Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ? Empty Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ?

par Dorinde Sam 20 Oct 2012 - 12:11
voilà la leçon de ma fille (CE2) et je ne comprends pas, je trouve cela "mélangé" quelqu'un peut-il m'expliquer?

"Grammaire: les types de phrases
je retiens bien:
une phrase interrogative pose une question (?)
une phrase négative pour dire le contraire (ne..pas)
une phrase exclamative pour exprimer le surprise (!)
Les autres phrases sont déclaratives, elles se terminent par un point."

exercice qui suit:
colorie en jaune les phrases déclaratives
en bleu les phrases interrogatives
en vert les phrases négatives
en rouge les phrases exclamatives

voici les phrases:
Quelle heure est-il?
je pars dans une heure.
qui a pris mon chapeau?
Il ne doit pas se coucher tard.
Dépêche-toi!
combien coûte ce jouet?
Vite, attrape ce ballon!
Je ne veux rien manger.
Il est huit heures.
pourquoi pleure-t-il?
il ne va jamais à la piscine.
comment vas-tu?
je suis en retard.
où est passé le chien?
j'ai planté un arbre dans mon jardin.
Quel merveilleux spectacle!
il fait beau aujourd'hui.
quand pars-tu en vacances?
il n'écoute jamais ce qu'on lui dit.
quelle surprise de te voir ici!"

J'ai une grande confiance dans cette PE, et je suis prof de collège. je viens de faire la leçon à mes 6èmes et effectivement cela ne semblait pas clair. Mais je ne vois pas la leçon ainsi.
mes surprises:
négative? en type de phrase? et la forme alors?
où est la phrase impérative?
la phrase exclamative n'exprime pas que la surprise, sinon que faire de la phrase "quel merveilleux spectacle!" (sauf si le sentiment est que l'on soit surpris car on pensait que ce serait de la daube en barre!!!)
Selon la leçon, on doit classer exclamative la phrase:Dépêche-toi! ou vite attrape le ballon! ????

Qu'en pensez-vous? encore une fois, je reviens sur le contenu et les phrases, pas sur l'enseignante
Derborence
Derborence
Modérateur

Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ? Empty Re: Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ?

par Derborence Sam 20 Oct 2012 - 12:15
La leçon comporte manifestement des erreurs.
Types et formes de phrases sont mélangés et leur description conduit à des erreurs.
Voici la leçon que je donne (désolée pour la mise en page) :

IV. Les types de phrases

1. La phrase déclarative : elle a pour but d’informer, de décrire, de constater.
Ex : Mon ami apprécie la confiture d’abricots.
Elle est marquée par un point.

2. La phrase interrogative : elle a pour but d’obtenir une information.
Ex : Où as-tu acheté ce livre ?

On peut poser une question :
a) en inversant le sujet et le verbe : Veux-tu une part de gâteau ?
b) en marquant l’interrogation par l’intonation de la voix : Tu veux une part de gâteau ?
c) en utilisant « est-ce que » : Est-ce que tu veux une part de gâteau ?

La question peut porter sur :
a) la totalité de la phrase : la réponse est alors oui, non ou si (interro-négation).
Ex : Est-ce que quelqu’un a frappé à la porte ? (interrogation totale)
b) un élément de la phrase : on utilise alors des mots interrogatifs (qui, quoi, comment, où, pourquoi…)
Ex : Qui a frappé à la porte ? (interrogation partielle)

La phrase interrogative est marquée par un point d’interrogation.

3. La phrase impérative ou injonctive : elle a pour but de faire agir ou réagir l’interlocuteur :
en lui donnant un ordre Ex :Goûtez donc cette confiture !
en lui donnant un conseil Ex :Consommer avant la date indiquée sur le pot.
en lui interdisant une action Ex : Interdiction d’ouvrir ce pot !

Elle est marquée par un point ou un point d’exclamation.

4. La phrase exclamative : elle a pour but d’exprimer un sentiment de l’émetteur : admiration, joie, crainte, surprise, dégoût …
Ex : Quelle horreur ! Comme c’est bizarre !
Elle utilise les mots exclamatifs et elle est marquée par un point d’exclamation.

V. Les formes de phrases

Qu’elle soit déclarative, interrogative, impérative ou exclamative, une phrase peut être :
affirmative Ex : Je pars chaque été en vacances.
négative Ex : Je ne pars jamais en vacances.
Les adverbes de négation sont : ne …pas, ne …point, ne …plus, ne …jamais, ne …guère.
emphatique Ex : C’est Julien qui a mangé toute la confiture !
L'élément de la phrase « Julien » est mis en valeur par la formule emphatique : « c’est…qui ».

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ? Empty Re: Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ?

par Celadon Sam 20 Oct 2012 - 13:10
En effet, le fait qu'une phrase se termine par un point n'est pas nécessairement l'indice qu'elle est déclarative. Une phrase injonctive peut aussi se terminer par un point. Idem pour le point d'exclamation injonctive/exclamative. Là c'est le verbe à l'impératif ou à l'infinitif intimant un ordre qui en est l'indice. Mais elle n'en parle même pas. Il faut faire léger en CE2 mais pas faux, tout de même...
Et les deux formes sont dissoutes dans les quatre types... curieux.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ? Empty Re: Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ?

par coquelicot Sam 20 Oct 2012 - 13:20
Oui, il y a un mélange entre types et formes, là. Et il manque la phrase impérative. Bon courage pour l'exercice ...
Rikki
Rikki
Monarque

Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ? Empty Re: Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ?

par Rikki Sam 20 Oct 2012 - 13:30
La phrase impérative, ça ne me semble pas être à mettre en parallèle avec les deux autres.

Beaucoup de phrases impératives sont exclamatives, d'ailleurs.

Pour moi, il n'y a que trois types de phrases (et deux formes).

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ? Empty Re: Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ?

par Dorinde Sam 20 Oct 2012 - 13:30
Ben oui je trouve tout le cours bien curieux. mais je ne sais pas quelle attitude avoir vis à vis de la fille d'une part et de notre collègue PE d'autre part.
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ? Empty Re: Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ?

par Dorinde Sam 20 Oct 2012 - 13:32
Rikki, je suis assez d'accord avec toi. pour moi aussi. même si je ne bâtis pas ma leçon ainsi.
une phrase impérative peut être exclamative si l'on considère qu'elle exprime une émotion: ma colère quand je donne un ordre, ma gentillesse pour le conseil etc.
mais là, ce sont des nuances et non des erreurs grammaticales comme dans la leçon.
Rikki
Rikki
Monarque

Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ? Empty Re: Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ?

par Rikki Sam 20 Oct 2012 - 13:37
Heu... déjà phrase "injonctive" et "impérative" ce n'est pas exactement la même chose. J'utilise beaucoup de phrases déclaratives qui ont une valeur injonctive : "Bon, maintenant, on range son cahier et on sort son ardoise."

Ensuite, pour moi, il y a 3 types de phrases, selon leur ponctuation : déclaratives, interrogatives ou exclamatives.

Les phrases qui ont un verbe à l'impératif peuvent être appelées phrases impératives, mais je trouve que ça n'est pas très utile comme catégorie.

On écrit rarement : "Ferme la porte." et plus souvent : "Ferme la porte !", je crois. Enfin, je ne sais pas, j'ai tendance à abuser du point d'exclamation, mais je me soigne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Lalirette
Lalirette
Niveau 5

Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ? Empty Re: Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ?

par Lalirette Sam 20 Oct 2012 - 13:39
une phrase interrogative pose une question (?)
une phrase négative pour dire le contraire (ne..pas)
une phrase exclamative pour exprimer le surprise (!)
Les autres phrases sont déclaratives, elles se terminent par un point."

D'un autre côté, si elle retient tout ça, ce sera déjà pas mal. Elle affinera son classement au collège.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ? Empty Re: Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ?

par Celadon Sam 20 Oct 2012 - 13:41
Soigne-toi, Rikki, tu abuses ! :lol:
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ? Empty Re: Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ?

par Dorinde Sam 20 Oct 2012 - 13:41
Rikki a écrit: Enfin, je ne sais pas, j'ai tendance à abuser du point d'exclamation, mais je me soigne !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
oui je vois ça!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol:
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ? Empty Re: Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ?

par Dorinde Sam 20 Oct 2012 - 13:42
Lalirette a écrit:
une phrase interrogative pose une question (?)
une phrase négative pour dire le contraire (ne..pas)
une phrase exclamative pour exprimer le surprise (!)
Les autres phrases sont déclaratives, elles se terminent par un point."

D'un autre côté, si elle retient tout ça, ce sera déjà pas mal. Elle affinera son classement au collège.

Ben en fait elle a déjà retenu de l'an passé les 4 types et les 2 formes, c'est pour ça que là elle est perdue et dans sa tête la maîtresse ne peut pas faire d'erreurs et qu'elle n'arrive pas à faire son exercice... :lol:
Lalirette
Lalirette
Niveau 5

Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ? Empty Re: Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ?

par Lalirette Sam 20 Oct 2012 - 13:44
En ce1 ? Les types et les formes ?

Je vais aller voir le BO.
Lalirette
Lalirette
Niveau 5

Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ? Empty Re: Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ?

par Lalirette Sam 20 Oct 2012 - 13:50
Ce 1 : in la phrase
"approche des formes et types de phrases : savoir transposer oralement une phrase affirmative en phrase négative ou interrogative"

ce2 :
"- transformer une phrase simple affiramtive en phrase négative ou interrogative, ou inversement;
- identifier le verbe dans une phrase simple et donner son infinitif."

cm1 :
- contruire correctement des phrases négatives, interrogatives, injonctives
- identifier le verbe conjugué dans des phrases complexes et fournir leurs infinitifs."

Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ? Empty Re: Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ?

par Thalia de G Sam 20 Oct 2012 - 13:56
Lalirette a écrit:Ce 1 : in la phrase
"approche des formes et types de phrases : savoir transposer oralement une phrase affirmative en phrase négative ou interrogative"

ce2 :
"- transformer une phrase simple affirmative en phrase négative ou interrogative, ou inversement;

cm1 :
- construire correctement des phrases négatives, interrogatives, injonctives
Bravo pour le mélange entre types et formes de phrases humhum


Dernière édition par Thalia de G le Sam 20 Oct 2012 - 13:56, édité 1 fois

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Lalirette
Lalirette
Niveau 5

Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ? Empty Re: Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ?

par Lalirette Sam 20 Oct 2012 - 13:56
Je ne sais pas si l'on peut comparer des leçons de collège avec celles des Ce2, dont les meilleurs éléments ne savent lire que depuis un an et demi. Quand on sait à quel point la reconnaissance même d'une "non-phrase" est difficile, et proportionnelle à la quantité de textes rencontrée jusque-là.
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ? Empty Re: Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ?

par Dorinde Sam 20 Oct 2012 - 13:56
oui ils devaient les identifier + transposer oralement affirmative/négative
et poser oralement une question.
cela dit, je sais que la classe a un bon niveau et que les maîtresses poussent toujours un peu. mais peu importe.
là je bloque entre ma position de prof et de maman.
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ? Empty Re: Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ?

par Dorinde Sam 20 Oct 2012 - 13:57
je ne veux pas comparer les 2 cours, dans celui de 6ème, nous allons plus loin et heureusement. mais de là à apprendre des choses incorrectes?
Lalirette
Lalirette
Niveau 5

Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ? Empty Re: Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ?

par Lalirette Sam 20 Oct 2012 - 13:57
Thalia de G a écrit:
Lalirette a écrit:Ce 1 : in la phrase
"approche des formes et types de phrases : savoir transposer oralement une phrase affirmative en phrase négative ou interrogative"

ce2 :
"- transformer une phrase simple affirmative en phrase négative ou interrogative, ou inversement;

cm1 :
- construire correctement des phrases négatives, interrogatives, injonctives
Bravo pour le mélange entre types et formes de phrases humhum

Est-ce essentiel en grammaire ? ce classement est-il motivé ou arbitraire ?
(Je ne sais pas, je demande, hein. Moi-même je crois m'emmêler souvent les pinceaux avec ça.)
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ? Empty Re: Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ?

par Jaenelle Sam 20 Oct 2012 - 14:03
Dorinde a écrit:Rikki, je suis assez d'accord avec toi. pour moi aussi. même si je ne bâtis pas ma leçon ainsi.
une phrase impérative peut être exclamative si l'on considère qu'elle exprime une émotion: ma colère quand je donne un ordre, ma gentillesse pour le conseil etc.
mais là, ce sont des nuances et non des erreurs grammaticales comme dans la leçon.

C'est ce que l'on appelle un acte de langage dérivé.
Pour moi, il y a bien quatre types de phrases, avec des constructions grammaticales précises.
Exemple: Vous êtes chez des amis. Vous dites : "Il fait chaud, ici." Phrase déclarative, simple information. Mais, en acte de langage dérivé, elle sous-entend "Pourriez-vous ouvrir une fenêtre?" (phrase interrogative) ou, si vous êtes très à l'aise, "Ouvre une fenêtre, bon sang !" (phrase injonctive).
Lalirette
Lalirette
Niveau 5

Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ? Empty Re: Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ?

par Lalirette Sam 20 Oct 2012 - 14:08
Ouvre une fenêtre ! est à la fois injonctive, impérative, et exclamative, non ?
Rikki
Rikki
Monarque

Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ? Empty Re: Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ?

par Rikki Sam 20 Oct 2012 - 14:10
Quatre types ?

Tu considères "Ouvre une fenêtre, bon sang !" comme une phrase impérative, alors, et pas exclamative ? Là, je dois dire que ce n'est pas ce que j'enseigne... glups...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Marieliesse
Marieliesse
Niveau 5

Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ? Empty Re: Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ?

par Marieliesse Sam 20 Oct 2012 - 14:13
Pour ma part en CM1, je fais une leçon sur les types de phrases (4), puis on travaille sur la formulation des questions, plus tard dans l'année on fait une leçon sur les formes de phrases, et vers la fin de l'année on revoit tout ça. Ce n'est pas parce que les IO sont mal formulées et mélangent les choses que l'on doit pour autant tout mélanger dans la tête des enfants.
Après je ne suis pas littéraire de formation et si j'enseigne 4 types de phrases c'est parce que c'est qu'on trouve dans la plupart des manuels. Je trouve néanmoins que c'est assez difficile pour certaines phrases. Du coup je dis qu'on utilise une phrase impérative pour donner un ordre et qu'elle peut se terminer par un point ou un point d'exclamation. Mais je ne suis pas vraiment satisfaite.
Lalirette
Lalirette
Niveau 5

Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ? Empty Re: Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ?

par Lalirette Sam 20 Oct 2012 - 14:13
Ce n'est pas sur le même plan.
La phrase exclamative, c'est facile, elle a un point d'exclamation (qui, je crois, est le signe d'une émotion.)
L'impérative concerne la construction du verbe.
"Tais-toi, maintenant." = impérative déclarative. (Y'a un point : c'est neutre.)
Injonctive, c'est sur le plan de la visée, de l'action sur l'autre.



Dernière édition par Lalirette le Sam 20 Oct 2012 - 14:14, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ? Empty Re: Types de phrases : j'ai l'impression qu'il y a des erreurs dans la leçon qu'a eue ma fille en CE2 - que faire ?

par Celadon Sam 20 Oct 2012 - 14:14
En primaire on est rarement satisfait car on est trop souvent dans l'approximation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum