c'est l'horreur.
Aucun travail et attitude carrément à revoir (insolence, pas d'affaires, bavardages). Et même à 18 je n'arrive à rien (il n'y en a que trois qui veulent travailler).
J'ai déjà puni, collé, ramassé les activités, rédigé des rapports de comportement et appelle des parents avec la CPE.
Je précise que je suis néotit.
Enfin, voyant que c'était pas possible de continuer comme cela, j'ai demandé des conseils à mes collègues (qui ont les mêmes problèmes). Leurs solutions, c'est de virer 4 à 5 élèves par cours à chaque cours. Personnellement, c'est peut-être que je suis en début de carrière mais je ne peux pas faire cela. De plus en discutant avec la CPE (qui est elle est stagiaire mais franchement assure bien son boulot), on s'est bien rendu compte que les élèves n'attendent que cela d'être virés (ils sont très contents quand ils arrivent en perm).
Au niveau de la direction, j'ai aussi fait remonter mes difficultés. Ils sont passés dans la classe pour une intervention mais cela n'a pas trop d'effet (ma laborantine m'a confié que le proviseur est très souple et qu'il y a eu que 3 renvois sur 17 conseils de discipline l'année dernière notamment un élève qui a bousculé le directeur mais qui est resté tout de même dans l'établissement. Et même que les élèves jouent apparemment à "Chiche de passer en conseil de discipline ?")
Enfin, voilà avez vous des conseils à me donner ? Sachant que j'ai comme même de la chance cela fait que 1 h 30 de "souffrance" par semaine.
avatar
macassa
Niveau 7

Problème avec une classe de seconde Empty Re: Problème avec une classe de seconde

par macassa Sam 13 Oct 2012 - 11:36
tu dois réagir très vite car les élèves testent ton autorité.

je suis prof en lycée pro depuis 15ans, j'ai toujours eu des classes difficiles.
Voilà ce que tu dois faire de suite :
- les faire rentrer en silence
- leur dire de se mettre debout derrière la chaise : ça les calme et toi tu as le temps de t'installer ( perso, j'allume Pronote, je fais l'appel)
- leur dire " à partir de maintenant, les règles vont changer, vous rentrez à chaque fois en silence, vous vous mettez debout derrière les chaises, vous attendez mon autorisation pour vous asseoir, vous sortez calmement vos affaires. Les régles : pas de bavardages en cours, on lève le doigt pour autorisation de parler, ....à toit de donner tes règles simples..."

Perso, au moindre écart, je colle 4 heures avec punition débile du genre recopier passages de livres.
Si perturbation, je vire l'élève, il doit passer à la vie scolaire et ira en études surveillées.

Vu que ta direction s'en moque, la mienne c'est pareil, ...Pense à toi, tu as une classe entière à gérer, je n'ai aucun état d'âme à virer, pas de pitié pour les élèves perturbateurs, ne t'embête pas à appeler les familles car très souvent ça ne sert à rien !!
avatar
junior
Niveau 6

Problème avec une classe de seconde Empty Re: Problème avec une classe de seconde

par junior Sam 13 Oct 2012 - 11:59
Si les élèves attendent d'être exclu pour pouvoir aller en étude, ne peux-tu pas les exclure mais les envoyer dans la classe d'un collègue ?
Dans le collège où je suis, on était confronté à ce genre de problème et l'exclusion de cours avec envoi chez un autre prof à freiner l'envie d'être exclu de beaucoup d'élèves.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Problème avec une classe de seconde Empty Re: Problème avec une classe de seconde

par Marie Laetitia Sam 13 Oct 2012 - 13:12
et il faut que l'exclusion signifie travail chiant + obligation de rattraper le cours qu'ils ont "perdu" tout ça pendant l'exclusion + l'heure de colle associée... Ils vont se fatiguer, à force, d'être tjrs perdants.

Donc tenir à disposition des PPP au kilomètre... + des copies du cours (photocop de manuel)

_________________
 Problème avec une classe de seconde Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Kazhenn
Niveau 1

Problème avec une classe de seconde Empty Re: Problème avec une classe de seconde

par Kazhenn Sam 13 Oct 2012 - 14:15
Je suis d'accord avec macassa et junior. Si l'exclusion leur faire plaisir ça ne sert à rien. Je rajouterais aux conseils de macassa:
- place-les par ordre alphabétique en expliquant que puisqu'ils se comportent comme des gamins, tu vas les traiter comme tels.
- quand j'ai quelque chose à dire à une classe pénible, ils n'ont pas le droit de s'asseoir tant que je n'ai pas fini mon sermon (qui peut durer jusqu'à un quart d'heure de monologue sur le respect, leurs devoirs en tant qu'élèves etc etc)
Je les fais bien culpabiliser en général sur le fait que je bosse des heures pour leur faire des cours les + intéressants possible, et que eux se permettent de sapper tout ça, et leur dis que s'il faut les faire copier bêtement pour avoir la paix je ne consacrerai plus autant de temps pour eux, que c'est du donnant-donnant.

Courage!!

Paddy
Paddy
Habitué du forum

Problème avec une classe de seconde Empty Re: Problème avec une classe de seconde

par Paddy Sam 13 Oct 2012 - 14:17
De la colle et de l'exclusion au kilomètre c'est ça dont ils ont besoin les petits chéris. Surtout en seconde !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum