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par Presse-purée Jeu 18 Oct 2012 - 18:44
Salut à tous,

ça fait deux semaines que je bosse sur mon sujet de rédac de fin de période, et je ne suis toujours pas satisfait.

J'ai beaucoup travaillé avec les élèves la notion de rythme et la scansion de l'alexandrin. Parallèlement, j'ai travaillé les formes fixes, notamment le rondeau et (un peu) le sonnet. Je pensais leur laisser le choix de la forme poétique, mais je me dis qu'imposer le rondeau serait plus facile pour eux. Et là, je suis face à un problème, puisque, à ma connaissance, le rondeau ne se compose pas en alexandrins. Or, comme c'est le vers que nous avons principalement travaillé, je voulais leur demander de l'utiliser.

Comme aides à la rédaction, mis à part mes classiques Bescherelle, dicos, dicos analogiques et des synonymes, je pensais aussi utiliser quelques dictionnaires des rimes.
En outre, ils auront à disposition l'anthologie de poésie disponible en série et leur cahier.

Mon second problème, c'est le thème à évoquer dans le poème: nous avons surtout lu du Ronsard, du Machaut, du Marot... mais je me dis que leur demander un poème d'amour risque d'être pour eux un peu abstrait et donner des résultats un peu plats.

Du coup, je pensais lire avec eux un rondeau de Charles d'Orléans et le proposer comme modèle pour la rédaction de la semaine prochaine, en travaillant sur la nature et / ou le personnel mythologique de la poésie (Apollon, Muses etc etc).

Comment voyez-vous les choses?

Rondeau? Pas Rondeau?
Poème lyrique sur la nature ou l'amour?

ça vous paraît complètement foutraque de se lancer là-dedans à la veille des vacances?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

PP

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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Hermiony
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par Hermiony Jeu 18 Oct 2012 - 18:51
Je ne vais pas t'aider...
J'ai une classe faible et après moult hésitations, j'ai décidé de leur faire écrire deux quatrains (en alexandrins ou décasyllabes) : un quatrain pour évoquer des souvenirs heureux avec un ami, un autre pour évoquer la tristesse suite à son départ.

En fait, c'est le sujet du TDL, fait en entier l'an dernier pale, que j'ai condensé et adapté au temps qu'il me reste / à la classe.

Là, on a passé une heure à travailler sur les sentiments, à chercher des liens avec les saisons, à inventer 2 / 3 comparaisons sentiments -saison. J'y passe encore la moitié d'une séance demain, et le vendredi avant les vacances, ils auront à écrire le poème avec le cahier dispo.

Durant la séquence, on a travaillé sur le rythme du vers, les allitérations et les personnifications (mais ce point ne servira pas).

J'ai un souvenir désagréable de mon évaluation de l'an dernier, alors j'avoue avoir eu peur d'avoir la même catastophe (hors-sujets complets, pas de vers ni de strophes, malgré une double correction ET un travail important de préparation).

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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
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« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
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Jaenelle
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par Jaenelle Jeu 18 Oct 2012 - 20:06
Quand je donne un poème à écrire, les contraintes minimales que je donne sont d'écrire deux quatrains au minimum contenant des rimes et correspondant au thème de mon chapitre (donc vocabulaire vu en cours à réexploiter). Je n'impose jamais un type de vers car je trouve cela difficile (même si je précise qu'une longueur maximale de 14 syllabes me semble raisonnable), mais certains élèves s'ajoutent eux-mêmes cette contrainte Very Happy (comptée en points bonus). Parfois, j'impose aussi des mots ou des rimes. Je propose un dictionnaire des rimes en classe.
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par Presse-purée Jeu 18 Oct 2012 - 21:10
Yop,

une question au passage car je suis en galère: j'ai filé mon TdL 5è à la vie sco et du coup je ne l'ai pas là sous la main. Quel rondeau de Guillaume de Machaut est exploité dans le TdL? Je compose mon doc sur le rondeau, et je voulais le leur donner comme illustration de la forme.

Merci d'avance

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par Derborence Jeu 18 Oct 2012 - 21:24
Presse-purée a écrit:Yop,

une question au passage car je suis en galère: j'ai filé mon TdL 5è à la vie sco et du coup je ne l'ai pas là sous la main. Quel rondeau de Guillaume de Machaut est exploité dans le TdL? Je compose mon doc sur le rondeau, et je voulais le leur donner comme illustration de la forme.

Merci d'avance
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par lapetitemu Jeu 18 Oct 2012 - 21:39
Eh bien je vois que nous sommes dans la même galère !
Pour ma part, je suis en plein dans le sujet dont parle Hermiony. Travail de préparation hier (peu concluant avec l'une de mes classes, un peu plus avec l'autre... un élève a quasiment terminé son poème...), version définitive demain, en une heure.
J'hésite encore pour ma classe faible : un sonnet en entier ? Un quatrain + un tercet comme Hermiony ? Possibilité de faire le sonnet entier pour ceux qui veulent, compté en bonus ?
Pour l'autre, pas de pitié : un sonnet, décasyllabes ou alexandrins, respect du sujet !
Lilypims
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par Lilypims Jeu 18 Oct 2012 - 21:44
lapetitemu a écrit:Eh bien je vois que nous sommes dans la même galère !
Pour ma part, je suis en plein dans le sujet dont parle Hermiony. Travail de préparation hier (peu concluant avec l'une de mes classes, un peu plus avec l'autre... un élève a quasiment terminé son poème...), version définitive demain, en une heure.
J'hésite encore pour ma classe faible : un sonnet en entier ? Un quatrain + un tercet comme Hermiony ? Possibilité de faire le sonnet entier pour ceux qui veulent, compté en bonus ?
Pour l'autre, pas de pitié : un sonnet, décasyllabes ou alexandrins, respect du sujet !

J'en suis là, moi aussi, en 4e. Un sonnet en une heure, je me demande si c'est faisable. J'ai préparé ça par deux sujets d'écriture à la maison (un sur l'expression de la mélancolie, un sur l'association d'une saison et d'un sentiment) mais je me demande si ça suffit. Suspect
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par Presse-purée Jeu 18 Oct 2012 - 21:52
Moi je fais le tout en cinq heures.
Première heure, rendu du contrôle sur les notions de versification,
Deuxième heure, relecture des textes ressources, banque de données "images poétiques"
Troisième heure: plan + rimes
puis deux heures de rédaction.

Et je ne trouve pas que ce soit une galère, c'est au contraire une réflexion intéressante.

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par lapetitemu Ven 19 Oct 2012 - 9:13
Pfiou, cinq heures pour un seul travail d'écriture, tu es motivé ! (Remarque, en même temps, c'est bien la même chose que je fais, avec des exercices de préparation tout au long du chapitre, des alertes constantes "attention, ce qu'on voit dans tel texte, ça vous servira pour la rédaction"...)

Après, je me dis qu'il ne faut pas que je m'épuise (ni que je les épuise) pour une rédaction sur la poésie : ils vont en faire et en refaire au cours de leur scolarité (déjà, j'envisage de les faire retravailler dessus pour le Printemps des poètes ; puis en 4e, puis en 3e, etc), et c'est quand même un type d'écrit très spécifique. Je me garde de l'énergie pour le récit.

Cela dit, comme je le disais dans un autre fil, j'accorde quand même de l'importance à ce travail sur les formes fixes car cela leur apprend la rigueur, tant sur le plan de la lecture des consignes que de l'écriture.
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