Pédagotron : comment remonter soi-même les notes tout en respectant le classement des élèves.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pédagotron : comment remonter soi-même les notes tout en respectant le classement des élèves.

Message par Zorglub le Sam 13 Oct 2012 - 13:46

Je suis un GÉNIE de la pédagogie.
J’ai enfin résolu (en toute équité et modestie) la question de l’échec scolaire majeur.

J’avais un problème avant le conseil de mi trimestre :
Dans une de mes classes la prof principale est TRÈS bien-pensante.
En maths plusieurs élèves ont des moyennes entre 0 et 4 (et c’est pôôô bien) alors que beaucoup ont plus de 15/20.

Que faire pour ne pas me faire déboîter par cette éminente collègue qui note tous ses élèves entre 11,37 et 12,63 sur 20 par souci d’égalitarisme ?

Dans la suite, on note :
Min : la moyenne la plus basse (dans mon cas 0,5)
Max : la note la plus haute (pour moi 18,5)
Inf : la moyenne mini acceptable dans cette classe (je pense choisir Inf = 6/20 sinon ça fait des histoires, mais chacun peut adapter)

et on fait :
Note = Note + (Inf – Min)*(Max – Note)/(Max – Min)

La plus mauvaise note devient EXACTEMENT Inf.
La meilleur note est INCHANGÉE.
Le classement est STRICTEMENT respecté.

Vous pouvez utiliser cette formule pour un usage personnel mais en aucun cas la distribuer à titre onéreux ou la diffuser sans référence à son auteur.
On trouvera le classeur Excel pour tester mon pédagotron numérique en PJ.

Et puis aussi pour que mon intervention soit moins stérile vous trouverez ici http://dl.free.fr/jwzU5LbeC un travail sur Pythagore avec Excel que j'ai rédigé ce matin
Gaffe y'a certainement des fautes d'ortho ou de frappe ! Vous pouvez me faire part de vos commentaires ...
(Le serveur du forum n'accepte pas ce doc en PJ cause plus d'espace de stockage ???)
Fichiers joints
Pédagotron.xlsx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(10 Ko) Téléchargé 31 fois

Zorglub
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pédagotron : comment remonter soi-même les notes tout en respectant le classement des élèves.

Message par User5899 le Sam 13 Oct 2012 - 19:10

@Zorglub a écrit:Je suis un GÉNIE de la pédagogie.
J’ai enfin résolu (en toute équité et modestie) la question de l’échec scolaire majeur.

En maths plusieurs élèves ont des moyennes entre 0 et 4 (et c’est pôôô bien) alors que beaucoup ont plus de 15/20.

Que faire pour ne pas me faire déboîter par cette éminente collègue qui note tous ses élèves entre 11,37 et 12,63 sur 20 par souci d’égalitarisme ?
Euh... Lui rappeler que si elle n'est pas contente, la porte est ouverte et qu'elle peut aller prier ? Very Happy

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Pédagotron : comment remonter soi-même les notes tout en respectant le classement des élèves.

Message par touby le Sam 13 Oct 2012 - 19:15

Rien compris... confused Razz

touby
Esprit éclairé

Message par Provence le Sam 13 Oct 2012 - 19:42

@Zorglub a écrit:
Ce n'est pas le chef des profs.

Lui dire d'aller se faire voir?

Provence
Bon génie

Message par Igniatius le Sam 13 Oct 2012 - 19:52

C'est amusant mais il est hors de question que je truque mes notes pour une collègue obtuse : je n'accepterais déjà pas si on me le demandait au bac, alors de moi-même...

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson

Igniatius
Empereur

Message par Paratge le Sam 13 Oct 2012 - 19:55

Je vais adopter ce mode de calcul pour enfin devenir un bon prof avec de bonnes moyennes. Very Happy

Merci Zorglub !
Icrem Bulgroz !

Paratge
Érudit

Message par frimoussette77 le Sam 13 Oct 2012 - 20:00

affraid hallucinant !
Je ne truque pas mes notes épicétout.
Et si la collègue n'est pas contente, qu'elle règle le problème avec les élèves concernés pour qu'ils bossent plus Very Happy

frimoussette77
Vénérable

Message par jilucorg le Sam 13 Oct 2012 - 20:21

C'est rigolo ! Mais dans les faits, comment serait-il possible (pour entrer dans le jeu) d'attribuer ces moyennes qui ne sont pas le reflet des notes obtenues par les élèves ? Il y a beau temps qu'on ne calcule plus soi-même les moyennes, mais que le logiciel-maison de gestion des notes le fait pour nous. Tu penses utiliser le pédagotron pour chaque devoir ?

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par frimoussette77 le Sam 13 Oct 2012 - 20:23

@jilucorg a écrit:C'est rigolo ! Mais dans les faits, comment serait-il possible (pour entrer dans le jeu) d'attribuer ces moyennes qui ne sont pas le reflet des notes obtenues par les élèves ? Il y a beau temps qu'on ne calcule plus soi-même les moyennes, mais que le logiciel-maison de gestion des notes le fait pour nous...
En ne mettant que la moyenne dans le logiciel et en laissant pensant qu'on ne fait qu'un seul contrôle dans le trimestre araignée

frimoussette77
Vénérable

Message par Paratge le Ven 13 Sep 2013 - 19:51

Je réveille ce sujet en cette période de rentrée, cela peut être utile ! Very Happy

Paratge
Érudit

Message par ItchyMumfy le Sam 14 Sep 2013 - 23:04

Les gens qui ont entre 0 et 4 ne sont pas capables d'assumer leurs notes ? J'ai pas compris pourquoi vouloir sans cesse gonfler artificiellement les notes, si ce n'est pour faire croire aux gens qu'ils sont bon, et aggraver les problèmes plus tard, en repoussant le problème, tel une boule de neige sur les flancs d'une montagne enneigée. (Wsh les métaphores et tout, sisi tavu #Yolo)

ItchyMumfy
Niveau 2

Message par Olympias le Sam 14 Sep 2013 - 23:09

Zorglub, comment réagira la bienpensante si tu mets 15 à ceux qui valent 4 et 4 à ceux qui valent 15 ??
pingouin 

Olympias
Enchanteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut