Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lalilala
lalilala
Empereur

[Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°? Empty [Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°?

par lalilala Dim 14 Oct 2012 - 19:25
Je suis en train de finir une séquence sur la vie quotidienne avec les 3° et je ne sais pas ce que je vais faire après...
J'aurais aimé aborder le passé composé ou bien le subjonctif présent, mais je ne sais pas sur quels thèmes partir et j'ai du mal à trouver des docs...
Pour ce qui est du subjonctif, j'avais bossé l'année dernière avec les élèves que j'ai cette année sur le thèmes des relations familiales. Je ne peux donc pas leur ressortir la même chose...
Pour le passé composé, je ne trouve pas grand chose... vous l'abordez comment ce temps?

Vous en êtes où avec vos 3°?


Dernière édition par caperucita le Dim 14 Oct 2012 - 19:31, édité 1 fois (Raison : titre imprécis)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°? Empty Re: [Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°?

par caperucita Dim 14 Oct 2012 - 19:34
Pour le subjonctif présent, tu as le choix : aller chez le médecin (impératif et subjonctif), travailler sur les conseils, en axant la séquence sur la famille ou sur les relations amicales... Quel manuel ont-ils ? Tu n'as pas trouvé des idées dedans ?

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
lalilala
lalilala
Empereur

[Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°? Empty Re: [Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°?

par lalilala Dim 14 Oct 2012 - 19:45
Pour la famille, j'ai des docs, mais comme je les ai faits l'année dernière avec eux, c'est mort...^^ Pour les relations amicales, je ne trouve pas grand chose...
Effectivement il y a la séquence sur la santé... j'en avais fait une l'année dernière en 3°, il faudrait que je la modifie un peu parce que j'ai une redoublante. J'avais vu le passé composé aussi dans cette séquence d'ailleurs...

J'ai plein de manuels chez moi...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
User5899
Demi-dieu

[Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°? Empty Re: [Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°?

par User5899 Dim 14 Oct 2012 - 19:49
lalilala a écrit:Je suis en train de finir une séquence sur la vie quotidienne avec les 3° et je ne sais pas ce que je vais faire après...
J'aurais aimé aborder le passé composé ou bien le subjonctif présent, mais je ne sais pas sur quels thèmes partir et j'ai du mal à trouver des docs...
Pour ce qui est du subjonctif, j'avais bossé l'année dernière avec les élèves que j'ai cette année sur le thèmes des relations familiales. Je ne peux donc pas leur ressortir la même chose...
Pour le passé composé, je ne trouve pas grand chose... vous l'abordez comment ce temps?

Vous en êtes où avec vos 3°?
En espagnol, je ne sais pas. Mais en français et en langues anciennes, j'écris en gros : "Subjonctif présent" au tableau, et après, je cause de quoi que j'ai écrit. C'est pas comme ça qu'il faut faire ?
avatar
Invité
Invité

[Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°? Empty Re: [Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°?

par Invité Dim 14 Oct 2012 - 19:55
En LV, c'est une hérésie. Razz Bon, je l'ai quand même fait plusieurs fois cette année, mais introduire la notion en contexte, c'est souvent mieux, quand même.
avatar
InviteeF
Vénérable

[Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°? Empty Re: [Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°?

par InviteeF Dim 14 Oct 2012 - 20:06
lalilala a écrit:Je suis en train de finir une séquence sur la vie quotidienne avec les 3° et je ne sais pas ce que je vais faire après...
J'aurais aimé aborder le passé composé ou bien le subjonctif présent, mais je ne sais pas sur quels thèmes partir et j'ai du mal à trouver des docs...
Pour ce qui est du subjonctif, j'avais bossé l'année dernière avec les élèves que j'ai cette année sur le thèmes des relations familiales. Je ne peux donc pas leur ressortir la même chose...
Pour le passé composé, je ne trouve pas grand chose... vous l'abordez comment ce temps?

Vous en êtes où avec vos 3°?

j'en suis au même point que toi.

L'an dernier pour le passé composé j'ai commencé avec la chanson de Manu Chao "La despedida" en CO
( ya estoy curado / anestesiado / ya me he olvidado de ti, etc.)
ça m'a permis d'introduire le p. passé et de revoir HABER

puis j'avais enchaîné sur le lexique des ressentis (la tristesse, la colère, etc.)
avatar
InviteeF
Vénérable

[Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°? Empty Re: [Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°?

par InviteeF Dim 14 Oct 2012 - 20:08
Je suis en train de faire le tour de mes manuels pour mes 4emes, si tu veux, je regarde au passage pour le P. composé pour tes 3emes !
kensington
kensington
Esprit éclairé

[Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°? Empty Re: [Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°?

par kensington Dim 14 Oct 2012 - 20:08
Ah, Cripure, ne venez pas nous provoquer! Wink
En LV, il ne faut pas nommer les choses (ou alors à la fin!), il ne faut pas parler de grammaire (quelle horreur!) et en faire sans que les élèves s'en rendent compte! Evil or Very Mad

Sinon, votre méthode est très bien! Twisted Evil
Je fais souvent comme ça! Après avoir toutefois relevé des exemples dans les histoires sur lesquelles on travaille. Un peu d'observation, et hop, on explique et on note dans le cahier.
avatar
Invité
Invité

[Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°? Empty Re: [Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°?

par Invité Dim 14 Oct 2012 - 20:10
Tout pareil. C'est mal selon pas mal d'IPR, et ce n'est donc pas un hasard si ça marche souvent très bien. Twisted Evil
avatar
InviteeF
Vénérable

[Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°? Empty Re: [Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°?

par InviteeF Dim 14 Oct 2012 - 20:11
el nuevo cuenta conmigo 1ere année
p. 105 "El diario de Sara" : sus vacaciones en un campamento de verano avec p. composé

nuevo apUntate 2eme année
p. 51 : un dIa catastrOfico
récit de la journée cauchemar, 1ere personne du singulier + un dessin exploitable
avatar
marimuri
Niveau 7

[Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°? Empty Re: [Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°?

par marimuri Dim 14 Oct 2012 - 20:15
Pour le subjonctif je propose une séquence (mais en 2nde LV2) sur "le travail des enfants": du coup on utilise l'obligation et on s'indigne...
Si cela t'intéresse, fais-moi signe!
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°? Empty Re: [Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°?

par caperucita Dim 14 Oct 2012 - 20:26
En fait pour le subjonctif, tu peux y avoir recours dans plein de thématiques différentes : documents lacunaires et formulation d'hypothèses sur ce qui va se passer... Enquêtes policières avec hypothèses de l'enquêteur...

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
InviteeF
Vénérable

[Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°? Empty Re: [Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°?

par InviteeF Dim 14 Oct 2012 - 20:27
Pour le subjonctif, y a deux ans, avec mes excellents 4emes, j'avais commencé par la chanson de Juanes " A dios le pido" qui contient une tripotée de subjonctifs.
alberto79
alberto79
Habitué du forum

[Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°? Empty Re: [Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°?

par alberto79 Dim 14 Oct 2012 - 20:50
Cripure a écrit:
lalilala a écrit:Je suis en train de finir une séquence sur la vie quotidienne avec les 3° et je ne sais pas ce que je vais faire après...
J'aurais aimé aborder le passé composé ou bien le subjonctif présent, mais je ne sais pas sur quels thèmes partir et j'ai du mal à trouver des docs...
Pour ce qui est du subjonctif, j'avais bossé l'année dernière avec les élèves que j'ai cette année sur le thèmes des relations familiales. Je ne peux donc pas leur ressortir la même chose...
Pour le passé composé, je ne trouve pas grand chose... vous l'abordez comment ce temps?

Vous en êtes où avec vos 3°?
En espagnol, je ne sais pas. Mais en français et en langues anciennes, j'écris en gros : "Subjonctif présent" au tableau, et après, je cause de quoi que j'ai écrit. C'est pas comme ça qu'il faut faire ?

Voilà. Je fais pareil, en espagnol.


Dernière édition par alberto79 le Dim 14 Oct 2012 - 20:51, édité 1 fois
lalilala
lalilala
Empereur

[Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°? Empty Re: [Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°?

par lalilala Dim 14 Oct 2012 - 20:50
C'est sûr, il y a des documents...mais je n'arrive pas à les relier par un thème... p***** de séquences! J'ai bien envie d'adopter la méthode Cripure tiens. Un point de grammaire, et des exos!

Marimuri, ça peut m'intéresser, je peux peut-être adapter les docs pour des 3°.

Lo*vi, je vais aller voir les docs dont tu parles Wink

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
InviteeF
Vénérable

[Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°? Empty Re: [Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°?

par InviteeF Dim 14 Oct 2012 - 20:52
Sinon, je viens de penser en cherchant pour ma séquence de 4eme, dans le nuevo ApUntate 1re année, p. 122, il y a une planche de BD de Quino "Encender la tele..." (Esto no es todo, 2001) où la mère emmène sa fille chez le médecin car elle ne regarde pas la télé, et le médecin lui colle un coup sur la tête pour régler le problème.

Peut-être un truc sympa dans la séquence sur le subjonctif (une fois introduit, certes) : la madre quiere que + subj, el médico le da un golpe para que + subj, etc

je peux te le scanner si jamais tu ne l'as pas !
avatar
InviteeF
Vénérable

[Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°? Empty Re: [Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°?

par InviteeF Dim 14 Oct 2012 - 20:59
lalilala a écrit:C'est sûr, il y a des documents...mais je n'arrive pas à les relier par un thème... p***** de séquences!

Allez, courage :p

Séquence : Desear

(séance 1 : A dios le pido, relevé du subjonctif, PRL, etc.
http://www.musica.com/letras.asp?letra=3354

séance 2 : Encender la tele (BD Quino)
http://3.bp.blogspot.com/-YyKo692i3fw/TtvgcwNfpZI/AAAAAAAAAI0/5tKuBfqUGpM/s1600/quino+la+consulta.jpg
EE : la madre quiere que, la madre pide que, el médico le da un golpa para que,

Séance 3 : le poème d'Alberti La Maldecida ?
http://vertuchou.over-blog.com/article-la-maldecida-la-mechante-47789681.html
CE + EOI)

à toi la suite ! Wink


Dernière édition par lo*vi le Dim 14 Oct 2012 - 21:00, édité 1 fois
lalilala
lalilala
Empereur

[Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°? Empty Re: [Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°?

par lalilala Dim 14 Oct 2012 - 20:59
Sur les quichotteries il y a une séquence sur les fêtes d'anniversaire, mais tous les docs viennent de manuels de 4°....c'est grave ou on s'en fiche? On est encore en début d'année en même temps, et mes 3° ne sont pas des flèches dans l'ensemble... Je sais qu'ils n'ont pas travaillé sur ce thème en plus.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
InviteeF
Vénérable

[Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°? Empty Re: [Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°?

par InviteeF Dim 14 Oct 2012 - 21:01
[édité]


Dernière édition par lo*vi le Ven 19 Oct 2012 - 19:46, édité 1 fois
kensington
kensington
Esprit éclairé

[Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°? Empty Re: [Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°?

par kensington Dim 14 Oct 2012 - 21:15
lalilala a écrit:C'est sûr, il y a des documents...mais je n'arrive pas à les relier par un thème... p***** de séquences! J'ai bien envie d'adopter la méthode Cripure tiens. Un point de grammaire, et des exos!

Marimuri, ça peut m'intéresser, je peux peut-être adapter les docs pour des 3°.

Lo*vi, je vais aller voir les docs dont tu parles Wink

Pas forcément des exos (ou pas seulement): une expression orale sur un thème qui amène à employer le point de langue, une petite expression écrite personnelle ou d'invention...
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

[Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°? Empty Re: [Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°?

par palomita Dim 14 Oct 2012 - 21:52
Pour A Dios le pido, beaucoup de mes élèves de seconde l'ont faite l'année dernière et l'ont citée dans leur fiche de début d'année, donc, la chanson a dû leur plaire.
Tu peux t'inspirer aussi de cette fiche qu'on trouve sur Todoele : elle est conçue pour un niveau B2 mais tout est question d'adaptation :
http://www.todoele.net/actividades/Actividad_maint.asp?Actividad_id=447

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
avatar
User5899
Demi-dieu

[Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°? Empty Re: [Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°?

par User5899 Lun 15 Oct 2012 - 0:22
Je commence à comprendre pourquoi, en allemand LV2, j'en ai plus appris durant mes deux seules années (4e & 3e) en apprenant tout par coeur, y compris la Grammaire de l'allemand fondamental qu'en dix ans d'anglais, prépas incluses... Suspect
laurita
laurita
Niveau 8

[Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°? Empty Re: [Espagnol]Comment introduire le passé composé et le subjonctif en 3°?

par laurita Mer 17 Oct 2012 - 17:52
bon j'arrive après la bataille peut-être
pour ce qui est du passé composé en 3e, j'ai vu que dans bcp de manuel, ils l'abordaient dans la séquence sur la vie quotidienne :
à telle heure j'ai fait ci, j'ai mangé, je suis allé au ciné, etc...
il y a vraiment pas mal de docs dessus !
Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum