Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Sam 3 Nov 2012 - 21:35
Pourquoi pas ...c'est vrai qu'eduscol insiste bp sur cela...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 3 Nov 2012 - 21:36
Je compatis, Kalliste. J'ai corrigé deux exercices de 2nde ce matin, et il me restera deux DM de 1S... x2 classes d'ici la rentrée (en plus c'était de la géo sur les territoires de proximité, alors 😢 ...)

Pour les religions, je viens de feuilleter les manuels, mais je suis encore dans le potage. Oiseau, tu n'as pas vu de quoi faire un plan chronologique ? Il n'y a que le Magnard qui procède ainsi. Et le Nathan Cote, ils ont commencé comme ça, puis ils ont dû s'apercevoir qu'il manquait des trucs et sont repartis sur une partie thématique ensuite... :lol:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 3 Nov 2012 - 21:38
ah non, un plan chrono je ne pense pas que ce soit vraiment pertinent...

eduscol insiste beaucoup mais si tu regardes les "supports d'étude", dans la majeure partie des paragraphes ils n'en parlent pas ! enfin il me semblr
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 3 Nov 2012 - 21:39
je compatis pour les corrections : j'ai corrigé 100 copies avant les vacances (dont un paquet de term relevé le mercredi 13h, rendu le vendredi 15h) pour me dégager un peu de temps pour mon mémoire et pour mes préps de cours/
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Sam 3 Nov 2012 - 21:40
Merci Boris ...moi j'avais (et j'ai encore car je n'ai pas fini) un gros devoir ds chacune de mes 3 classes ...

Perso, j'aime bien la façon dont le Hachette/istra problématise la question ...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 3 Nov 2012 - 21:41
ah ben c'est le seul que j'ai pas consulté, je ne l'avais pas !

oh ça commence à me saouler cette histoire...

je pensais mettre ça en transition du I et du II, pour montrer que la laicité est une condition à cette diversité religieuse, et qu'elle découle aussi des conceptions protestantes :

=> les Etats-Unis sont une société imprégnée par la religion, en particulier protestante, mais c'est précisément l'idéal de liberté qui lui est associée qui a placé la laïcité aux fondements de la constitution américaine. Liberté religieuse et séparation des Eglises et de l'Etat ont ainsi permis l'essor d'une diversité religieuse en dehors du protestantisme, et en lien avec les différents courants migratoires.


Dernière édition par Oiseau phenix le Sam 3 Nov 2012 - 21:43, édité 1 fois
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Sam 3 Nov 2012 - 21:43
Comme Kalliste, avis peu averti parce que je n'ai pas encore bossé le sujet (nan mais qu'est-ce qui m'a pris de prendre le programme à l'envers et de ne pas pouvoir avancer avec vous ?!?! Suis toute seuuuuule). Ca me paraît très pertinent comme toujours, mais manque peut-être un peu de chronologie ? Eduscol encourage le plan complètement thématique ? Peut-être faire un rappel de grandes étapes en intro ? Mais bon, peut-être cette remarque est-elle idiote au vu du sujet, que je ne maîtrise pas du tout.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 3 Nov 2012 - 21:45
eduscol, dans son 1er paragraphe support d'études, ne fait que du thématique.

les dates citées : - la constitution
- arrêt Engel pr la laicité : 1960
- intransigeance morale fin XIXe
-in god we trust 1956
- pluralisme religieux : vagues migratoires fin XIXe, puis 1920
- islam et religion des afro am : 1950

etc..
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Sam 3 Nov 2012 - 21:46
OK, donc remarque à côté de la plaque, sorry.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 3 Nov 2012 - 21:47
non non, mais en tout cas moi je le vois pas du tout comme ça (et tous les manuels sauf 1, non plus)
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 3 Nov 2012 - 21:50
tu parles du hachette zachary en fait ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 3 Nov 2012 - 21:57
voilà ce que j'ai modifié (en gras)

I) Les Etats-Unis, un pays marqué par l'influence du protestantisme

A) Une religion dominante mais divisée en plusieurs branches
- Même si le principe de séparation des Eglises et de l'Etat est inscrit ds la Constitution de 1787, le protestantisme est la religion majoritaire aux Etats-Unis (plus de 50% de la pop), et elle imprègne la société. Cela s'explique très largement par l'histoire du pays : parmi les premiers colons venus d'Europe s'installer en Amérique au XVIIe, nombreux étaient les protestants qui fuyaient les persécutions des catholiques : parmi les pères fondateurs figurent ainsi notamment les pélerins arrivés à bord du Mayflower en 1620 sur la côte NE américaine. Le protestantisme est donc associé aux mythes de la fondation de la nation américaine.
doc 1p 190 belin à scanner : que nous apprend ce document sur l'ancrage du protestantisme ?
- Le protestantisme repose sur un rapport beaucoup plus personnel à la Bible, et relativise le rôle de l'institution de l'Eglise => laisse la possibilité à une diversité religieuse, qui aboutit à une multiplication des dénominations protestantes aux EU (dénomination : une Eglise ou un groupe d'Eglises réunies sous une même appellation). Compléter le schéma (à partir du manuel)
Différents épisodes de "réveil religieux" ont scandé l'histoire du protestantisme américain. Le réveil est un mouvement spirituel visant à revivifier la foi. Ces différents moments de réveil ont à chaque fois contribué à diversifier le protestantisme américain, qui s'est enrichi de nouveaux courants, par le biais des courants évangéliques, qui insistent sur le rôle central de la Bible et sur la nécessité d'une conversion du croyant à une vie plus pure (un croyant nouvellement converti à un mvt évangélique = born again, comme le président Jimmy Carter) Le méthodisme, le baptisme, le pentecôtisme sont issus de ces réveils successifs. On nomme au contraire Mainline Churches, les Eglises protestantes traditionnelles, plus proches de leurs origines européennes.
Les protestants aux US sont en majorité des baptistes, très présents dans la Bible Belt = doc 1 p 162

B) Le protestantisme imprègne les valeurs US et joue un grand rôle dans les débats de sté
document photocopié, extrait du journal du médecin quaker sur protestantisme américain et capitalisme => quelles valeurs sont associées à la morale protestante ?
valeur du travail, de l'effort, et de l'enrichissement personnel, assimilés à la liberté (ici, liberté d'entreprendre). La réussite matérielle accompagnerait celle de l'âme. Ceux qui se sont enrichis doivent mettre leur richesse au service de la société, d'où un grand nombre d'oeuvres de bienfaisance : importance de la notion de charity
Mais ces valeurs vont aussi de pair avec un certain rigorisme moral, ce qui peut conduire à une intervention des églises protestantes dans le domaine de la santé publique, par exemple par le biais de la Prohibition, établie à l'échelle nationale en 1919 et qui consistait à interdire l'importation et la vente d'alcool, la consommation de celui-ci étant considéré comme facteur de dépravation pour les classes laborieuses. Cf doc 5 p 151 : analyse de l'image => rôle des femmes ?
La religion protestante a aussi pu jouer un rôle émancipateur pour certaines communautés immigrées : les afro-américains, subissant les discriminations, ont ainsi créé leurs propres églises protestantes, les Black Churches, apparues en majorité au début du Xxe siècle. Elles leur ont permis d'avoir un cadre dans lequel s'exprimer librement et se rassembler autour d'un sentiment identitaire fort. A partir des années 50, avec le pasteur baptiste Martin Luther King, les églises protestantes noires commencent à s'engager sur la voie de la lutte pour les droits civiques.

C) Les débats idéologiques des Eglises protestantes face à la modernité
Les questions de société étant au cœur de la pratique religieuse américaine, le positionnement des églises protestantes vis à vis de la modernité a nécessairement entraîné de nombreuses divisions depuis la fin du XIXe siècle et le début du Xxe siècle.
Docs 3, 6, 7 p 150-151 : rédigez une synthèse d'une dizaine de lignes expliquant quels sont les principes du fondamentalisme, à quoi il s'oppose et par quel biais ses tenants entendaient influer sur la société.
Corrigé : le fondamentalisme repose sur l'autorité suprême de la Bible, dont la lecture permettrait de se déterminer au sujet de toutes les questions scientifiques et de société. Il s'oppose au modernisme qui entend s'appuyer sur une lecture critique des textes religieux, devant s'adapter aux enjeux de la modernité. Les fondamentalistes tentèrent dès les années 1920 d'asseoir leur autorité sur l'enseignement, comme le montre le procès du Singe, intenté à un instituteur ayant enseigné les théories darwinistes de l'évolution. Le procès a été perdu mais montre l'influence des fondamentalistes dans le sud des Etats Unis (Bible Belt), et le Middle West. Ce procès est symptomatique de la forte opposition entre une Amérique rurale marquée par un fort rigorisme religieux, et une Amérique urbaine dans laquelle l'influence religieuse commence à décliner.

=> les Etats-Unis sont une société imprégnée par la religion, en particulier protestante, mais c'est précisément l'idéal de liberté qui lui est associée qui a placé la laïcité aux fondements de la constitution américaine. Liberté religieuse et séparation des Eglises et de l'Etat ont ainsi permis l'essor d'une diversité religieuse en dehors du protestantisme, et en lien avec les différents courants migratoires.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Sam 3 Nov 2012 - 22:09
et voilà comment j'envisage le II : des petits groupes d'élèves seront chargés de trouver des docs illustratifs (mon poly sera donné plusieurs jours à l'avance) dont ils proposeront une petite analyse propre à s'intégrer au cours, et ce à partir du manuel (qui est nul), et des autres manuels dont je prie pour qu'ils soient au cdi.

Un cours participatif quoi...

II) Minorités religieuses et essor du pluralisme religieux :

A) Immigration et pluralité religieuse
le catholicisme s'est développé grâce aux vagues migratoires successives depuis le milieu du XIXe siècle. Les Irlandais tout d'abord, puis les Italiens et les migrants d'Europe centrale. L'expansion du catholicisme a dû ensuite beaucoup à l'immigration latino-américaine.
Doc :








le judaïsme : c'est surtout à partir de la fin du XIXe que l'immigration juive devint la plus massive. Tout comme dans les autres religions, divers courants émergent, selon leur positionnement vis à vis de la modernité. La communauté juive dans son ensemble a su s'intégrer à la société américaine.
Doc :






Islam : plus récente, la communauté musulmane a aussi connu l'évolution la plus rapide. Si cette croissance est due elle aussi à des flux migratoires, elle s'explique aussi en grande partie par l'adhésion des afro-américains à l'Islam, en particulier à partir des années 1950.
Doc :




boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 3 Nov 2012 - 22:14
Effectivement, un plan chronologique n'irait pas trop. Pour l'instant je retombe sur ton plan, un thème sur les religions aux USA, un autre sur la laïcité, mais comme le 1er est beaucoup plus gros, le couper en deux comme tu as fait.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 3 Nov 2012 - 22:16
J'ai posté avant d'avoir vu ton II : c'est peut-être une bonne idée, à condition de bien guider les élèves sur le choix des documents et l'analyse attendue.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Sam 3 Nov 2012 - 22:20
Oiseau phenix a écrit:tu parles du hachette zachary en fait ?

Oui Wink
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Dim 4 Nov 2012 - 0:05
Kalliste, j'ai mis en BDD un document récapitulant quelques idées sur les médias. Si tu as des questions, n'hésite pas ! Je ne mords pas ! HG Terminale ES/L - Page 23 2252222100
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Dim 4 Nov 2012 - 11:08
condorcet a écrit:Kalliste, j'ai mis en BDD un document récapitulant quelques idées sur les médias. Si tu as des questions, n'hésite pas ! Je ne mords pas ! HG Terminale ES/L - Page 23 2252222100

Je sais ...je l''ai lu ...merci. Je suis juste en train de réfléchir aux démarches pédagogiques, ms chez moi il faut que ça "mûrisse" . Et en plus j'ai mes copies et ...ma vie aussi Wink
Merci pour ta proposition, je note .

pS Bon dimanche à tous !
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 4 Nov 2012 - 11:48
bon ben comme moi j'ai pas de vie :lol: je continue à poster ici.

En attendant de finir mon cours sur les US, une question : la dernière fois que les programmes de lycée ont changé, et que vous avez dû les préparer, est ce que ça vous a pris autant de temps que cette fois ci ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 4 Nov 2012 - 11:53
Je ferai peut-être autrement au final, mais je pense que je vais partir sur ce plan qui reprend plus ou moins les phrases en gras de la fiche Eduscol :

I) Les USA, un pays marqué par la diversité religieuse
1) Le protestantisme demeure la tradition religieuse d'une majorité d'Américains...
2) Mais le pluralisme religieux s'accroît depuis la fin du XIXe siècle...
3) En suscitant certaines tensions

II) Les USA entre laïcité et fondamentalisme religieux
1) La laïcité est inscrite dans la Constitution...
2) Mais la religion tient une place importante dans le débat public et la vie politique...
3) Car la sécularisation de la société américaine est moins achevée que dans certaines démocraties occidentales.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 4 Nov 2012 - 11:57
Oiseau phenix a écrit:bon ben comme moi j'ai pas de vie :lol: je continue à poster ici.

En attendant de finir mon cours sur les US, une question : la dernière fois que les programmes de lycée ont changé, et que vous avez dû les préparer, est ce que ça vous a pris autant de temps que cette fois ci ?

Moi non plus ! Quand on est prof d'histoire-géo, on doit se consacrer corps et âme à sa mission !!! professeur Razz

Pour les nouveaux programmes de 2nde, je n'avais pas trop passé de temps (en même temps, je suis loin d'avoir renouvelé tout le programme vu qu'il n'y a pas le bac au bout). L'an dernier pour les 1S je n'arrêtais pas mais au moins je voyais de quoi on parlait et je pouvais recycler quelques trucs. Là pour les TES je n'ai jamais passé autant de temps vu que je découvre au fur et à mesure et que tout coince au niveau des acquis que les élèves n'ont pas...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 4 Nov 2012 - 11:58
pas mal ! mais vu tout ce que j'ai dit rien que sur le protestantisme, je me demande si ton plan est tenable... rien que pour expliquer la diversité des églises protestantes, et ensuite le lien avec la culture US, et les débats fondamentalistes/modernistes... ça fait une partie entière.

pour le III (qui est ton II), je pensais faire :

A) Les Etats-Unis, entre forte religiosité et sécularisation progressive

B) Principe de laïcité et débats

C) Une religion civile, creuset de l'identité américaine
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 4 Nov 2012 - 11:58
je parlais de la précédente vague : 2003 je crois !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Dim 4 Nov 2012 - 12:02
Ah, tu t'adresses aux "profs chevronnés" ( HG Terminale ES/L - Page 23 2289946511 ) !!! HG Terminale ES/L - Page 23 248604097 :lol!:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Dim 4 Nov 2012 - 12:05
Oiseau phenix a écrit:je parlais de la précédente vague : 2003 je crois !

Non je n'ai pas mis autant de temps car les programmes étaient assez chronologiques et on connaissait l'essentiel...là le travail "en amont" est énorme car les sujets sont très précis. J'ai plus de facilité avec la géo (même si je suis plutôt historienne à la base) .
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 23 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 4 Nov 2012 - 12:12
donc on peut dire que nous, les néotits et cie, commençons dans des conditions assez dingues, non ? Very Happy
quand mes proches me disent que j'y passe trop de temps, j'essaie de leur faire comprendre que même des profs d'expérience rament...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum