Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
macassa
Niveau 7

Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ? Empty Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ?

par macassa Sam 13 Oct 2012 - 11:52
Professeur en lycée professionnel, je constate que mes élèves ont un niveau de plus en plus bas à l'écrit...pour certains c'est même catastrophique !!

Les perles du dernier devoir :
Il faut :..ils vont me l'écrire : il fo ou ils fauent..il fos...
il s'est levé. :.." il sai levé" il c'est levé...il sé levé...

Ils confondent et/est..a/à..s'y/si...
Les pharses ne veulent rien dire, je ne sais plus comment faire !!

Certes, j'accueille les 3èmes les plus faibles mais ils ont été scolarisés depuis la CP et sont pourtant incapables d'écrire une phrase simple sans fautes, ont du mal à lire...je sais qu'ils ne lisent pas, passent leur vie à écrire en langage texto mais de là à n'écrire que "des sons" !!!!

Pouvez-vous m'expliquer la différence des méthodes de lecture ? je m'y perds un peu entre la globale, semi-globale et syllabique...Etes-vous libre d’utiliser la méthode de votre choix ?
Une méthode est-elle meilleure que les autres ???

Mes élèves qui ont entre 15 et 18 ans ont tous été scolarisés depuis la CP
Comment les remettre en niveau à l'écrit ?
Nous souhaitons faire des ateliers de remise à niveau


Dernière édition par Thalia de G le Sam 13 Oct 2012 - 11:58, édité 1 fois (Raison : Coquilles dans le titre)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ? Empty Re: Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ?

par doublecasquette Sam 13 Oct 2012 - 12:00
Waouh ! C'est un livre que tu nous demandes, là ! Tu peux déjà aller lire les 52 pages de :

https://www.neoprofs.org/t33157-alphabetique-syllabique-globale-mixte-le-classement-des-manuels-de-lecture-pour-apprendre-a-lire-aux-enfants

et y poser toutes les questions qui te viendront à l'esprit alors... Bon courage et à bientôt !

Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ? Empty Re: Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ?

par Padre P. Lucas Sam 13 Oct 2012 - 12:17
macassa a écrit:Professeur en lycée professionnel, je constate que mes élèves ont un niveau de plus en plus bas à l'écrit...pour certains c'est même catastrophique !!

Avant de déterminer quelle est la meilleure méthode, il n'est pas trop compliqué de savoir quelles sont les pires : ce sont probablement celles avec lesquelles ces élèves n'ont pas appris à lire et je ne serais pas surpris qu'elles fassent une belle part à l'approche idéovisuelle du mot.
avatar
macassa
Niveau 7

Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ? Empty Re: Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ?

par macassa Sam 13 Oct 2012 - 12:19
merci pour le lien !!

Mais, concrètement, comment faire de la remise en niveau en français à des lycéens qui étaient déjà en échec scolaire dès la primaire?

Quels outils ? Quelles techniques ? Quels ouvrages ?
Utiliser des livres d'apprentissage du primaire ?
Des exercices de grammaires, des dictées, leur faire lire, les faire chercher dans un dictionnaire ?
Nous avons tous notre propre idée mais nous doutons.

Nous savons très bien que pour certains élèves, le cas est désespéré mais, dans la cadre des AP ( accompagnements personnalisés), nous pouvons encore faire quelque chose.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ? Empty Re: Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ?

par doublecasquette Sam 13 Oct 2012 - 12:57
Ayant fait l'expérience sur ma propre fille, je conseillerai un livre de dictées-questions (compréhension, vocabulaire, analyse logique et grammaticale)+ livre de grammaire de Sixième-Cinquième des années cinquante-début des années soixante, sans sauter une seule étape et sans initiative personnelle.



Je pourrais vous donner les références de celui que j'ai utilisé et qui est très très bien organisé, une fois rentrée chez moi, ce soir.

On a fait ça régulièrement durant l'année de quatrième et c'est vraiment impeccable.

Après, il faut que l'élève soit partant et que le remédiateur ait eu la chance d'être enfant à l'époque où on procédait ainsi et connaisse les codes sur le bout des doigts. C'est ultrasimple mais ultracodifié et ça ne laisse absolument pas de place à la " créativité".Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ? 162911



Ça marche du feu de Dieu.





DC vétoExpliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ? 637843Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ? 637843
Sapotille
Sapotille
Empereur

Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ? Empty Re: Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ?

par Sapotille Sam 13 Oct 2012 - 13:13


Pour avoir eu à faire à des élèves de cette tranche d'âge en soutien scolaire, je peux dire que ce n'est pas seulement la méthode de lecture qui est en cause, mais ils ont fréquenté l'école primaire durant la période où on faisait de "l'ORL" Observation Réfléchi de la Langue.
Pas de grammaire, orthographe, conjugaison.
Personnellement je recommence tout ceci avec l'aide du Professeur Philfix.

http://www.professeurphifix.net/

Et les "gamins" accrochent bien.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ? Empty Re: Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ?

par doublecasquette Sam 13 Oct 2012 - 13:16
Sapotille a écrit:

Pour avoir eu à faire à des élèves de cette tranche d'âge en soutien scolaire, je peux dire que ce n'est pas seulement la méthode de lecture qui est en cause, mais ils ont fréquenté l'école primaire durant la période où on faisait de "l'ORL" Observation Réfléchi de la Langue.
Pas de grammaire, orthographe, conjugaison.
Personnellement je recommence tout ceci avec l'aide du Professeur Philfix.

http://www.professeurphifix.net/

Et les "gamins" accrochent bien.

Sapotille a raison. c'est ça, sauf que ça a souvent été en plus de même sur quatre ans de collège.



DC vétoExpliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ? 637843Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ? 637843
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ? Empty Re: Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ?

par doublecasquette Sam 13 Oct 2012 - 13:21
On ne peut espérer que à/a et est/ et rentre dans un cerveau qui a déjà mal appris à lire, si c'est fait ponctuellement deux heures par an sans qu'on n'en reparle jamais. Et pour tout le reste pareil, qu'il s'agisse de conjugaison, d'accord sujet verbe ou adjectif-nom, ou de proposition subordonnée relative.

Il faut que ce soit réactivé régulièrement par des exercices appropriés, toutes les semaines, d'où l'intérêt de ces bons vieux bouquins de Sixième-Cinquième, admirablement conçus pour réactiver de chapitres en chapitres les notions préalablement enseignées.



DC véto
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ? Empty Re: Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ?

par doublecasquette Sam 13 Oct 2012 - 13:40
doublecasquette a écrit:On ne peut espérer que à/a et est/ et rentre dans un cerveau qui a déjà mal appris à lire, si c'est fait ponctuellement deux heures par an sans qu'on n'en reparle jamais. Et pour tout le reste pareil, qu'il s'agisse de conjugaison, d'accord sujet verbe ou adjectif-nom, ou de proposition subordonnée relative.

Il faut que ce soit réactivé régulièrement par des exercices appropriés, toutes les semaines, d'où l'intérêt de ces bons vieux bouquins de Sixième-Cinquième, admirablement conçus pour réactiver de chapitres en chapitres les notions préalablement enseignées.



DC véto

Suivez la prescription du véto, elle est excellente ! Et si 6°/5°, c'est trop dur, testez CM1/CM2 (pas fin d'études, ce serait trop dur aussi).

DC instit professeur
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ? Empty Re: Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ?

par doublecasquette Sam 13 Oct 2012 - 13:47
Moi, je dis Sixième-Cinquième, à cause du choix de textes. Puis, vraiment, celui que j'ai utilisé est sympa. Il n'y a qu'à se laisser porter et même en n'étant pas professeur, on y arrive, bon an mal an.

Simplement, il ne faut pas lâcher. Il faut aller au bout. Mais, pour l'élève, ce n'est apparemment pas ennuyeux car, si on a l'impression de rabacher, ça lui ouvre des portes qui étaient hermétiquement closes à chaque scéance.

La fois où je l'ai utilisé, ça a été vraiment salvateur, alors que j'y croyais moyennement tant la tâche me paraissait insurmontable, face à une demoiselle qui n'avait pas même la notion de mot.

Bon, après, ça ne fait pas tout et il reste des séquelles. Et puis, je n'ai qu'une unique expérience.

Mais c'est vraiment une bonne expérience.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ? Empty Re: Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ?

par Sapotille Sam 13 Oct 2012 - 14:12

Moi, je suis carrément descendu à CE1-CE2 parce qu'une gamine m'écrivait "les genou", que je lui ai dit que ça n'allait pas, qu'elle m'a ajouté un "s", que je lui ai demandé si elle avait entendu parler de "hibou, chou, caillou, genou ...", et qu'elle m'a répondu "Si on m'avait dit cela, je m'en souviendrais!!!"

Gamine remarquablement intelligente qui m'a dit après 2 années de soutien:
"Je crois bien que je n'avais jamais fait de français de ma vie !!!"

avatar
macassa
Niveau 7

Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ? Empty Re: Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ?

par macassa Dim 14 Oct 2012 - 11:04
merci beaucoup !!
vos conseils sont précieux, je vais en parler à mes collègues ayant en chrage des classes en AP
avatar
macassa
Niveau 7

Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ? Empty Re: Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ?

par macassa Sam 10 Nov 2012 - 12:25
Entre la globale, semi-globale et syllabique, Avez-vous le choix d’utiliser une méthode particulière?

Une méthode est-elle meilleure que les autres ???

Mon grand est en CP et son maître utilise le livre " Chut...je lis."...je ne trouve pas l'ouvrage pas très utile, il est très compliqué.

Personnellement, je constate que la meilleure méthode est la syllabique.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ? Empty Re: Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ?

par doublecasquette Sam 10 Nov 2012 - 13:41
La plupart des formateurs te répondraient que la meilleure méthode est celle dans laquelle l'enseignant est à l'aise.
Ce serait tout à fait vrai si tous les manuels édités étaient réellement conçus pour apprendre à lire et à écrire à quelqu'un qui ne sait pas. C'est hélas très, très loin d'être le cas et la plupart de ces jolis manuels sont, comme tu le dis si bien, pas très utiles et très compliqués !
Elles mélangent généralement un peu tout avec une très forte composante "compréhension du discours oralisé", une autre un peu moins forte "analyse phonologique du discours oralisé" et finalement très peu (ou même absolument rien) de "compréhension du code alphabétique" et de "mise en mémoire des composants de la langue écrite".

Pour ce qui est du choix, nous sommes théoriquement tout à fait libres. En pratique, c'est moins simple.
Tout d'abord parce que de très nombreux collègues ne connaissent que les méthodes qu'ils ont vu exposées lors de leur formation, vantées par des représentants convaincants, conseillées par leur administration.
Ensuite parce qu'une aura sulfureuse a été bâtie autour des méthodes dites "syllabiques" (en fait "à départ alphabétique"), souvent aussi hélas à cause de leurs défenseurs qui sont parfois prêts à pourfendre tout achat de serviette brodée au prénom de l'enfant ou toute inscription sur ses boîtes de jeux favoris.
Enfin parce que, si l'enseignant qui l'utilise n'a pas une visée claire de ce qu'il cherche à obtenir (un élève sachant écrire deux ou trois phrases correctement segmentées en mots, à peu près correctes orthographiquement, et lire un texte d'une à deux pages à voix haute, sans préparation préalable, et répondre à deux ou trois questions orales portant sur l'explicite), s'il morcelle son enseignement en unités étanches (écrire des lettres, écrire des mots, déchiffrer des syllabes, déchiffrer des mots, déchiffrer un texte, répondre à des questions de compréhension), on peut aussi arriver à des aberrations !

Je change d'ordi et j'ajoute à ce message le lien vers les deux sujets consacrés à l'évaluation des méthodes de lecture.
Edit. : Ah non, finalement, ce n'est pas la peine, le lien a déjà été donné plus haut !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ? Empty Re: Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ?

par Sapotille Sam 10 Nov 2012 - 13:44
macassa a écrit:Mon grand est en CP et son maître utilise le livre " Chut...je lis."...je ne trouve pas l'ouvrage pas très utile, il est très compliqué.

Personnellement, je constate que la meilleure méthode est la syllabique.


Alors précipite-toi sur ce site, achète une de ces 2 méthodes de lecture, et fait lire ton gamin dans un de ces bouquins 15 mn par jour.
Tu lui rendras le plus grand des services.

http://www.slecc.fr/

Écrire et lire au CP
Mon CP avec Papyrus
avatar
User5899
Demi-dieu

Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ? Empty Re: Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ?

par User5899 Sam 10 Nov 2012 - 15:24
macassa a écrit:Professeur en lycée professionnel, je constate que mes élèves ont un niveau de plus en plus bas à l'écrit...pour certains c'est même catastrophique !!
Allons, faites votre autocritique. Vous n'avez pas su leur proposer des situations d'apprentissage transversales basées sur les compétences dans le cadre du socle commun, ce qui vous eût dès lors permis de faire émerger chez vos petits apprenants une forme de potentialité en actes que le recours ultérieur aux TICE pût permettre de réaliser. Je suis désolé de devoir vous le dire un peu sèchement, mais enseigner, c'est un métier.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ? Empty Re: Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ?

par Padre P. Lucas Sam 10 Nov 2012 - 15:35
Cripure a écrit:
macassa a écrit:Professeur en lycée professionnel, je constate que mes élèves ont un niveau de plus en plus bas à l'écrit...pour certains c'est même catastrophique !!
Allons, faites votre autocritique. Vous n'avez pas su leur proposer des situations d'apprentissage transversales basées sur les compétences dans le cadre du socle commun, ce qui vous eût dès lors permis de faire émerger chez vos petits apprenants une forme de potentialité en actes que le recours ultérieur aux TICE pût permettre de réaliser. Je suis désolé de devoir vous le dire un peu sèchement, mais enseigner, c'est un métier.

Jeanjeau sort de ce corps ! Vite un exorciste ! affraid
avatar
thibault
Niveau 4

Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ? Empty Re: Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ?

par thibault Sam 10 Nov 2012 - 15:39
Sapotille a écrit:
macassa a écrit:Mon grand est en CP et son maître utilise le livre " Chut...je lis."...je ne trouve pas l'ouvrage pas très utile, il est très compliqué.

Personnellement, je constate que la meilleure méthode est la syllabique.


Alors précipite-toi sur ce site, achète une de ces 2 méthodes de lecture, et fait lire ton gamin dans un de ces bouquins 15 mn par jour.
Tu lui rendras le plus grand des services.

http://www.slecc.fr/

Écrire et lire au CP
Mon CP avec Papyrus

J'utilise Chut.. Je lis car l'enseignante de l'année dernière l'utilisait et je dois faire avec (pas le droit d'acheter des manuels) mais je ne suis pas beaucoup le manuel .....

Sinon je préfère la syllabique.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ? Empty Re: Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ?

par Sapotille Sam 10 Nov 2012 - 15:47
thibault a écrit:
Sapotille a écrit:
macassa a écrit:Mon grand est en CP et son maître utilise le livre " Chut...je lis."...je ne trouve pas l'ouvrage pas très utile, il est très compliqué.

Personnellement, je constate que la meilleure méthode est la syllabique.


Alors précipite-toi sur ce site, achète une de ces 2 méthodes de lecture, et fait lire ton gamin dans un de ces bouquins 15 mn par jour.
Tu lui rendras le plus grand des services.

http://www.slecc.fr/

Écrire et lire au CP
Mon CP avec Papyrus

J'utilise Chut.. Je lis car l'enseignante de l'année dernière l'utilisait et je dois faire avec (pas le droit d'acheter des manuels) mais je ne suis pas beaucoup le manuel .....

Sinon je préfère la syllabique.

Encore une bonne adresse à utiliser sans modération !!!

Les fiches pour apprendre à lire : http://www.ruedesinstits.com/page_rikki.htm (merci JuliePie)
avatar
phi
Expert

Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ? Empty Re: Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ?

par phi Sam 10 Nov 2012 - 15:52
Cripure a écrit:
macassa a écrit:Professeur en lycée professionnel, je constate que mes élèves ont un niveau de plus en plus bas à l'écrit...pour certains c'est même catastrophique !!
Allons, faites votre autocritique. Vous n'avez pas su leur proposer des situations d'apprentissage transversales basées sur les compétences dans le cadre du socle commun, ce qui vous eût dès lors permis de faire émerger chez vos petits apprenants une forme de potentialité en actes que le recours ultérieur aux TICE pût permettre de réaliser. Je suis désolé de devoir vous le dire un peu sèchement, mais enseigner, c'est un métier.

De toutes façons, leur apprendre à lire tous les sons simples et complexes dès le CP, c'est impossible. professeur

Spoiler:


Dernière édition par phi le Sam 10 Nov 2012 - 16:12, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ? Empty Re: Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ?

par doublecasquette Sam 10 Nov 2012 - 15:58
phi a écrit:
Cripure a écrit:
macassa a écrit:Professeur en lycée professionnel, je constate que mes élèves ont un niveau de plus en plus bas à l'écrit...pour certains c'est même catastrophique !!
Allons, faites votre autocritique. Vous n'avez pas su leur proposer des situations d'apprentissage transversales basées sur les compétences dans le cadre du socle commun, ce qui vous eût dès lors permis de faire émerger chez vos petits apprenants une forme de potentialité en actes que le recours ultérieur aux TICE pût permettre de réaliser. Je suis désolé de devoir vous le dire un peu sèchement, mais enseigner, c'est un métier.

De toutes façons, leur apprendre à lire tous les sons simples et complexes dès le CP, c'est impossible. professeur

En effet. Il faut tenir compte de leur vécu à l'extérieur de l'école. Les nouveaux publics requièrent une pédagogie différenciée qui s'adaptera à leurs capacités. En leur imposant notre culture, on les coupe de la leur, comprenez-vous. Suspect
C'est comme si vous obligiez un chien de chasse à garder les moutons ou un cheval de trait à courir le derby d'Epsom, voyez-vous. professeur

Bon, j'arrête, je m'écoeure moi-même ! Mânes de mes grands-parents, ne lisez surtout pas ! pale
Sapotille
Sapotille
Empereur

Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ? Empty Re: Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ?

par Sapotille Sam 10 Nov 2012 - 16:08
doublecasquette a écrit:
phi a écrit:
Cripure a écrit:
macassa a écrit:Professeur en lycée professionnel, je constate que mes élèves ont un niveau de plus en plus bas à l'écrit...pour certains c'est même catastrophique !!
Allons, faites votre autocritique. Vous n'avez pas su leur proposer des situations d'apprentissage transversales basées sur les compétences dans le cadre du socle commun, ce qui vous eût dès lors permis de faire émerger chez vos petits apprenants une forme de potentialité en actes que le recours ultérieur aux TICE pût permettre de réaliser. Je suis désolé de devoir vous le dire un peu sèchement, mais enseigner, c'est un métier.

De toutes façons, leur apprendre à lire tous les sons simples et complexes dès le CP, c'est impossible. professeur

En effet. Il faut tenir compte de leur vécu à l'extérieur de l'école. Les nouveaux publics requièrent une pédagogie différenciée qui s'adaptera à leurs capacités. En leur imposant notre culture, on les coupe de la leur, comprenez-vous. Suspect
C'est comme si vous obligiez un chien de chasse à garder les moutons ou un cheval de trait à courir le derby d'Epsom, voyez-vous. professeur

Bon, j'arrête, je m'écoeure moi-même ! Mânes de mes grands-parents, ne lisez surtout pas ! pale

Le second degré, c'est amusant, mais vous n'avez pas peur d'embrouiller ceux qui posent des questions sérieusement !!! angedemon angedemon
avatar
phi
Expert

Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ? Empty Re: Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ?

par phi Sam 10 Nov 2012 - 16:12
Tu as raison Embarassed En vrai je suis tellement jeune, naïve et prétentieuse que j'espère apprendre à lire à tous mes élèves d'ici la fin de l'année, et pour ça je pense qu'il faut une méthode efficace et utilisée avec bon sens, et dc a tout bien expliqué Smile
avatar
krungthep
Niveau 9

Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ? Empty Re: Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ?

par krungthep Sam 10 Nov 2012 - 16:13
Oui c'est ce que je me disais aussi.
Macassa:
La seule méthode qui marche, c'est celle qui est rapidement appelée "syllabique".

(enfin c'est ce que je pensais jusqu'à aujourd'hui étant donné que je n'arrête pas moi-même de me poser des questions.)
midjie
midjie
Niveau 8

Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ? Empty Re: Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ?

par midjie Sam 10 Nov 2012 - 16:23
phi a écrit:
De toutes façons, leur apprendre à lire tous les sons simples et complexes dès le CP, c'est impossible. professeur
Tiens, ça me rappelle une super animation pédagogique où une conseillère pédagogique s'offusquait que l'on puisse apprendre les sons complexes dès le CP...
Et elle a trouvé plein de collègues pour acquiescer...
Face à un tel concert d'approbation, je me suis tue, pas très envie de faire des vagues à l'époque...

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum