Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Robin
Neoprof expérimenté

Jean-Claude Carrière, Contes philosophiques du monde entier

par Robin le Mar 16 Oct 2012 - 9:35
Jean-Claude Carrière, Contes philosophiques du monde entier, Le cercle des menteurs 1 et 2, chez Plon

Ce sont des contes, ils sont philosophiques et ils viennent du monde entier. Ils sont zen ou soufi, chinois ou juifs, indiens ou africains... Jean-Claude Carrière les a écrits et ordonnés comme s'il s'agissait d'un manuel de philosophie. Un manuel où le chemin vers la sagesse serait hasardeux et plaisant.

"Jean-Claude Carrière a écrit et ordonné ces histoires comme s'il s'agissait d'un nouveau manuel de philosophie. C'est la philosophie par les contes, un manuel où le chemin vers la sagesse serait hasardeux et plaisant, uniquement constitué des meilleures histoires du monde. Au début, les hommes se racontaient les mythes, qui étaient vrais, car ils avaient pour auteur le cosmos. Puis les conteurs sont arrivés et ont inventé les histoires. Il furent les premiers menteurs, suivis de beaucoup d'autres. Ces contes se rapportent à toutes les questions qui, un jour ou l'autre, nous ont agités. Et ils disent des vérités que seuls les menteurs connaissent."

En voici deux, prises (presque) au hasard :

L'impureté des cigognes

Dans la tradition juive, la cigogne est cataloguée parmi les oiseaux impurs. Elle est pourtant appelée Hassida, qui signifie "affectueuse", "aimant les siens".

- Comment se fait-il, demandait un jour une mère juive à un rabbin, que la cigogne soit appelée "qui aime les siens", et qu'on la range cependant parmi les créatures impures ?

- Parce qu'elle n'aime que les siens, lui répondit le rabbin.

Une victoire en question

A un conquérant qu'on acclamait de toutes parts pour une victoire sur ses ennemis, et qui s'en glorifiait hautement, un humble mendiant demanda :

- Qui était le plus fort ? Ton ennemi, ou toi ?
- Moi, bien sûr !
- Dans ce cas, pourquoi te glorifier de ta victoire ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum