Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dinaaa
Esprit éclairé

Re: Tolérez-vous les "je cite" dans un devoir ?

par Dinaaa le Lun 22 Oct 2012 - 21:38
Certains de mes élèves (collège) le font, d'autres collègues leur apprennent à faire comme ça.

Personnellement je leur explique que c'est bien en 6e, ça simplifie les choses, mais qu'en 3e il faut savoir être un peu plus subtil... histoire de ne froisser personne...
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 22 Oct 2012 - 22:27
Il faut quand même en tenir une couche...
Du coup, ils écrivent "je cite" et ne mettent pas de guillemets. Et hop ! 2 points de pénalité pour le prix d'un !
roxanne
Devin

par roxanne le Jeu 25 Oct 2012 - 8:32
Faut arrêter , dès la 6°,on insère la citation dans la réponse avec guillemets.
paul31
Expert

par paul31 le Jeu 25 Oct 2012 - 8:41
Non en sixième, je barre mais je n'enlève pas de points mais dans les autres niveaux c'est la moitié des points.

2009-2010 : deux sixièmes et une quatrième.
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Jeu 25 Oct 2012 - 10:57
@roxanne a écrit:Faut arrêter , dès la 6°,on insère la citation dans la réponse avec guillemets.
Vi, vi, vi. Et la marmotte, aussi, elle sait utiliser les guillemets cafe
roxanne
Devin

par roxanne le Jeu 25 Oct 2012 - 11:17
???
ecoutez , venez faire un tour au collège et apprenez-nous comment faire..
Spoiler:
Ah non, c'est vrai les Agrégés n'ont rien à y faire..j'oubliais..
guerguel
Niveau 5

par guerguel le Jeu 25 Oct 2012 - 11:40
non, je leur apprends à ne pas mettre ce genre de choses dans leurs copies "je cite" .. par contre ils ont du mal à comprendre l'importance des " " ... mais je ne désespère pas ..
caribouc
Empereur

par caribouc le Jeu 25 Oct 2012 - 13:09
@guerguel a écrit:non, je leur apprends à ne pas mettre ce genre de choses dans leurs copies "je cite" .. par contre ils ont du mal à comprendre l'importance des " " ... mais je ne désespère pas ..
Comme quoi, notre foi en l'humain peut être infinie Very Happy

par Invité12 le Jeu 25 Oct 2012 - 13:24
Lorsque je donnais des cours particuliers, je me souviens avoir consacré une séance à la citation et à la paraphrase car l'utilisation du texte était toujours lourde. Ce n'est pas évident pour les élèves d'intégrer la citation harmonieusement dans la phrase, afin d'étayer un propos ; de même, il n'est pas évident pour eux de comprendre qu'il ne s'agit pas de recopier quasi telle quelle une phrase du texte (sans guillemets ou avec, selon leur humeur) pour expliquer ce-dit texte.

J'ai l'impression que c'est l'action même de citer qui n'était pas comprise par mes élèves, c'est pourquoi ils ne savaient pas intégrer une citation dans leur explication et elle se déposait dans leur commentaire comme un cheveu sur une soupe.
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Jeu 25 Oct 2012 - 18:46
@caribouc a écrit:
Aletheia a écrit:idem, aujourd'hui "au collège on nous disait de faire comme ça"... Neutral
Quand je leur ai demandé si un prof leur avait déjà demandé ça, beaucoup ont opiné du chef en disant "ben oui, au collège", et donc le coup de massue "le prof d'HG nous le demande."
Comme je suis "respecquetueuse" (cf les perles Razz ) de mes collègues, je n'ai pas dédit, mais exigé qu'ils ne le fassent plus en français. Gniark diable

je crois plutôt qu'ils l'entendent dans les médias...
Si c'était à l'oral ils nous feraient le signe des guillemets avec les doigts Laughing
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Jeu 25 Oct 2012 - 19:17
@roxanne a écrit:???
ecoutez , venez faire un tour au collège et apprenez-nous comment faire..
Spoiler:
Ah non, c'est vrai les Agrégés n'ont rien à y faire..j'oubliais..
Tutafé professeur
Et le décret de 1950 n'est pas de moi.
C'est marrant, vous êtes sans cesse dans l'ad hominem. Bonne journée à vous aussi.
roxanne
Devin

par roxanne le Jeu 25 Oct 2012 - 20:01
Ce n'est pas le sujet.Je dis que j'explique comment insérer une citation à mes 6°, vous émettez , de façon moqueuse,un doute .Je réagis donc en vous demandant de nous expliquer comment enseigner en collège, mais comme votre statut vous empêche d'y mettre ne serait-ce qu'un orteil (vous aimez à le rappeler régulièrement), ça va être compliqué..Donc, dans ce cas, il serait préférable de s'abstenir de remarques sur ce qui se passe en collège puisque vous n'en savez rien..
Voilà, rien d'ad hominem..
Spoiler:
je vous aime bien en plus, juste que parfois vous m'agacez, mais c'est le jeu du forum..on n'est pas d'accord sur tout.
camille31
Niveau 3

par camille31 le Jeu 25 Oct 2012 - 20:37
J'enseigne l'histoire géo au collège et je n'ai jamais demandé à mes élèves d'ajouter "je cite".
Je trouve ça surprenant qu'on leur demande de procéder ainsi.
Lalirette
Niveau 5

par Lalirette le Jeu 25 Oct 2012 - 20:46
De façon très personnelle, j'aime bien ajouter (je cite) avant les guillemets, mais surtout pour insister sur le fait que les propos sont rapportés (et donc que j'y adhère moyen.)
Il y a dans ce "je cite" une caractérisation un peu polémique, je pense.
caribouc
Empereur

par caribouc le Jeu 25 Oct 2012 - 20:50
@camille31 a écrit:J'enseigne l'histoire géo au collège et je n'ai jamais demandé à mes élèves d'ajouter "je cite".
Je trouve ça surprenant qu'on leur demande de procéder ainsi.
Bon, j'ai croisé ma collègue d'HG, qui m'a évidemment confirmé que non, non, non jamais, elle n'avait dit ça, bien au contraire ! Les fourbes Very Happy

par User5899 le Jeu 25 Oct 2012 - 22:18
@roxanne a écrit:Ce n'est pas le sujet.Je dis que j'explique comment insérer une citation à mes 6°, vous émettez , de façon moqueuse,un doute .Je réagis donc en vous demandant de nous expliquer comment enseigner en collège, mais comme votre statut vous empêche d'y mettre ne serait-ce qu'un orteil (vous aimez à le rappeler régulièrement), ça va être compliqué..Donc, dans ce cas, il serait préférable de s'abstenir de remarques sur ce qui se passe en collège puisque vous n'en savez rien..
Spoiler:
je vous aime bien en plus, juste que parfois vous m'agacez, mais c'est le jeu du forum..on n'est pas d'accord sur tout.
Vous ne savez rien de ce qui se passe en collège dans le récit qui s'en fait après, et vous n'avez pas la connaissance d'élèves arrivant de plusieurs collèges différents et pratiquant tous de telle ou telle façon. Ce n'est pas un problème collège vs lycée, c'est devenu, et très récemment, un problème de zone, de bassin. Et de sites internet fréquentés. Selon ces paramètres, les uns font ceci, les autres font cela. Et quand sur le net on s'aperçoit que globalement, c'est la même sottise qui se pratique et se répète, je pense qu'on peut émettre un jugement. Ca ne signifie pas que tout ce que nous faisons est exempt a priori de reproches, ni que nos ouailles se rappellent tout ce que nous leur disons.
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Jeu 25 Oct 2012 - 22:19
@Lalirette a écrit:De façon très personnelle, j'aime bien ajouter (je cite) avant les guillemets, mais surtout pour insister sur le fait que les propos sont rapportés (et donc que j'y adhère moyen.)
Ben, j'entends bien, mais les guillemets le disent... :shock:
Dans une publication, pour souligner qu'on n'est vraiment pas en accord avec la citation, ou que cette dernière apparaît vraiment "tarte", on ajoute (sic).
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Ven 26 Oct 2012 - 4:06
@Lalirette a écrit:De façon très personnelle, j'aime bien ajouter (je cite) avant les guillemets, mais surtout pour insister sur le fait que les propos sont rapportés (et donc que j'y adhère moyen.)
Sans vouloir te donner de leçon, je pense qu'il vaut mieux y renoncer et bien répéter que les guillemets signifient "je cite".

Lalirette
Niveau 5

par Lalirette le Ven 26 Oct 2012 - 6:37
Oui, tout dépend du niveau de connivence que tu entretiens aves tes interlocuteurs, et si tu es à l'écrit, à l'oral, ou dans un écrit oralisé.
Je sais parfaitement intégrer une citation dans une dissert'. Je parlais juste d'un emploi stylistique, afin de relativiser un peu cette interdiction.

De même que (je cite) : "quand cette dernière apparaît vraiment "tarte" (d'ailleurs, les guillemets sont ici inutiles - à moins que vous ne citiez), on ajoute (sic)".
Ce "(je cite)" en serait la francisation, en quelque sorte.

Dernière édition par Lalirette le Ven 26 Oct 2012 - 7:19, édité 1 fois
Thalia de G
Médiateur

par Thalia de G le Ven 26 Oct 2012 - 7:00
Je comprends mieux ce que tu veux dire, j'ai l'esprit un peu moins embrumé que ce matin. Very Happy Quoique...

Elaïna
Empereur

par Elaïna le Ven 26 Oct 2012 - 11:30
Je raye rageusement les "je cite" de mes copies de prépa, en précisant que 1 je sais bien que c'est eux qui écrivent, et que 2 je vois bien qu'ils citent, les guillemets sont là pour ça.

malmaisbien

Devin

par roxanne le Ven 26 Oct 2012 - 12:56
Cripure a écrit:
@roxanne a écrit:Ce n'est pas le sujet.Je dis que j'explique comment insérer une citation à mes 6°, vous émettez , de façon moqueuse,un doute .Je réagis donc en vous demandant de nous expliquer comment enseigner en collège, mais comme votre statut vous empêche d'y mettre ne serait-ce qu'un orteil (vous aimez à le rappeler régulièrement), ça va être compliqué..Donc, dans ce cas, il serait préférable de s'abstenir de remarques sur ce qui se passe en collège puisque vous n'en savez rien..
Spoiler:
Vous ne savez rien de ce qui se passe en collège dans le récit qui s'en fait après, et vous n'avez pas la connaissance d'élèves arrivant de plusieurs collèges différents et pratiquant tous de telle ou telle façon. Ce n'est pas un problème collège vs lycée, c'est devenu, et très récemment, un problème de zone, de bassin. Et de sites internet fréquentés. Selon ces paramètres, les uns font ceci, les autres font cela. Et quand sur le net on s'aperçoit que globalement, c'est la même sottise qui se pratique et se répète, je pense qu'on peut émettre un jugement. Ca ne signifie pas que tout ce que nous faisons est exempt a priori de reproches, ni que nos ouailles se rappellent tout ce que nous leur disons.
bon, ce n'est pas que je tienne absolument à avoir le dernier mot mais c'est un peu fort. Je parlais de ce que je fais dans ma classe avec mes élèves, et donc je suis un peu au courant quand même. Après, ce qui se passe dans tel ou tel bassin, je n'en sais rien. Mais si un collègue ici explique une pratique dans sa classe, même si je suis dubitative car ça ne correspond pas à ce que j'ai l'habitude de voir, je ne vais pas ironiser ("la marmotte..") et remettre en question ce qu'il dit.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant