[résolu]Peut-on mettre "cordialement" à la fin d'un mail en contexte professionnel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[résolu]Peut-on mettre "cordialement" à la fin d'un mail en contexte professionnel ?

Message par Invité22 le Mer 17 Oct 2012 - 13:22

Bonjour à tous,
Emploie-t-on obligatoirement cet adverbe pour prendre congé d'un proche ? ou peut-on l'employer dans le contexte professionnel entre personnes qui ne sont pas intimes?
Merci!

Invité22
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: [résolu]Peut-on mettre "cordialement" à la fin d'un mail en contexte professionnel ?

Message par Fesseur Pro le Mer 17 Oct 2012 - 13:23

Réponse 2 pour moi.

Fesseur Pro
Doyen

Re: [résolu]Peut-on mettre "cordialement" à la fin d'un mail en contexte professionnel ?

Message par caperucita le Mer 17 Oct 2012 - 13:24

Moi je l'utilise avec des gens que je ne connais pas, justement, pas avec mes proches !

caperucita
Empereur

Message par MissCata le Mer 17 Oct 2012 - 13:29

Je conclus très régulièrement mes messages aux parents sur le carnet de correspondance par "cordialement".

MissCata
Niveau 7

Message par Samadhi le Mer 17 Oct 2012 - 13:36

Je n'utiliserai jamais "cordialement" avec mes proches, pour eux, c'est "bonne journée" ou ses variantes.
"Cordialement" et ses variantes, c'est uniquement dans un contexte professionnel.

Samadhi
Niveau 8

Message par oursdestropiques le Mer 17 Oct 2012 - 13:52

Pareil pour moi,
je n'utilise jamais cordialement avec des gens proches. Plutôt dans le contexte professionnel ou avec des gens que je ne connais pas.

oursdestropiques
Niveau 7

Message par Invité21 le Mer 17 Oct 2012 - 13:55

je trouve que le cordialement est un entre-deux entre le strict professionnel et le familier. C'est la formule avec laquelle je conclus un mail à mon directeur de recherche, à un commerçant que je connais, mes collègues.
Mais pour prendre contact avec quelqu'un, c'est beaucoup trop familier je trouve.

Pire, les gens qui mettent : cdlt.

Invité21
Neoprof expérimenté

Message par Derborence le Mer 17 Oct 2012 - 14:00

Réponse 2 pour moi aussi.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par mflo le Mer 17 Oct 2012 - 14:15

Je l'utilise aussi systématiquement dans les mails et à la fin des mots aux parents.

Mais je ne sais pas quoi mettre dans les mails adressés directement à mon IEN (je suis au primaire) C'est un casse-tête, le cordialement est alors trop familier, mais le mail se prête peu aux formules en usage dans les courriers.

mflo
Niveau 10

Message par Samadhi le Mer 17 Oct 2012 - 14:29

Je retiens que le "cordialement" est pour mes "égaux" professionnels et/ou pour ceux avec qui il y a une relation particulière, pas familière mais pas distante non plus (mon directeur de recherche, mes profs en général). Même pour une première prise de contact, à la limite, je mets "Bien cordialement".

Mais je ne sais pas quoi mettre dans les mails adressés directement à mon IEN (je suis au primaire) C'est un casse-tête, le cordialement est alors trop familier, mais le mail se prête peu aux formules en usage dans les courriers.

Sincères salutations. / Avec mes plus sincères salutations.
Cordiales salutations. / Avec mes plus cordiales salutations.

Samadhi
Niveau 8

Message par Infiniment le Mer 17 Oct 2012 - 15:12

J'utilise assez fréquemment "cordialement" en fin de courrier ou de mail. C'est assez impersonnel, poli sans être familier.

En revanche, je trouve que "bien cordialement" ou "très cordialement" donnent davantage dans la familiarité.

J'emploie aussi "bien à vous", que je trouve neutre.

Infiniment
Habitué du forum

Message par Invité21 le Mer 17 Oct 2012 - 15:14

@mflo a écrit:Je l'utilise aussi systématiquement dans les mails et à la fin des mots aux parents.

Pourtant c'est ce que je fais. Pour l'Inspecteur, "Salutations respectueuses"

Invité21
Neoprof expérimenté

Message par lene75 le Mer 17 Oct 2012 - 15:26

Je mets "cordialement" à la fin de tous mes mails qui ne sont pas adressés à des proches, je le fais de plus en plus dans les courriers, d'ailleurs. J'écris "cordialement" à mon IPR, qui me répond "bien cordialement". Le "bien à vous", j'ai du mal, je n'arrive pas à y voir une formule, même si je sais qu'elle l'est. Du coup moi je ne l'utilise jamais.

lene75
Monarque

Message par Kak le Mer 17 Oct 2012 - 18:45

Je n'utilise "cordialement " qu'avec des amis plus âgés que moi ( mélange d'amitié et de respect) jamais dans mon courrier professionnel; d'ailleurs il m'agace dans les mails que je reçois.
TLF:
CORDIALEMENT, adv.
D'une manière cordiale
A. Du fond du cœur, dans tout l'élan de la vie morale la plus intime. Amusements très-simples (...) partagés (...) plus naïvement, plus cordialement par ceux dont le cœur a été le plus pur (SAND, Hist. vie, t. 3, 1855, p. 441). Le miracle (...) d'avoir pleinement et cordialement saisi le sens religieux, la fin supérieure et sublime du sacrifice (BREMOND, Hist., t. 3, 1921, p. 347).
PARAD. (Quasi-)synon. franchement, loyalement, ouvertement, sincèrement, spontanément.
[Avec une valeur intensive et souvent un effet d'antiphrase] Haïr, s'ennuyer cordialement. Ces prologues congratulateurs qui précédaient (...) toute conversation entre savants et qui ne les empêchaient pas de se détester le plus cordialement du monde (HUGO, N.-D. Paris, 1832, p. 198). Cf. cordial II A rem.
B. Avec (une chaleureuse) amitié.Se serre[r] cordialement la main (...) « en camarade loyal » (BARRÈS, Barbares, 1888, p. 253). Salué très cordialement, et gentiment complimenté (G. LEROUX, Parfum, 1908, p. 35).
PARAD. (Quasi-)synon. affectueusement, amicalement, sympathiquement; (quasi-)anton. antipathiquement, hostilement.

Dernière édition par Kak le Mer 17 Oct 2012 - 18:48, édité 2 fois

Kak
Habitué du forum

Message par JPhMM le Mer 17 Oct 2012 - 18:46

*yeux qui piquent*

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Message par Osmie le Mer 17 Oct 2012 - 18:51

Je ne mets jamais "cordialement" lorsque j'écris un courrier au CDE ou à son adjoint. Je trouve que cet adverbe n'y a pas sa place quand on connaît son sens (à moins que l'on soit ami avec son CDE : là, c'est autre chose).
Mon CDE et l'adjoint l'emploient dans leurs mails et je trouve qu'ils ont tort.

Une autre formule de courtoisie fait bien l'affaire.

Osmie
Sage

Message par Dinaaa le Mer 17 Oct 2012 - 19:04

Janne a écrit:

Une autre formule de courtoisie fait bien l'affaire.

Oui mais laquelle ?

"Sincères salutations", quand on écrit un bref mail à son CDE, ça me semble trop formel.
"Respectueusement", quand on répond à un parent sur un carnet de liaison, ça ne me viendrait pas à l'esprit.

Alors par quoi pouvons-nous remplacer le très pratique "Cordialement" à la fin de nos courriers professionnels quotidiens ?

scratch

Dinaaa
Esprit éclairé

Message par Ergo le Mer 17 Oct 2012 - 19:10

J'avais dû envoyer un mail à ma PA l'an dernier pour une histoire de groupes d'ATP, j'avais mis "Respectueusement" mais ça ne m'allait pas.
Cordialement m'allait encore moins et terminer un mail par une formule à rallonge "Veuillez agréer etc." me posait problème, parce que c'est un mail.

Les "Veuillez agréer etc.", je les utilisais pour ma directrice de M2 (maintenant, on est plus aux "bonne soirée"...même si j'aime pas spécialement ça non plus).

Du coup, ma solution est de ne plus envoyer de mail à ma hiérarchie. Razz
Spoiler:
Et alors, je ne vous dis pas la crise quand il a fallu envoyer un sms à ma directrice de thèse.

Cordialement, je l'utilise pour les parents ou là, pour une intervenante extérieure avec laquelle je travaille.

Dernière édition par Ergo le Mer 17 Oct 2012 - 19:11, édité 1 fois

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par Reine Margot le Mer 17 Oct 2012 - 19:11

oui, je le fais d'ailleurs et mon ancienne chef, de la vieille école, très à cheval sur la rédaction de courriers administratifs, le faisait.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par philann le Mer 17 Oct 2012 - 19:22

Cordialement est relativement neutre mais ne passe pas avec les gens un peu à cheval sur les règles de savoir-vivre dont moi! aaq

Même dans un mail, si c'est un supérieur hiérarchique avec lequel je n'ai pas de relation personnelle, c'est la formule "veuillez agréer..."
Si c'est quelqu'un avec qui j'ai un rapport personnel, quelqu'un de même statut etc.. j'aime bien le "bien à Vous" ou "bien à toi"

Mais amis me tueraient si je leur écrivais cordialement!! acb

philann
Doyen

Message par neomath le Mer 17 Oct 2012 - 19:56

Je rejoins le consensus général. "Cordialement" pour tous les messages à caractère professionnels. Sauf huiles vénérables du style IGEN qui ont droit à leurs formules à rallonge (je ne leur écris pas très souvent non plus). Les amis et parents ont droit à des formules personnalisées et variées.

neomath
Fidèle du forum

Message par User5899 le Mer 17 Oct 2012 - 21:20

Sibérie a écrit:
@mflo a écrit:Je l'utilise aussi systématiquement dans les mails et à la fin des mots aux parents.

Pourtant c'est ce que je fais. Pour l'Inspecteur, "Salutations respectueuses"
Ca va pas, non ? Razz
"Cordialement". En latin, ça veut dire "du fond du coeur" (amour ou haine Twisted Evil)

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par User5899 le Mer 17 Oct 2012 - 21:21

@philann a écrit:Cordialement est relativement neutre mais ne passe pas avec les gens un peu à cheval sur les règles de savoir-vivre dont moi! aaq

Même dans un mail, si c'est un supérieur hiérarchique avec lequel je n'ai pas de relation personnelle, c'est la formule "veuillez agréer..."
Si c'est quelqu'un avec qui j'ai un rapport personnel, quelqu'un de même statut etc.. j'aime bien le "bien à Vous" ou "bien à toi"

Mais amis me tueraient si je leur écrivais cordialement!! acb

Mais alors, si on veut faire chiadé, il y a un truc à proscrire absolument, c'est l'impératif. Virez tous vos "Veuillez" et remplacez-les par "je vous prie" : tant qu'à être poli, autant être poli Very Happy

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par lene75 le Mer 17 Oct 2012 - 22:14

Cripure a écrit:"Cordialement". En latin, ça veut dire "du fond du coeur" (amour ou haine Twisted Evil)

Voilà, bah nickel : ça convient donc à tout le monde Twisted Evil
Parce qu'écrire des machins bidules avec des histoires de respect ou de considération, ça s'appelle mentir, voilà tout !

lene75
Monarque

Message par JPhMM le Mer 17 Oct 2012 - 22:27

@neomath a écrit:Je rejoins le consensus général. "Cordialement" pour tous les messages à caractère professionnels. Sauf huiles vénérables du style IGEN qui ont droit à leurs formules à rallonge (je ne leur écris pas très souvent non plus). Les amis et parents ont droit à des formules personnalisées et variées.
Huiles vénérables, excellent ! Razz

Vénérable du sommet par boudsat

Spoiler:
Notez que, déjà à l'époque, les dieux (et surtout les déesses Very Happy ) pouvaient être caricaturés d'après Le Mépris.

Razz Laughing

Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut