6eme - je fais les mêmes textes que l'année dernière : que faire des redoublants ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

6eme - je fais les mêmes textes que l'année dernière : que faire des redoublants ?

Message par Frisouille le Sam 20 Oct 2012 - 16:22

Je m’apprête à commencer mon étude de contes antillais avec mes 6èmes et je m'interroge sérieusement. Il y a un redoublant dans chaque classe, or nous allons voir des textes qu'eux ont déjà étudié l'année dernière et je ne sais pas du tout comment les "mettre au travail"... heu

Je fais la lecture à haute voix (pour tenter de raccrocher mes élèves mauvais lecteurs), posant des questions au fil des mouvements du texte, je crains que ces petits malins de redoublants ne soient tentés de raconter la fin avant même que j'ai fini la première phrase... Evil or Very Mad
Que puis-je leur proposer, hormis un sévère "si tu ouvres la bouche, je t’étrangle!" chevalier diable

Je me demande si leur confier la prise de note au tableau des mots importants afin de constituer à la fin la synthèse du cours pourrait être une solution... scratch
Des idées ?

Frisouille
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6eme - je fais les mêmes textes que l'année dernière : que faire des redoublants ?

Message par John le Sam 20 Oct 2012 - 17:27

Tu ne peux pas leur dire que l'oral, ils l'ont déjà fait avec toi l'année dernière, alors pour changer un peu, tu leur demandes d'inventer une fin par écrit, différente de la fin réelle s'ils s'en souviennent ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6eme - je fais les mêmes textes que l'année dernière : que faire des redoublants ?

Message par Nita le Sam 20 Oct 2012 - 17:49

La plupart du temps, je change de textes (sinon, je m'ennuie, moi, ce qui est intolérable, évidemment), mais es-tu sûre qu'il vont reconnaître les contes ? lol!

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.

Nita
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6eme - je fais les mêmes textes que l'année dernière : que faire des redoublants ?

Message par Celadon le Sam 20 Oct 2012 - 17:51

Tu prépares deux séries et tu alternes. Tu n'auras pas de triplants, je suppose.
Evidemment c'est râpé pour cette année...

Celadon
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6eme - je fais les mêmes textes que l'année dernière : que faire des redoublants ?

Message par Frisouille le Sam 20 Oct 2012 - 18:04

@Nita a écrit:La plupart du temps, je change de textes (sinon, je m'ennuie, moi, ce qui est intolérable, évidemment), mais es-tu sûre qu'il vont reconnaître les contes ? lol!

Certes, mais je n'ai pas une matière très riche , ils ont acheté le livre, puis je veux absolument travailler certaines réécritures antillaises des contes traditionnels, alors bon, forcément, ils vont en revoir certains...

Quant à reconnaître les contes... je crois que j'en ai tellement rajouté sur mes lectures oralisées qu'ils s'en souviendront un moment, oui ! Embarassed

@John a écrit:Tu ne peux pas leur dire que l'oral, ils l'ont déjà fait avec toi l'année dernière, alors pour changer un peu, tu leur demandes d'inventer une fin par écrit, différente de la fin réelle s'ils s'en souviennent ?

Le "si" est d'importance. professeur Wink Mais c'est une bonne suggestion, je vais voir comment l'intégrer aux prochaines séances... scratch Merci.

Frisouille
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6eme - je fais les mêmes textes que l'année dernière : que faire des redoublants ?

Message par EveW le Sam 20 Oct 2012 - 18:24

Tu peux aussi les faire lire le texte à l'oral (ils amélioreront leur lecture orale).
Comme cela, ils ne seront pas tentés de raconter la suite ou la fin.
Tu leur fais un petit signe (convenu avec eux) pour arrêter la lecture quand tu veux poser une question à la classe.

Comme tu le disais, tu peux leur demander de noter les mots importants en les classant pour faciliter la synthèse.

_________________
Pour réviser, même si vous pensez que cela ne vous sert à rien dans votre vie !
Les MATHS sont partout ! ! !

(a + b)² = a² + 2ab + b²
(a - b)² = a² - 2ab + b²
(a + b)(a - b) = a² - b²

EveW aime THALES et PYTHAGORE ! ! !

EveW
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6eme - je fais les mêmes textes que l'année dernière : que faire des redoublants ?

Message par Frisouille le Sam 20 Oct 2012 - 20:31

@EveW a écrit:Tu peux aussi les faire lire le texte à l'oral (ils amélioreront leur lecture orale).
Comme cela, ils ne seront pas tentés de raconter la suite ou la fin.
Tu leur fais un petit signe (convenu avec eux) pour arrêter la lecture quand tu veux poser une question à la classe.

Comme tu le disais, tu peux leur demander de noter les mots importants en les classant pour faciliter la synthèse.

Oh ! idee En voilà une bonne idée ! Et une bonne façon d'épargner ma voix ! Very Happy Ils pourraient se prendre au jeu et tenter de produire une lecture aussi expressive que la mienne, ça peut très bien fonctionner. Very Happy

Qu'est-ce que tu entends par classer les mots servant à rédiger la synthèse ?

Frisouille
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: 6eme - je fais les mêmes textes que l'année dernière : que faire des redoublants ?

Message par EveW le Dim 21 Oct 2012 - 14:21

En maths, quand je commence un chapitre, je fais une sorte de brain-storming.

Par exemple en 4ème, je dis : "Quand je prononce le mot quadrilatère, à quel(s) mot(s) cela vous fait-il penser ?"
Je laisse les élèves réfléchir quelques secondes. Puis, je les interroge les uns après les autres.

C'est moi qui écris les mots au tableau et je les classe au fur et à mesure.

Par exemple, je place :
* sommet + côté + diagonale + consécutifs + opposés + ... ensemble
* parallélogramme + trapèze + carré + losange + rectangle + quelconque + ... ensemble
* ...
Et ensuite, je reprends la 1ère liste de mots pour écrire un rappel de cours.
Puis, la 2ème liste de mots, pour rappeler avec les élèves, les différentes propriétés des différents quadrilatères.

Je m'appuie sur leurs connaissances des années passées.
Je pose une question et je les laisse chercher. Il y en a toujours un qui connait la réponse.
Et quand vraiment personne ne connait la réponse, c'est moi qui la donne.

Je demande à un élève d'aller au tableau pour écrire la ou les définition(s) ou propriété(s). [Ils adorent écrire au tableau].

Parfois, ça ne va pas vite, mais tout vient d'eux et cela me permet de voir ce qu'ils savent vraiment.
Cela induit le squelette du TD (ensemble du cours et des exercices).

Parfois (si ! si !), j'ai droit à des questions sur ce que je viens d'expliquer.
Alors, je réponds, et il y de nouvelles questions (si ! si !).
Alors, je réponds encore !
Je vous raconte ce que je viens de vivre avec mes deux classes de 3ème.
Et cela ne m'était pas arrivé depuis quelques années ! ! !

_________________
Pour réviser, même si vous pensez que cela ne vous sert à rien dans votre vie !
Les MATHS sont partout ! ! !

(a + b)² = a² + 2ab + b²
(a - b)² = a² - 2ab + b²
(a + b)(a - b) = a² - b²

EveW aime THALES et PYTHAGORE ! ! !

EveW
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum