Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Rolande
Niveau 9

SAPAD et 4e Empty SAPAD et 4e

par Rolande Lun 15 Oct 2012 - 22:10
Bonsoir à tous,

voilà, cette semaine, je vais devoir donner des cours à un élève de 4e à son domicile. Avez vous déjà travaillé pour cet organisme? Si oui, par quoi avez vous commencé? Pour ma part, je n'ai pas eu beaucoup d'indications. Son enseignant habituel m'a juste dit que le gamin avait des documents avec lui. Cela m'angoisse de ne pas savoir à quoi m'attendre..
henriette
henriette
Médiateur

SAPAD et 4e Empty Re: SAPAD et 4e

par henriette Lun 15 Oct 2012 - 22:23
Tu sais, le 1er cours, sauf quand c'est ton propre élève, c'est surtout un état des lieux/improvisation : regarde le classeur, comment c'est organisé, vérifie qu'il ne manque pas trop de choses, demande éventuellement pour la fois suivante que l'élève qui s'occupe de lui apporter les cours laisse son propre classeur. Regarde les contrôles faits, et essaie de juger les connaissances de l'élève pour voir ce qu'il faudra retravailler. Et surtout, tiens compte de l'état dans lequel est le gamin : certains ont des pathologies très éprouvantes, et ne pourront pas fournir beaucoup d'efforts.
Et puis tu peux aussi voir avec son prof s'il souhaite que tu lui fasses faire les évaluations par exemple, auquel cas, il faudra reprendre les cours avec l'élève.
Ensuite, tout dépend du temps pour lequel il est prévu que tu interviennes, et du niveau de l'élève : remédiation, ou au contraire s'il n'a pas de lacune, approfondissement. Et essayer de coller le plus possible au travail de la classe (lecture des textes/OI, leçons abordées) s'il doit revenir en classe normalement assez rapidement.
Mais globalement, le but est d'éviter le décrochage, de faire une liaison à la maison, et de favoriser le prochain retour dans les meilleures conditions. Après, pas de règles.
avatar
Rolande
Niveau 9

SAPAD et 4e Empty Re: SAPAD et 4e

par Rolande Lun 15 Oct 2012 - 22:55
Merci beaucoup pour ta réponse Henriette. Cela me rassure un peu. Ce n'est pas un de mes élèves, donc (et même si je me suis entretenue 5 minutes au téléphone avec son enseignant habituel), je n'ai pas vraiment d'infos. Je ne sais pas sur ce qu'ils étaient en train de travailler en cours. Tout ce que je sais, c'est que l'élève a en sa possession des documents, dont je ne connais pas la nature. L'enseignant m'a juste dit qu'il serait bon de suivre ce qu'ils sont en train de faire, alors que je pensais que je devrais construire moi même les cours. Je n'aime pas trop ne pas savoir ce qu'il faut faire. humhum
avatar
Rolande
Niveau 9

SAPAD et 4e Empty Re: SAPAD et 4e

par Rolande Lun 15 Oct 2012 - 22:57
Et j'ai oublié de préciser. C'est pour une période d'un mois et demi...
henriette
henriette
Médiateur

SAPAD et 4e Empty Re: SAPAD et 4e

par henriette Lun 15 Oct 2012 - 23:07
Alors ton objectif est clairement qu'il ait au final fait peu ou prou la même chose qu'en classe : donc reprendre les objectifs des séances, garder les mêmes supports, mais adapter ça à du cours particulier.
Ensuite, si tu ne le vois qu'une heure par semaine, tu ne peux pas non plus faire de miracle. Tu peux demander par exemple à l'élève d'avoir lu tout seul tout ce qui est leçons de langue et d'avoir fait les exercices ad hoc, et les corriger rapidement, pour te concentrer ensuite sur la lecture des textes, et le faire réagir dessus, l'amener à en percevoir l'essentiel en fonction de ce que le prof voulait dégager.
avatar
Rolande
Niveau 9

SAPAD et 4e Empty Re: SAPAD et 4e

par Rolande Lun 15 Oct 2012 - 23:33
oui j'ai l'impression que c'est plus ou moins de l'aide au devoirs et de l'accompagnement. Je vais l'avoir 2h par semaine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum