Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 18 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Marcel Khrouchtchev Dim 28 Oct 2012 - 13:36
Lalirette a écrit:Ah oui quand même : donc plus d'heures qu'un PLC qui ne ferait rien non plus le mercredi et le WE, au final...

Absolument d'accord!

Lalirette a écrit:(Tu es abonné aux PE ! Avoue que tu leur trouves quelque chose que les PLC n'ont pas... Razz )

Je vis avec une PE, mais la PE avec qui j'ai vécu quelque temps n'était pas ma compagne, mais la personne qui s'occupait de moi. Very Happy (ça doit aussi se psychanalyser remarquez)

Lalirette a écrit:
1) Je pourrais te dire la même chose quand tu te plains de ta rémunération et de tes conditions de travail : ben passe l'agrèg, ou va bosser dans le privé...";

Mauvais argument face à moi, personnellement: j'ai été agrégé et ne travaille plus au lycée (mais je me plains encore de ma rémunération Very Happy
Lalirette
Lalirette
Niveau 5

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 18 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Lalirette Dim 28 Oct 2012 - 13:37
Je ne pense pas que ce débat soit stérile : si même les collègues de collège (je peux vous appeler "collègues", ou nous ne faisons définitivement pas le même taf ?) ont l'idée préconçue que nous ne préparons ni ne corrigeons pas des masses en dehors de nos heures à l'école, et que donc on peut nous ajouter des heures de classe sans dédommagement, comment veux-tu convaincre les parents non-enseignants que nous sommes au max ? Et que la qualité de l'enseignement va s'en ressentir obligatoirement sans cette coupure du mercredi ?

Comment veux-tu que l'on nous accorde voix au chapitre des négociations si l'on nous considère comme des profs ratés qui font ce travail comme un pis-aller, et non par choix ?
avatar
johel
Niveau 9

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 18 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par johel Dim 28 Oct 2012 - 16:53
Perso mais ce n'est que mon avis je pense que le problème pour nous les PE est que l'on est souvent considéré ( par l'opinion en général) comme une catégorie "inférieure" (socialement) aux professeurs certifiés. ET cela vient du fait qu'avant les PE n'étaient pas PE mais instit avec un niveau de recrutement inférieur. Et dasn l'esprit c'est resté.

Personnellement je pense que la première revendication à avoir pour nous les PE c'est l'ISOE (part fixe et modulable). Je ne vois pas pourquoi tous les PE en charge d'une classe ne la toucheraient pas : on est quand même plus que partie prenante du suivi de nos élèves et plus que prof principal d'une classe puisqu'on partage 6 h par jour avec les loulous.

Alors oui l'ISOE pour les PE !!! D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi on ne l'a pas (mais j'ai ma petite idée....)
avatar
johel
Niveau 9

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 18 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par johel Dim 28 Oct 2012 - 17:06
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour illustrer le problème de l'écart de rémunération entre PE et certifiés, un article récent du SNUIPP
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 18 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par MarieL Dim 28 Oct 2012 - 17:14
J'ai lu il n'y a pas longtemps sur une page syndicale que l'ISO était une compensation - instituée en même temps que le passage de instituteur à professeur des écoles (compensation pour l'augmentation salariale des seuls instituteurs devenus professeurs) ?

Johel, je n'ai pas du tout l'impression que les instituteurs soient moins considérés dans l'opinion. C'est même plutôt le contraire pour tous ceux qui n'ont jamais envisagé d'études supérieures et n'ont aucune idée des concours : un instituteur "sait tout" alors que le professeur ne connaît "qu'une matière". Ma propre tante refuse toujours de voir les choses autrement. Et c'est une idée très répandue parmi les parents d'élèves dont l'enfant arrive en 6° par ici !

Historiquement, cela date de la négociation autour du statut de prof des écoles en 1989 : les enseignants du 1e degré ont pu alors monter d’instit à prof des écoles (forte revalorisation à l’époque. Comme ceux du 2nd degré ne bénéficiaient pas d’une revalorisation équivalente, le gouvernement a créé pour compenser en partie l’ISO...

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Duplay
Duplay
Expert

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 18 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Duplay Dim 28 Oct 2012 - 17:26
Instructeurpublic a écrit:
Et ce n'est pas le même concours... veulent tout avoir sans rien payer les mecs aujourd'hui !

Encore faudrait-il qu'il existe une agreg pour enseigner dans le premier degré ! Pour l'instant, ce n'est pas le cas.

Mais après tout, pourquoi pas ? Nos collègues certifiés ont bien la possibilité de passer l'agreg pour améliorer leur situation financière, sans être obligés de changer de métier. Au passage, ils y gagnent également un allègement de service et un certain prestige.

Alors oui : pourquoi pas une agreg pour le premier degré, qui offrirait aux PE la possibilité d'améliorer eux aussi leur situation financière sans être obligés de changer de métier ? Et qui contribuerait à redonner un peu de prestige à notre métier, tout en ouvrant également la possibilité d'enseigner dans le supérieur pour assurer la formation de nos futurs collègues ?

Ou alors, on considère que chaque enseignant à son niveau joue un rôle aussi important que ses collègues, et l'on définit alors une même grille indiciaire pour tous, ce qui n'empêche pas d'avoir des spécificités quant aux obligations de services, selon le public auquel on s'adresse...



avatar
badin
Niveau 7

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 18 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par badin Dim 28 Oct 2012 - 17:56
Quelqu'un nous reprochait de ne pas corriger les cahiers de nos élèves, je crois qu'il faut comprendre qu'une partie de notre boulot c'est d'essayer de les rendre autonomes, ou alors en fac aussi on doit corriger leurs cahiers de prise de notes?
avatar
fioufiou
Niveau 5

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 18 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par fioufiou Dim 28 Oct 2012 - 18:44
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Ulysse51 a écrit:
Oui, c'est tout à fait exact ! Je préférerais que le MEN s"attaque aux privilèges des agrégés au lieu de taper sur les instits !!!!

Etant nouveau, je ne sais pas s'il s'agit d'ironie ou d'une pensée réellement partagée ici. J'ai enseigné en tant qu'agrégé et ma femme est PE, et je peux vous assurez que nous travaillions autant l'un que l'autre. Je ne suis bien entendu pas pour que les différents corps de l'EN se battent syndicalement à part (même si la structure syndicale actuelle y pousse), mais ce n'est pas en se dressant les uns contre les autres qu'on arrivera à quoi que ce soit. Le statut des agrégés n'est pas un "privilège", c'est un ensemble de droits, certes favorables, mais que l'on devrait essayer d'étendre à d'autres, plutôt que de restreindre. Si nivellement il doit y avoir (et je ne suis pas certain que ce soit nécessaire), autant que ce soit par le haut que par le bas. Remettre en cause les "privilèges" des agrégés pour répondre à des pulsions de jalousie, c'est facile à faire et à revendiquer. Se battre pour que les statuts soient appliqués et améliorés, c'est un combat d'une autre ambition.

+ 1
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 18 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Cath Dim 28 Oct 2012 - 18:52
Mowgli a écrit:
Instructeurpublic a écrit:
Et ce n'est pas le même concours... veulent tout avoir sans rien payer les mecs aujourd'hui !

Encore faudrait-il qu'il existe une agreg pour enseigner dans le premier degré ! Pour l'instant, ce n'est pas le cas.

Mais après tout, pourquoi pas ? Nos collègues certifiés ont bien la possibilité de passer l'agreg pour améliorer leur situation financière, sans être obligés de changer de métier. Au passage, ils y gagnent également un allègement de service et un certain prestige.

Alors oui : pourquoi pas une agreg pour le premier degré, qui offrirait aux PE la possibilité d'améliorer eux aussi leur situation financière sans être obligés de changer de métier ? Et qui contribuerait à redonner un peu de prestige à notre métier, tout en ouvrant également la possibilité d'enseigner dans le supérieur pour assurer la formation de nos futurs collègues ?


Et une pour les PLP qui se verraient bien gagner plus sans se farcir des collégiens...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 18 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Lefteris Dim 28 Oct 2012 - 19:02
Mowgli a écrit:
Instructeurpublic a écrit:
Et ce n'est pas le même concours... veulent tout avoir sans rien payer les mecs aujourd'hui !

Encore faudrait-il qu'il existe une agreg pour enseigner dans le premier degré ! Pour l'instant, ce n'est pas le cas.

Mais après tout, pourquoi pas ? Nos collègues certifiés ont bien la possibilité de passer l'agreg pour améliorer leur situation financière, sans être obligés de changer de métier. Au passage, ils y gagnent également un allègement de service et un certain prestige.

Alors oui : pourquoi pas une agreg pour le premier degré, qui offrirait aux PE la possibilité d'améliorer eux aussi leur situation financière sans être obligés de changer de métier ? Et qui contribuerait à redonner un peu de prestige à notre métier, tout en ouvrant également la possibilité d'enseigner dans le supérieur pour assurer la formation de nos futurs collègues ?

Ou alors, on considère que chaque enseignant à son niveau joue un rôle aussi important que ses collègues, et l'on définit alors une même grille indiciaire pour tous, ce qui n'empêche pas d'avoir des spécificités quant aux obligations de services, selon le public auquel on s'adresse...

Oui , idéalement, il faudrait une agreg pour le premier degré, fondée sur les savoirs disciplinaires, comme l'agreg du second degré, avec concours national et non académique. Une agreg avec une dominante très forte (maths , français, etc.) qui permettrait à des PE de former leurs collègues.

Les PE pourraient ainsi passer l'agreg du second degré ou celle du premier degré . Les certifiés du second degré pourraient passer l'agrég de PE, cela consacrerait une véritable équivalence des rôles, tout en maintenant la spécificité de chacun.

En attendant, l'ISOE est une revendication pertinente, avec une très forte majoration pour les emplois de directeur, et les HSA ou HSE bien entendu .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 18 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Instructeurpublic Dim 28 Oct 2012 - 19:21
Mowgli a écrit:
Instructeurpublic a écrit:
Et ce n'est pas le même concours... veulent tout avoir sans rien payer les mecs aujourd'hui !

Encore faudrait-il qu'il existe une agreg pour enseigner dans le premier degré ! Pour l'instant, ce n'est pas le cas.

Mais après tout, pourquoi pas ? Nos collègues certifiés ont bien la possibilité de passer l'agreg pour améliorer leur situation financière, sans être obligés de changer de métier. Au passage, ils y gagnent également un allègement de service et un certain prestige.

Alors oui : pourquoi pas une agreg pour le premier degré, qui offrirait aux PE la possibilité d'améliorer eux aussi leur situation financière sans être obligés de changer de métier ? Et qui contribuerait à redonner un peu de prestige à notre métier, tout en ouvrant également la possibilité d'enseigner dans le supérieur pour assurer la formation de nos futurs collègues ?

Ou alors, on considère que chaque enseignant à son niveau joue un rôle aussi important que ses collègues, et l'on définit alors une même grille indiciaire pour tous, ce qui n'empêche pas d'avoir des spécificités quant aux obligations de services, selon le public auquel on s'adresse...




Sauf que les agrégations sont liées à des disciplines universitaires et que l'enseignement secondaire entretien des liens incestueux avec icelles. Lorsque l'on choisi le premier degré en sortie de fac on quitte délibérément le sérail. A côté de ça je suis pour la promotion professionnelle pour les PE mais pas une agreg, ça n'a pas de sens.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 18 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Instructeurpublic Dim 28 Oct 2012 - 19:37
Moi je crois à l'instituteur qui institue... une grande maitrise disciplinaire dans toutes les matières est non seulement impossible mais peu utile pour le primaire. Il faut des enfants qui sachent parfaitement lire, écrire, compter, qui soient disciplinés et qui commencent à balbutier quelques rudiments d'esprit critique et de sensibilité artistique. Le reste nous nous en en occupons, à chaque âge suffit sa peine. L'instituteur doit travailler beaucoup et être dévoué à sa tâche car son rôle dans la société est central, mais il doit aussi être rémunéré en conséquence. Je ne serais par exemple pas choqué qu'il soit davantage payé qu'un certifié si sa mission était réellement celle que je décris. Je suis d'ailleurs d'accord avec ceux d'entre vous qui sont prêts à bosser 27 heures si ce n'est que de l'enseignement. Que les instituteurs instituent et que les professeurs professent et nos brebis seront bien gardées.
Duplay
Duplay
Expert

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 18 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Duplay Dim 28 Oct 2012 - 19:59
Instructeurpublic a écrit:
Sauf que les agrégations sont liées à des disciplines universitaires et que l'enseignement secondaire entretient des liens incestueux avec icelles. Lorsque l'on choisit le premier degré en sortie de fac on quitte délibérément le sérail. A côté de ça je suis pour la promotion professionnelle pour les PE mais pas une agreg, ça n'a pas de sens.

Rolling Eyes

Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 18 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Instructeurpublic Dim 28 Oct 2012 - 20:04
Tout de suite les coups bas Smile
Duplay
Duplay
Expert

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 18 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Duplay Lun 29 Oct 2012 - 10:32
Je viens de tomber sur un dossier intéressant réalisé par le Snudi-FO du Vaucluse, qui permet de mieux comprendre certains enjeux de la réforme en les mettant en lien avec d'autres dispositions déjà mises en place ou en cours d'élaboration.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour ceux que ça intéresse, il suffit de cliquer sur le dossier n°2. Le communiqué sur "Plus de maîtres que de classes" mérite aussi un coup d'oeil. L'avantage des vacances, c'est qu'on a un peu plus de temps pour lire... Very Happy

chevalier
avatar
Ulysse51
Niveau 4

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 18 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Ulysse51 Lun 29 Oct 2012 - 10:48
Pour les PE, oui il faut une revalorisation ! Créer une agreg, je ne sais pas...La pagaille et les blocages aux derniers échelons du fait du double statut instit/PE sont loin d'être terminés...La moitié des collègues partent en retraite sans avoir atteint le 11° échelon, moins de 10%accèdent à la HC, un PE avec 20 de note passera de toute façon à l'ancienneté à partir du 9° échelon etc.
Si l'on veut améliorer notre condition et carrière, il faut régler toutes ces injustices...
Duplay
Duplay
Expert

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 18 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Duplay Lun 29 Oct 2012 - 11:01
L'agreg, c'est une boutade !

Il y a franchement bien d'autres combats à mener par les temps qui courent, à commencer par la défense de notre statut de fonctionnaire d'Etat et le rattrapage de la valeur du point d'indice !

Pour ce qui concerne les problèmes spécifiques à notre déroulement de carrière et au blocage à partir du 9° voire 8° échelon, complètement d'accord avec toi.

De toute façon, pour l'instant, on n'en est même plus à revendiquer une revalorisation mais à devoir se battre pour ne pas travailler encore plus pour le même salaire (puisque notre cher ministre a clairement reconnu qu'il allait nous faire travailler 40 jours de plus sans nous payer davantage).

Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 18 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Lefteris Lun 29 Oct 2012 - 11:03
Ulysse51 a écrit:Pour les PE, oui il faut une revalorisation ! Créer une agreg, je ne sais pas...La pagaille et les blocages aux derniers échelons du fait du double statut instit/PE sont loin d'être terminés...La moitié des collègues partent en retraite sans avoir atteint le 11° échelon, moins de 10%accèdent à la HC, un PE avec 20 de note passera de toute façon à l'ancienneté à partir du 9° échelon etc.
Si l'on veut améliorer notre condition et carrière, il faut régler toutes ces injustices...
L'urgence est effectivement de débloquer les hors-classe, dans le 1er comme dans le second degré d'ailleurs (ce n'est guère mieux) , en "cylindrant" les corps comme ça s'est fait dans d'autres administrations. Rétrécir les échelons terminaux aussi. Personne ne connaît des échelons de 4ans et demi ou 5 et demi hormis les enseignants. Et payer les HSA et HSE .
Pour l'agreg ça demande examen, puisque les PE ont une formation disciplinaire et peuvent en attendant la passer dans leur matière, ils ne sont pas plus pénalisés qu'un PLC ou PLP . Toujours est-il que si ça se faisait, il ne pourrait s'agir que d'un concours national et de connaissances disciplinaires (adieu dossiers, sienséduk etc.)

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Ulysse51
Niveau 4

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 18 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Ulysse51 Lun 29 Oct 2012 - 11:10
Ouais...Il faut dire que notre profession (PE) est très féminisée et on retrouve le schéma traditionnel que les femmes doivent moins gagner. On l'accepte plus ou moins puisque je n'ai jamais entendu un mot d'ordre de grèves portant uniquement sur les salaires, comme si on était une profession à vocation religieuse...
Moi, je ne suis pas curé, ni moine, ni nonne !
avatar
Cath
Enchanteur

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 18 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Cath Lun 29 Oct 2012 - 11:11
Bien sûr. Pas une agrégation, car il faudrait être bien présomptueux (je pense aux PLP) pour se croire assez calé dans deux matières!
Mais une autre échelle de rémunération, avec accès par concours, qui permettrait de garder les spécificités de son corps d'origine: je ne passerai jamais l'agreg de lettres modernes parce que la réussir impliquerait de quitter le LP ce que je ne veux pas, comme les PE voudraient gagner plus sans quitter leurs écoles (j'imagine)..

edit: je répondais à Lefteris.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 18 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par arcenciel Lun 29 Oct 2012 - 11:12
Mowgli a écrit:L'agreg, c'est une boutade !

Il y a franchement bien d'autres combats à mener par les temps qui courent, à commencer par la défense de notre statut de fonctionnaire d'Etat et le rattrapage de la valeur du point d'indice !

Pour ce qui concerne les problèmes spécifiques à notre déroulement de carrière et au blocage à partir du 9° voire 8° échelon, complètement d'accord avec toi.

De toute façon, pour l'instant, on n'en est même plus à revendiquer une revalorisation mais à devoir se battre pour ne pas travailler encore plus pour le même salaire (puisque notre cher ministre a clairement reconnu qu'il allait nous faire travailler 40 jours de plus sans nous payer davantage).

+1
Duplay
Duplay
Expert

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 18 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Duplay Lun 29 Oct 2012 - 11:13
Quant à l'idée de préparer un concours quel qu'il soit -et une agreg a fortiori- en enseignant dans le premier degré 5 jours d'affilée... elle ne sera même plus envisageable.

C'est aussi l'un des bénéfices de cette réforme : pour les PE, une reconversion professionnelle relèvera désormais de la mission impossible. Déjà que ce n'était pas facile avec notre actuel rythme de travail...
avatar
Ulysse51
Niveau 4

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 18 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Ulysse51 Lun 29 Oct 2012 - 11:16
arcenciel a écrit:
Mowgli a écrit:L'agreg, c'est une boutade !

Il y a franchement bien d'autres combats à mener par les temps qui courent, à commencer par la défense de notre statut de fonctionnaire d'Etat et le rattrapage de la valeur du point d'indice !

Pour ce qui concerne les problèmes spécifiques à notre déroulement de carrière et au blocage à partir du 9° voire 8° échelon, complètement d'accord avec toi.

De toute façon, pour l'instant, on n'en est même plus à revendiquer une revalorisation mais à devoir se battre pour ne pas travailler encore plus pour le même salaire (puisque notre cher ministre a clairement reconnu qu'il allait nous faire travailler 40 jours de plus sans nous payer davantage).

+1
C'est bien pour ça que sa réforme est totalement inacceptable !! On est déjà en colère avec notre sous-rémunération, là, il cherche la grosse bagarre ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 18 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par arcenciel Lun 29 Oct 2012 - 11:18
Ils veulent nous faire plier l'échine un max!
Duplay
Duplay
Expert

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 18 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Duplay Lun 29 Oct 2012 - 11:21
Ulysse51 a écrit:Ouais...Il faut dire que notre profession (PE) est très féminisée et on retrouve le schéma traditionnel que les femmes doivent moins gagner. On l'accepte plus ou moins puisque je n'ai jamais entendu un mot d'ordre de grèves portant uniquement sur les salaires, comme si on était une profession à vocation religieuse...
Moi, je ne suis pas curé, ni moine, ni nonne !

Si, à FO, les mots d'ordre portant uniquement sur les salaires, ce n'est pas tabou.

C'est en général dans le cadre de grèves interprofessionnelles pour l'augmentation des salaires, réunissant selon les circonstances soit toute la fonction publique, soit l'ensemble des salariés des secteurs privés et publics, qu'ils sont portés. Ils sont en général associés à la défense des statuts, du code du travail et des conventions collectives, car ces deux questions ne sont guère dissociables. Wink
avatar
Ulysse51
Niveau 4

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 18 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Ulysse51 Lun 29 Oct 2012 - 11:22
arcenciel a écrit:Ils veulent nous faire plier l'échine un max!
Je ne plierai pas ni ne romprai !!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum