Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
tabou
Niveau 8

Sobibor de Molla Empty Sobibor de Molla

par tabou Mer 17 Oct - 23:45
Que pensez vous de ce livre ? Quelle réception a t-il auprès des élèves ? Serait il réaliste de le donner en lecture cursive suite à une séquence sur Un secret ?
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Sobibor de Molla Empty Re: Sobibor de Molla

par Frisouille Jeu 18 Oct - 0:14
Personnellement, j'ai détesté : toujours plus loin dans l'horreur et la glauque sans que l'écriture ne parvienne à transfigurer cette expérience de l'Holocauste (pour le dire simplement, j'ai trouvé l'écriture franchement mauvaise). Si j'avais des 3èmes, je leur imposerais pas cette lecture.

On ne lit plus Un sac de billes ? Je sais qu'il ne figure plus dans les programmes mais en CM2, ce livre m'avait marquée.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Sobibor de Molla Empty Re: Sobibor de Molla

par Blan6ine Jeu 18 Oct - 6:42
Je l'ai lu/
Intéressant mais il cumule des thèmes délicats (comme le Secret, en somme) : responsabilité/culpabilité, anorexie, poids de la famille...
Je le ferais lire à quelques élèves lecteurs volontaires mais, personnellement, je ne le donnerais pas à toute une classe.
avatar
kattiosch
Niveau 1

Sobibor de Molla Empty Re: Sobibor de Molla

par kattiosch Ven 19 Oct - 21:14
Je l'ai étudié il y a quelques années avec mes 3° qui ont adoré.
Depuis, je le conseille régulièrement à mes élèves. C'est toujours un franc succès.
Kamol
Kamol
Niveau 9

Sobibor de Molla Empty Re: Sobibor de Molla

par Kamol Sam 21 Mar - 21:12
Bonsoir,
J'ai donné ce livre en LC, et j'aimerais donner un travail aux élèves, un DM, pour leur permettre de s'exprimer sur cette lecture qui les aura sans doute touchés. Il est vrai que je l'ai donné à tous, sans discernement; j'espère ne pas les avoir trop choqués... En même temps, je serais assez enthousiasmée par l'idée qu'ils puissent être choqués par un livre: ils sont tellement blasés! Twisted Evil
Quel sujet donneriez-vous?
Dans le livre, il y a un sujet d'argumentation du genre "Peut-on/ A-t-on le droit de créer une œuvre sur la Shoah?" avec une ébauche de réponse (et une référence à La Liste de Schindler) mais je trouve cela difficile pour des 3e qui n'ont pas tellement de culture...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Sobibor de Molla Empty Re: Sobibor de Molla

par Pseudo Sam 21 Mar - 21:42
J'ai beaucoup aimé ce livre, mais il peut s'avérer complexe pour certains 3eme. Enfin, ils peuvent passer à coté d'un certain nombre de choses.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Kamol
Kamol
Niveau 9

Sobibor de Molla Empty Re: Sobibor de Molla

par Kamol Sam 21 Mar - 21:51
Oui, surtout mes 3e... Je veux juste leur faire écrire quelque chose qui leur permette de s'exprimer sur ce qu'ils ont lu. Je pensais leur poser quelques questions, auxquelles ils répondraient par un paragraphe de 5 à 10 lignes comme:
Quel moment du livre vous a le plus plu et pourquoi?
Quel moment du livre vous a le plus dérangé et pourquoi?
Globalement, qu'avez-vous pensé de ce roman et pourquoi?
C'est très bateau...
MUTIS
MUTIS
Expert

Sobibor de Molla Empty Re: Sobibor de Molla

par MUTIS Dim 22 Mar - 10:00
kattiosch a écrit:Je l'ai étudié il y a quelques années avec mes 3° qui ont adoré.
Depuis, je le conseille régulièrement à mes élèves. C'est toujours un franc succès.

Tout à fait d'accord.
Cette année je l'ai donné en complément du témoignage de Sam Braun.
Gros succès pour les deux livres.
Et puis cela permet de parler de leur programme d'histoire sous un autre angle, c'est très intéressant pour eux.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Kamol
Kamol
Niveau 9

Sobibor de Molla Empty Re: Sobibor de Molla

par Kamol Dim 22 Mar - 15:16
Et leur as-tu donné quelque chose à écrire dessus, Mutis?
Kamol
Kamol
Niveau 9

Sobibor de Molla Empty Re: Sobibor de Molla

par Kamol Dim 22 Mar - 15:46
Bon, j'ai pondu quelque chose (côt côt côt); qu'en pensez-vous? Pas trop fermé? Vont-ils pouvoir exprimer leurs réactions assez librement?

Répondez à chaque question par une réponse soigneusement rédigée, personnelle, en vous appuyant  le plus précisément possible sur votre lecture du roman, que vous pouvez citer.

I) Comprendre le livre

1° Présentez le plus précisément possible le personnage-narrateur de ce récit.
2° Expliquez pourquoi il ne s'agit pas d'un récit autobiographique, mais comment et dans quelle mesure la forme de l'autobiographie est utilisée dans ce roman.
3° En quoi peut-on dire qu'il s'agit d'un récit d'enfance et d'adolescence ? (ça c'est parce que la LC est sert d'ouverture à ce chapitre)
4° Quelle(s) découverte(s) va faire Emma ?
5° En quoi ces découvertes sont-elles liées à sa maladie ?

II) Exprimer son opinion sur le livre

6° Qu'est-ce qui vous a le plus plu dans ce livre, et pourquoi ?
7° Qu'est-ce qui vous a le plus déplu dans ce livre, et pourquoi ?
8° Recopiez un passage d'une dizaine d'une lignes qui vous a particulièrement marqué (en bien ou en mal), et expliquez pourquoi.
9°Pensez-vous que ce livre rende hommage aux victimes des Nazis ? Pourquoi ?
10° En quoi ce livre permet-il de s'interroger sur la mémoire de la Seconde Guerre mondiale ?


Dernière édition par Kamol le Dim 22 Mar - 16:03, édité 3 fois (Raison : modif d'une question)
Kamol
Kamol
Niveau 9

Sobibor de Molla Empty Re: Sobibor de Molla

par Kamol Dim 22 Mar - 18:20
Qu'en pensez-vous? Je fais remonter (Mutis? Razz )...
MUTIS
MUTIS
Expert

Sobibor de Molla Empty Re: Sobibor de Molla

par MUTIS Dim 22 Mar - 20:55
Personnellement quand je donne un questionnaire lecture sur un livre lu à la maison je pose 4 questions (ouvertes) sur une heure et je leur demande de développer les réponses en donnant des exemples précis pris dans le livre. Ils remplissent souvent 3 à 4 pages et trouvent qu'ils n'ont pas eu assez de temps...:lol:
Cela ne veut pas dire que ton questionnaire soit infaisable ou mauvais. Je procède différemment avec des questions comme :
- Ecrivez la quatrième de couverture de ce livre.
- Que pouvez-vous dire de la narratrice de ce roman ?
- Qui est Eva Hirscbaum dans le roman ? En quoi est-elle importante ?
- Résumez le roman en une vingtaine de lignes.
- Qu'apprend-on dans ce roman sur les événements historiques de cette époque ?
- Qu'apprend-on sur les camps d'extermination dans le roman ? La présentation romanesque vous a-t-elle apporté des informations supplémentaires ou différentes par rapport au cours d'histoire ?
- Quel est le parcours de Jacques Desroches dans le roman ?
- Les découvertes d'Emma ont-elles selon vous un lien avec sa maladie ? Expliquez
- Ce roman pourrait s'intituler aussi Un secret : pourquoi ?
- Que désigne le titre du roman ? Pourquoi a-t-il été choisi selon vous ?
Et je leur demande parfois de me donner un avis argumenté sur le livre s'ils ont le temps. En fait on consacre ensuite une heure à la correction avec explications et échanges sur le livre.
Depuis deux ans j'en donne 2 à lire chaque mois. Cette fois-ci j'ai demandé le livre de Sam Braun chez Magnard (gros succès auprès des 3°). Ils ont le choix et ceux qui veulent lisent les 2. Dans ce cas-là ils choisissent 4 questions parmi les 8 et ont un bonus (de 2 points) s'ils ont lu les deux livres...Résultat : 30 à 40% d'élèves lisent les 2. Content ! Very Happy

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Kamol
Kamol
Niveau 9

Sobibor de Molla Empty Re: Sobibor de Molla

par Kamol Dim 22 Mar - 22:07
Merci Mutis pour toutes ces pistes!
Deux livres par mois? Wahou! Les miens feraient une attaquer. Mais c'est super! Il y a de quoi être content, en effet!
Comme mes petits 3e sont très passifs, je pense que je vais tout de même garder plus de questions pour leur fournir matière à ruminer, mais en réalité, je trouve aussi plus satisfaisant de faire moins de questions plus ouvertes et de les laisser vraiment s'exprimer. Mais encore une fois, connaissant mes ouailles, j'aurai quatre paragraphes de deux phrases chacun... (Tu me diras, c'est plus vite corrigé... :diable: )
MUTIS
MUTIS
Expert

Sobibor de Molla Empty Re: Sobibor de Molla

par MUTIS Lun 23 Mar - 21:30
Kamol a écrit:Merci Mutis pour toutes ces pistes!
Deux livres par mois? Wahou! Les miens feraient une attaquer. Mais c'est super! Il y a de quoi être content, en effet!
Comme mes petits 3e sont très passifs, je pense que je vais tout de même garder plus de questions pour leur fournir matière à ruminer, mais en réalité, je trouve aussi plus satisfaisant de faire moins de questions plus ouvertes et de les laisser vraiment s'exprimer. Mais encore une fois, connaissant mes ouailles, j'aurai quatre paragraphes de deux phrases chacun... (Tu me diras, c'est plus vite corrigé... :diable: )

En même temps, ce n'est pas possible partout !
J'ai enseigné une dizaine d'années dans un établissement plus difficile et le programme, presque aussi ambitieux ne rencontrait pas le même succès !
Depuis quelques années j'ai la chance d'être dans un établissement vraiment haut de gamme... ça change la vie, à tous points de vue, et on peut avoir ce genre de satisfaction ! Mais c'est un peu exceptionnel, j'en suis conscient. Alors courage ! Very Happy Et c'est vrai, le temps de correction n'est pas le même ! Twisted Evil :diable:

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum