barême_dictée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

barême_dictée

Message par CHOUCROUTE le Lun 11 Aoû 2008 - 16:00

Bonjour,

suite au post sur les dictées pratiquées en classe, je voualsis avoir quel était votre barême ou vos barêmes si vous en avez plusieurs.
Pour am part je pratique /20:
- 2 pour faute gram
-1 pour faute lex
-0.5 pour accent/ponc.

Certaines fois je fais des "paquets " de fautes:
-1 si 0 à 3 fautes,
-2 si 3 à 05 fautes etc ...

Et vous ?

j'édite le titre de ton message : "Vrême" devient "barême".

CHOUCROUTE
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: barême_dictée

Message par fame59 le Lun 11 Aoû 2008 - 18:42

je fais de même ! je trouve que c'est bien de les habituer dès le début au barème du brevet.

SAUf si je veux noter un aspect grammatical particulier. A ce moment-là, j'en lève 3 points par erreur.

C'est cruel, c'est injuste mais c'est comme ça.
Les élèves sont prévenus et ils font attention !

fame59
Niveau 9

même barême

Message par Nell le Ven 15 Aoû 2008 - 10:08

parfois, quand ça dégringole de trop, je fais des offres groupées: s'il y a la même fautes du un même GN (l'accord mettons), j'enlève seulement 2pts pour l'ensemble au lieu de 4 (ou 6!).
C'est dictée hebdomadaire dès la 6ème chez moi, ils s'y mettent vite et bien pour la plupart! et, plaisir pour moi, ils progressent vraiment!

Nell
Bon génie

Message par Leil le Ven 15 Aoû 2008 - 11:10

Ça dépend de la dictée ...

Dictée classique :

Faute grammaticale : 2 points
Faute lexicale : 1 point
Mauvais accent : 0.5 point pour 4 accents

Dictée " à ma sauce" :

10 points attribués à la leçon. Si nous venons de voir le passé simple, ils peuvent avoir ces 10 points en écrivant correctement tous les verbes au passé simple.
Et 10 points avec le barème suivant.

Faute grammaticale : 1 point
Faute lexicale : 0.5 point
Mauvais accent : 0.5 point pour 8 accents

Je trouve que la dictée est un exercice injuste. Les bons auront toujours de bonnes notes ; et les mauvais se ramasseront toujours des 0. Avec le second barème, les élèves -même mauvais en dictée- peuvent avoir 10. De quoi les motiver pour apprendre leur cours. Very Happy

Leil
Sage

Message par Reine Margot le Ven 15 Aoû 2008 - 11:27

un peu comme leil:

je donne 20 mots de vocabulaire à apprendre, 1 point par mot, une note sur 20.

ensuite je note comme une dictée classique, 0.25 par accent, 0.5 pour faute lexicale, 1 point par faute grammaticale, 2 points par faute grammaticale sur la leçon.

le résultat est juste car certains élèves mauvais en orthographe limitent la casse, je n'ai plus de 0 même si ceux qui n'ont pas travaillé le voca n'ont pas la moyenne, et les bons restent bons.

ce barème semble léger mais mes dictées sont longues,un peu plus que celles du brevet, pour caser mes 20 mots!

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Carmilla le Ven 15 Aoû 2008 - 15:51

@Nell a écrit:parfois, quand ça dégringole de trop, je fais des offres groupées: s'il y a la même fautes du un même GN (l'accord mettons), j'enlève seulement 2pts pour l'ensemble au lieu de 4 (ou 6!).
C'est dictée hebdomadaire dès la 6ème chez moi, ils s'y mettent vite et bien pour la plupart! et, plaisir pour moi, ils progressent vraiment!

Dictée hebdomadaire pour tous les niveaux ??? C'est bien mais ça prend quand même du temps. Et tous les profs s'y tiennent ?

Carmilla
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut