Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
midjie
Niveau 8

Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ? - Page 2 Empty Re: Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ?

par midjie Sam 10 Nov - 16:23
phi a écrit:
De toutes façons, leur apprendre à lire tous les sons simples et complexes dès le CP, c'est impossible. professeur
Tiens, ça me rappelle une super animation pédagogique où une conseillère pédagogique s'offusquait que l'on puisse apprendre les sons complexes dès le CP...
Et elle a trouvé plein de collègues pour acquiescer...
Face à un tel concert d'approbation, je me suis tue, pas très envie de faire des vagues à l'époque...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ? - Page 2 Empty Re: Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ?

par doublecasquette Sam 10 Nov - 16:27
krungthep a écrit:Oui c'est ce que je me disais aussi.
Macassa:
La seule méthode qui marche, c'est celle qui est rapidement appelée "syllabique".

(enfin c'est ce que je pensais jusqu'à aujourd'hui étant donné que je n'arrête pas moi-même de me poser des questions.)

Faux. La méthode alphabétique qui consiste à présenter les lettres une à une (ou deux par deux) et à apprendre à les associer pour écrire le plus vite possible des mots (et non pas des syllabes qui ne servent que quelques minutes par jour et ne sont pas le but de la méthode, d'où l'erreur de la nommer "syllabique") marche en effet et est facile à mettre en oeuvre.
Mais elle est loin d'être la seule.

Le plus clair serait de partir "à l'envers" : les méthodes qui ne marchent pas sont celles dont le projet, trop ambitieux, étreint si mal qu'il n'apprend rien !
Ce sont généralement des méthodes dites idéo-visuelles auxquelles on a rajouté un vague vernis de lettres pour faire plaisir à de Robien, en 2006 ou 2007.
avatar
krungthep
Niveau 9

Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ? - Page 2 Empty Re: Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ?

par krungthep Sam 10 Nov - 16:35


Quelles sont les autres méthodes qui marchent?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ? - Page 2 Empty Re: Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ?

par Sapotille Sam 10 Nov - 16:44
La méthode qui a marché et celle qui, conçue avec la même approche, marche :

Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ? - Page 2 41omp911

Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ? - Page 2 Cell_m10

Regardez mon avatar, il en dit beaucoup...
On part d'une "histoire", on décortique pour arriver à la syllabe puis aux lettres...
avatar
krungthep
Niveau 9

Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ? - Page 2 Empty Re: Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ?

par krungthep Sam 10 Nov - 16:49
Sapotille a écrit:

On part d'une "histoire", on décortique pour arriver à la syllabe puis aux lettres...

N'est-ce pas ce qu'on appelle de la globale analytique?
Ca marche?

C'est uniquement la globale idéovisuelle qui ne marche pas?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ? - Page 2 Empty Re: Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ?

par Sapotille Sam 10 Nov - 17:02



:boulet:


Dernière édition par Sapotille le Sam 10 Nov - 17:19, édité 2 fois
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ? - Page 2 Empty Re: Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ?

par Padre P. Lucas Sam 10 Nov - 17:03
krungthep a écrit:

N'est-ce pas ce qu'on appelle de la globale analytique?
Ca marche?

C'est uniquement la globale idéovisuelle qui ne marche pas?

Les méthodes analytiques-synthétiques ou synthétiques-analytiques fonctionnent.
Les méthodes purement analytiques fonctionneraient à moitié (elles sont rares :lol: )
Les méthodes purement synthétiques fonctionnent à moitié (c'est ce qu'on appelle le B-A BA)
Les méthodes idéovisuelles qui repoussent l'analytique-synthétique au CE1 (Charmeux affirme sans rire qu'avant le CE1 les enfants n'ont pas assez de maturité) sont une véritable hérésie sur le plan pédagogique et continuent de produire des dégâts malgré ce qu'en disent les négationnistes.
avatar
krungthep
Niveau 9

Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ? - Page 2 Empty Re: Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ?

par krungthep Sam 10 Nov - 17:11
Padre P. Lucas a écrit:
krungthep a écrit:

N'est-ce pas ce qu'on appelle de la globale analytique?
Ca marche?

C'est uniquement la globale idéovisuelle qui ne marche pas?

Les méthodes analytiques-synthétiques ou synthétiques-analytiques fonctionnent.
Les méthodes purement analytiques fonctionneraient à moitié (elles sont rares :lol: )
Les méthodes purement synthétiques fonctionnent à moitié (c'est ce qu'on appelle le B-A BA)
Les méthodes idéovisuelles qui repoussent l'analytique-synthétique au CE1 (Charmeux affirme sans rire qu'avant le CE1 les enfants n'ont pas assez de maturité) sont une véritable hérésie sur le plan pédagogique et continuent de produire des dégâts malgré ce qu'en disent les négationnistes.

Ok, merci pour cette réponse.

Que penser des méthodes anglo-saxonnes qui combinent en alterné le synthétique pur et l'idéovisuel pur:

* une séance de "phonics" pure avec des mots CVC (souvent avec l'aide d'une gestuelle type BM)
* une séance de "sight words" avec des mots par fréquence (en sachant que l'enfant a les bases alphabétiques et phoniques avant de faire du pictogrammique...)

Présupposé: certains enfants apprennent par décodage, d'autres par mémoire photographique et au bout d'un moment, les deux compétences se croisent et l'enfant peut tout décoder et peut tout adresser directement.

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ? - Page 2 Empty Re: Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ?

par doublecasquette Sam 10 Nov - 17:22
Si les deux séances finissent par se mêler et que les acquis de l'une servent de matériau aux acquis de l'autre, ça doit marcher. Si l'enfant reste en équilibre entre les deux parallèles, c'est moins garanti. Le grand écart peut être assuré, comme l'éprouve Malaca avec la méthode qu'emploie l'instit de son fils.
avatar
krungthep
Niveau 9

Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ? - Page 2 Empty Re: Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ?

par krungthep Sam 10 Nov - 17:25
doublecasquette a écrit:Si les deux séances finissent par se mêler et que les acquis de l'une servent de matériau aux acquis de l'autre, ça doit marcher. Si l'enfant reste en équilibre entre les deux parallèles, c'est moins garanti. Le grand écart peut être assuré, comme l'éprouve Malaca avec la méthode qu'emploie l'instit de son fils.

Ok. Je suis extrêmement sceptique par rapport à l'intérêt de ces séances de "sight words" mais comme j'ai rencontré deux personnes cette semaine qui m'assurent que leur enfant a compris le truc en partant des mots et non des lettres je vais peut-être revoir ma position radicale.
avatar
User5899
Demi-dieu

Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ? - Page 2 Empty Re: Expliquez-moi les méthodes de lecture : quelle est la meilleure ?

par User5899 Sam 10 Nov - 18:29
phi a écrit:
Cripure a écrit:
macassa a écrit:Professeur en lycée professionnel, je constate que mes élèves ont un niveau de plus en plus bas à l'écrit...pour certains c'est même catastrophique !!
Allons, faites votre autocritique. Vous n'avez pas su leur proposer des situations d'apprentissage transversales basées sur les compétences dans le cadre du socle commun, ce qui vous eût dès lors permis de faire émerger chez vos petits apprenants une forme de potentialité en actes que le recours ultérieur aux TICE pût permettre de réaliser. Je suis désolé de devoir vous le dire un peu sèchement, mais enseigner, c'est un métier.

De toutes façons, leur apprendre à lire tous les sons simples et complexes dès le CP avant le collège, c'est impossible. professeur

Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum