Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ulysse51
Niveau 4

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 27 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Ulysse51 Mer 21 Nov - 0:55
Celeborn a écrit:
Lysimaque a écrit:
Et ont-ils réfléchi au boxon que ce sera dans les circonscriptions si certaines villes sont à quatre jours et d'autres à cinq ?

Oh ! Alors ça, je suis à peu près sûr que non ! Razz
Ce qui prouve qu'ils n'ont vraiment pas bien réfléchi ! Que fera un remplaçant à cheval sur plusieurs communes ??? Suspect Rolling Eyes
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 27 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Spinoza1670 Mer 21 Nov - 5:44
Ulysse51 a écrit:
Celeborn a écrit:
Lysimaque a écrit:
Et ont-ils réfléchi au boxon que ce sera dans les circonscriptions si certaines villes sont à quatre jours et d'autres à cinq ?

Oh ! Alors ça, je suis à peu près sûr que non ! Razz
Ce qui prouve qu'ils n'ont vraiment pas bien réfléchi ! Que fera un remplaçant à cheval sur plusieurs communes ??? Suspect Rolling Eyes

Allègre a écrit:Il ne faut pas chercher à tout changer d'en haut. Il faut pratiquer la stratégie de l'épidémie, procéder à certains changements ponctuels, mais sur des points clefs, et voir comment les choses se passent. Aussi, je crois qu'il faut se concentrer sur la réforme des études scientifiques. [...] Je crois qu'il faut tirer les fils là où on peut les tirer, sans tenter de prévoir ce qui peut se produire. (La Recherche n°182, décembre 1995) - cf. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 27 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par arcenciel Mer 21 Nov - 6:37
Et voilà! Le SNUIPP qui approuve la décision de Hollande d'étaler la réforme sur 2 ans! Mais quels boulets!!!
Nous ne sommes vraiment pas aidés!
LJeanjeau
LJeanjeau
Niveau 6

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 27 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par LJeanjeau Mer 21 Nov - 8:07
Je n'arrive pas à comprendre si sur le fond vous êtes majoritairement favorables à la semaine de 4 jours ou à celle de 4,5 jours ...

En tant que parent je trouve que la semaine de 4 jours est une aberration totale. Que le changement dans les rythmes doive se faire dans le respect des personnels est évident ... mais qu'il doive se faire me semble plus évident encore.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 27 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par micaschiste Mer 21 Nov - 8:16
arcenciel a écrit:Et voilà! Le SNUIPP qui approuve la décision de Hollande d'étaler la réforme sur 2 ans! Mais quels boulets!!!
Nous ne sommes vraiment pas aidés!

cela va être un bazar sans nom.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Rikki
Rikki
Monarque

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 27 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Rikki Mer 21 Nov - 8:19
LJeanjeau a écrit:Je n'arrive pas à comprendre si sur le fond vous êtes majoritairement favorables à la semaine de 4 jours ou à celle de 4,5 jours ...

En tant que parent je trouve que la semaine de 4 jours est une aberration totale. Que le changement dans les rythmes doive se faire dans le respect des personnels est évident ... mais qu'il doive se faire me semble plus évident encore.

Ca, c'est parce que je pense que les PE n'ont aucune raison d'être d'accord entre eux sur ce point.

On est nombreux à regretter le samedi matin. C'est mon cas. Mais beaucoup d'instits sont ravis d'avoir leurs week-ends, et n'imagineraient pas un retour en arrière. C'était prévisible quand le samedi a été supprimé : on s'est fait piéger de la belle manière ! Maintenant, on sait qu'on ne pourra pas récupérer le samedi, et on n'ose même pas le redemander, car on sait que les collègues ne suivront pas. Même s'il me semble évident que c'est l'intérêt bien compris des enfants, ce n'est pas forcément celui des adultes (enseignants qui veulent leur week-end, pères divorcés qui exigent à la fois le droit de partir à l'autre bout de la France et celui d'avoir leurs enfants, etc.)

Une fois l'option du samedi matin enlevée, on est dans le flou car on n'a pas de repères.

Une chose logique serait d'établir un mercredi matin selon le modèle de feu le samedi matin : classe deux semaines sur trois, un mercredi sur trois libérés pour les joyeusetés prévues pour nous (animations pédagogiques, conseils d'école, réunions parents-profs, etc.). Mais ce n'est pas du tout ce qui se profile. Il semble de plus en plus évident qu'on va avoir des heures de travail devant enfants en plus PLUS des heures de trucs qui ne sont pas devant enfants en plus.

Et ce qui semble encore plus affolant, c'est que les heures devant enfants ne seront plus automatiquement des heures d'enseignement !

Il y a donc à la fois une augmentation du temps de travail et une dénaturation de notre travail prévues. Ce qui est, pour le moins, angoissant.


Dites-moi si j'ai bien résumé la situation.

Personnellement, je songe très sérieusement à la démission, car je ne me sens pas de tout recommencer pour la n-ième fois. J'ai mis plusieurs années à tirer partie de cette fameuse "aide personnalisée", je n'étais pas du tout pour à la base, mais j'ai fini par en faire quelque chose. Il faut du temps pour s'organiser, pour investir les horaires qui nous sont imposés. J'étais déjà très inquiète du fait que ces horaires ne soient pas imposés nationalement, ça me semblait un vrai problème, le "chacun fait, fait, fait, c'qui lui plaît, plaît, plaît". J'avais raison d'être inquiète : maintenant, on parle de communes qui appliqueront la réforme, d'autres pas, on va bricoler, faire une réforme à deux ou trois vitesses, l'école des riches avec plein d'animations super trop bien, et l'école des pauvres où les gosses seront obligés d'avoir classe, les pauvres.

Je n'ai plus d'enfants d'âge scolaire, sinon, je pense que je tenterais de les inscrire dans une commune pauvre, pour qu'ils aient cours, la municipalité n'ayant pas les moyens de remplacer une partie du temps scolaire par jeux vidéo, macramé ou aïkido...

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
micaschiste
micaschiste
Monarque

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 27 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par micaschiste Mer 21 Nov - 8:25
Mowgli a écrit:
Dhaiphi a écrit:
lene75 a écrit:y a pas de fric pour payer les profs décemment, mais y en a pour payer des animateurs Rolling Eyes
Pour faire de l'esbrouffe, on trouve toujours du pognon.

Que nenni ! Razz

Ça s'appelle un petit investissement qui peut rapporter gros à l'Etat.

Acte 1 : on investit une petite somme (petite par rapport aux gains attendus) pour faire passer une réforme qui permet de faire un premier pas vers la territorialisation des PE par l'intermédiaire des PEL. En apparence, ça ne mange pas de pain. Dans ce cadre, les enseignants, encore sous statut de fonctionnaire d'Etat, commencent à faire juste un petit peu de périscolaire (la 24ème heure) sous la tutelle des collectivités territoriales.

Acte 2 : par simple décret, on augmente légèrement la part du périscolaire dans le service de ces enseignants. En apparence, ça ne mange pas encore trop de pain.

Acte 3 : toujours par simple décret, on augmente encore la part du périscolaire et on rédéfinit la mission des PE, qui sont dès lors chargés, à côté de quelques heures d'enseignement, de coordonner les équipes d'intervenants municipaux et associatifs, de plus en plus nombreux.

Acte 4 : un nouveau statut pour les PE, dont le temps d'enseignement est désormais déconnecté de celui des élèves, et dont la principale mission est à présent d'assumer le rôle de contremaître des intervenants municipaux et associatifs. A ce stade-là, il n'y a plus besoin que de quelques PE dans les écoles, la majorité des adultes étant des intervenants.

Acte 5 : le nombre de fonctionnaires d'Etat a fortement diminué, le retour sur investissement s'avère excellent et Bercy ainsi que Bruxelles sont satisfaits !

C'est le projet qu'avait élaboré Allègre pour Jospin dans la Charte pour l'Ecole du XXIème siècle. Les ministres suivants ont continué à faire avancer le dossier et Peillon s'apprête à le finaliser. Very Happy


et l'état continuera à se plaindre que les collectivités territoriales ont trop augmenter leur masse salariale. Cela a déjà été le cas avec les transfert de compétences pour les routes par exemple.
Etape 1 : L'état a laissé se dégrader un tas de routes nationales, anticipant le fait qu'ils allait les transmettre aux territoires locaux. L'état a donc fait de premières économies.
Etape 2 : transfert des compétences pour les routes dégradées qui passent de nationales à départementales avec subvention à la hauteur de ce qu'elles étaient avant le transfert (mais montant ne permettant pas l'entretien, puisque que ces routes étaient à peine entretenues)
Etape 3 : Les départements ont des tas de routes pourries à gérer sans les moyens donc augmentation des impôts locaux....

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
profecoles
Habitué du forum

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 27 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par profecoles Mer 21 Nov - 9:34
Le problème des remplaçants s'est déjà posé lorsque sur une même circonscription des communes fonctionnaient avec la semaine de 4 jours (et des vacances raccourcies) et d'autres avec le samedi matin.
Les remplaçants faisaient leurs comptes en fin d'année. ça ce n'est pas le pire ...C'est encore à peu près gérable.
Maintenant, il y aura en plus des différences d'horaires et de contenu de la "24e" heure. Pour les temps partiels, les postes fractionnés, cela va être très compliqué à organiser ...C'est, comme Rikki, ça qui m'inquiète le plus.
Et l'essentiel : une réforme est faite pour améliorer la situation. Là, on est très loin du compte. Personne, absolument personne (ni élèves, ni parents, ni PE, ni communes) ne va en sortir gagnant.
Dis, Rikki, tu veux bien ouvrir une formation à ton autre métier ? Après je suivrai la formation et moi aussi je démissionnerai.
J'en ai marre du monde de l'école où ce sont des fous et des aveugles qui sont aux commandes !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 27 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par doublecasquette Mer 21 Nov - 9:35
LJeanjeau a écrit:Je n'arrive pas à comprendre si sur le fond vous êtes majoritairement favorables à la semaine de 4 jours ou à celle de 4,5 jours ...

En tant que parent je trouve que la semaine de 4 jours est une aberration totale. Que le changement dans les rythmes doive se faire dans le respect des personnels est évident ... mais qu'il doive se faire me semble plus évident encore.

Sur le fond, personnellement, j'étais contre la suppression d'un samedi sur trois, puis deux. Je suis donc plutôt pour la semaine de 4,5 jours à condition :

- que les salaires soient revalorisés de façon à ce que les PE ne soient pas les dindons de la farce (tout le monde avait bien compris que lorsqu'on nous a fait passer à quatre jours, c'était pour éviter la revalorisation, on nous supprimait une journée de garde d'enfants, un aller-retour au boulot, on nous passait à 24 heures devant le groupe, c'était "cadeau)

- que les heures de cette cinquième journée ne soient pas volées aux autres jours. Si c'est pour ne faire que 24 heures d'enseignement, pas la peine de mettre le réveil à sonner un matin de plus !

- qu'on n'aille pas nous raconter, les larmes aux yeux, que c'est pour le bien des enfants. Certains enfants arriveront toujours à 7 h 30 le matin et repartiront toujours à 18 h 30 le soir. La seule différence, c'est que ce sera un matin de plus (si ç'avait été le samedi encore, de très nombreux parents ne travaillant pas ce jour-là, ils auraient pu les lever un peu plus tard que d'habitude) et, en plus, de rester encore plus longtemps sous la houlette de personnel peu ou pas qualifié.

Et quand on sait en plus depuis 2003 (AGCS), que les services publics d'Etat (hors fonctions régaliennes) doivent être "profondément modifiés", que cette petite entourloupe fait partie du plan prévu à l'acte III de la décentralisation et qu'on n'a pas envie de dépendre d'un Conseil d'Administration présidé par un maire, de quelque bord qu'il soit, et des associations de chefs d'entreprise et de parents, forcément, on est moins empressés à se raser la nuque et à taillader soi-même le col de sa chemise pour que la Veuve nous supprime plus facilement...
midjie
midjie
Niveau 8

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 27 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par midjie Mer 21 Nov - 9:50
DC: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 27 2252222100
Je rajouterai aussi que la matinée supplémentaire passe d'autant plus mal que nos salaires diminuent chaque année : gel d'indice + hausse des cotisations retraite.


_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
avatar
phi
Expert

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 27 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par phi Mer 21 Nov - 9:54
Et j'ajoute à ça des règles du mouvement de plus en plus insupportables dans nombre de département, sans avoir pour autant de logement de fonction. Il ne s'agit plus d'être un peu loin de chez soi en débutant à 18 ans, pendant un à trois ans, mais de ne plus pouvoir avoir de vie de famille pendant 15 à 20 ans.
Quand je vois à quel point mes élèves sont incapables de travailler après 13h30, évidemment que je suis pour une matinée de travail supplémentaire, mais il ne s'agit pas de ça.
Ronin
Ronin
Monarque

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 27 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Ronin Mer 21 Nov - 11:31
DC + 1 000 000 comme d'hab, franchement LJeanjeau relisez le message de Doublecasquette, si vous ne comprenez pas nos réticences après cela, ce n'est pas la peine de venir nous ressortir vos grands principes sur la réforme nécessaire-à-faire-tous-ensemble-pour-le-bien-des-élèves.

Le coup de la grande réforme géniale qui va sauver l'école, les gentils nenfants et les enseignants, chaque gouvernement et chaque ministre nous la sort avec le sempiternel "on a pas le choix, c'est pour le bien des élèves, si vous êtes contre vous êtes contre le bien des élèves". Vous êtes mignon avec vos idées mais on a quand même enchaîné Allègre, Lang, Châtel et cie alors dans le genre langue de bois, mépris du personnel et discours de dame patronnesse on a donné.

edit : le fait d'être ministre ne signifie pas avoir un chèque en blanc et pouvoir envoyer balader les personnels, même si l'on est de gôche.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 27 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Lysimaque Mer 21 Nov - 11:56
Qu'il y ait un débat sur les rythmes scolaires, je suis d'accord.

Mais apprendre par les médias, que pour la rentrée prochaine, la décision de passer à 4,5 jours reviendra d'abord maire et non pas aux enseignants et au directeur de l'école, c'est un peu difficile à avaler.

If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 27 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par If_Then_Else Mer 21 Nov - 14:22

Si on fait le décompte des avantages et des inconvénients des propositions avancées dans l'état actuel de la réforme, "le compte n'y est pas" ni pour les enfants et leur famille, ni pour les enseignants, ni même les mairies.

Les cheminots se mettraient en grève illimitée pour moins que ça, ne serait que pour engager un dialogue social digne de ce nom...

Combien de temps serons-nous victimes de notre humanisme social?

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 27 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par arcenciel Mer 21 Nov - 14:48
Oui pour combien de temps encore?
+1 DC
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 27 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Celadon Mer 21 Nov - 15:22
George Pau-Langevin vient d'annoncer en réponse aux questions des députés que le gvt allait débloquer 250 millions d'euros pour venir en aide aux petites communes, AU LIEU DE NOUS AUGMENTER ! (ça c'est moi qui l'ajoute, of course). Non mais quand on aura fini de marcher sur la tête, la triste réalité risque de faire très très mal !
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 27 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par arcenciel Mer 21 Nov - 16:26
Oui Celadon c'est le monde à l'envers! Bonjour la considération portée à notre encontre!
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 27 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Roumégueur Ier Mer 21 Nov - 19:38
Budget total à donner aux communes : 600 millions d'euros.
Nombre d'enseignants : 900 000 (grosso modo)
En se partageant le pactole, ça nous ferait une petite prime exceptionnelle de 666.6666667 euros chacun (le chiffre du diable!).
Ils ne s'en tireront pas à si bon compte : c'est une hausse du point d'indice d'au moins 5% qu'il faut réclamer (même si ces 666 euros feraient un bien fou!).
D'après les derniers événements devant les maires de France, je pense avoir compris le fonctionnement de notre président : c'est le dernier qui gueule le plus fort qu'il écoutera. Les maires gueulent? Et vas-y que je t'étale sur deux ans la réforme Peillon et que je te laisse ta liberté de conscience pour le mariage gay. Ah, les associations LGBT se mettent elles aussi à bramer : et vas-y que je te retire la liberté de conscience aux maires.... Pas très sérieux tout ça.
A notre tour, gueulons fort!
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 27 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Instructeurpublic Mer 21 Nov - 20:40
Sauf qu'un prof ça gueule mais ça mord pas. Tout le monde le sait.
Duplay
Duplay
Expert

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 27 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Duplay Mer 21 Nov - 21:54
Spinoza1670 a écrit:

Allègre a écrit:Il ne faut pas chercher à tout changer d'en haut. Il faut pratiquer la stratégie de l'épidémie, procéder à certains changements ponctuels, mais sur des points clefs, et voir comment les choses se passent. Aussi, je crois qu'il faut se concentrer sur la réforme des études scientifiques. [...] Je crois qu'il faut tirer les fils là où on peut les tirer, sans tenter de prévoir ce qui peut se produire. (La Recherche n°182, décembre 1995) - cf. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut croire que Peillon a médité les paroles de son maître, car les propos qu'il a tenus aujourd'hui devant l'Association des maires de France valent leur pesant de cacahuètes.



PARIS (Sipa) -- L'aide financière pour mettre en oeuvre la semaine des 4,5 jours sera réservée "pour l'instant" aux communes qui appliqueront la réforme en 2013, a déclaré mercredi le ministre de l'Education nationale devant des élus réunis à l'occasion du congrès de l'Association des maires de France.

"On s'est bien compris. (...) La réforme commence en 2013 et en 2014 tout le monde y est passé" a expliqué le ministre devant des élus venus s'enquérir de la mise en place de la réforme.

"On envisage l'aide financière pour les collectivités qui vont éprouver, et éprouvent déjà pour la plupart d'entre elles, le plus de difficultés pour assumer leur charge" a confirmé Vincent Peillon en référence au fond de compensation de 250 millions d'euros promis la veille par François Hollande, un "fond d'amorçage", "lié pour l'instant à l'année 2013".

Des maires en quête d'explication

Face à Vincent Peillon, des centaines d'élus locaux sont venus chercher des précisions sur une réforme "encore trop floue". "Ce serait bien qu'il donne des explications, personne ne sait rien", déplorait un maire.

Michèle Barioz, adjointe à la culture et aux association dans la commune de Marignier (Haute-Savoie), 6.300 habitants, se dit inquiète du financement de la réforme. Dans sa commune, "les parents d'élèves ont fondé une association et gèrent le périscolaire".

Sa voisine, Véronique Bouclier, est élue à Bonneville (Haute-Savoie), dans la même communauté de communes. Elle confirme: "des activités, on en a. Après l'école, les élèves ont un temps de récréation, 20 minutes d'aide aux devoirs faite par des animateurs et la possibilité de s'inscrire à des activités manuelles et sportives jusqu'à 18h30", détaille-t-elle, précisant que c'est entièrement gratuit pour les familles.

"Mais il faudra trouver du personnel en plus pour l'heure de 15h30 à 16h30, à un horaire où il est difficile de trouver des animateurs. Cela va pénaliser une autre partie du budget", craint-elle.

"Dans ma commune, c'est 30% de frais supplémentaires", avance Alain Puyon, maire de Saint-André-de-Lidon (Charente-Maritime) qui compte 940 habitants. "La réforme est un peu précipitée, on n'est pas sûrs de trouver des animateurs. Et puis il va falloir modifier les horaires de garderie ou bien faire payer le transport aux parents".

Peillon promet de la souplesse

"Je crois au bricolage", a dit le ministre au maire pour résumer son souhait de donner "un cadre global sur la refonte des rythmes".

Le temps périscolaire, "ce n'est pas un temps que nous allons laisser cannibaliser par l'institution scolaire, ça n'est pas l'idée", a assuré le ministre. Il a affirmé vouloir laisser le "maximum à l'autonomie" pour l'organisation des activités périscolaires.

"Cela n'interdira pas à ceux qui font déjà différemment de continuer à faire différemment. Nous encouragerons même à faire différemment," a conclu M. Peillon après que des maires ont présenté les activités qu'ils proposent déjà dans leurs communes et réclamé de la souplesse.

Eric Favey, le secrétaire général adjoint de la Ligue de l'enseignement, a ensuite invité à arrêter de parler de "garderie" pour penser les heures libérées comme "des temps d'enrichissement éducatifs". Il a estimé, dans une allocution très applaudie, qu'il sera impossible de recruter, pour 2014, suffisamment d'animateurs professionnels et conseille de se tourner vers les "habitants qui ont des savoirs à partager" afin de "mobiliser des passions locales".

Vincent Peillon a assuré aux maires que les enseignant aussi feraient un effort pour le changement: "nous leur demandons de venir une demi-journée de plus sans leur proposer de mieux les payer", a-t-il expliqué.

"On n'en sait pas plus", lâche une adjointe à la fin de la réunion, "même un peu moins", répond un maire qui ajoute "il y a un transfert de compétence dans l'air".

A côté, une autre élue tempère: "une loi de programmation, ça reste en place très longtemps. Il ne faut pas se précipiter".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ronin
Ronin
Monarque

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 27 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Ronin Mer 21 Nov - 21:57
Voilà il confirme qu'il nous enfume encore plus que la droite, bien joué.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Ulysse51
Niveau 4

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 27 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Ulysse51 Mer 21 Nov - 23:10
"Je crois au bricolage", a dit le ministre

Tout est dit...Remarquez, il y a de grandes chances qu'il se plante !!! Quand on est ministre, on ne bricole pas, ou, du moins, c'est la dernière action à revendiquer !!
Il va se planter, tant mieux ! Sa réforme n'a aucun sens ...
henriette
henriette
Médiateur

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 27 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par henriette Mer 21 Nov - 23:26
Ulysse51 a écrit:
"Je crois au bricolage", a dit le ministre

Tout est dit...Remarquez, il y a de grandes chances qu'il se plante !!! Quand on est ministre, on ne bricole pas, ou, du moins, c'est la dernière action à revendiquer !!
Il va se planter, tant mieux ! Sa réforme n'a aucun sens ...

Ben non, voyons, une réforme, c'est "castoche" !
J'ai goûté aussi le coup de la cannibalisation du pauvre périscolaire sans défense par l'affreux méchant temps scolaire avide de sang frais... Heureusement, Peillon est là ! Ouf !
avatar
johel
Niveau 9

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 27 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par johel Jeu 22 Nov - 6:58
Ce n'est pas un oubli de la négation non ????

Parce que sinon c'est hallucinant....

Je vais essayer de dire la même chose à mon IEN quand il viendra m'inspecter....

Comment ça vaut mieux pas ????
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 27 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Aurore Jeu 22 Nov - 7:21
Ronin a écrit:Voilà il confirme qu'il nous enfume encore plus que la droite, bien joué.
Mais qui en doutait ici ? Wink
A ce rythme, il est bien parti pour réaliser une prouesse : surpasser son prédécesseur :diable:
avatar
titecacahouette
Niveau 7

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 27 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par titecacahouette Jeu 22 Nov - 10:30
j'ai une question idiote... quelqu'un connait la date de la rentrée de septembre 2013? C'est complètement égoïste ce que je demande... le médecin vient de me remplir ma déclaration de grossesse et comme mon poste n'est réservé qu'une rentrée scolaire, si mon congé maternité se termine après la rentrée scolaire je peux garder mon poste une année de plus donc 2 ans de congé parental si je veux . (là je suis à 5km de chez moi, il faudrait être dingue pour lâcher ça!)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum