Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Trouvez-vous que mon contrôle est trop long? Empty [3e] Trouvez-vous que mon contrôle est trop long?

par Amaliah Ven 19 Oct 2012 - 13:21
Je vous le copie-colle pour avoir vos avis. Les élèves l'ont fait ce matin.
Il s'agit du texte de Sartre "Au milieu des livres" et les questions sont pour beaucoup reprises du TDL.

Contrôle de fin de séquence 1.
Lisez le texte « Au milieu des livres », p. 24 de votre manuel, puis répondez aux questions suivantes.

1. Quelle pièce est évoquée dans le premier paragraphe ? Et dans le second ?/1
2. Pourquoi le narrateur ne sait-il que faire des livres de son grand-père (l. 11) ? /1
3. Quel est le temps dominant dans ce texte ? Précisez sa valeur. /1
4. a. Quelles sont les « cérémonies » que pratique quotidiennement le grand-père (l. 12) ? /1
b. Qu’ont-elles de surprenant pour le narrateur ? /1
5. Relevez cinq mots appartenant au champ lexical du sacré dans le premier paragraphe. A quoi le bureau du grand-père est-il comparé ? /3
6. Lignes 3 à 10 : relevez les métaphores désignant les livres. Pourquoi le narrateur utilise-t-il ces métaphores ? /2
7. a. Que se passe-t-il chaque vendredi ? /1
b. Pourquoi la mère du narrateur l’invite-t-elle à se taire ? /1
8. « soigneusement » (l. 27) : donnez la nature de ce mot, puis expliquez-en la formation. /1
9. En vous appuyant sur le texte, expliquez comment la mère et la grand-mère du narrateur vivent la lecture. /2
10. En vous aidant des réponses précédentes, dites si le grand-père et la grand-mère considèrent les livres de la même manière. Justifiez précisément votre réponse. /2
11. « J’ai commencé ma vie comme je la finirai sans doute : au milieu des livres. »
a. Trouvez dans le texte une expression qui exprime la même idée. /1
b. Expliquez la place que les livres tiennent dans la vie du narrateur. Justifiez précisément votre réponse. /2
Cipango
Cipango
Niveau 10

[3e] Trouvez-vous que mon contrôle est trop long? Empty Re: [3e] Trouvez-vous que mon contrôle est trop long?

par Cipango Ven 19 Oct 2012 - 13:50
Non il est très bien.

Des questions de relevés (3, 5,11a), donc rapides, les autres c'est de la compréhension directe où l'élève doit praraphraser (1,2,3, 4a,4b,7a,7b.) Allez, je dirais 2 minutes par question, et encore je suis large.

Seules les questions 9,10,11 b. nécessitent du temps (je dirais 5 minutes chacune, mais la plupart des élèves y consacreront moins de temps).

J'oubliais 10 minutes pour bien lire le texte (le relire éventuellement): total 55 min environ. Parfait!
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Trouvez-vous que mon contrôle est trop long? Empty Re: [3e] Trouvez-vous que mon contrôle est trop long?

par Amaliah Ven 19 Oct 2012 - 14:12
Tu me rassures!
La plupart des élèves n'ont pas fini et des questions qui me semblaient simples ne l'ont pas forcément été pour eux... J'en ai pour l'instant assez peu qui ont compris que l'enfant ne savait pas lire... titanic
LM
LM
Vénérable

[3e] Trouvez-vous que mon contrôle est trop long? Empty Re: [3e] Trouvez-vous que mon contrôle est trop long?

par LM Ven 19 Oct 2012 - 18:32
C'est en une heure pour des 3e? Je donne déjà ce genre de choses en 5e/4e pour mes élèves. Donc c'est largement faisable.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

[3e] Trouvez-vous que mon contrôle est trop long? Empty Re: [3e] Trouvez-vous que mon contrôle est trop long?

par MarieL Ven 19 Oct 2012 - 18:36
Tout dépend des élèves quand même... Je l'ai fait voilà une dizaine de jours avec deux classes différentes, avec un peu moins de questions et... en ayant lu et expliqué le texte auparavant.

Si nous avons le même genre de public, cela ne m'étonne pas qu'ils aient eu du mal (très peu avaient remarqué que l'enfant ne sait pas encore lire, et aucun il me semble n'avait compris la métaphore assimilant les livres à des organismes vivants).

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Trouvez-vous que mon contrôle est trop long? Empty Re: [3e] Trouvez-vous que mon contrôle est trop long?

par Amaliah Ven 19 Oct 2012 - 20:17
Merci d'avoir pris le temps de me donner votre avis qui me confortent dans mon idée!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum