Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
If_Then_Else
Niveau 9

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 32 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par If_Then_Else Mer 19 Déc 2012 - 19:33
Un jeune collègue chantait en salle des maîtres: (désolé pour les chastes oreilles)"On va se faire niquer, on va se faire niquer, on va, on va, on va se faire niquer!"
If_Then_Else
If_Then_Else
Niveau 9

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 32 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par If_Then_Else Mer 19 Déc 2012 - 19:45
J'avais 25 ans en 1981 quand Tonton est venu s'assoir à l'Elysée.
Depuis, j'ai très mal à mon Fondement pour la République....

_________________
« On n'enseigne pas ce que l'on sait ou ce que l'on croit savoir : on n'enseigne et on ne peut enseigner que ce que l'on est.  »
avatar
johel
Niveau 9

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 32 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par johel Jeu 20 Déc 2012 - 8:00
Vous avez lu le paragraphe 3 de la lettre d'Ayrault ? Ca ne vous interpelle pas ?
Et la fin de la page 2 ?

Je trouve ces passages vraiment inquiétants car il laisse toute la latitude de décision aux maires !!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
SUSSHI
SUSSHI
Niveau 4

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 32 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par SUSSHI Jeu 20 Déc 2012 - 21:00
Bah, ma directrice ce soir était sure que la décision serait prise en Conseil d'Ecole !! (et que donc, ce serait au vote !!!) titanic
neo
neo
Sage

Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce. - Page 32 Empty Re: Réforme des rythmes scolaires : les PE seront les dindons de la farce.

par neo Jeu 3 Jan 2013 - 16:49
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] AFP 03.01.2013
Rythmes/primaire: cours le mercredi matin en septembre 2013 avec dérogations possibles


Le pro­jet de décret sur les rythmes sco­laires, dont l'AFP a eu connais­sance jeudi, pré­voit le retour à la semaine de 4,5 jours en pri­maire à la ren­trée 2013, avec pos­si­bi­lité de déro­ga­tions concer­nant le samedi matin et pour un report à la ren­trée 2014.

La réforme entrera en vigueur à la ren­trée 2013, mais le texte laisse la pos­si­bi­lité d'un report à la ren­trée 2014 pour les com­munes qui deman­de­raient une déro­ga­tion avant le 1er mars 2013.

Le pro­jet de décret, qui doit être exa­miné mardi (8 janvier) au Conseil supé­rieur de l'éducation (CSE, consul­ta­tif), main­tient 24 heures de cours heb­do­ma­daires pour les élèves des écoles mater­nelles et élémen­taires, mais repar­ties dif­fé­rem­ment, avec l'ajout d'une demi-journée le mer­credi matin, sauf déro­ga­tion pour le samedi matin.

La durée maxi­male de la jour­née de classe est fixée à 5H30, la durée maxi­male de la demi-journée à 3H30 et la durée mini­male de la pause à la mi-journée à 1H30.

Le direc­teur aca­dé­mique des ser­vices de l'Education natio­nale (Dasen) devra se pro­non­cer sur les pro­po­si­tions d'organisation de la jour­née et de la semaine sco­laire, issues soit du conseil d'école, soit du maire ou bien du pré­sident de l'établissement public de coopé­ra­tion inter­com­mu­nale, qui doivent obte­nir aupa­ra­vant l'avis de l'inspecteur de l'Education nationale.

Le texte sup­prime l'aide per­son­na­li­sée (AP) créée en 2009, des­ti­née aux élèves en dif­fi­culté, et met en place les "acti­vi­tés péda­go­giques com­plé­men­taires" en "groupes res­treints" qui seront consa­crées à l"aide aux élèves ren­con­trant des dif­fi­cul­tés dans leurs appren­tis­sages" ainsi qu'à une "aide au tra­vail per­son­nel ou pour une acti­vité pré­vue par le pro­jet d'école le cas échéant en lien avec le pro­jet éduca­tif territorial".

La réforme des rythmes pré­voit égale­ment des acti­vi­tés péri-scolaires orga­ni­sées par les col­lec­ti­vi­tés locales, qui ne figurent pas dans le pro­jet de décret.

Cette résulte du constat que les écoliers fran­çais ont une année sco­laire à la fois trop courte et trop char­gée, au détri­ment des appren­tis­sages. Le rajout d'une demi-journée heb­do­ma­daire per­met­tra de pas­ser à 180 jours de classe par an contre 144 actuellement.


_________________
Human... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum