Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Mer 7 Nov 2012 - 12:34
pseudo-alison a écrit:En cinquième, la pauvreté vous la faite avant ou après les autres thèmes sur les inégalité de développement ?

je crois que j'ai décidé de la faire en premier, mais il paraît que l'inspecteur est trèèès tolérant à ce genre de changement... ça me paraît logique de faire le constat et ensuite de rechercher les causes.
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par pseudo-alison Mer 7 Nov 2012 - 12:41
J'ai fait le contraire l'année dernière et ça ma semblait pas normal de parler de pauvreté après coup
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Mer 7 Nov 2012 - 13:09
Marie Laetitia a écrit:ah et j'avais une question sur les repères géographiques attendus au brevet (ou en fin de collège): ils sont dans le BO?

En 3ème oui. Sinon, ils sont dans les BO de la 6ème à la 3ème dans la case "capacités" "repères" pour chaque chapitre.
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fernand Braudel Mer 7 Nov 2012 - 13:12
C'est clair la BDD a de la gueule, y a des cours super super bien faits... je m'en suis inspiré même pour les traces écrites...

Je vais mettre sur la BDD en 4ème les échanges de marchandises (avec un petit lien sur les entreprises transnationales que je ne traiterai pas, je prends les lieux de commandement) et le cours sur la monarchie sous Louis XVI (j'ai repris quelques traces écrites des cours).
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Mer 7 Nov 2012 - 14:42
kiwi a écrit:
Marie Laetitia a écrit:ah et j'avais une question sur les repères géographiques attendus au brevet (ou en fin de collège): ils sont dans le BO?

En 3ème oui. Sinon, ils sont dans les BO de la 6ème à la 3ème dans la case "capacités" "repères" pour chaque chapitre.
ah OK donc c'est bon, je les ai en stock! Merci!

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 21 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par pseudo-alison Mer 7 Nov 2012 - 14:49
Pour l'Occident féodal en 5ème comment expliquer la puissance des seigneurs et leurs possessions ? On peut parler de la faiblesse du pouvoir royal; l'exsitence des seigneuries se justifient comment ? (des assises pour les anciens fonctionnaires/chevaliers/ nobles ?)
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Mer 7 Nov 2012 - 15:56
Dites, pour ceux qui utilisent le Belin au collège, je yoyotte du chapeau ou bien il n'y a pas sur le site de Belin ni sur le libtheque la correction des fiches d'activité? Je trouve dans le livre du professeur la correction des exercices du manuel mais rien pour les fiches... Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 21 Smiley12


pseudo-alison a écrit:Pour l'Occident féodal en 5ème comment expliquer la puissance des seigneurs et leurs possessions ? On peut parler de la faiblesse du pouvoir royal; l'exsitence des seigneuries se justifient comment ? (des assises pour les anciens fonctionnaires/chevaliers/ nobles ?)

oui, faiblesse du pouvoir royal, mais aussi fait que les terres ont été distribuées anciennement à la noblesse franque pour permettre aux nobles de faire la guerre (avoir l'argent pour faire la guerre) aux côtés des rois mérovingiens, carolingiens puis capétiens... + tripartition de la société.

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 21 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga Jeu 8 Nov 2012 - 8:57
En 5e, je fais le chapitre sur la pauvreté avant les inégalités. Dans ce premier chapitre, on explique vite fait comment on mesure la pauvreté et ce que cela signifie d'être pauvre dans un pays développé et dans un pays en développement. Ensuite, on fait les inégalités devant la santé puis devant les risques ou l'alimentation (je trouve que faire les inégalités devant l'alphabétisation assez inutile car redondant avec l’éducation civique de 6e).

Pour la féodalité, j'explique la puissance des seigneurs par la faiblesse des rois après Charlemagne. J'explique cela assez rapidement.

_________________
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 21 Banana244   Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 21 Banana244     Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 21 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga Jeu 8 Nov 2012 - 13:47
Marie Laetitia a écrit:Bon, je m'arrache les cheveux avec mon retard grandissant par rapport à ma programmation. Autant avec les 4e j'ai l'impression d'avancer quand même (en même temps les chapitres sont courts) autant avec les 5e c'est l'horreur.

Vous faites comment pour les premiers chapitres de géo? Combien de temps réel pour le chap 1 sur les enjeux du DD? Combien de temps pour le chapitre II avec les enjeux démo et les deux aspects qui doivent être abordés (Inde/Chine et le front pionnier)? Vous arrivez à faire ce chapitre II en deux séances? Trois? Quatre? Suspect

J'ai fait le point sur le temps que j'ai passé sur chaque chapitre depuis le début de l'année. Je mets dans un seul chapitre "les enjeux du DD" et "Population et DD" et cela m'a pris 7h.
Arverne
Arverne
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Arverne Jeu 8 Nov 2012 - 16:01
Pour le 1er chapitre sur le DD, cette année, j'ai fait seulement une étude de cas, celle sur Avoriaz qui est dans je ne sais plus quel manuel, + le schéma sur les 3 composantes du développement durable et ça a bien mieux marché que les années précédentes où je faisais plusieurs études de cas, longues, trop longues. Donc, cette année, j'ai passé environ 1 h 1/2 sur ce chapitre.
Pour le 2e chapitre, la 2e partie sur les fronts pionniers ne consiste aussi qu'en une seule étude de cas, je ne vois pas que rajouter en mise en perspective.
Et ça suffit, l'essentiel est dit.
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Cardenio Jeu 8 Nov 2012 - 19:55
Chers collègues, je reviens vers vous à propos de mon inspection. L'un d'entre vous a-t-il un document d'entrée de leçon sur les totalitarismes? L'idéal serait un document évoquant à la fois les fascismes et le communisme. Sinon, vous utilisez quoi? Je pense aussi tout simplement à une carte politique de l'Europe. Merci! Je stresse pale

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
GD
GD
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par GD Jeu 8 Nov 2012 - 21:41
Cardenio a écrit:Chers collègues, je reviens vers vous à propos de mon inspection. L'un d'entre vous a-t-il un document d'entrée de leçon sur les totalitarismes? L'idéal serait un document évoquant à la fois les fascismes et le communisme. Sinon, vous utilisez quoi? Je pense aussi tout simplement à une carte politique de l'Europe. Merci! Je stresse pale

Deux affiches de propagande par exemple, sur le culte du chef ou un autre thème comme l'embrigadement de la jeunesse , il doit être facile de trouver des affiches avec points communs et différences facilement identifiables. L'idéal serait de réutiliser ces documents dans la suite du cours.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Jeu 8 Nov 2012 - 21:48
Cardenio a écrit:Chers collègues, je reviens vers vous à propos de mon inspection. L'un d'entre vous a-t-il un document d'entrée de leçon sur les totalitarismes? L'idéal serait un document évoquant à la fois les fascismes et le communisme. Sinon, vous utilisez quoi? Je pense aussi tout simplement à une carte politique de l'Europe. Merci! Je stresse pale
Moi j'utiliserai une planche de tintin je pense : ici par exemple


Bon courage ! fleurs2
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Jeu 8 Nov 2012 - 21:52
kiwi a écrit:
pseudo-alison a écrit:Avec mes cinquièmes je n'ai fais que les enjeux du DD, les débuts de l'Islam et Regards sur l'Afrique, c'est trop peu ?

Avec mes 6e aussi je n'ai fais que 3 chapitre et les quatrièmes aussi Sad , ça prend beaucoup plus de temps que ce que je pensais, espérons que c'était l'effet début d'année et que le retard ne va pas s'accumuler.

Oui cela me paraît peu. Ce sont des petits chapitres de maximum 5h sans l'évaluation. Perso, j'ai eu le temps de faire aussi un chapitre d'EC sur les discriminations et j'ai commencé avec toutes mes classes la seigneurie (bon ça j'en suis pas très fière d'avoir commencé juste avant les vacances...). Maintenant, tout dépend comment tu gères la suite du programme. Tu prendras peut-être moins de temps que moi sur certains chapitres (je passe longtemps par exemple sur l'Eglise, ou sur la Renaissance que j'adore!), et tu peux gagner du temps sur les évaluations en donnant des DM et en ne traitant pas la pauvreté dans le monde (extrêmement redondant).

Bon, alors du coup, je viens de regarder ma programmation ... et j'ai aussi du retard ! Embarassed
J'ai fais (5e) :
- Les enjeux du DD
- EC Des Etres humains, une seule humanité (tout le thème)
- Les débuts de l'Islam
-> Avec une classe le devoir est à la rentrée. Avec l'autre, j'ai commencé la géo (dynamiques de pop). Donc finalement, je ne vais commencer l'Occident médiéval que d'ici 2 semaines environ pale
Je continue comme ça ou j'essaie de gagner du temps sur ce chap de géo ?


janis a écrit:
Sinon, avec ML, on a émis l'idée de faire un calendrier néo-HG Wink :lol:
Vous voulez faire comme les rugbymen ??? :shock: :lol!:
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Jeu 8 Nov 2012 - 22:50
Rhôôôô, cette mam'zelle Fifi !!! :shock: Razz Twisted Evil

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Jeu 8 Nov 2012 - 22:54
boris vassiliev a écrit:Rhôôôô, cette mam'zelle Fifi !!! :shock: Razz Twisted Evil
Oh ben je suis d'un pays de rugby moi !!

Et puis moi j'ai une photo a poil déjà !
Spoiler:

Mais sérieusement, c'est quoi ce calendrier ? :lol:
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Cardenio Ven 9 Nov 2012 - 7:32
Merci GD, le problème vient du fait que j'ai peur de perdre du temps en commençant comme ça.

Fifi, Isis m'avait passé ce doc, je l'ai en réserve. Pourquoi pas en ouverture finalement?

Par contre, l'idée de la carte ne vous plait pas?

Je stresse car mon heure est consacrée à Lénine et je me dis que c'est finalement prendre trop de temps. heu Je sens que je vous tout changer, voire me mettre à l'éducation civique :|

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
avatar
profette42
Niveau 5

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par profette42 Ven 9 Nov 2012 - 8:48
Pour les régimes totalitaires, j'ai ouvert le chap. avec deux affiches de propagande (Bordas p 65-66). Pour évoquer les deux personnages principaux et donner une petite idée aux élèves de ce qu'est le totalitarisme (gros mot à ne pas utiliser en cours). La carte ne me paraît pas une idée stupide dans la mesure où tu peux localiser les régimes totalitaires et attaquer tout de suite Lénine.
Après, si tu te sens mieux avec l'éducation civique, pourquoi pas ! Je pense que les inspecteurs n'ont pas trop l'habitude de voir des leçons d'Education Civique.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Ven 9 Nov 2012 - 8:55
Cardenio a écrit:Merci GD, le problème vient du fait que j'ai peur de perdre du temps en commençant comme ça.

Fifi, Isis m'avait passé ce doc, je l'ai en réserve. Pourquoi pas en ouverture finalement?

Par contre, l'idée de la carte ne vous plait pas?

Je stresse car mon heure est consacrée à Lénine et je me dis que c'est finalement prendre trop de temps. heu Je sens que je vous tout changer, voire me mettre à l'éducation civique :|
Tu devrais remonter le topic des 3eme pour que tes questions soient moins perdues dans la masse de ce fil Wink
Pour ce qui est du timing, intro + Lenine ne me semble pas excessif ... Tu peux aussi finir sur la "sucession" de Lenine et l'arrivee de Staline et dire que dans la 2ème heure tu feras la stalinisation proprement dite.
La carte est sinon une bonne idée, c'est une accroche plus classique (ce qui ne veut pas dire mauvaise !)
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par pseudo-alison Ven 9 Nov 2012 - 8:58
Cardenio a écrit:Merci GD, le problème vient du fait que j'ai peur de perdre du temps en commençant comme ça.

Fifi, Isis m'avait passé ce doc, je l'ai en réserve. Pourquoi pas en ouverture finalement?

Par contre, l'idée de la carte ne vous plait pas?

Je stresse car mon heure est consacrée à Lénine et je me dis que c'est finalement prendre trop de temps. heu Je sens que je vous tout changer, voire me mettre à l'éducation civique :|

fleurs2 Bon courage !
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Cardenio Ven 9 Nov 2012 - 9:04
Merci, vous êtes sympas! Je vais aller chercher ce fameux fil!

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
avatar
User7674
Érudit

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par User7674 Ven 9 Nov 2012 - 11:20
Bon courage Cardenio ! Je ne peux pas trop t'aider pour le cours en tant que tel car je ne l'ai pas du tout préparé (je devrai car il est pour lundi Embarassed ) mais pour avoir connu l'inspection juste avant les vacances, je vois bien les phases par lesquelles tu es en train de passer... Bon courage ! Tu vas tout déchirer !
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Ven 9 Nov 2012 - 11:32
C'est quand ton inspection, Cardenio ?
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Fesseur Pro Ven 9 Nov 2012 - 16:26
Sorry pour le changement de sujet et no soucy Cardenio. yesyes
On fait de notre mieux...

Vous faites le concours de la Résistance ?
J'attaque doucettement lundi avec "mes" 3èmes.
Le thème est intéressant cette année.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Ven 9 Nov 2012 - 18:13
Je reviens du festival du film d'histoire de COmpiègne. Le thème était les années 40. C'était très intéressant. J'ai pu discuter avec Pierre Laborie. Et j'ai mangé avec Jean-Pierre Azéma. On a discuté de résistance, de la série "UN village français". C'était drôlement bien !

Si ça vous dit, je vous donnerai un résumé de mes notes : Pierre Laborie et ses "réflexions" sur l'enseignement de la France pendant la Seconde Guerre mondiale.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 21 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Ven 9 Nov 2012 - 18:17
ah oui! ça m'intéresse ! (chanceuse!)

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 21 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum