Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
delph16
Niveau 5

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par delph16 Dim 16 Déc 2012 - 21:23
phi a écrit:Tu arrives à les faire tenir tranquille quand même? Parce que le coup du "soyez trèèèèèèèès silencieux aujourd'hui, encore plus que d'habitude parce que voyez-vous, je ne peux pas élever la voix plus que cela et il faudra donc être très attentif pour pouvoir m'entendre" ça marche vraiment bien pendant une heure, ils sont très gentils et attentionnés "mais Toto, arrêteuuuh, t'es pas sympa en plus la maîtresse elle est malade" mais après c'est difficile... Et encore vendredi j'avais ma voix, c'est juste que si je parlais trop longtemps je me mettais à tousser... Pfff Sad
Je vais essayer de m'éclipser à la récréation pour acheter des pastilles...

Ben non, je n'y arrive pas ........ Et comme ils ne m'entendent pas demander le silence, je pousse encore un peu la voix, ce qui n'aide en rien ........ J'essaie de rattraper au mieux le week-end ou le mercredi en parlant le moins possible, mais là ce soir, je n'ai pas encore tout retrouvé ....... à moins que ce soit fichu ?? affraid Vous pensez qu'on peut "perdre" une partie de sa voix à force de devenir aphone à plusieurs reprises ???? J'ai l'impression que je chante moins aigu que quand j'étais "plus jeune" ! On me dit d'aller voir un phoniatre pour appendre à placer ma voix. Certains ont essayé ?? Moi je pense surtout qu'il faudrait que je crie moins ... Embarassed
avatar
vivilafusée
Niveau 3

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par vivilafusée Dim 16 Déc 2012 - 21:27
delph16 a écrit:
phi a écrit:Tu arrives à les faire tenir tranquille quand même? Parce que le coup du "soyez trèèèèèèèès silencieux aujourd'hui, encore plus que d'habitude parce que voyez-vous, je ne peux pas élever la voix plus que cela et il faudra donc être très attentif pour pouvoir m'entendre" ça marche vraiment bien pendant une heure, ils sont très gentils et attentionnés "mais Toto, arrêteuuuh, t'es pas sympa en plus la maîtresse elle est malade" mais après c'est difficile... Et encore vendredi j'avais ma voix, c'est juste que si je parlais trop longtemps je me mettais à tousser... Pfff Sad
Je vais essayer de m'éclipser à la récréation pour acheter des pastilles...

Ben non, je n'y arrive pas ........ Et comme ils ne m'entendent pas demander le silence, je pousse encore un peu la voix, ce qui n'aide en rien ........ J'essaie de rattraper au mieux le week-end ou le mercredi en parlant le moins possible, mais là ce soir, je n'ai pas encore tout retrouvé ....... à moins que ce soit fichu ?? affraid Vous pensez qu'on peut "perdre" une partie de sa voix à force de devenir aphone à plusieurs reprises ???? J'ai l'impression que je chante moins aigu que quand j'étais "plus jeune" ! On me dit d'aller voir un phoniatre pour appendre à placer ma voix. Certains ont essayé ?? Moi je pense surtout qu'il faudrait que je crie moins ... Embarassed

Je crois que le phoniatre ça peut vraiment aider... J'ai une copine/collègue qui avait souvent la voix cassée à force de parler... Elle avait développé des nodules sur les cordes vocales... Elle a fait une rééducation avec un phoniatre (à moins que ce ne soit avec une orthophoniste...enfin bref...) et ça s'est grandement amélioré!!
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Mar 18 Déc 2012 - 18:57
Il faudrait que j'en voie un quand j'aurai le temps... Mais ça fait des années que je me dis ça.
Ça va mieux, les rdv que j'appréhendais un peu sont passés et le maître E m'a montré que miss tembe et sa copine avaient beaucoup progressé: il a refait le test de lecture très simple du début de l'année et miss tembe est passé de 14 à 32 je crois... Bon, il se trouve que je pense qu'il faudrait qu'ils aient encore bien plus mais apparemment dans les écoles d'à côté les scores sont encore
plus bas et ne progressent pas.
J'ai un éleve qui était dans les "petits lecteurs" et pas dans les non lecteurs et que je ne prenais plus en aide perso pour pouvoir avoir plus de temps pour les autres et il a régressé un peu Sad
J'ai tout de même l'impression que la classe progresse beaucoup en français comme en mathématiques... En ce moment j'essaye de les remettre à niveau pour les problèmes de mathématiques et ça commence à rentrer, ils adorent ça!

Ma petite est partie ça y est (son avs aussi ^^ ) ... Ça me fait une toute petite classe finalement (même si ça reste un groupe très difficile...)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Mar 18 Déc 2012 - 19:29
Génial pour l'avs ! Presque des vacances, alors ? Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 2252222100 Very Happy

Vous ne savez pas ce que je viens d'apprendre ? Je vais être inspectée !!! Entre le 7 janvier (!!!) et le 22 février !!! Et être directrice, c'est une calamité !!! Dans le questionnaire, il y a plein de questions auxquelles je ne sais absolument pas répondre !!!
Vous croyez que je peux rendre mon tablier, là, ce soir, et faire enfin valoir mes droits à la retraite ??? Même avec grosse décote ???

Je ne veux pas remplir des tonnes de papiers à la c** pour rien ! :censure:

Et réellement pour rien puisque, à la hors-classe, l'avancement ne dépend pas d'une quelconque note !!!


Dernière édition par doublecasquette le Mar 18 Déc 2012 - 19:44, édité 1 fois
avatar
phi
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par phi Mar 18 Déc 2012 - 19:33
Je crois qu'on peut refuser une inspection?
Bon courage...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Mar 18 Déc 2012 - 19:47
phi a écrit:Je crois qu'on peut refuser une inspection?
Bon courage...

On peut... Mais après, comment on est perçu, ça, c'est autre chose. Ce qui m'ennuie, c'est toute cette paperasse sur les directeurs, c'est vraiment prise de tête !
Et puis, le temps perdu à remplir ça ! J'ai plein d'autres trucs à faire drôlement plus importants et utiles ! Même dans le cadre de mon métier, d'ailleurs...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Dhaiphi Mar 18 Déc 2012 - 21:19
doublecasquette a écrit:On peut... Mais après, comment on est perçu, ça, c'est autre chose.
Tu te soucies d'être bien perçue par l'administration ? :shock:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Zaubette Mer 19 Déc 2012 - 17:10
DC, tu ne remplis pas les doc. Si on te relance, ben...tu dis que tu as des tas d'autres choses à faire et tu demandes une décharge.


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel Mer 19 Déc 2012 - 17:14
DC, pourquoi ne dis-tu pas à ton inspecteur que tu ne vois pas trop la nécessité d'être inspectée? Je suis sûre qu'il comprendrait. Une collègue de ma circo a expliqué à notre inspecteur que bof bof à un an de la retraite du coup il ne vient pas la voir.
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Mer 19 Déc 2012 - 17:18
Ou que tu l'accueillerais avec plaisir dans ta classe mais que tu n'as pas le temps de remplir le questionnaire préalable. Tu seras disponible pour répondre à ses questions de vive voix.
Mais j'aime autant que des inspecteurs voient DC et des classes SLECC qui tournent!

_________________
Koala + bassine
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par arcenciel Mer 19 Déc 2012 - 17:20
Tinsel a écrit:Ou que tu l'accueillerais avec plaisir dans ta classe mais que tu n'as pas le temps de remplir le questionnaire préalable. Tu seras disponible pour répondre à ses questions de vive voix.
Mais j'aime autant que des inspecteurs voient DC et des classes SLECC qui tournent!
Tu as raison.
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Zaubette Mer 19 Déc 2012 - 17:24
arcenciel a écrit:
Tinsel a écrit:Ou que tu l'accueillerais avec plaisir dans ta classe mais que tu n'as pas le temps de remplir le questionnaire préalable. Tu seras disponible pour répondre à ses questions de vive voix.
Mais j'aime autant que des inspecteurs voient DC et des classes SLECC qui tournent!
Tu as raison.

tout à fait!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
vidocq
vidocq
Niveau 9

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par vidocq Mer 19 Déc 2012 - 20:54
+1
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Mer 19 Déc 2012 - 22:40
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit:On peut... Mais après, comment on est perçu, ça, c'est autre chose.
Tu te soucies d'être bien perçue par l'administration ? :shock:

Moi non, mais l'expérimentation SLECC, oui. Wink

Je l'ai rempli, le papier. Enfin l'un des deux. L'autre, sur la direction, il faut que je réfléchisse... Pas sûre de le remplir, d'ailleurs.
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Jeu 20 Déc 2012 - 8:05
Tu as eu le même que Rikki l'année dernière? Moi j'avais eu ça + la direction à la suite, ça faisait 7 pages en tout. Je me souviens entre autre qu'on nous demandait si on était capable de mener une veille juridique Suspect J'étais en stage directeur et même les IEN du stage ne savaient pas ce que c'était :lol!: Enfin si tu as la question sache que ça veut dire qu'on sait se tenir au courant des changements du BO.

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Jeu 20 Déc 2012 - 18:21
Tinsel de retour avec son "mes CE1 me désolent". Je ne suis pas désespérée cette fois, mais je m'interroge.

Dès qu'ils sont un peu en autonomie, ils semblent oublier que c'est un travail, qu'on se concentre, qu'on fait de son, mieux, qu'on prend la peine de chercher les réponses etc...

Là aujourd'hui je leur ai rendu leur rallye lecture. Pendant toute la période ils ont lu des petits documentaires (cf. site de Sanleane) adaptés à leur niveau de lecture (différencié). Les résultats aux questionnaires sont globalement très mauvais. Ma bonne élève a 9/10, un autre a 7.5/10, mais les autres c'est entre 4.7 et 2! Il y a des consignes mal comprises (non lues??), du genre il fallait barrer l'intrus, mais ils barrent plein de mots, ou recopier une légende mais ils font des flèches... Il y a des erreurs énormes du style "qu'est ce qui est dessiné sur les drapeaux de pirate", ils répondent "des fusils" Suspect

Je continue à être persuadée qu'ils ne sont pas si bêtes (mais je vais finir par me poser des questions!), juste pas assez concentrés. Comment faire?
Je pensais donner plus de travail dirigé, tout sur le cahier bleu, et plus rien en autonomie...? Ca va me compliquer la vie pour gérer les plus rapides.

C'était pas mal ces rallyes lecture parce qu'ils lisent beaucoup grâce à ça mais..
Et moi qui avait envie de tenter les plans de travail...

Ah autre idée, il faudrait que je corrige beaucoup plus régulièrement ce travail autonome, pour leur redonner systématiquement les erreurs à corriger le lendemain. Ils constateront peut-être qu'en allant vite on perd du temps...

Zaubette tu corriges les plans de travail en cours de route?

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Zaubette Jeu 20 Déc 2012 - 18:31
Oui, Tinsel. Je corrige tous les soirs, et je reviens dès le lendemain sur les difficultés de ceux qui en ont.

Mais, attention, Tinsel, mes plans de travail ne sont pas du travail en plus, ni de la gestion de l'autonomie, c'est vraiment du travail.

En gros, le matin, en arrivant, je regroupe toute la classe pendant 10 minutes, le temps de nous dire bonjour ou d'écouter les CP ou les CE1 réciter leur poésie.

Ensuite, les CP vont à leur place faire un petit travail en autonomie, je reste 20 minutes avec les GS (atelier de maths) et les CE1 vont à leur place faire leurs exercices du plan de travail dans leur cahier du jour. Ce sont de vrais exercices de réinvestissement d'ortho, gram, voc, conjug et de maths.

Ensuite, je laisse les GS à mon atsem, je file en CP pour la lecture (30 min) et pendant ce temps, les CE1 sont toujours sur leur pdt.

Enfin, je passe avec les CE1 pour la dictée et la leçon de français du jour, ils laissent leurs exerices du plan, en plan, et les termineront juste après.
Pendant ce moment, on fait donc, la dictée, puis la leçon tout à fait traditionnellement, puis on fait un exercice d'application immédiat de la leçon et après, ils continuent leurs exercices du plan de travail.

C'est essentiel que je corrige leur cahier du jour tous les jours. Je peux les suivre de très près et je leur mets des annotations qu'ils doivent regarder le matin suivant avant de commencer.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Jeu 20 Déc 2012 - 19:01
Oui je sais que tes plans de travail sont du vrai travail.

Je crois que c'est ça, il faut que je corrige plus vite. Là je corrige le cahier du jour après chaque exercice, ils se sentent bien cadrés. par contre les fiches je ne les rends qu'en fin de période pour les ranger dans le classeur. Erreur!

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Jeu 20 Déc 2012 - 19:51
Tinsel a écrit:Tu as eu le même que Rikki l'année dernière? Moi j'avais eu ça + la direction à la suite, ça faisait 7 pages en tout. Je me souviens entre autre qu'on nous demandait si on était capable de mener une veille juridique Suspect J'étais en stage directeur et même les IEN du stage ne savaient pas ce que c'était :lol!: Enfin si tu as la question sache que ça veut dire qu'on sait se tenir au courant des changements du BO.

La partie directeur, c'est sur papier libre... En gros, c'est "comment tu te trouves quand tu te regardes marcher dans la rue et faire la dirlotte ?"
J'ai horreur de ça !!! furieux
Je vais te faire un petit méli-mélo syndical sur la fonction de directeur que je n'ai acceptée que par charité laïque, qui ne fait pas de moi le supérieur hiérarchique de mes collègues, que je n'ai donc pas à fliquer ni à coacher ni à poupougner ni à diriger, qui ne m'oblige pas non plus à devenir la serpillière attitrée des familles ou le toutou de la mairie, dont le rôle est de fournir un environnement décent aux représentants de l'Ed. Nat. pas d'animer le Club Med ou de faire faire mu-muse aux ATSEM pendant qu'on bosse seules dans nos classes !
(Si vous avez de l'inspiration, n'hésitez pas, j'en ajouterai)

Zut ! Le BO ! Ah là là ! Je me disais que je finissais bien tôt, cette année ! Sad
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Zaubette Jeu 20 Déc 2012 - 20:10
Tinsel a écrit:Oui je sais que tes plans de travail sont du vrai travail.

Je crois que c'est ça, il faut que je corrige plus vite. Là je corrige le cahier du jour après chaque exercice, ils se sentent bien cadrés. par contre les fiches je ne les rends qu'en fin de période pour les ranger dans le classeur. Erreur!

L'organisation en plan de travail a réduit considérablement le nombre de fiches à corriger...

Avant: Je préparais au tableau une série d'exercices que les CE1 faisaient en autonomie en attendant que vienne leur tour de présence de la maitresse.

Il se trouve que:
- les plus rapides avaient terminé bien avant la fin du temps imparti et s'occupaient avec des fiches, des lectures....des trucs occupationnels que j'essayais de rendre intelligents et qui me faisaient plein de corrections....

- les moyens avaient terminé les exercices pile, poil quand j'arrivais.

- les plus lents ou les plus faibles avaient de la peine à terminer les exercices, que je les obligeais à faire pendant la récré ( :diable: )

Il s'en suivait une correction collective durant laquelle:

- les forts qui avaient tout juste s'ennuyaient

-les moyens qui avaient quelques erreurs pouvaient trouver cela intéressant

-les faibles qui avaient tout faux ne profitaient de rien
parce que la notion n'était pas comprise du tout et je n'avais pas le temps de tout revoir avec eux.

Je me suis dit que mon organisation ne profitait qu'à une partie de mes élèves, laissant les forts et les faibles sur le carreau.....

Donc, j'ai trouvé le système plan de travail, qui élimine la correction collective au profit de la correction individuelle, (que de temps gagné!), qui oblige l'élève à faire un retour dans son cahier du jour sur les exercices de la veille pour regarder mes annotations (avant, je ne corrigeais que pour les parents, finalement...) et qui permet à chacun d'aller à son rythme. Cerise sur le gâteau, j'ai même du temps (un peu, pas trop) pour les plus faibles pendant que les autres avancent dans leur plan.

Je ne reviendrais pas en arrière!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sapotille Jeu 20 Déc 2012 - 20:18


Très intéressant et très convaincant, Zaubette.
Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 2252222100
Quand on réussit à gérer 3 groupes et les lents, moyens et rapides de chaque groupe, on a tout gagné !
Zaubette
Zaubette
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Zaubette Jeu 20 Déc 2012 - 20:21
Sapotille a écrit:

Très intéressant et très convaincant, Zaubette.
Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 2252222100
Quand on réussit à gérer 3 groupes et les lents, moyens et rapides de chaque groupe, on a tout gagné !

Merci Sapotille.

J'ai fait 10ans de cycle 2 multicours avant de trouver LA solution qui me convient!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Ajupouet Jeu 20 Déc 2012 - 22:40
Zaubette, j'adore tes plans de travail. Ça me rappelle une école un peu spéciale que j'ai visitée dans l'endroit le plus reculé du monde ( un gars s'était fait une fracture ouverte, il a mis huit jours pour arriver à l'hosto et encore la météo et la mécanique ont été de son côté)

Bref, une école, 25 élèves, deux instits, et un " multi niveau "... de la maternelle au bac

Les mômes travaillaient avec un plan de travail qui ressemble fort au tien. Chacun à son rythme, et à son niveau.
C'était extrêmement efficace et impressionnant.

Chapeau Zaubette. :devil:

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
avatar
Tinsel
Expert

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel Jeu 20 Déc 2012 - 22:43
J'ouvre un sujet spécial sur les plans de travail, car j'ai des questions.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette Jeu 20 Déc 2012 - 22:53
Zaubette a écrit:
Sapotille a écrit:

Très intéressant et très convaincant, Zaubette.
Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 2252222100
Quand on réussit à gérer 3 groupes et les lents, moyens et rapides de chaque groupe, on a tout gagné !

Merci Sapotille.

J'ai fait 10ans de cycle 2 multicours avant de trouver LA solution qui me convient!

C'était ma solution pour les trois niveaux du cycle 3 quand j'avais la classe unique (CP à CM2).
Ils avaient deux semaines (de quatre jours et demi) pour lire un roman et un documentaire (BTj) et répondre à un questionnaire, lire quatre fiches de lecture rapide AFL (eh oui ! c'était l'époque Foucambert), faire leurs deux doubles pages du manuel de grammaire conjugaison, leurs exercices d'orthographe lexicale et écrire un ou deux textes libres !
Ça marchait du tonnerre ! Mais je ne l'ai jamais utilisé avec les CP/CE1... C'étaient mes petits et nous travaillions ensemble.
Sowandi
Sowandi
Niveau 10

Primaire : Classe 2012-2013 - Page 23 Empty Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Sowandi Ven 21 Déc 2012 - 23:26
DC, qu'est-ce que BTj et AFL ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum