Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Duplay
Expert

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 4 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Duplay Dim 21 Oct 2012 - 23:29
Désolée, Celeborn, mais tu ne maîtrises manifestement pas ce dossier. Ce qui est tout à fait compréhensible car tu as probablement déjà fort à faire avec les dossiers propres au secondaire. Wink

Pour ce qui concerne le temps de travail, ce n'est quand même pas à toi qu'il faut rappeler que le temps de travail d'un enseignant ne se limite pas aux heures d'enseignement devant les élèves. Mais il est vrai qu'en rognant sur les préparations, l'installation du matériel pour les séances d'EPS ou d'arts plastiques, les corrections, les rendez-vous avec les parents, les échanges avec les orthophonistes, les pédo-psy, les psychomot... le suivi des élèves, il sera en effet possible de ne pas travailler plus. J'ai du mal à croire que tu souscrives à cette solution !

Quant à la fin de notre statut... A partir du moment où nos obligations de service seront définies localement, dans le cadre des PEL, et non plus nationalement, à partir du moment où nous aurons à assumer la coordination des temps scolaires et périscolaires dans le cadre des PEL, à partir du moment où les projets d'école devront se conformer aux PEL... oui, je maintiens que nous aurons perdu notre statut de fonctionnaire d'Etat.

Tu peux compter sur moi pour diffuser des éléments écrits dès que j'en aurai, mais vois-tu, très curieusement -et je dois dire que c'est inédit à ma connaissance- le ministre s'est bien gardé pour l'instant de présenter un projet écrit lors des premières rencontres avec les organisations syndicales...





Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 4 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Docteur OX Dim 21 Oct 2012 - 23:32
Presse-purée a écrit:Les heures d'AP sautent, de ce que j'ai lu.

Ce n'est pas encore décidé. Il me semble.

J'ai du mal à comprendre cette "refondation". Pauvres PE !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 4 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Celadon Dim 21 Oct 2012 - 23:34
Et Peillon aura été celui qui ?
Comment se remettre d'une trahison pareille ?
John
John
Médiateur

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 4 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par John Dim 21 Oct 2012 - 23:37
Je ne comprends pas pourquoi les PE pensent que leur temps de travail va être augmenté alors que ce n'est pas le cas. Le temps de travail hebdomadaire n'est pas augmenté : il est réparti différemment.

Et si j'ai bien suivi : des éléments de com­pen­sa­tion finan­cière seront à dis­cu­ter dans les négo­cia­tions entre le ministre et les syndicats, mais c'est au vu du coût en termes de garde d'enfant et de frais de dépla­ce­ment que repré­sente le mer­credi matin sup­plé­men­taire.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 4 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Celeborn Dim 21 Oct 2012 - 23:38
Mowgli a écrit:D
Tu peux compter sur moi pour diffuser des éléments écrits dès que j'en aurai, mais vois-tu, très curieusement -et je dois dire que c'est inédit à ma connaissance- le ministre s'est bien gardé pour l'instant de présenter un projet écrit lors des premières rencontres avec les organisations syndicales...

La loi de programmation et d'orientation n'étant pas elle-même encore rédigée, il me paraît difficile de présenter un projet écrit des textes de loi qui doivent en découler.

Bref, je ne vois même pas de quoi tu parles en termes d'augmentation du temps de travail, puisque pour le moment, rien n'est sur le papier. Il n'y aura pas d'augmentation du temps de travail légal des PE (qui est défini sur le plan national de manière hebdomadaire, et qui continuera à l'être de la même façon). La question du 15h30/16h30 est en effet une question extrêmement complexe, et je ne sais pas moi-même comment le ministre va s'en sortir dans son organisation, mais hurler avant juste pour le plaisir de hurler, je ne vois vraiment pas l'intérêt.

Je suis le dossier du primaire (pas tout seul), ne t'inquiète pas pour moi. S'il faut ruer dans les brancards contre la réforme, on ruera. Mais là, pour l'instant, il n'y a juste pas de réforme, donc on rue dans le vide.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Duplay
Duplay
Expert

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 4 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Duplay Dim 21 Oct 2012 - 23:41
John a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi les PE pensent que leur temps de travail va être augmenté alors que ce n'est pas le cas. Le temps de travail hebdomadaire n'est pas augmenté : il est réparti différemment.

Et si j'ai bien suivi : des éléments de com­pen­sa­tion finan­cière seront à dis­cu­ter dans les négo­cia­tions entre le ministre et les syndicats, mais c'est au vu du coût en termes de garde d'enfant et de frais de dépla­ce­ment que repré­sente le mer­credi matin sup­plé­men­taire.

Non, manifestement, ce qui serait éventuellement proposé lors des prochaines négociations, c'est peut-être une compensation pour les heures faites le mercredi après-midi (animations pédagogiques). Peut-être.

Le flou est savamment organisé autour de ce projet de réforme. Nous n'avons pas eu de projet écrit pour l'instant. C'est ballot, hein ?
John
John
Médiateur

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 4 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par John Dim 21 Oct 2012 - 23:43
Mowgli a écrit:
John a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi les PE pensent que leur temps de travail va être augmenté alors que ce n'est pas le cas. Le temps de travail hebdomadaire n'est pas augmenté : il est réparti différemment.

Et si j'ai bien suivi : des éléments de com­pen­sa­tion finan­cière seront à dis­cu­ter dans les négo­cia­tions entre le ministre et les syndicats, mais c'est au vu du coût en termes de garde d'enfant et de frais de dépla­ce­ment que repré­sente le mer­credi matin sup­plé­men­taire.

Non, manifestement, ce qui serait éventuellement proposé lors des prochaines négociations, c'est peut-être une compensation pour les heures faites le mercredi après-midi (animations pédagogiques). Peut-être.

Le flou est savamment organisé autour de ce projet de réforme. Nous n'avons pas eu de projet écrit pour l'instant. C'est ballot, hein ?
Que tu sois mieux informée que moi, c'est possible, mais tu es sûre d'être mieux informée que l'Unsa, le Snuipp et le ministre lui-même ? :shock:

Vincent Peillon a évoqué lors d'une ren­contre avec les orga­ni­sa­tions syn­di­cales une com­pen­sa­tion liée au retour de la semaine de 4 jours et demi en pri­maire. Rien de pré­cis n'a tou­te­fois été dévoilé, le ministre se conten­tant d'indiquer '"qu'au vu du coût en termes de garde d'enfant et de frais de dépla­ce­ment que repré­sente le mer­credi matin sup­plé­men­taire, des éléments de com­pen­sa­tion finan­cière seront à dis­cu­ter dans les négo­cia­tions", selon le Snuipp. Le ministre "com­prend cette néces­sité", confirme Laurent Escure, de l'Unsa-Education.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 4 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Celeborn Dim 21 Oct 2012 - 23:44
John a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi les PE pensent que leur temps de travail va être augmenté alors que ce n'est pas le cas. Le temps de travail hebdomadaire n'est pas augmenté : il est réparti différemment.

Et si j'ai bien suivi : des éléments de com­pen­sa­tion finan­cière seront à dis­cu­ter dans les négo­cia­tions entre le ministre et les syndicats, mais c'est au vu du coût en termes de garde d'enfant et de frais de dépla­ce­ment que repré­sente le mer­credi matin sup­plé­men­taire.

Ce qui est bien, c'est que ça marche aussi pour ceux qui habitent à côté et qui n'ont pas d'enfants yesyes

Bref, j''attends d'avoir sous le nez le projet précis d'organisation du temps de travail et de répartition des tâches avec les collectivités pour pouvoir dire s'il y a ou non augmentation du temps de travail ou intrusion excessives des collectivités, ou mise en danger du statut des PE (sur ce dernier point, j'ai de sérieux doutes).

edit pour Mowgli : la compensation financière n'est pas pour le mercredi après-midi. Si le ministre entretient éventuellement le flou, toi, tu entretiens sérieusement la désinformation.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Duplay
Duplay
Expert

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 4 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Duplay Dim 21 Oct 2012 - 23:46
Celeborn a écrit:
La loi de programmation et d'orientation n'étant pas elle-même encore rédigée, il me paraît difficile de présenter un projet écrit des textes de loi qui doivent en découler.

Je sais, figure-toi. Mais il est d'usage, pour le primaire en tout cas, de présenter au minimum un protocole écrit pour avoir une base un peu précise de discussion. J'en ai de pleins cartons, de ce type de document, pour les réformes précédentes. Rolling Eyes
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 4 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Sugnet Lun 22 Oct 2012 - 2:21
doublecasquette a écrit:
Mowgli a écrit:Attention, les collègues !

Ne nous laissons pas enfumer par les "détails" pratiques, même s'ils sont gratinés.

Ce qui est en jeu dans cette réforme, c'est rien moins que la fin de notre statut de fonctionnaire d'Etat.

En clair, cela veut notamment dire que si cette réforme passe, nos obligations de service ne seront plus définies nationalement mais localement, au bon vouloir des maires et groupes de pressions locaux, dans le cadre des PEL (projets éducatifs locaux).

C'est pourquoi il n'y a rien à espérer de négociations sur les détails. La seule issue possible, c'est le retrait pur et simple de ce projet et c'est sur ce point qu'il faut mandater ceux qui nous représenterons auprès du ministère, qu'ils soient issus de syndicats ou de mouvements spontanés de type "coordination".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


+ 1000 ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On finira recruté par le conseil général, à la tronche...Là faut se bouger c'est vraiment n'importe quoi.

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 4 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Sugnet Lun 22 Oct 2012 - 2:29
Les formations d'ailleurs sont déjà locale (pas un PEFS ou PES selon les parlers locaux) n'est formé de la même façon selon l'académie où il se trouve...

Une fois qu'on devra s'accorder ave les mairies...Ben on n'aura plus le même fonctionnement d'un département à l'autre, d'une école à l'autre...Et trop dur à gérer: le maire nous recrutera, va...



Pour les collèges ça a déjà commencé: le dispositif éclair...Des beaux sentiments, sans doute une efficacité, plus de moyens...Pour le moment. Quand je vois en plus la note administrative allouée par le principal (ça me fait rire, le "rayonnement", d'ailleurs), le fait qu'il recrute les AVSICOETAUTRES de tout le secteur et reçoive les personnes de l'ANPE pour les remplacements...Le pas sera vite franchi.

Pour moi s'il n'y a plus égalité de formation, de traitement du personnel enseignant sur tout le territoire, on ne peut plus garantir l'égalité des élèves dans leur accès au savoir...

Chuis dégoutée, là.

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 4 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par arcenciel Lun 22 Oct 2012 - 6:36
gelsomina31 a écrit:


Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

Message par Mowgli Aujourd'hui à 22:33
Attention, les collègues !

Ne nous laissons pas enfumer par les "détails" pratiques, même s'ils sont gratinés.

Ce qui est en jeu dans cette réforme, c'est rien moins que la fin de notre statut de fonctionnaire d'Etat.

En clair, cela veut notamment dire que si cette réforme passe, nos obligations de service ne seront plus définies nationalement mais localement, au bon vouloir des maires et groupes de pressions locaux, dans le cadre des PEL (projets éducatifs locaux).

C'est pourquoi il n'y a rien à espérer de négociations sur les détails. La seule issue possible, c'est le retrait pur et simple de ce projet et c'est sur ce point qu'il faut mandater ceux qui nous représenterons auprès du ministère, qu'ils soient issus de syndicats ou de mouvements spontanés de type "coordination".


+ 10000 Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 4 2252222100
+ 100 000
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 4 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Celeborn Lun 22 Oct 2012 - 6:47
Sugnet a écrit:
On finira recruté par le conseil général, à la tronche...Là faut se bouger c'est vraiment n'importe quoi.

D'ailleurs, il est prévu de recruter les PE sur des CDD de 2 mois, désormais. Et payé au SMIC.

Non mais sérieusement, il faut arrêter la psychose, là…

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Rikki
Rikki
Monarque

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 4 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Rikki Lun 22 Oct 2012 - 6:49
John a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi les PE pensent que leur temps de travail va être augmenté alors que ce n'est pas le cas. Le temps de travail hebdomadaire n'est pas augmenté : il est réparti différemment.

Et si j'ai bien suivi : des éléments de com­pen­sa­tion finan­cière seront à dis­cu­ter dans les négo­cia­tions entre le ministre et les syndicats, mais c'est au vu du coût en termes de garde d'enfant et de frais de dépla­ce­ment que repré­sente le mer­credi matin sup­plé­men­taire.

Genre : si tu n'as pas d'enfants et que tu vas à l'école à pied, tu peux bien y aller gratuitement, hein, t'as rien de mieux à faire, c'est bien le concept ?

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rikki
Rikki
Monarque

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 4 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Rikki Lun 22 Oct 2012 - 6:51
Celeborn a écrit:
Sugnet a écrit:
On finira recruté par le conseil général, à la tronche...Là faut se bouger c'est vraiment n'importe quoi.

D'ailleurs, il est prévu de recruter les PE sur des CDD de 2 mois, désormais. Et payé au SMIC.

Non mais sérieusement, il faut arrêter la psychose, là…

C'est déjà le cas des étudiants en master qui sont "recrutés" avant de passer le concours pour des remplacements de quelques semaines. Et chargés de classe à plein temps.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 4 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Celeborn Lun 22 Oct 2012 - 6:52
Rikki a écrit:
John a écrit:
Je ne comprends pas pourquoi les PE pensent que leur temps de travail va être augmenté alors que ce n'est pas le cas. Le temps de travail hebdomadaire n'est pas augmenté : il est réparti différemment.

Et si j'ai bien suivi : des éléments de com­pen­sa­tion finan­cière seront à dis­cu­ter dans les négo­cia­tions entre le ministre et les syndicats, mais c'est au vu du coût en termes de garde d'enfant et de frais de dépla­ce­ment que repré­sente le mer­credi matin sup­plé­men­taire.

Genre : si tu n'as pas d'enfants et que tu vas à l'école à pied, tu peux bien y aller gratuitement, hein, t'as rien de mieux à faire, c'est bien le concept ?

C'est plutôt : genre on trouve une raison un peu bidon pour justifier la prime. Mais la prime sera pour tout le monde : il n'y aura pas à prouver qu'on a des enfants ou qu'on habite loin.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 4 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Celeborn Lun 22 Oct 2012 - 6:57
Rikki a écrit:
Celeborn a écrit:
Sugnet a écrit:
On finira recruté par le conseil général, à la tronche...Là faut se bouger c'est vraiment n'importe quoi.

D'ailleurs, il est prévu de recruter les PE sur des CDD de 2 mois, désormais. Et payé au SMIC.

Non mais sérieusement, il faut arrêter la psychose, là…

C'est déjà le cas des étudiants en master qui sont "recrutés" avant de passer le concours pour des remplacements de quelques semaines. Et chargés de classe à plein temps.

Ce n'est pas le même sujet, là, quand même.

Je comprends très bien que les PE soient inquiets pour leur métier : c'est complètement légitime et ça me semble normal. Maintenant, demander le retrait d'un projet qui n'est même pas formalisé en le justifiant par des choses qui ne s'y trouveront pas, ça me paraît un peu extrême, j'avoue.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Duplay
Duplay
Expert

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 4 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Duplay Lun 22 Oct 2012 - 7:00
Celeborn a écrit: Il n'y aura pas d'augmentation du temps de travail légal des PE (qui est défini sur le plan national de manière hebdomadaire, et qui continuera à l'être de la même façon). La question du 15h30/16h30 est en effet une question extrêmement complexe, et je ne sais pas moi-même comment le ministre va s'en sortir dans son organisation, mais hurler avant juste pour le plaisir de hurler, je ne vois vraiment pas l'intérêt.

Le temps de travail légal des PE n'est plus exclusivement défini de manière hebdomadaire depuis 1991.

Jospin y a introduit 36 heures annualisées en 1991.

Avec Darcos, on est passé à 108 heures annualisées.

Rikki
Rikki
Monarque

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 4 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Rikki Lun 22 Oct 2012 - 7:06
Bah, de toute manière, y'a pas de sous pour la prime, alors...

Attendons de voir venir, mais ces annonces sont quand même bien inquiétantes. Considérer que l'instit doit être une espèce de super-animateur coordonnant tous les joyeux drilles qui interviennent, c'est quelque chose qui revient de plus en plus souvent et qui me semble quand même attenter à nos missions de base.

J'ai du mal à concevoir aussi cette histoire d'allongement (obligatoire ?) du temps de présence de l'enfant à l'école en parallèle avec une diminution du temps scolaire. On nage en plein n'importe quoi.

Personnellement, j'aurais assez tendance à adopter l'attitude Mowgli : ON ARRÊTE OU JE NE RESPIRE PLUS.

_________________
mon site sur l'écriture : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Duplay
Duplay
Expert

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 4 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Duplay Lun 22 Oct 2012 - 7:09
:lol!:
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 4 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Celadon Lun 22 Oct 2012 - 8:07
Je crains que nos heures ne soient analisées et que nous ne nous ruinions en vaseline.
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 4 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Docteur OX Lun 22 Oct 2012 - 8:22
Celadon a écrit:Je crains que nos heures ne soient analisées et que nous ne nous ruinions en vaseline.


sorciere2
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 4 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Celeborn Lun 22 Oct 2012 - 8:56
Mowgli a écrit:
Celeborn a écrit: Il n'y aura pas d'augmentation du temps de travail légal des PE (qui est défini sur le plan national de manière hebdomadaire, et qui continuera à l'être de la même façon). La question du 15h30/16h30 est en effet une question extrêmement complexe, et je ne sais pas moi-même comment le ministre va s'en sortir dans son organisation, mais hurler avant juste pour le plaisir de hurler, je ne vois vraiment pas l'intérêt.

Le temps de travail légal des PE n'est plus exclusivement défini de manière hebdomadaire depuis 1991.

Jospin y a introduit 36 heures annualisées en 1991.

Avec Darcos, on est passé à 108 heures annualisées.


Là, pour le coup, je suis d'accord avec toi : il est défini de manière hebdomadaire, mais une partie des heures est annualisée, et c'est en soi un problème. On fera le maximum pour que cet état des choses n'empire pas, et pour que la présence effective des PE ne soit pas augmentée suite à cette réforme. Notamment par rapport à ce créneau 15h30/16h30.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 4 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Sugnet Lun 22 Oct 2012 - 9:31
Rikki a écrit:
Celeborn a écrit:
Sugnet a écrit:
On finira recruté par le conseil général, à la tronche...Là faut se bouger c'est vraiment n'importe quoi.

D'ailleurs, il est prévu de recruter les PE sur des CDD de 2 mois, désormais. Et payé au SMIC.

Non mais sérieusement, il faut arrêter la psychose, là…

C'est déjà le cas des étudiants en master qui sont "recrutés" avant de passer le concours pour des remplacements de quelques semaines. Et chargés de classe à plein temps.

Et c'est déjà le cas dans mon collège pour faire face à la pénurie. D'ailleurs il manque trois profs d'anglais à partir de la Toussaint (là y'en manque seulement un)

Ils n'en sont même plus à recruter au niveau licence. On a même eu un recrutement de bouche à oreille il y a deux ans, le chef a juste appelé le rectorat et ça a été ok...

Le CDI d'il y a deux ans en arts pla est actuellement en remplacement dans un autre collège en tant que Prof Documentaliste...Et on a eu deux profs de maths en remplacement qui en fait avaient pour l'un une équivalence licence écologie (pas français, je ne sais pas les noms des diplômes au Zaïre, il m'avait dit qu'en gros c'était ça) et l'autre des diplômes en agronomie je crois (Congo...c'est pareil)

Chais pas moi, l'ancien ministre voulait bien que les PLS se mettent à enseigner deux matières, les collègues de collèges peuvent bien remplacer un collègue même si ce n'est pas dans la même matière...Soyons fous, ma foi.

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
avatar
Ulysse51
Niveau 4

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 4 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Ulysse51 Lun 22 Oct 2012 - 9:37
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Avec l’arrivée du mercredi, la journée de classe pourrait s’arrêter vers 15h30, MAIS les élèves ne seraient pas pour autant relâchés.

Une première demi-heure serait consacrée aux devoirs, avec l’enseignant de la classe, dans sa classe, avec ses propres élèves (même si j’imagine qu’aucun supérieur ne nous interdira de travailler en équipe et d’échanger des élèves). Avez-vous déjà fait les devoirs d’un de vos enfants seul avec lui ?
Comment peut-on imaginer qu’en 30 minutes les devoirs d’une trentaine d’élèves seraient faits, appris, expliqués, relus et récités ???
Une aberration, qui se réduira au mieux (ou au pire !) en 30 minutes de classe supplémentaire ou 30 minutes de surveillance bête et méchante… où celui qui ne veut pas travailler, restera bien patiemment le nez plongé dans ses cahiers, en faisant mine d’apprendre consciencieusement sa leçon…
De la poudre aux yeux…

La deuxième demi-heure serait prise en charge par les collectivités locales po
ur des activités extra-scolaires (sportives, artistiques, culturelles…).
Que celui qui arrive à monter une activité digne de ce nom en 30 minutes chrono avec au moins une vingtaine d’enfants lève la main !
Personne ?
Bizarre, non ?
Le temps de rassembler les enfants, d’expliquer l’activité et de se mettre en route, et voilà que l’activité touche à sa fin.
Une activité extra-scolaire proposée par les associations de loisirs et de sport dure en moyenne une heure. Ce n’est sans doute pas pour rien !
Une vague mascarade cette demi-heure « loisirs »!
[i]
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 4 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par Sugnet Lun 22 Oct 2012 - 9:45
J'ai pas fini:twisted:

Le baccalauréat revient très cher en organisation on pousse de plus en plus vers les CCF, d'ailleurs les élèves préparent déjà bien des dossiers validés je sais pas trop comment en lycée général, et en bacs pros les épreuves en CCF c'est déjà le cas.

Les concours reviennent encore plus cher, beaucoup plus cher (vous vous rendez compte le nombre d'examinateurs, secrétaires et autres...), un ou deux DRH feraient très bien l'affaire.

Les français ont tellement été montés les uns contre les autres que les gens trouveraient normal que les profs soient recrutés sur entretien

Je ne te mettrai pas de lien vers un autre forum mais des "futurs PE" trouvent même que cette histoire de concours c'est débile et démodé (yoh sa mère) argument: "dans les autres pays c'est pas comme ça et dans les grandes écoles pour être surs que ce soit pas la loose les profs sont recrutés sur entretien, et heureusement dans les ECLAIRS on a compris que c'est la solution"

Ben oui faudrait pas recruter des naaazes...

Et puis c'est bien connus "eux ils ont un master 2, ils ont largement plus le niveau pour enseigner que ceux qui n'ont que la licence, pis les cours t'as qu'à les prendre sur internet" (envoyé en mp à la nullasse que je suis)

Je te rassure y'a des jeunes supers mais si t'as le temps je te parlerai de la classe de ma gamine avec une PES l'année dernière...sa façon de me jauger et me rabaisser devant ma gosse (mais comme moi j'enseigne à des Segpa elle doit croire que je sors de segpa, je pense).

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum