Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
teo
Niveau 3

Lorenzaccio !!

par teo le Ven 6 Fév 2009 - 20:42
.

Dernière édition par teo le Sam 12 Sep 2009 - 20:19, édité 1 fois
Abraxas
Doyen

Re: Lorenzaccio !!

par Abraxas le Ven 6 Fév 2009 - 20:51
Si vous n'enseignez pas trop loin d'Avignon, la version avec Gérard Philipe est conservée là-bas à la Maison Jean Vilar…
J'avais un assez bon souvenir de la version de Zeffirelli, au milieu des années 70, mais apparemment, ça n'a pas été filmé.
Et j'avais enregistré il y a une dizaine d'années une version ébouriffante avec un acteur qui portait un nom serbe imprononçable…
Invité
Invité

par Invité le Ven 6 Fév 2009 - 21:02
il n'y a pas de mise en scène filmée..mais la version Avec Gérard Philippe est disponible en cd..

On peut s'en faire une idée avec les photos d'Agnès Varda; c'est ce que j'ai utilisé l'an dernier. Avec le compte rendu minute par minute fait par Bernard Masson dans sa thèse parue en 1978. Beaucoup de précisions aussi sur les costumes..

La version Mesguich avec Redjep Mitrovisa ébourrifante en effet n'est plus disponible. Mais des photos trainent dans des éditions de ci delà

On peut travailler l'historique de la mise en scène de la pièce de Sarah Bernard à Mitrovisa en effet.. singulier Mitrovisa dans la mesure où l'on jouait sur l'ambiguité sexuelle du jeune homme..
teo
Niveau 3

Lorenzaccio !!

par teo le Ven 6 Fév 2009 - 21:58
.

Dernière édition par teo le Sam 12 Sep 2009 - 20:19, édité 1 fois
Invité
Invité

par Invité le Ven 6 Fév 2009 - 22:19
Il est vraiment intéressant de travailler sur la mise en scène Philippe..dans la mesure aussi où le texte a parfois été épuré.. Nous sommes au lendemain de l'occupation et l'écho des "allemands" est trés perceptible. P a voulu montrer le politique et a gommé quelques aspérités et quelques passages fort libertins... nous nous en sommes apperçus avec les élèves et le jeu était de cerner ce qui avait été suprimé et pourquoi.
Abraxas
Doyen

par Abraxas le Sam 7 Fév 2009 - 8:04
Je crois par ailleurs que jamais personne n'a monté le texte intégral — la pièce n'a pas été jouée d'ailleurs du vivant de Musset, qui la concevait comme un monstre injouable.
Redjep Mitrovisa ! C'est ça ! J'en avais oublié que c'était de Mesguich, qui fait toujours dans l'ébouriffant.
Invité
Invité

par Invité le Sam 7 Fév 2009 - 8:44
Philippe avait marqué son époque justement avec un texte assez proche de l'original.. aprés la totale réécriture à la Sardou réalisée pour Sarah Bernard et ce qu'avait fait le Français dans l'entre deux guerre. Avec unité spatiale pour chaque acte.

Le probléme de la pièce comme pour certains drames d'Hugo ou de Schiller est aujourd'hui sa longueur et le nombre de personnages.. il faut beaucoup de comédiens; et comme la mode est à l'abence d'entracte, les pièces deviennent trés longues pour le spectateur coincé dans un mauvais fauteuil.. et les comédiens sont toujours tenté d'accélérer pour gommer la longueur de la tirade..j'en ai fait l'expérience âmère avec un beau spectacle Ruy Blas.. je n'avais qu'une envie, entendre "Merci" ! A l'opéra, pour Haendel par exemple ou Verdi , on peut aller boire un peu de champagne afin de laisser les chanteurs se reposer et avoir un spectale de 4H
helbell
Niveau 3

par helbell le Sam 7 Fév 2009 - 10:03
Sublime interprétation de Redjep Mitrovitsa, je confirme. C'était à la Comédie Française, mis en scène par Lavaudant (et pas Mesguich !), avec Richard Fontana dans le rôle du duc. J'avais 14 ans, imaginez-vous, de quoi tomber fatalement amoureuse du Lorenzo albanais (pas serbe !). 3 heures de représentation le coeur battant, premier grand souvenir de théâtre pour moi.
Le spectacle a été filmé la saison suivante pour la télé, je l'ai revu avec la même émotion, et rendez-vous compte, il pleurait le petit bonhomme, oui, des vraies larmes romantiques et tout. Ah ! soupir...
Abraxas
Doyen

par Abraxas le Sam 7 Fév 2009 - 10:19
Voilà : c'est cette version qu'il faut montrer aux élèves — Gérard Philipe a été filmé en NB, et aussi sublime fût-il, ça passera moins bien qu'un film couleurs — et puis il faut aller à Avignon ! Mais c'est une sortie scolaire intelligente à tenter…
Invité
Invité

par Invité le Sam 7 Fév 2009 - 10:40
Le probléme évidemment est de l'avoir enregistré..car dans le commerce, le théâtre ne fait pas vendre contrairement à l'opéra..

jusqu'à 2004 je crois, on pouvait encore revoir et enregistrer de magnifiques spectacles sur Paris Première l'aprés midi du boulevard à Henry IV de Pirandello. Mais la source s'est tarie et si on attend quelque chose de France 2 ou France 3, on peut attendre longtemps..
En tout ca, sur www.lorenzaccio.eu, on peut voir un diaporama de 19 photos avec Francis Lalanne. Le spectacle date de septembre 2008.
jehanne
Niveau 9

par jehanne le Sam 7 Fév 2009 - 19:38
Je l'avais enregistré sur Paris Première. Cassette prêtée, et jamais rendue ... Redjep Mitrovitsa: l'émotion à l'état pur... Un acteur extraordinaire, qui a disparu soudainement de la scène, pourquoi? Très belle mise en scène ,avec, je crois, quelques coupes dans le texte de MUsset.
Invité
Invité

par Invité le Sam 7 Fév 2009 - 19:52
@jehanne a écrit:Redjep Mitrovitsa: l'émotion à l'état pur... Un acteur extraordinaire, qui a disparu soudainement de la scène, pourquoi? .

Il fut non seulement Lorenzaccio mais il a aussi participé à L' Hernani de Vitez.. en faisant une petite recherche sur le net, on voit qu'il a tenu un petit rôle dans un spectacle de Claude Regi en 2007....

Il existe une chaine musicale Mezzo où on peut revoir les vieilles retransmissions d'Aix comme la Norma de Caballé par exemple ou les Donizzetti de Sutherland .. il nous faudrait une vraie case théâtre sur France 4 par exemple avec de vieilles cires des années 60 à 90..
jehanne
Niveau 9

par jehanne le Sam 7 Fév 2009 - 20:56
Toujours sur Mitrovitsa: je l'avais vu, à la Comédie française toujours, dans le "Galilée" de Brecht, par Vitez, où, dans le rôle du jeune moine, il faisait un contrepoint idéal à Roland Bertin: inoubliable... Que de trésors de théâtre définitivement perdus...
Et Gérard Philipe: pour Le Cid et Lorenzaccio, seuls des enregistrements audio gardent sa trace... quelle frustration!
Si, comme le dit Abraxas, la mise en scène a été captée, pourquoi reste-t-elle dans les archives, à Avignon??? Je veux le voir, moi, ce film!
Invité
Invité

par Invité le Sam 7 Fév 2009 - 21:23
On peut toujours trouver des trésors sur le site de l'ina.. on peut voir les Perses .. d'Eschyle et entendre le Kean avec Maria Casarés ou encore quelques radioscopies comme

http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=apecole&ed=1&niveau=6&num_notice=2&total_notices=53

dont on entend 10 mm .. entendre un poète vivant!

Et on peut voir un tout petit extrait de l'Hamlet de Lavaudant avec Mitrovitsa au Français et une interview de Caubère ( jeune, chevelu et sémillant .. au festival d'Avignon dans Lorenzaccio..) Quelques pièces aussi comme Horace de Corneille supermoche..avec Ludmila Michael.;je l'ai à la maison en k7 et je n'ai jamais osé le montré aux élèves.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant