Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pioup
Pioup
Niveau 6

[résolu]3 journées d'absences sans justificatif??? Empty [résolu]3 journées d'absences sans justificatif???

par Pioup Ven 12 Oct 2012 - 18:18
Bonjour à tous!

Aujourd'hui en salle des profs un collègue a affirmé qu'on disposait de 3 jours d'absence dans l'année sans avoir besoin de fournir un justificatif. Est-ce réellement vrai, et si oui, est-ce qu'un texte officiel existe pour confirmer tout ça?

J'ai été mutée loin de chez moi, et je suis très isolée dans le coin où j'ai du déménager, j'aurais au moins aimé passer mon anniversaire en famille.
Pour cela, il faudrait que je puisse m'absenter deux demi-journées (une après midi et la matinée du lendemain).

Est-ce que vous avez entendu parler de ces fameuses journées?
lalilala
lalilala
Empereur

[résolu]3 journées d'absences sans justificatif??? Empty Re: [résolu]3 journées d'absences sans justificatif???

par lalilala Ven 12 Oct 2012 - 18:23
Non ça ne me dit rien...mais ça m'intéresse!! Very Happy
Je sais que mon père avait demandé une journée pour un concert...mais il a rattrapé ses heures après.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

[résolu]3 journées d'absences sans justificatif??? Empty Re: [résolu]3 journées d'absences sans justificatif???

par Ruthven Ven 12 Oct 2012 - 18:24
Non, c'est une légende urbaine.

avatar
InviteeF
Vénérable

[résolu]3 journées d'absences sans justificatif??? Empty Re: [résolu]3 journées d'absences sans justificatif???

par InviteeF Ven 12 Oct 2012 - 18:25
Le terme exact est "convenance personnelle".
Mais j'ignore ce qu'il en est exactement...

Lance une recherche avec ces termes-là Wink
littlemary
littlemary
Doyen

[résolu]3 journées d'absences sans justificatif??? Empty Re: [résolu]3 journées d'absences sans justificatif???

par littlemary Ven 12 Oct 2012 - 19:05
Selon les CDE...Certains tolèrent une, voire deux absences non justifiées... J'y ai déjà eu recours (ex : malade toute une nuit, j'appelle pour dire que je ne viendrai pas en cours mais pas de certificat médical) mais c'est au bon vouloir du CDE.
slampion
slampion
Niveau 2

[résolu]3 journées d'absences sans justificatif??? Empty Re: [résolu]3 journées d'absences sans justificatif???

par slampion Ven 12 Oct 2012 - 19:55
Édité


Dernière édition par slampion le Mar 23 Oct 2012 - 19:44, édité 1 fois
kimy
kimy
Grand sage

[résolu]3 journées d'absences sans justificatif??? Empty Re: [résolu]3 journées d'absences sans justificatif???

par kimy Ven 12 Oct 2012 - 19:58
Chez nous, c'est tjs avec justificatif même pour les RDV médicaux (ex:RDV cardiologue).
Ensuite, le motif est "convenance perso" pour le rectorat.
Derborence
Derborence
Modérateur

[résolu]3 journées d'absences sans justificatif??? Empty Re: [résolu]3 journées d'absences sans justificatif???

par Derborence Ven 12 Oct 2012 - 20:03
Si tu rattrapes tes heures, tu peux demander une autorisation d'absence au CDE : il acceptera ou pas. trefle

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

[résolu]3 journées d'absences sans justificatif??? Empty Re: [résolu]3 journées d'absences sans justificatif???

par Karine B. Ven 12 Oct 2012 - 20:04
Pioup a écrit:Bonjour à tous!

Aujourd'hui en salle des profs un collègue a affirmé qu'on disposait de 3 jours d'absence dans l'année sans avoir besoin de fournir un justificatif. Est-ce réellement vrai, et si oui, est-ce qu'un texte officiel existe pour confirmer tout ça?


Non, ça n'existe pas.
Soit tu as un chef d'établissement compréhensif et il permet de t'absenter sans rien demander ou à la rigueur en récupérant les heures perdues, soit il s'y oppose (mais à partir du moment où tu accepterais de rattraper, le refus n'est pas compréhensible)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

[résolu]3 journées d'absences sans justificatif??? Empty Re: [résolu]3 journées d'absences sans justificatif???

par jilucorg Ven 12 Oct 2012 - 20:06
Cette possibilité de "convenance personnelle" existait, mais c'est bien terminé. Rien ne peut actuellement être réglementairement "octroyé" comme autorisation d'absence par un CDE hors des cas très précis prévus par les textes actuels.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

[résolu]3 journées d'absences sans justificatif??? Empty Re: [résolu]3 journées d'absences sans justificatif???

par Karine B. Ven 12 Oct 2012 - 20:07
jilucorg a écrit:Cette possibilité de "convenance personnelle" existait, mais c'est bien terminé.

Je ne l'ai jamais connu (et ma mère non plus) : aucun texte n'y fait référence

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

[résolu]3 journées d'absences sans justificatif??? Empty Re: [résolu]3 journées d'absences sans justificatif???

par jilucorg Ven 12 Oct 2012 - 20:11
Moi si, j'y ai eu personnellement recours à plusieurs reprises, voilà plus de 15 ans pour la dernière fois. Mais ça n'a jamais été un droit pour "l'agent", seulement une possibilité laissée à l'appréciation du CDE.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

[résolu]3 journées d'absences sans justificatif??? Empty Re: [résolu]3 journées d'absences sans justificatif???

par Karine B. Ven 12 Oct 2012 - 20:13
jilucorg a écrit:Moi si, j'y ai eu personnellement recours à plusieurs reprises, voilà plus de 15 ans pour la dernière fois. Mais ça n'a jamais été un droit pour "l'agent", seulement une possibilité laissée à l'appréciation du CDE.

sauf qu'un texte n'existe pas et n'a jamais existé, cette possibilité est laissée à la convenance du proviseur (j'ai eu une absence non médicale, mon proviseur ne m'a rien demandé en retour, il aurait pu)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

[résolu]3 journées d'absences sans justificatif??? Empty Re: [résolu]3 journées d'absences sans justificatif???

par Karine B. Ven 12 Oct 2012 - 20:14
jilucorg a écrit:Moi si, j'y ai eu personnellement recours à plusieurs reprises, voilà plus de 15 ans pour la dernière fois.

J'étais déjà prof il y a 15 ans, et depuis quelques années

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

[résolu]3 journées d'absences sans justificatif??? Empty Re: [résolu]3 journées d'absences sans justificatif???

par jilucorg Ven 12 Oct 2012 - 20:17
La possibilité était laissée au CDE de l'octroyer (ou pas) sans rattrapage des cours, ce qui n'est plus le cas depuis longtemps. Celui qui le ferait actuellement se mettrait dans une situation potentiellement délicate.. Je me souviens parfaitement avoir à chaque fois rempli (avant ou parfois après) un formulaire d'autorisation d'absence où la mention "convenance personnelle" figurait. peu probable que ce n'ait pas été un document officiel, dans la mesure où il couvrait l'absence du prof.

Karine B. a écrit:J'étais déjà prof il y a 15 ans, et depuis quelques années
Que veux-tu que je te dise... Je pourrais te raconter les motifs variés qui étaient présentés à l'appui de ces demandes ! C'était dans l'Académie d'Orléans-Tours dans les années 75-80 et dans celle de Lyon depuis, avec bien sûr plusieurs CDE.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

[résolu]3 journées d'absences sans justificatif??? Empty Re: [résolu]3 journées d'absences sans justificatif???

par Karine B. Ven 12 Oct 2012 - 20:20
jilucorg a écrit:La possibilité était laissée au CDE de l'octroyer (ou pas) sans rattrapage des cours, ce qui n'est plus le cas depuis longtemps. Celui qui le ferait actuellement se mettrait dans une situation potentiellement délicate.. Je me souviens parfaitement avoir à chaque fois rempli (avant ou parfois après) un formulaire d'autorisation d'absence où la mention "convenance personnelle" figurait. peu probable que ce n'ait pas été un document officiel, dans la mesure où il couvrait l'absence du prof.

Ce document existe toujours, il est indiqué rattrape / ne rattrapera pas ses cours

et en dessous, le CDE accepte ou pas

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

[résolu]3 journées d'absences sans justificatif??? Empty Re: [résolu]3 journées d'absences sans justificatif???

par jilucorg Ven 12 Oct 2012 - 20:23
Les cas dont je te parle étaient sans rattrapage : pas une fois dans toute ma carrière je n'ai rattrapé une absence, pour ma part, c'est assez simple pour que je puisse être formel [résolu]3 journées d'absences sans justificatif??? Smiley10
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

[résolu]3 journées d'absences sans justificatif??? Empty Re: [résolu]3 journées d'absences sans justificatif???

par Karine B. Ven 12 Oct 2012 - 20:25
jilucorg a écrit:Les cas dont je te parle étaient sans rattrapage : pas une fois dans toute ma carrière je n'ai rattrapé une absence, pour ma part, c'est assez simple pour que je puisse être formel [résolu]3 journées d'absences sans justificatif??? Smiley10

ça n'a jamais été un droit, et la façon de fonctionner est toujours la même, sauf que les refus sont plus importants qu'avant

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

[résolu]3 journées d'absences sans justificatif??? Empty Re: [résolu]3 journées d'absences sans justificatif???

par jilucorg Ven 12 Oct 2012 - 20:27
Bon, tu penses comme tu veux, peu me chaut. Bonne soirée !
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

[résolu]3 journées d'absences sans justificatif??? Empty Re: [résolu]3 journées d'absences sans justificatif???

par MarieL Sam 13 Oct 2012 - 10:45
Karine B. a écrit:
Pioup a écrit:Bonjour à tous!

Aujourd'hui en salle des profs un collègue a affirmé qu'on disposait de 3 jours d'absence dans l'année sans avoir besoin de fournir un justificatif. Est-ce réellement vrai, et si oui, est-ce qu'un texte officiel existe pour confirmer tout ça?


Non, ça n'existe pas.
Soit tu as un chef d'établissement compréhensif et il permet de t'absenter sans rien demander ou à la rigueur en récupérant les heures perdues, soit il s'y oppose (mais à partir du moment où tu accepterais de rattraper, le refus n'est pas compréhensible)

Karine B. a écrit:
jilucorg a écrit:Moi si, j'y ai eu personnellement recours à plusieurs reprises, voilà plus de 15 ans pour la dernière fois.

J'étais déjà prof il y a 15 ans, et depuis quelques années

@ Karine B. La question avait déjà été posée ici même. Et j'avais alors évoqué la même chose que Jilucorg : lorsque j'ai débuté, il était "toléré" (et entré dans les moeurs de l'établissement où j'étais - dans le Loiret) de prendre en tout trois journées sans justification dans l'année. Je me souviens avoir lu noir sur blanc cette possibilité sur un petit guide SNES qui avait été distribué dans l'académie d'Aix-Marseille.
C'est seulement en arrivant dans l'académie de Rouen que j'ai découvert que c'était au bon vouloir du chef d'établissement.

Mais peu importe puisque effectivement cela n'est visiblement plus du tout le cas.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

[résolu]3 journées d'absences sans justificatif??? Empty Re: [résolu]3 journées d'absences sans justificatif???

par Thalia de G Sam 13 Oct 2012 - 12:15
Axel a écrit:@ Karine B. La question avait déjà été posée ici même. Et j'avais alors évoqué la même chose que Jilucorg : lorsque j'ai débuté, il était "toléré" (et entré dans les moeurs de l'établissement où j'étais - dans le Loiret) de prendre en tout trois journées sans justification dans l'année. Je me souviens avoir lu noir sur blanc cette possibilité sur un petit guide SNES qui avait été distribué dans l'académie d'Aix-Marseille.
C'est seulement en arrivant dans l'académie de Rouen que j'ai découvert que c'était au bon vouloir du chef d'établissement.

Mais peu importe puisque effectivement cela n'est visiblement plus du tout le cas.
Même topo pour moi, sauf qu'il s'agissait de deux 1/2 journées. Mais je n'ai jamais lu aucun texte là-dessus et je donne raison à Karine. En l'occurrence, il peut s'agir d'usages locaux et de la bonne foi du requérant acceptée par le cde plus ou moins rigide.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User5899
Demi-dieu

[résolu]3 journées d'absences sans justificatif??? Empty Re: [résolu]3 journées d'absences sans justificatif???

par User5899 Sam 13 Oct 2012 - 14:14
lo*vi a écrit:Le terme exact est "convenance personnelle".
Mais j'ignore ce qu'il en est exactement...

Lance une recherche avec ces termes-là Wink
Ca n'exxiste pas. Ce qui existe, ce sont des CdE compréhensifs. Et également les rattrapages de cours.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

[résolu]3 journées d'absences sans justificatif??? Empty Re: [résolu]3 journées d'absences sans justificatif???

par Karine B. Sam 13 Oct 2012 - 16:06
Cripure a écrit:
lo*vi a écrit:Le terme exact est "convenance personnelle".
Mais j'ignore ce qu'il en est exactement...

Lance une recherche avec ces termes-là Wink
Ca n'exxiste pas. Ce qui existe, ce sont des CdE compréhensifs. Et également les rattrapages de cours.

ben voilà, c'est quoi que j'dis depuis le début !

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

[résolu]3 journées d'absences sans justificatif??? Empty Re: [résolu]3 journées d'absences sans justificatif???

par Paratge Sam 13 Oct 2012 - 17:39
Bah, faut pas rêver, le processus de francetélécomisation étant bien entamé dans l'Éducnat', toute minute d'absence sera bientôt punie de prison. Very Happy
Pioup
Pioup
Niveau 6

[résolu]3 journées d'absences sans justificatif??? Empty Re: [résolu]3 journées d'absences sans justificatif???

par Pioup Sam 13 Oct 2012 - 21:32
Je vois que ma question déchaine les passions Smile

Donc si j'ai bien compris, j'ai deux solutions :
- supplier mon chef d'établissement, préciser que je rattraperai mes heures et espérer qu'il accepte
- me porter malade sans justificatif (je l'ai déjà fait, j'étais réellement malade mais impossible de trouver un médecin libre ce jour là et j'ai eu le week end pour me reposer. Du coup je rattrape mes heures et personne ne m'a fait de remarques).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum