Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Le grincheux
Sage

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 7 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par Le grincheux Mar 16 Oct 2012 - 20:48
Jiddu Krishnamurti a écrit:
Le grincheux a écrit:

On ne doit vraiment pas vivre dans les mêmes coins !

Je crois surtout que tu racontes des histoires (jamais vu de deal devant le poste de police de la Rue Lescot, le deal a lieu derrière dans les parcs derrière les Halles - et je parle d'expérience), que tu cherches à (te) faire peur et que surtout, surtout, tu ne me lis pas (j'ai jamais évoqué la Gare du nord, mais bel et bien le quartier des Halles).

Bref, je pense que nous ne tomberons pas d'accord. Serrons-nous la main et restons-en là. Very Happy
Traitez-moi directement de menteur, je ne vous dirai rien. J'y ai habité durant plusieurs années et je sais parfaitement ce que j'ai pu y voir.

Fin de la discussion.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 7 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par doublecasquette Mar 16 Oct 2012 - 21:01
Zorglub a écrit:
Et puis les hollandais avec leur expertise d'horticulture se sont lancé dans la culture dans les années '80.

Ils se sont donné le plus grand mal pour sélectionner un très grand nombre de nouvelles variétés.



Bon j'ai été trop long tant pis ...
1) Ah ouais ! Des comme ça, Zorglub ?

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 7 Normal_tulipe_noire_RC

2) Meuh non ! Vous n'avez pas été trop long. c'était parfait !

neomath
neomath
Érudit

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 7 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par neomath Mar 16 Oct 2012 - 21:02
Zorglub a écrit:
Par contre, bien entendu, la dépendance peut être très forte si on est gros consommateur, durant une longue période et qu'on a la structure mentale propice au développement d'une addiction (il semble qu'il y ait des prédispositions génétiques).
Ben voyons.
Au fait pourriez vous me citer un cas de toxicomane au cannabis ayant braqué une vieille dame ou bien s'étant prostitué pour avoir sa dose ?

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 7 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par doublecasquette Mar 16 Oct 2012 - 21:06
Le grincheux a écrit:
Jiddu Krishnamurti a écrit:
Le grincheux a écrit:

On ne doit vraiment pas vivre dans les mêmes coins !

Je crois surtout que tu racontes des histoires (jamais vu de deal devant le poste de police de la Rue Lescot, le deal a lieu derrière dans les parcs derrière les Halles - et je parle d'expérience), que tu cherches à (te) faire peur et que surtout, surtout, tu ne me lis pas (j'ai jamais évoqué la Gare du nord, mais bel et bien le quartier des Halles).

Bref, je pense que nous ne tomberons pas d'accord. Serrons-nous la main et restons-en là. Very Happy
Traitez-moi directement de menteur, je ne vous dirai rien. J'y ai habité durant plusieurs années et je sais parfaitement ce que j'ai pu y voir.

Fin de la discussion.
Ça semble sage. J'ai eu le pb cet été avec Greg qui a voulu me parler des abominables et perverses expérimentations de l'INRA sur la digestibilité de la ration alimentaire bovine, un soir de grosse fiesta. Je crois bien que je supportais encore mieux le joint qu'il me fumait en pleines narines cinq minutes auparavant. pale pale



avatar
Cath
Enchanteur

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 7 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par Cath Mar 16 Oct 2012 - 21:09
Néomath, tu laisses entendre que Zorglub devrait connaitre personnellement tous les fumeurs...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 7 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par Chocolat Mar 16 Oct 2012 - 21:23
neomath a écrit:
Ben voyons.
Au fait pourriez vous me citer un cas de toxicomane au cannabis ayant braqué une vieille dame ou bien s'étant prostitué pour avoir sa dose ?

Pardon, mais cette question n'a pas de sens.

_________________
Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 7 Art1111
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 7 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par doublecasquette Mar 16 Oct 2012 - 21:29
neomath a écrit:
Zorglub a écrit:
Par contre, bien entendu, la dépendance peut être très forte si on est gros consommateur, durant une longue période et qu'on a la structure mentale propice au développement d'une addiction (il semble qu'il y ait des prédispositions génétiques).
Ben voyons.
Au fait pourriez vous me citer un cas de toxicomane au cannabis ayant braqué une vieille dame ou bien s'étant prostitué pour avoir sa dose ?

Oui. Un de mes voisins. c'est lui qui me l'a dit.
avatar
Jiddu Krishnamurti
Niveau 5

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 7 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par Jiddu Krishnamurti Mar 16 Oct 2012 - 22:01
doublecasquette a écrit:
neomath a écrit:
Zorglub a écrit:
Par contre, bien entendu, la dépendance peut être très forte si on est gros consommateur, durant une longue période et qu'on a la structure mentale propice au développement d'une addiction (il semble qu'il y ait des prédispositions génétiques).
Ben voyons.
Au fait pourriez vous me citer un cas de toxicomane au cannabis ayant braqué une vieille dame ou bien s'étant prostitué pour avoir sa dose ?

Oui. Un de mes voisins. c'est lui qui me l'a dit.

https://www.youtube.com/watch?v=_Qg3Rk-B09o
avatar
Jiddu Krishnamurti
Niveau 5

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 7 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par Jiddu Krishnamurti Mar 16 Oct 2012 - 22:10
Le grincheux a écrit:

Fin de la discussion.

Oui, c'est ce que je disais plus tôt, de manière plus cordiale.
Mais comme j'ai compris que tu aimais bien avoir le dernier mot et, étant d'une nature conciliante et dénuée de vanité, je te laisse volontiers, Grincheux. Very Happy
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 7 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par Le grincheux Mar 16 Oct 2012 - 22:12
Jiddu Krishnamurti a écrit:
Le grincheux a écrit:

Fin de la discussion.

Oui, c'est ce que je disais plus tôt, de manière plus cordiale.
Mais comme j'ai compris que tu aimais bien avoir le dernier mot et, étant d'une nature conciliante et dénuée de vanité, je te laisse volontiers, Grincheux. Very Happy
Je vais être très clair avec vous quitte à m'attirer les foudres de la modérations. J'ai été cordial avec vous un certain temps. À partir du moment où vous me traitez de menteur, je n'ai plus à l'être.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 7 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par Zorglub Mar 16 Oct 2012 - 22:12
Je ne vous comprend pas très bien néomath ôô.

"Ben voyons.
Au fait pourriez vous me citer un cas de toxicomane au cannabis ayant braqué une vieille dame ou bien s'étant prostitué pour avoir sa dose ?"


Si on tapine pas ou si on braque pas on n'est pas dépendant ???
J'ai été grand fumeur de tabac durant 35 ans, j'étais très dépendant, j'ai super galéré pour laisser cette addiction comme tous les fumeurs.
Trois ans après j'en rêve encore !

et pourtant, etc.

Je vous laisse le soin de finir la phrase, la modestie m'interdit de faire étalage de ma vertu !

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 7 8860

Du coup, je la prends comme avatar !
Par chance je ne me suis pas penché sur votre seconde hypothèse sinon je risquais un ban pour atteinte à la décence ...
neomath
neomath
Érudit

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 7 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par neomath Mar 16 Oct 2012 - 22:28
Zorglub a écrit:Je ne vous comprend pas très bien néomath ôô.

"Ben voyons.
Au fait pourriez vous me citer un cas de toxicomane au cannabis ayant braqué une vieille dame ou bien s'étant prostitué pour avoir sa dose ?"


Si on tapine pas ou si on braque pas on n'est pas dépendant ???
On est victime d'une dépendance essentiellement psychologique comme celle au tabac.
Ce qui n'a rien à voir avec celle que l'on peut avoir avec des produits réellement addictifs comme le crack ou l'alcool.



_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 7 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par Zorglub Mar 16 Oct 2012 - 22:34
Eske j'ai dit autre chose ?

Même si c'est pas élégant je me cite :
"S'il n'y a presque pas de symptômes physiques lors de l'arrêt (nervosité, insomnies difficulté à se concentrer etc.), l'addiction psychologique, gestuelle, sociale, relationnelle etc. est TRÈS forte pour les grands consommateurs"

En complément dire kya pas de dépendance physique à la nicotine prouve une grande méconnaissance du sujet (et c'est votre chance !)
(si besoin, chercher sur glouglou "dépendance physique nicotine" et vous serez édifié

Par ailleurs vous dites :
"On est victime d'une dépendance essentiellement psychologique comme celle au tabac.
Ce qui n'a rien à voir avec celle que l'on peut avoir avec des produits réellement addictifs"

La coco n'entraîne PAS de dépendance physique et les addictologue disent que c'est une des toxico les plus galère à gérer donc votr argument ne tient pas !
missaudrey
missaudrey
Niveau 8

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 7 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par missaudrey Mar 16 Oct 2012 - 22:59
J'ai fumé entre 2 et 6-7 pétards par jour de l'âge de 14 à 30 ans.

J'ai eu mon bac à 17 ans, avec mention assez bien.
J'ai eu mes diplômes universitaires (DEUG/licence/ maîtrise), mention bien ou très bien.
J'ai eu le Capes en candidat libre du premier coup, sans le préparer parce que je voulais essayer pour voir.

Peut-être que si je n'avais pas fumé tous ces pétards, j'aurais eu l'agrèg, j'aurais mieux réussi mes études, j'aurais un boulot plus classe ... Peut-être. Mais je ne regrette rien ! Ni tous les pétards que j'ai fumés, ni d'avoir arrêté ! (parce que les derniers étaient coupés avec je ne sais quelles sal***).

Je ne nie pas la dépendance au cannabis, ni ses effets socialement ravageurs. J'ai conscience que si la majorité des gens qui fument des joints ne passent pas forcément à des "drogues" plus dures et plus dévastatrices, en revanche, je sais aussi que tous les toxicos ont commencé par un joint.

A lire les opposants au cannabis, ici, j'ai l'impression que beaucoup confondent dépénalisation et légalisation.

N'oublions pas que l'enjeu économique est bien le plus important dans le débat que n'ouvriront pas les politiques.

Je ne suis pas défavorable à la dépénalisation du cannabis et pas totalement favorable à sa légalisation.

Je ne connais aucune dépendance pire que celle du tabac (dans mes expériences toxicomaniaques)

Voilà mes quelques réflexions sur le sujet ...
avatar
Jiddu Krishnamurti
Niveau 5

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 7 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par Jiddu Krishnamurti Mar 16 Oct 2012 - 23:05
Le grincheux a écrit:
Jiddu Krishnamurti a écrit:
Le grincheux a écrit:

Fin de la discussion.

Oui, c'est ce que je disais plus tôt, de manière plus cordiale.
Mais comme j'ai compris que tu aimais bien avoir le dernier mot et, étant d'une nature conciliante et dénuée de vanité, je te laisse volontiers, Grincheux. Very Happy
Je vais être très clair avec vous quitte à m'attirer les foudres de la modérations. J'ai été cordial avec vous un certain temps. À partir du moment où vous me traitez de menteur, je n'ai plus à l'être.

Le grincheux un peu plus tôt a écrit:

Fin de la discussion.

heu heu heu
avatar
Jiddu Krishnamurti
Niveau 5

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 7 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par Jiddu Krishnamurti Mar 16 Oct 2012 - 23:09
missaudrey a écrit:J'ai fumé entre 2 et 6-7 pétards par jour de l'âge de 14 à 30 ans.

J'ai eu mon bac à 17 ans, avec mention assez bien.
J'ai eu mes diplômes universitaires (DEUG/licence/ maîtrise), mention bien ou très bien.
J'ai eu le Capes en candidat libre du premier coup, sans le préparer parce que je voulais essayer pour voir.

Peut-être que si je n'avais pas fumé tous ces pétards, j'aurais eu l'agrèg, j'aurais mieux réussi mes études, j'aurais un boulot plus classe ... Peut-être. Mais je ne regrette rien ! Ni tous les pétards que j'ai fumés, ni d'avoir arrêté ! (parce que les derniers étaient coupés avec je ne sais quelles sal***).

Je ne nie pas la dépendance au cannabis, ni ses effets socialement ravageurs. J'ai conscience que si la majorité des gens qui fument des joints ne passent pas forcément à des "drogues" plus dures et plus dévastatrices, en revanche, je sais aussi que tous les toxicos ont commencé par un joint.

A lire les opposants au cannabis, ici, j'ai l'impression que beaucoup confondent dépénalisation et légalisation.

N'oublions pas que l'enjeu économique est bien le plus important dans le débat que n'ouvriront pas les politiques.

Je ne suis pas défavorable à la dépénalisation du cannabis et pas totalement favorable à sa légalisation.

Je ne connais aucune dépendance pire que celle du tabac (dans mes expériences toxicomaniaques)

Voilà mes quelques réflexions sur le sujet ...

Attention, on va t'accuser d'avoir violé ta voisine ou agressé tes parents pour te payer ta dose !!!
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 7 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par Fesseur Pro Mar 16 Oct 2012 - 23:22
Après le gars qui finit perché après avoir fumé un seul joint, en voilà un autre qui se prostitue pour se payer sa "dose".
Ca devient grotesque.
On parle du cannabis !

Le vrai problème est pour moi que le constat est que cette drogue s'est banalisée à un point que les jeunes sont morts de rire quand on leur rappelle que c'est interdit et que la législation actuelle ne résoud rien et a plus d'effets négatifs et pervers que de penser à une dépénalisation controlée.
Mais c'est encore tabou d'en parler et malheureusement aucun politique n'aura le courage de s'y attaquer.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Moonchild
Moonchild
Sage

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 7 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par Moonchild Mar 16 Oct 2012 - 23:28
Jiddu Krishnamurti a écrit:
doublecasquette a écrit:
neomath a écrit:
Zorglub a écrit:
Par contre, bien entendu, la dépendance peut être très forte si on est gros consommateur, durant une longue période et qu'on a la structure mentale propice au développement d'une addiction (il semble qu'il y ait des prédispositions génétiques).
Ben voyons.
Au fait pourriez vous me citer un cas de toxicomane au cannabis ayant braqué une vieille dame ou bien s'étant prostitué pour avoir sa dose ?

Oui. Un de mes voisins. c'est lui qui me l'a dit.

https://www.youtube.com/watch?v=_Qg3Rk-B09o
... et la marmotte met la résine de cannabis dans le papier aluminium. professeur
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 7 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par Igniatius Mar 16 Oct 2012 - 23:33
Vous voyez, c'est pour éviter toutes les pages précédentes que, pour une fois, j'ai préféré fermer ma grande gueule : en fait, le débat est très complexe et cela se finit tjrs en exemples contre exemples, ce qui est amusant mais inintéressant.

Une seule remarque : le pays qui lutte le plus contre la drogue est les USA, résultat : territoire gangréné par la drogue et la pègre.
Le Portugal a dépénalisé et encadré même les shoots je crois : c'est le pays européen qui semble avoir le plus réduit la conso chez les grands drogués ces dernières années.
Mais il est vrai qu'en dépénalisant, le signal envoyé aux jeunes n'est pas bon.
Je ne réussis pas à trancher.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
User5899
Demi-dieu

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 7 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par User5899 Mar 16 Oct 2012 - 23:33
neomath a écrit:
Zorglub a écrit:
Par contre, bien entendu, la dépendance peut être très forte si on est gros consommateur, durant une longue période et qu'on a la structure mentale propice au développement d'une addiction (il semble qu'il y ait des prédispositions génétiques).
Ben voyons.
Au fait pourriez vous me citer un cas de toxicomane au cannabis ayant braqué une vieille dame ?
Euh, je pense qu'une main courante de commissariat marseillais pourrait vous en fournir une bonne centaine par semaine Smile
En revanche, il est plus dur de chercher un cas d'agresseur de vieille dame parce qu'il est toxicomane au cannabis.
maisouetdoncornicar
maisouetdoncornicar
Niveau 5

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 7 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par maisouetdoncornicar Mar 16 Oct 2012 - 23:39
pourquoi la France est-elle un des pays les plus répressifs ( et sanctions lourdes en cas de consommation / revente / détention ) et en parallèle le pays d'Europe avec la plus forte consommation de cannabis ?
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 7 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par Igniatius Mar 16 Oct 2012 - 23:58
maisouetdoncornicar a écrit:pourquoi la France est-elle un des pays les plus répressifs ( et sanctions lourdes en cas de consommation / revente / détention ) et en parallèle le pays d'Europe avec la plus forte consommation de cannabis ?


Ca c'est une bonne question.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
User5899
Demi-dieu

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 7 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par User5899 Mer 17 Oct 2012 - 1:42
maisouetdoncornicar a écrit:pourquoi la France est-elle un des pays les plus répressifs ( et sanctions lourdes en cas de consommation / revente / détention ) et en parallèle le pays d'Europe avec la plus forte consommation de cannabis ?
Parce que les Français aiment la répression. Ils ont voté pour le père Fouettard en 2007, par exemple...
Ou alors parce que l'interdit est plus fort ?
Non, sérieusement, je n'arrive pas à lier les deux.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 7 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par Frisouille Mer 17 Oct 2012 - 1:51
On en revient à la question de départ : pourquoi n'est-il pas possible d'avoir un débat sur ce sujet en France ? C'est un véritable sujet de société, combien y a-t'il de millions de consommateurs réguliers/occasionnels en France ? Et le chiffre ne cesse de progresser, d'année en année... Je ne comprends pas que ce gouvernement de gauche professeur ne s'en saisisse pas, ils font l'autruche, comme les autres... Sans parler des millions de personne qui subissent les trafics dans la rue... Cette question touche la plupart des français, quand les pouvoirs publiques vont-ils réagir ?

Simplement un débat national... Mince ! heu
avatar
Jiddu Krishnamurti
Niveau 5

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 7 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par Jiddu Krishnamurti Mer 17 Oct 2012 - 7:10
Le débat est impossible car trop de gens donnent leur avis sans connaître vraiment le sujet ou parce qu'ils s'appuient sur des fantasmes.
Il suffit de lire les dernières pages ici pour se rendre compte que les gens qui y sont défavorables sont dans l'excès, l'outre-mesure, la caricature et la méconnaissance.

Quand on peut lire que certaines personnes se prostituent pour se payer leur dose, je me dis qu'on est en plein délire (et je ne parle même pas des exemples impliquant... des chiens :lol: ).

C'est dommage car le débat mérite d'être ouvert, ne serait-ce que pour dédiaboliser une pratique qui, comme toutes les pratiques, peut vite devenir addictive et dangereuse.

Mais non, on préfère stigmatiser et raconter n'importe quoi (les gens qui restent "perché" en fumant), en mélangeant tout (dépénalisation totale, partielle, légalisation) et en s'enferrant dans des postures de principes ("les petits bourgeois qui cherchent à se faire peur" a-t-on pu lire plus haut).

C'est dommage car le sujet mérite mieux tant une partie des jeunes consommateurs mériteraient qu'on les informe, objectivement, des risques qu'ils courent.
avatar
Invité
Invité

Cannabis : des enseignants ouverts au débat - Page 7 Empty Re: Cannabis : des enseignants ouverts au débat

par Invité Mer 17 Oct 2012 - 7:34
Jiddu Krishnamurti a écrit:Le débat est impossible car trop de gens donnent leur avis sans connaître vraiment le sujet ou parce qu'ils s'appuient sur des fantasmes.
Il suffit de lire les dernières pages ici pour se rendre compte que les gens qui y sont défavorables sont dans l'excès, l'outre-mesure, la caricature et la méconnaissance.

C'est le principe même d'un débat : tout le monde peut donner son avis quelles que soient ses connaissances sur le sujet. Le principe étant que ceux qui s'y connaissent fasse tomber les fantasmes par des arguments de poids.

Jiddu Krishnamurti a écrit:
C'est dommage car le sujet mérite mieux tant une partie des jeunes consommateurs mériteraient qu'on les informe, objectivement, des risques qu'ils courent.

Il y a des campagnes d'informations tous les ans : http://www.drogues.gouv.fr/
Mais suffit-il d'informer les jeunes des risques encourus ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum