Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
carolette
Neoprof expérimenté

Re: Primaire : Classe 2012-2013

par carolette le Dim 7 Oct 2012 - 14:06
Ce qui me gêne terriblement, ce n'est pas tant le bavardage, mais le fait que les élèves ne chuchotent pas, mais parlent à voix haute.


Dernière édition par carolette le Dim 7 Oct 2012 - 15:02, édité 1 fois (Raison : ortho)
avatar
gelsomina31
Grand Maître

Re: Primaire : Classe 2012-2013

par gelsomina31 le Dim 7 Oct 2012 - 14:57
@titecacahouette a écrit:Ils bavardent tout le temps chez moi. J'ai tenté un tapis pour parler : si t'as besoin de parler à un autre enfant de la classe, tu as le droit, quand tu veux, mais vous allez chercher le tapis, le déroulez, et après vous le rangez. Du coup, s'ils parlent ailleurs je leur dis d'aller parler sur le tapis pour parler. C'est long à rentrer dans les habitudes de chacun, mais ils ont un espace de liberté. A leur place je pourrai pas rester sans parler non plus !

Personne ne dit que c'est facile et nécessaire de rester silencieux tout le temps.
C'est juste qu'il y a un temps pour parler, un temps pour écouter, un temps pour travailler en silence, un temps pour travailler en discutant.

Dans un groupe de plus de dix personnes,qui travaillent ensemble, telle qu'une classe, il n'est pas possible de parler à tort et à travers sans déranger les autres et sans que cela gêne le travail de chacun
. Les élèves (et le prof Wink ) ont donc besoin d'apprendre à se taire pour travailler mieux ensemble.

Et puis, tu n'es plus à leur place, non plus. Ce sont des enfants que nous co-éduquons. Tu es un adulte qui a assimilé certaines règles de comportement et qui doit les transmettre autant que les contenus disciplinaires. Un peu d'inter-compréhension entre nous et les élèves n'est pas forcément mauvais mais nous ne devons pas sans cesse nous mettre à leur place et eux à la nôtre. Chacun son rôle et son âge. Wink

_________________
Fear buildswalls.Hope builds bridges !

« De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins. »
titecacahouette
Niveau 7

Re: Primaire : Classe 2012-2013

par titecacahouette le Dim 7 Oct 2012 - 15:20
Dans tous mes bulletins scolaire il y a "excellent travail, mais trop bavarde"... je parlais de mon expérience passée !
J'essaie de trouver une solution pour que chacun puisse parler, faire une pause, quand il en a besoin! Parler à 2 dans un coin dédié me semble un bon cadre. Les règles de comportement telles que se taire la majeure partie de la journée en travaillant et n'avoir le droit de parler que pendant les travaux de groupe fait que justement ils sont encore plus bavard pendant cet atelier (il me semble). De plus, à cet âge, les enfants ont du mal à chuchoter parce qu'ils ont encore du mal à maîtriser leurs émotions. Ils vont rapidement partir en conversation à voix haute.
Alors, je leur demande effectivement de rester silencieux (ou de parler en chuchotant si c'est bref) pour travailler, mais je leur donne la liberté nécessaire d'aller papoter s'il en ont besoin. Et ça même si je suis entrain d'expliquer le travail à faire... je ne répéterai pas, ils prendront conscience eux-mêmes de l'importance du travail dirigé. Mon but est avant tout de leur apprendre à être autonome et à prendre les bonnes décisions.
La rentrée était il y a un mois, et les habitudes commencent à se mettre en place. 15GS, 6 CP et pas d' ATSEM. Je ne peux être sur tous les fronts, et changer leurs habitudes aussi rapidement. Mais j'y arriverai.



edit : effectivement,en CE ça n'a pas de sens ! C'est surtout les GS qui l'utilisent, et comme il n'y a ni l'objet, ni les circonstances, ils sont obligés de parler en langage d'évocation.




Dernière édition par titecacahouette le Dim 7 Oct 2012 - 20:25, édité 1 fois
avatar
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Yazilikaya le Dim 7 Oct 2012 - 16:48
Certes Doublecasquette, je vais m'y employer de plus belle, même si c'est contraire à mon caractère.

Tinsel, ils ont des plans de travail et pas mal d'ateliers autonomes à libre disposition. Donc, ils ne sont pas désoeuvrés.

Carolette: +1

Titecahouette: je ne me sentirais pas à l'aise avec ce système. Je crains fort que certains en usent et abusent. D'autant que je ne suis pas d'une rigidité de pierre. Ils ont le droit de demander, en chuchotant, un crayon par exemple. Je tolère le bavardage mesuré à des moments bien précis. (moments administratifs, arts plastiques, ...) Mais j'exige et j'obtiens difficilement le silence pour un groupe qui travaille pendant que je suis avec l'autre.
avatar
Lusten67
Niveau 5

Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Lusten67 le Dim 7 Oct 2012 - 16:57
Alors, 2/3 petits trucs que j'ai trouvés : je précise que je suis en double niveau cp-ce1, dans une petite école rurale, et que globalement mes élèves sont des choupis !

- je commence par un "quoi de neuf" libre de 10 mn, pour que chacun puisse raconter à tout le monde ses expériences passionnantes de la veille. ( "Ohhhh, Caliméro, tu as enfin passé le niveau 3 de supermachin sur ta DS 3D? Cunégonde, tu as été te promener en forêt avec ton papi ? Cajoline, tu as été manger au Mac Do? )

- je continue par un rituel en allemand : "Wie geht es dir ? " où chaque gamin pourra dire comment il se sent, s'il a mal dormi, s'il est fatigué, si tt va bien...

- Quand on attaque le travail sérieux :

- je ne donne pas le même travail à 2 voisins en même temps : X fera la fiche de travail n°1, Y fera le fiche n°2. Il y a ainsi beaucoup moins de " hé, t'en es où, moi je suis là" et d'exhibition de feuille. Le lendemain, on inverse. Je précise que je travaille à partir du fichier slecc maths cp et ce1, que j'ai remis en page à ma sauce, en y intercalant pas mal d'exercices de tracé, coloriages magiques etc... qui peuvent être faits en autonomie. Pour la lecture en CP : temps collectif avec Alphas, Taoki et BM, puis fiche de travail différentes. Pendant ce temps, les Ce1 copient les énoncés des exercices du jour.

- J'ai un "tableau des fleurs" avec les petites étiquettes des prénoms des élèves au tableau. La pétale est bleue en début de journée. Au bout de 2 avertissements pour bavardage, elle passe à l'orange, puis au rouge. La pétale est coloriée en fin de journée, et la fleur est signée par les parents chaque semaine.

http://netia59a.ac-lille.fr/va.anzin/spip.php?article575

- en plus de cela, j'écris au tableau " CHUT !" en début de semaine. En cas de bavardage collectif d'un groupe, surtout pendant que je suis avec l'autre, je donne un avertissement puis j'efface une lettre. Quand tout le mot est effacé, le groupe passera 1 récré entière le nez contre le mur, séparés, avec interdiction de parler.

- La première poésie de l'année ( Chuchoti, chuchota), piquée aussi sur le blog de Charivari, me sert à ramener le calme en cas de besoin. Si le niveau sonore devient trop élevé, je lève les bras en l'air en agitant les doigts et je commence à la réciter. Les enfants doivent faire de même.

http://www.charivarialecole.fr/chuchoti-chuchota-a1737678

Avec tout ça, j'arrive à avoir un calme relatif dans la classe le matin. L'après midi, je démarre par une poésie, puis lecture offerte, ça les canalise bien, avant d'attaquer la découverte du monde, le chant, l'arts plas ou l'eps.
Tinsel
Expert

Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel le Dim 7 Oct 2012 - 17:02
zazouyle a écrit:
Tinsel, ils ont des plans de travail et pas mal d'ateliers autonomes à libre disposition. Donc, ils ne sont pas désoeuvrés.
Ce n'est pas pareil. Mes élèves aussi ont du travail autonome: rallyes lecture, fiches de travail etc... Mais ils ne sont plus silencieux comme pendant l'exercice imposé.
titecacahouette
Niveau 7

Re: Primaire : Classe 2012-2013

par titecacahouette le Mer 10 Oct 2012 - 0:50
une question ! J'ai un élève qui est violent. Ce n'est pas qu'il fait exprès, c'est qu'il ne sait pas faire autrement que de taper. Il fonce sur les autres, les bouscule, parfois il tape au lieu de dire bonjour. Il est un peu du genre hyperactif à gesticuler avec les bras et les jambes à sa table et à faire des grimaces avec ses yeux et sa bouche toute la journée, sans s'en rendre compte. Donc, il ne se rend pas compte que c'est lui qui fait mal aux autres en premier, que les autres se défendent... j'ai beau être présente et rappeler qu'il faut me prévenir et que c'est moi qui fait la loi, souvent il se prend une baffe en remerciement de son comportement brutal. Je précise qu'il n'a aucun soucis d'ordre scolaire, il est en CP carbure en math et lecture...
Mon soucis premier c'est sa maman qui est persuadé que son petit est maltraité par les autres, elle refuse de voir que son ange a un vrai souci. Et j'ai l'impression qu'elle va me bouffer à chaque fois qu'il rentre avec un bleu/une égratignure/une bosse : est-ce que celui qui a fait ça a bien été puni??? parce que mon garçon me dit que non, parce que mon garçon me dit que c'est l'autre, etc.(Elle l'a déjà changé d'école parce que les autres enfants maltraitaient son cher petit...) Elle m'attend à la sortie de la classe pour me demander des explications sur le bobo de son petit, le mot dans le carnet ne suffit pas...
Comment vous gérez ça? Parce que moi, ça ne m'aide pas à faire prendre conscience au petit ange en question que le problème vient de lui ! Et puis j'en ai marre de me faire prendre en otage !
avatar
Rikki
Guide spirituel

Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki le Mer 10 Oct 2012 - 8:04
@titecacahouette a écrit:une question ! J'ai un élève qui est violent. Ce n'est pas qu'il fait exprès, c'est qu'il ne sait pas faire autrement que de taper. Il fonce sur les autres, les bouscule, parfois il tape au lieu de dire bonjour. Il est un peu du genre hyperactif à gesticuler avec les bras et les jambes à sa table et à faire des grimaces avec ses yeux et sa bouche toute la journée, sans s'en rendre compte. Donc, il ne se rend pas compte que c'est lui qui fait mal aux autres en premier, que les autres se défendent... j'ai beau être présente et rappeler qu'il faut me prévenir et que c'est moi qui fait la loi, souvent il se prend une baffe en remerciement de son comportement brutal. Je précise qu'il n'a aucun soucis d'ordre scolaire, il est en CP carbure en math et lecture...
Mon soucis premier c'est sa maman qui est persuadé que son petit est maltraité par les autres, elle refuse de voir que son ange a un vrai souci. Et j'ai l'impression qu'elle va me bouffer à chaque fois qu'il rentre avec un bleu/une égratignure/une bosse : est-ce que celui qui a fait ça a bien été puni??? parce que mon garçon me dit que non, parce que mon garçon me dit que c'est l'autre, etc.(Elle l'a déjà changé d'école parce que les autres enfants maltraitaient son cher petit...) Elle m'attend à la sortie de la classe pour me demander des explications sur le bobo de son petit, le mot dans le carnet ne suffit pas...
Comment vous gérez ça? Parce que moi, ça ne m'aide pas à faire prendre conscience au petit ange en question que le problème vient de lui ! Et puis j'en ai marre de me faire prendre en otage !

Ah, ça me rappelle la mère de l'Enquiquineur public n°1 que j'avais il y a deux ans. Sauf que lui n'était pas hyperactif, il faisait mal sciemment, et il se faisait remarquer à dessein. Mais la mère avait exactement ce genre de comportement, totalement pervers. Un jour, une jeune animatrice de l'étude a craqué, elle n'en pouvait plus, la directrice était sortie donc elle n'a pas pu le punir dans son bureau, elle a fini par lui attacher les mains derrière sa chaise. La mère a fait un foin de tous les diables, elle a réussi à faire virer la pauvre fille et si la directrice n'y avait pas mis bon ordre, elle portait plainte !

Ce genre de couple mère-enfant est un vrai problème.

Il ne faut pas hésiter à être très très répressive avec l'enfant en question, car le genre de personnalité de la mère a un principe : la meilleure défense, c'est l'attaque. Et dès que toi tu n'attaques pas, elle attaquera. Donc : punir, mettre des mots dans le cahier à signer par la mère à chaque débordement, ouvrir si nécessaire un cahier de comportement où tous les incidents sont consignés, y compris pendant le temps périscolaire (si vous en avez un, bien sûr), et faire signer à la mère une fois par semaine / mois (au choix). Bref, la mettre en position d'accusée, puisqu'elle est en position d'accusatrice. Ca calme un petit peu, sans faire de miracle. Au bout d'un moment, elle en a marre d'être accusée tout le temps, donc elle se retourne un peu contre le gamin.

Mais attention ! Il ne sert à rien de punir le gamin à mort si on ne "punit" pas la mère par contrecoup ! Il faut tout noter, et convoquer la mère régulièrement pour lui faire prendre connaissance de chaque incident, il faut qu'elle n'en puisse plus ! :sorciere:

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Duplay
Expert

Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Duplay le Mer 10 Oct 2012 - 8:31
S'il n'y a pas d'évolution d'ici à la Toussaint, tu peux faire un signalement au RASED + médecin scolaire et demander à ce que cet élève soit vu par la psychologue scolaire et le médecin.

Le comportement que tu décris, qui peut exister au tout début chez un enfant qui fait ses premiers pas dans une collectivité sans qu'il y ait lieu de s'inquiéter, n'est pas "normal" pour un élève de CP qui est censé avoir été "socialisé" en maternelle.

Soit c'est un signe d'un problème qui mérite d'être pris en compte et pour lequel une prise en charge peut s'avérer bénéfique. Soit c'est la conséquence d'un "bug" éducatif, auquel cas cette démarche te permettra de prendre la main par rapport à la mère. A propos, et le père ? Wink

avatar
doublecasquette
Devin

Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette le Mer 10 Oct 2012 - 8:51
Les copines ont tout dit.

Juste peut-être à ajouter, rendre l'élève responsable de ses comportements et le lui signifier avant chaque récréation, chaque mise en rang, chaque possibilité pour lui de se déplacer dans la classe, le gymnase, le terrain de sport où vous êtes :
"Machin, ici, il est interdit de taper. Je te surveille personnellement et dès que tu feras mine d'envoyer le poing ou le pied en direction d'un de tes copains, même pour t'amuser, tu seras puni et ne participeras plus à l'activité. Et ce ne sera pas la peine de te plaindre à ta maman des copains qui te rendent tes coups, parce que personne n'aura pu te rendre de coups.
Si tu ne les tapes pas, ils ne te taperont pas. C'est compris ? Ici, ce sont les maîtresses et les maîtres qui commandent, pas ta maman, et les maîtresses et les maîtres, ils ont des yeux pour te voir et des oreilles pour t'entendre."

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.
avatar
Duplay
Expert

Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Duplay le Mer 10 Oct 2012 - 8:55
Et si tu n'obtiens pas la coopération de la famille pour permettre à cet élève d'acquérir les compétences relevant du "vivre ensemble" Rolling Eyes , tu peux envisager la réunion d'une équipe éducative, qui permet en général dans ce cas de débloquer pas mal de situations.
titecacahouette
Niveau 7

Re: Primaire : Classe 2012-2013

par titecacahouette le Mer 10 Oct 2012 - 9:06
alors, ce gamin je l'avais déjà l'an dernier. Il était PIRE ! Mais la mère l'admettait un peu. Là elle trouve qu'il fait beaucoup d'efforts (et c'est vrai).
Il a déjà été vu par la psy qui m'a dit que ce môme était un vrai mystère pour elle : il n'arrivait pas à faire de choix, se mettait toujours lui en avant. Mais elle voulait lui laisser un peu de temps.
L'an dernier comme il frappait tout le monde, et que les parents de CM venaient se plaindre des bleus de la taille d'une balle de tennis infligés par ce gamin de GS, la directrice l'avait interdit de récré de midi, et pour nos récrés ben il était mis à l'écart dès le premier faux pas, pour protéger les autres enfants.
Sinon ses parents ne le punissent jamais, il rentre chez lui et fait 1H de DS, 1H de WII et 1H de télé...
Le père pense que son gamin ne fait pas exprès et que c'est un clown.
C'est difficile de voir que son enfant a des mouvements involontaires de ce type.

Les autres enfants m'ont demandé s'il était bien dans sa tête.

Merci, je vais la faire craquer par les mots dans le carnet ! et voir avec la psy sco si elle peut pas les diriger vers un psy pour un suivi correct. On a un psychiatre pas mal qui prend les enfants et fait des miracles pas loin.

merci des conseils!
Tinsel
Expert

Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel le Mer 10 Oct 2012 - 9:13
Et moi j'ai le problème inverse presque! J'ai une CP que je connais bien (je l'ai depuis al GS et son frère est en E1, je l'ai aussi depuis la GS). Des parents formidables.
La maman vient me voir hier pour avoir mon avis car elle pensait que sa fille était "limitée".
En fait à la maison elle est insupportable (je le savais puisque TOUT le monde le sait, tout le village l'entend hurler) et évidemment les devoirs se passent très mal au point que depuis le début de l'année elle n'a jamais lu correctement la moindre syllabe.
En classe elle lève la main sans arrêt pour participer, lis très bien, d'autant qu'elle est née le 30 décembre, son niveau est vraiment très correct. (certes en récré il lui arrive de taper un peu les copines).

La gamine mène une vie intenable à ses parents, cherche le conflit permanent. Elle rentre de l'aide aux devoirs et soutient qu'il faut continuer car elle n'a pas fini ses devoirs. Au bout de 10mn quand tout le monde pète les plombs sa mère lui dit qu'elles finiront plus tard et c'est la gamine qui relance sa mère pour finir.

Est-ce que moi je peux faire quelque chose pour les aider?

_________________
Koala + bassine
avatar
doublecasquette
Devin

Re: Primaire : Classe 2012-2013

par doublecasquette le Mer 10 Oct 2012 - 9:39
Lui dire que tu avais appris qu'elle se fichait de sa mère en faisant semblant de ne pas savoir lire ?
La menacer d'inviter la mère en classe pour lui montrer à quel point sa petite fille lui ment ?
Dire à la mère de prendre rendez-vous chez un psy (et un bon, je vous raconterai quand mon contact avec la Psychologie Enfantine sera fini) parce que, finalement, c'est un problème qui concerne la famille et non l'école, puisque, à l'école, tout se passe bien ?

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.
Tinsel
Expert

Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel le Mer 10 Oct 2012 - 9:42
@doublecasquette a écrit:Lui dire que tu avais appris qu'elle se fichait de sa mère en faisant semblant de ne pas savoir lire ?
La menacer d'inviter la mère en classe pour lui montrer à quel point sa petite fille lui ment ?
Dire à la mère de prendre rendez-vous chez un psy (et un bon, je vous raconterai quand mon contact avec la Psychologie Enfantine sera fini) parce que, finalement, c'est un problème qui concerne la famille et non l'école, puisque, à l'école, tout se passe bien ?
Bon ben j'ai déjà fait ça. Enfin je n'ai pas invité la mère en classe, mais j'ai sérieusement pensé à filmer la gamine pour montrer à ses parents. On avait parlé du psy l'an dernier déjà.
avatar
Clinostale
Niveau 10

Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clinostale le Mer 10 Oct 2012 - 17:03
Vous allez me frapper, je suis en train de monter un projet "réaliser un film d'animation" Very Happy
avatar
LaCatalane
Niveau 10

Re: Primaire : Classe 2012-2013

par LaCatalane le Mer 10 Oct 2012 - 17:21
Dis-nous en plus, Clinostale ! bounce

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
LaCatalane
Niveau 10

Re: Primaire : Classe 2012-2013

par LaCatalane le Mer 10 Oct 2012 - 17:31
Comme l'ont dit les voisines, le mot dans le cahier c'est le mieux. On essaie de faire ça aussi dans notre école... D'ailleurs, il faut que je commence le mien avec les 3 plus agités de ma classe, notamment celui qui est suivi par l'AVS. ça me fera des billes pour l'équipe éducative...

Pour la gamine qui ne lit pas à la maison, l'an passé j'ai eu une élève dans ce cas : en décembre, je vois sa mère en rdv, et elle me dit que les devoirs prennent plus de 30mn, que c'est une vraie galère, que la petite fait des caprices... Je lui dis, étonnée, que sa fille fait partie de ma tête de classe en lecture, et qu'elle doit avoir fini en moins de 5mn. La maman avait du mal à me croire ; on a fait venir la petite, à qui j'ai fait lire devant la maman les devoirs du soir en moins de 3mn. Elle n'en revenait pas ! J'ai donc grondé la petite devant sa maman en lui disant qu'elle nous avait inquiétées toutes les 2 et qu'elle n'avait pas intérêt à recommencer. ça n'a pas été parfait à la maison (elle a continué de temps en temps à faire des caprices à sa maman, mais pour d'autres choses, qu'elles avaient à régler sans moi), mais il n'y a plus eu de souci pour les devoirs jusqu'à la fin de l'année !

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Tinsel
Expert

Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Tinsel le Mer 10 Oct 2012 - 18:40
@LaCatalane a écrit:Pour la gamine qui ne lit pas à la maison, l'an passé j'ai eu une élève dans ce cas : en décembre, je vois sa mère en rdv, et elle me dit que les devoirs prennent plus de 30mn, que c'est une vraie galère, que la petite fait des caprices... Je lui dis, étonnée, que sa fille fait partie de ma tête de classe en lecture, et qu'elle doit avoir fini en moins de 5mn. La maman avait du mal à me croire ; on a fait venir la petite, à qui j'ai fait lire devant la maman les devoirs du soir en moins de 3mn. Elle n'en revenait pas ! J'ai donc grondé la petite devant sa maman en lui disant qu'elle nous avait inquiétées toutes les 2 et qu'elle n'avait pas intérêt à recommencer. ça n'a pas été parfait à la maison (elle a continué de temps en temps à faire des caprices à sa maman, mais pour d'autres choses, qu'elles avaient à régler sans moi), mais il n'y a plus eu de souci pour les devoirs jusqu'à la fin de l'année !
Pas bête ça, pas bête du tout.
avatar
Clinostale
Niveau 10

Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clinostale le Mer 10 Oct 2012 - 18:47
@LaCatalane a écrit:Dis-nous en plus, Clinostale ! bounce

On va regarder 3 films en classe, en parallèle de l'étude de contes (avec schéma quinaire à la clé). Puis ils vont rédiger un scénario (toujours selon le schéma quinaire, et ça a intérêt à être écrit correctement), en art pla on va faire les décors et personnages, filmer tout ça en stop motion, puis faire les bruitages qu'on rajoutera par-dessus, et les dialogues et la narration (et hop, un peu de lecture à voix haute), avec projection aux parents et chaque élève qui repartira avec son petit dvd.
avatar
Dhaiphi
Sage

Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Dhaiphi le Mer 10 Oct 2012 - 20:26
@Clinostale a écrit:(avec schéma quinaire à la clé). Puis ils vont rédiger un scénario (toujours selon le schéma quinaire
Tout cela est fort bien mais ne t'autorise toutefois pas à employer des gros mots, qui plus est par deux fois.
Je ne ferais pas appel à la Modération mais je suis limite.
Evil or Very Mad


Dernière édition par Dhaiphi le Mer 10 Oct 2012 - 20:41, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Clinostale
Niveau 10

Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Clinostale le Mer 10 Oct 2012 - 20:28
J'ai toujours adoré ce mot, et ce schéma d'ailleurs. Quand on me l'avait donné, j'avais trouvé ça génial : super facile d'écrire un conte, suffit de suivre la recette (c'est mon côté scientifique-qui-met-tout-dans-des-cases) !
titecacahouette
Niveau 7

Re: Primaire : Classe 2012-2013

par titecacahouette le Jeu 11 Oct 2012 - 19:32
merci pour les conseils ! j'ai mis un compte rendu des bêtises de la journée dans le carnet... et je lui ai dit quand elle est venu le chercher que je l'avais fait pour qu'elle sache exactement comment se comportait son petit en classe. Elle a sorti le carnet direct et puis elle est venue s'excuser tout pâle... je lui ai simplement dit que son garçon ne se rendait pas compte qu'il faisait des bêtises, et que mon rôle était de lui montrer. Forcément, il ne le fait pas exprès et va vous raconter sa version... Il est gentil, c'est juste qu'il ne sait pas être plus doux et plus calme... elle l'a bien pris, et je pense qu'on repart en confiance. Je continue à lui mettre un compte rendu et hop !!!
MERCI !!
avatar
midjie
Niveau 8

Re: Primaire : Classe 2012-2013

par midjie le Ven 12 Oct 2012 - 22:21
Moi je suis ravie !!! J'ai une élève qui a déménagé et qui ne revient plus Lundi ! Du coup, je passe à 12 CP et 8 CE1... yesyes
Pour une fois, ce n'est pas une élève toute sage et agréable mais ma pénible de cette année.

Elle est TOUJOURS en train de bouger, de parler, de s'agiter, TOUJOURS. Je ne compte plus le nombre de fois que je l'ai rappelée à l'ordre pendant la journée.
Elle a été tellement pénible le jour de la rentrée, que je l'ai punie dès le 1er jour.
Et quand je la réprimande, elle me regarde avec de grands yeux qui disent"mais qu'ai-je fait pour que la maîtresse se fâche?"
Elle frappe, insulte, bouscule ses camarades tout le temps et quand je lui demande des explications, elle n'est absolument pas consciente de son comportement...

Elle prend son temps pour m'obéir, m'a répondu plusieurs fois "attends" quand je lui donne un ordre... affraid (elle a fini par comprendre qu'il fallait éviter ça avec moi ! nanmého ! ) et bien sûr, boude quand je ne cède pas à ses caprices.... Twisted Evil
Elle pose des questions à tort et travers, de préférence au beau milieu d'une leçon, et sans lever la main, c'est encore mieux !
Elle a un niveau de concentration et d'attention proche du zéro et lui faire lire des syllabes, c'est juste un cauchemar....

Bref, d'habitude, dans mon école, on perd nos têtes de classe, nos élèves moteurs et nos élèves mignons...
Pour une fois que c'est l'inverse...

J'ai une pensée compatissante pour la maîtresse qui la récupère...
Il va lui en falloir de la patience.... cafe

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
avatar
Rikki
Guide spirituel

Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Rikki le Ven 12 Oct 2012 - 22:25
J'espère qu'elle change au moins d'arrondissement !

Je n'en veux pas dans la circo d'à côté, hein...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
midjie
Niveau 8

Re: Primaire : Classe 2012-2013

par midjie le Ven 12 Oct 2012 - 22:52
Même arrondissement et même circo..
Tu peux dormir tranquille!! Je t'aurais prévenu si elle débarquait chez toi!! Laughing

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
Contenu sponsorisé

Re: Primaire : Classe 2012-2013

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum