Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
nigousse
Habitué du forum

rencontre conseiller mobilité carrière rectorat. Empty rencontre conseiller mobilité carrière rectorat.

par nigousse Lun 15 Oct 2012 - 14:07
Bonjour, demain je rencontre une conseillère du rectorat qui s'occupe de l'accompagnement des personnels et de la mobilité pour évoquer mes projets de reconversion. Avez-vous déjà eu affaire à ce type de personnes? Cela a-t-il donné quelque chose de concret? merci de me renseigner.
John
John
Médiateur

rencontre conseiller mobilité carrière rectorat. Empty Re: rencontre conseiller mobilité carrière rectorat.

par John Lun 15 Oct 2012 - 19:34
Ca dépend beaucoup des académies, et des personnes.

Il pourra te renseigner sur les dispositifs académiques et nationaux en matière de reconversion.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

rencontre conseiller mobilité carrière rectorat. Empty Re: rencontre conseiller mobilité carrière rectorat.

par Reine Margot Lun 15 Oct 2012 - 19:39
les conseillers mobilité carrière font le point avec toi sur tes éventuels projets de reconversion, et te proposent des dispositifs de formation (bilan de compétences, notamment). par contre l'idée de ta reconversion viendra de toi.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
nigousse
Habitué du forum

rencontre conseiller mobilité carrière rectorat. Empty on verra bien!!

par nigousse Mar 16 Oct 2012 - 7:15
Merci pour les réponses, j'ai rendez-vous dans 45 minutes on verra bien mais je ne ma fais pas trop d'illusions!
avatar
pitchounette
Expert

rencontre conseiller mobilité carrière rectorat. Empty Re: rencontre conseiller mobilité carrière rectorat.

par pitchounette Mar 16 Oct 2012 - 7:29
mais non ne part pas négative
dis tout ce que tu as à dire à cette personne
cela se passera bien
fleurs

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
Albator
Habitué du forum

rencontre conseiller mobilité carrière rectorat. Empty Re: rencontre conseiller mobilité carrière rectorat.

par Albator Mar 16 Oct 2012 - 9:09
C'est toi qui a demandé ou as-tu été convoqué ?
avatar
nigousse
Habitué du forum

rencontre conseiller mobilité carrière rectorat. Empty pas d'illusions comme prévu

par nigousse Mar 16 Oct 2012 - 10:22
C'est moi qui ait demandé après un pétage de plombs en classe la semaine dernière et une crise de larmes dans le bureau du proviseur. C'est arrivé mercredi, j'ai contacté le rectorat jeudi et j'ai eu une date de rendez-vous dès vendredi pour ce matin ( académie de Strasbourg). La dame était très aimable, c'est une prof de philo à temps partiel qui a une décharge pour faire conseillère mobilité carrière. Cependant, elle débute et ne faisait que me montrer les documents déjà lus sur le site de l'académie ( mobilité, reconversion...). Je lui ait dit que passer un concours n'était pas possible pour moi ( aucune énergie ni mentale ni physique pour çà, je suis lessivée après mes heures de cours). Pour un poste en Documentation ( CDI), il y a pléthore de demandes pour peu de postes, pour un détachement ailleurs il faut 60/70% de compétences transférables donc avec ma pauvre licence d'histoire elle m'a fait comprendre que c'était niet. Mon désir est de faire de la formation pour adultes mais là encore elle n'avait aucune piste. Ses seules solutions: demander un temps partiel " pour souffler" ( difficile sur le plan financier), demander un congé de formation pour passer un concours type agrèg, contacter mon inspecteur pour retrouver ma valence d'origine ( je suis PLP Lettres-Histoire de formation historienne donc avoir un poste de certifié histoire-géo mais le collège au secours!!). Je vais à présent me tourner vers une association privée "Aide aux profs" qui propose des choses plus concrètes; bref j'ai perdu ma matinée car j'en savais plus qu'elle, heureusement que je suis en arrêt jusqu’aux vacances!! Merci pour les messages.
avatar
Invité21
Fidèle du forum

rencontre conseiller mobilité carrière rectorat. Empty Re: rencontre conseiller mobilité carrière rectorat.

par Invité21 Mar 16 Oct 2012 - 10:34
Vous ne trouvez pas cela comique, la prof de philo qui , peut-être pour enseigner moins, devient conseiller mobilité carrière?
C'est comme pôle emploi qui recrute parmi ses chômeurs en ce moment, c'est fort bien, mais j'imagine la situation que cela doit être, de se retrouver de l'autre côté, d'un coup...
avatar
christophevan
Niveau 6

rencontre conseiller mobilité carrière rectorat. Empty Re: rencontre conseiller mobilité carrière rectorat.

par christophevan Jeu 25 Oct 2012 - 16:34
Vous ne trouvez pas cela comique, la prof de philo qui , peut-être pour enseigner moins, devient conseiller mobilité carrière?

Depuis que j'ai fait l'IUFM et que j'ai vu certains (pas tous heureusement) formateurs, plus rien ne m'étonne dans l'éducation nationale.
Après, dans le cas décris, on reste quand même uniquement dans l'hypothétique.
avatar
mimika
Niveau 6

rencontre conseiller mobilité carrière rectorat. Empty moi aussi

par mimika Sam 27 Oct 2012 - 6:55
J'ai eu affaire moi aussi à un conseiller mobilité carrière, rien à en tirer ( juste passez un concours, trouvez-vous un détachement,...)
Les seules infos intéressantes obtenues concernaient l'IDV.
Heureusement avant ce RV dont je me doutais qu'il serait de peu d'utilité, j'ai adhéré à l'assoc Aide aux profs, beaucoup plus impliquée et utile.
Un conseil, adressez-vous à cette association.
avatar
nigousse
Habitué du forum

rencontre conseiller mobilité carrière rectorat. Empty moi aussi

par nigousse Sam 27 Oct 2012 - 7:34
C'est exactement cela, la collègue était très aimable et de bonne volonté mais rien de concret à en attendre; Je compte aussi me tourner vers Aide aux profs.
avatar
Aidoprofs
Niveau 4

rencontre conseiller mobilité carrière rectorat. Empty Re: rencontre conseiller mobilité carrière rectorat.

par Aidoprofs Mar 30 Oct 2012 - 8:53
Bonjour,
Nous déplorons de plus en plus l'attitude négative de certains CMC de l'EN, peu formés car en décharge d'heures. Un vrai CMC travail à plein temps, n'est jamais malade (psychologiquement parlant) car il possède en lui l'énergie et les réflexes pour se ressourcer, et possède au moins un master dans l'une des spécialités suivantes: RH, Psychologie, Psychologie du Travail, Ingénierie conseil en formation, Coaching.
Si votre interlocuteur ne possède pas l'un de ces diplômes, ou n'a pas d'expérience, n'est pas à plein temps sur son poste, n'espérez pas grand chose. Bien entendu, la difficulté est de demander à la personne quelle est sa qualification...

Après deux ans d'existence, nous pouvons affirmer que sur 70 CMC environ dans l'EN, à peine une dizaine fait son métier avec passion, et compétence.

Nous avons été de plus informés en 2011 qu'une dizaine de CMC étaient en burn out ou avaient pris des congés de maladie paralysant leur activité, indiquant par là même qu'ils avaient été bien mal choisis.

Quand l'EN se décidera vraiment à investir dans les compétences, à payer les gens à hauteur de leur investissement personnel et de leurs qualifications, les enseignants pourront alors s'adresser à de vrais professionnels qui ne comptent pas leur temps et ont comme priorité ceux qu'ils accompagnent, et leur réussite, quelle que soit la nature de leur projet.

Nous ne comptons plus, malheureusement, les enseignants qui nous contactent en nous indiquant que le CMC rencontré tente de les faire renoncer à leur projet, en leur proposant de changer de discipline, de niveau d'enseignement (vous enseignez en collège ? Allez donc voir en maternelle, vous m'en direz des nouvelles: sachez qu'après 35 ans, plus de 50% des profs des écoles se plaignent de troubles musculo-squelettiques qui leur empoisonnent la vie), ou de devenir documentaliste.

Professeur documentaliste, c'est quoi au juste ?

- 36h hebdomadaires dont 6h consacrées à la recherche documentaire (certains chefs d'établissements imposent les 6h dans l'établissement), et à l'accompagnement des collègues dans leurs projets pédagogiques (c'est souvent très intéressant);

- sur ces 30h théoriques in situ, il faut compter environ 24h devant des demi-groupes d'élèves pour les aider dans leurs recherches documentaires. Un bon prof documentaliste voit passer dans son CDI toutes les classes de l'établissement au cours de l'année scolaire;

- l'achat des documents, leur indexation;

- l'inventaire chaque année de ce qui a été abîmé, ou a disparu (cela rogne le début de vos congés de juillet, ne l'oubliez pas, une fois que les élèves sont partis);

- pas de possibilité de prendre des Heures sup, et pas de possibilité d'être payé pour conseils de classe ou prof principal. Il ne reste qu'une maigre indemnité d'environ 3200 € par an. Attendez-vous donc à une baisse de salaire d'environ 15% par rapport à vos indemnités de prof;

- pas de possibilité d'obtenir l'agrégation même par ancienneté, car elle n'existe pas chez les profs doc.

Les concours internes proposent environ 70 postes par an pour toute la France. Il y a une concurrence très vive, et si vous voulez vraiment avoir votre concours, allez faire la formation que propose le CEPEC de Lyon, qui enregistre d'année en année plus de 75% de reçus parmi ceux qu'il a formés, contre bien moins de 5% dans les formations du PAF des différents académies...

Voilà; bonne chance !









Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

rencontre conseiller mobilité carrière rectorat. Empty Re: rencontre conseiller mobilité carrière rectorat.

par Pseudo Mar 30 Oct 2012 - 9:05
Aidoprofs a écrit:

- sur ces 30h théoriques in situ, il faut compter environ 24h devant des demi-groupes d'élèves pour les aider dans leurs recherches documentaires. Un bon prof documentaliste voit passer dans son CDI toutes les classes de l'établissement au cours de l'année scolaire;

...

- l'inventaire chaque année de ce qui a été abîmé, ou a disparu (cela rogne le début de vos congés de juillet, ne l'oubliez pas, une fois que les élèves sont partis);



Vous avez totalement raison pour le reste, mais je me permets juste quelques précisions concernant les deux points que j'ai cité.

Il serait souhaitable de voir passer toutes les classes au CDI (et pour un vrai travail, pas seulement pour une visite plus ou moins bâtie). Mais dans les faits c'est le plus souvent impossible. Ainsi, les doc (dont je suis) se retrouve en permanence dans une double contrainte : elles savent ce qu'elles devraient faire pour être "bonne doc" mais savent en même temps qu'elles ne le font pas. C'est une des raisons forte du malaise des docs, l'impression de devoir toujours légitimer leur action ("faire la ***" auprès des collègues pour pouvoir faire leur job, avoir des classes au CDI) tout en étant mise dans l'impossibilité de le faire. Au bout de plus de 15 ans de souffrance, j'ai décidé que j'étais une bonne doc, sans preuve à apporter. Et je ne cours plus après les classes. Je fais ce que je peux faire, en essayant d'y prendre du plaisir et de le faire partager. Si l'institution échoue à prouver notre importance, ca n'est pas mon problème.

L'inventaire est fait après le départ des élèves (et des collègues) mais pas après la date officielle des vacances (soit le 4, 5, ou 6 juillet, selon les années).

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
jeffsteed
jeffsteed
Niveau 5

rencontre conseiller mobilité carrière rectorat. Empty Re: rencontre conseiller mobilité carrière rectorat.

par jeffsteed Mar 30 Oct 2012 - 16:22
Aidoprofs a écrit:
- sur ces 30h théoriques in situ, il faut compter environ 24h devant des demi-groupes d'élèves pour les aider dans leurs recherches documentaires. Un bon prof documentaliste voit passer dans son CDI toutes les classes de l'établissement au cours de l'année scolaire;

- pas de possibilité de prendre des Heures sup, et pas de possibilité d'être payé pour conseils de classe ou prof principal. Il ne reste qu'une maigre indemnité d'environ 3200 € par an. Attendez-vous donc à une baisse de salaire d'environ 15% par rapport à vos indemnités de pro


24h devant des demi-groupes, c'est pour les collèges j'imagine? et j'ai rarement vu des documentalistes avec autant d'élèves mais je travaille en lycée professionnel... est-ce pour ça?

3200 euros par an d'indemnité? êtes-vous sûr de ce chiffre?
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

rencontre conseiller mobilité carrière rectorat. Empty Re: rencontre conseiller mobilité carrière rectorat.

par Pseudo Mar 30 Oct 2012 - 17:22
jeffsteed a écrit:
Aidoprofs a écrit:
- sur ces 30h théoriques in situ, il faut compter environ 24h devant des demi-groupes d'élèves pour les aider dans leurs recherches documentaires. Un bon prof documentaliste voit passer dans son CDI toutes les classes de l'établissement au cours de l'année scolaire;

- pas de possibilité de prendre des Heures sup, et pas de possibilité d'être payé pour conseils de classe ou prof principal. Il ne reste qu'une maigre indemnité d'environ 3200 € par an. Attendez-vous donc à une baisse de salaire d'environ 15% par rapport à vos indemnités de pro


24h devant des demi-groupes, c'est pour les collèges j'imagine? et j'ai rarement vu des documentalistes avec autant d'élèves mais je travaille en lycée professionnel... est-ce pour ça?

3200 euros par an d'indemnité? êtes-vous sûr de ce chiffre?

Même en collège je n'ai jamais vu 24h00 de groupe (à moins qu'on ne compte là les élèves venus de perm'. Et heureusement ! Car comment faire le reste (gestion, et touti quanti) ?

C'est un peu plus de 500 euros d'indemnité par an, effectivement, et pas 3200.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Eloah
Eloah
Expert

rencontre conseiller mobilité carrière rectorat. Empty Re: rencontre conseiller mobilité carrière rectorat.

par Eloah Mar 30 Oct 2012 - 21:18
jeffsteed a écrit:
Aidoprofs a écrit:
- sur ces 30h théoriques in situ, il faut compter environ 24h devant des demi-groupes d'élèves pour les aider dans leurs recherches documentaires. Un bon prof documentaliste voit passer dans son CDI toutes les classes de l'établissement au cours de l'année scolaire;

- pas de possibilité de prendre des Heures sup, et pas de possibilité d'être payé pour conseils de classe ou prof principal. Il ne reste qu'une maigre indemnité d'environ 3200 € par an. Attendez-vous donc à une baisse de salaire d'environ 15% par rapport à vos indemnités de pro


24h devant des demi-groupes, c'est pour les collèges j'imagine? et j'ai rarement vu des documentalistes avec autant d'élèves mais je travaille en lycée professionnel... est-ce pour ça?

3200 euros par an d'indemnité? êtes-vous sûr de ce chiffre?

Je suis doc en LP et j'ai une moyenne de 12h (parfois 10h parfois 15h) de cours devant élèves par semaine. Le reste du temps, je vois des élèves en "accueil libre", la fréquence et le nombre dépendant grandement de l'absence de mes collègues (et de la météo !!) : je peux ne voir aucun élève certains jours mais en accueillir 30 ou plus (je refuse généralement, sauf cas particulier) plusieurs heures de suite quand un prof d'atelier est absent.

Quoi qu'il en soit, pour avoir été prof d'une autre discipline dans une autre vie :lol: , je trouve que la gestion des élèves est plus délicate quand on est doc, d'une part parce qu'on ne connaît pas forcément le nom des élèves (et quand on veut en interpeler un qui fait l'idiot, eh bien, c'est un pb !), d'autre part parce que les élèves ne nous considèrent pas comme "leur prof". Gérer des groupes d’élèves est donc bien plus difficile et je ne suis pas certaine que conseiller à des collègues en souffrance de devenir prof doc soit une façon de les aider ... No
avatar
Aidoprofs
Niveau 4

rencontre conseiller mobilité carrière rectorat. Empty effectivement, c'est 583.08 € annuels

par Aidoprofs Mer 31 Oct 2012 - 9:31
jeffsteed a écrit:
Aidoprofs a écrit:
- sur ces 30h théoriques in situ, il faut compter environ 24h devant des demi-groupes d'élèves pour les aider dans leurs recherches documentaires. Un bon prof documentaliste voit passer dans son CDI toutes les classes de l'établissement au cours de l'année scolaire;

- pas de possibilité de prendre des Heures sup, et pas de possibilité d'être payé pour conseils de classe ou prof principal. Il ne reste qu'une maigre indemnité d'environ 3200 € par an. Attendez-vous donc à une baisse de salaire d'environ 15% par rapport à vos indemnités de pro


24h devant des demi-groupes, c'est pour les collèges j'imagine? et j'ai rarement vu des documentalistes avec autant d'élèves mais je travaille en lycée professionnel... est-ce pour ça?

3200 euros par an d'indemnité? êtes-vous sûr de ce chiffre?


Ah, j'ai encore pensé en francs, vous faites bien de m'interpeller sur ce point: l'indemnité est bien de 583.08 €, merci de votre vigilance.
Voilà le tableau des indemnités mis à jour en mai 2012 pour toutes les catégories, sur un syndicat pris au hasard :
http://www.snes.edu/IMG/pdf/16_P_TRAITEMENTS_2012-3.pdf

mitochondrie
mitochondrie
Niveau 10

rencontre conseiller mobilité carrière rectorat. Empty Re: rencontre conseiller mobilité carrière rectorat.

par mitochondrie Jeu 30 Mai 2013 - 14:20
Je fais remonter ce fil car j'ai contacté la conseillère mobilité carrière de l'académie de Lille, et elle me propose un "bilan de carrière". Savez-vous en quoi cela consiste (ce n'est apparemment pas un bilan de compétences). Certains ont-ils déjà testé ?
avatar
User5899
Demi-dieu

rencontre conseiller mobilité carrière rectorat. Empty Re: rencontre conseiller mobilité carrière rectorat.

par User5899 Jeu 30 Mai 2013 - 14:28
Aidoprofs a écrit:Bonjour,
Nous déplorons de plus en plus l'attitude négative de certains CMC de l'EN, peu formés car en décharge d'heures. Un vrai CMC travail à plein temps, n'est jamais malade (psychologiquement parlant) car il possède en lui l'énergie et les réflexes pour se ressourcer, et possède au moins un master dans l'une des spécialités suivantes: RH, Psychologie, Psychologie du Travail, Ingénierie conseil en formation, Coaching.
Si votre interlocuteur ne possède pas l'un de ces diplômes, ou n'a pas d'expérience, n'est pas à plein temps sur son poste, n'espérez pas grand chose. Bien entendu, la difficulté est de demander à la personne quelle est sa qualification...

Après deux ans d'existence, nous pouvons affirmer que sur 70 CMC environ dans l'EN, à peine une dizaine fait son métier avec passion, et compétence.

Nous avons été de plus informés en 2011 qu'une dizaine de CMC étaient en burn out ou avaient pris des congés de maladie paralysant leur activité, indiquant par là même qu'ils avaient été bien mal choisis.

Quand l'EN se décidera vraiment à investir dans les compétences, à payer les gens à hauteur de leur investissement personnel et de leurs qualifications, les enseignants pourront alors s'adresser à de vrais professionnels qui ne comptent pas leur temps et ont comme priorité ceux qu'ils accompagnent, et leur réussite, quelle que soit la nature de leur projet.

Nous ne comptons plus, malheureusement, les enseignants qui nous contactent en nous indiquant que le CMC rencontré tente de les faire renoncer à leur projet, en leur proposant de changer de discipline, de niveau d'enseignement (vous enseignez en collège ? Allez donc voir en maternelle, vous m'en direz des nouvelles: sachez qu'après 35 ans, plus de 50% des profs des écoles se plaignent de troubles musculo-squelettiques qui leur empoisonnent la vie), ou de devenir documentaliste.

Professeur documentaliste, c'est quoi au juste ?

- 36h hebdomadaires dont 6h consacrées à la recherche documentaire (certains chefs d'établissements imposent les 6h dans l'établissement), et à l'accompagnement des collègues dans leurs projets pédagogiques (c'est souvent très intéressant);

- sur ces 30h théoriques in situ, il faut compter environ 24h devant des demi-groupes d'élèves pour les aider dans leurs recherches documentaires. Un bon prof documentaliste voit passer dans son CDI toutes les classes de l'établissement au cours de l'année scolaire;

- l'achat des documents, leur indexation;

- l'inventaire chaque année de ce qui a été abîmé, ou a disparu (cela rogne le début de vos congés de juillet, ne l'oubliez pas, une fois que les élèves sont partis);

- pas de possibilité de prendre des Heures sup, et pas de possibilité d'être payé pour conseils de classe ou prof principal. Il ne reste qu'une maigre indemnité d'environ 3200 € par an. Attendez-vous donc à une baisse de salaire d'environ 15% par rapport à vos indemnités de prof;

- pas de possibilité d'obtenir l'agrégation même par ancienneté, car elle n'existe pas chez les profs doc.

Les concours internes proposent environ 70 postes par an pour toute la France. Il y a une concurrence très vive, et si vous voulez vraiment avoir votre concours, allez faire la formation que propose le CEPEC de Lyon, qui enregistre d'année en année plus de 75% de reçus parmi ceux qu'il a formés, contre bien moins de 5% dans les formations du PAF des différents académies...

Voilà; bonne chance !
Pour le passage en gras, à savoir l'indemnité de 3 200€ : c'est bien supérieur à une indemnité de PP où à 2 HSA agrégé. Vous êtes sûr(e) de vous ?
Sinon, bien d'accord avec vous pour dire que documentaliste, y'a pas marqué "ex prof disciplinaire en burn out" dessus Suspect
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

rencontre conseiller mobilité carrière rectorat. Empty Re: rencontre conseiller mobilité carrière rectorat.

par Pseudo Jeu 30 Mai 2013 - 14:30
Cripure a écrit:Pour le passage en gras, à savoir l'indemnité de 3 200€ : c'est bien supérieur à une indemnité de PP où à 2 HSA agrégé. Vous êtes sûr(e) de vous ?
Sinon, bien d'accord avec vous pour dire que documentaliste, y'a pas marqué "ex prof disciplinaire en burn out" dessus Suspect

C'était en francs Smile
On a corrigé. C'est de l'ordre de 500 euros annuels.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
User5899
Demi-dieu

rencontre conseiller mobilité carrière rectorat. Empty Re: rencontre conseiller mobilité carrière rectorat.

par User5899 Jeu 30 Mai 2013 - 14:34
Pseudo a écrit:
Cripure a écrit:Pour le passage en gras, à savoir l'indemnité de 3 200€ : c'est bien supérieur à une indemnité de PP où à 2 HSA agrégé. Vous êtes sûr(e) de vous ?
Sinon, bien d'accord avec vous pour dire que documentaliste, y'a pas marqué "ex prof disciplinaire en burn out" dessus Suspect

C'était en francs Smile
On a corrigé. C'est de l'ordre de 500 euros annuels.
Dommage pour vous 😢
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum