Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
stench
Monarque

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 2 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par stench Dim 21 Oct 2012 - 11:09
Je crois qu'il ne faut pas tourner autour du pot longtemps. Si la situation se reproduit, tu gardes l'élève à la fin du cours, tu lui expliques la rumeur et tu lui dis vouloir y mettre un terme en vérifiant : qu'il te donne la bouteille. Tu la sens. Point.


Dernière édition par stench le Dim 21 Oct 2012 - 11:15, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 2 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Invité19 Dim 21 Oct 2012 - 11:09
j'ai repensé à vos conseils : comme je ne l'ai jamais vu boire moi même, je peux difficilement agir en confisquant la bouteille.

mais il me semble de plus en plus manifeste qu'il a déjà été ivre en cours, et vu les réflexions des camarades, il a sa bouteille sur lui.

là, est ce que ça relève seulement de l'infirmière ? est ce qu'il ne faut pas aussi qu'il y ait sanction ? y a t il des textes là dessus ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 2 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Invité19 Dim 21 Oct 2012 - 11:10
stench a écrit:Je crois qu'il ne faut pas tourner autour du pot longtemps. Si la situation se reproduit, tu gardes l'élève à la fin du cours, tu lui explique la rumeur et tu lui dis vouloir y mettre un terme en vérifiant : qu'il te donne la bouteille. Tu la sens. Point.


oui mais ensuite, je fais quoi ??? cf post précédent
stench
stench
Monarque

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 2 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par stench Dim 21 Oct 2012 - 11:14
Oiseau phenix a écrit:
stench a écrit:Je crois qu'il ne faut pas tourner autour du pot longtemps. Si la situation se reproduit, tu gardes l'élève à la fin du cours, tu lui explique la rumeur et tu lui dis vouloir y mettre un terme en vérifiant : qu'il te donne la bouteille. Tu la sens. Point.


oui mais ensuite, je fais quoi ??? cf post précédent

Si tu le surprends avec de l'alcool sur lui au lycée, de toute façon il y a sanction puisque le règlement intérieur refuse l'introduction de boissons alcoolisées. Ensuite, que tu le surprennes ou non avec de l'alcool, fais un signalement au CPE et à l'infirmerie en expliquant les rumeurs, demande aux collègues de faire le point aussi pour avoir une vision large du problème.
stench
stench
Monarque

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 2 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par stench Dim 21 Oct 2012 - 11:15
EDIT : fausse manip.
avatar
User5899
Demi-dieu

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 2 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par User5899 Dim 21 Oct 2012 - 11:26
MissCata a écrit:Euh, John, pour le coup, dans mon établisssement, dans ma salle plein sud, avec le chauffage du matin et le beau soleil de l'aprèm des derniers jours, il fait pas loin de 30° et même en t-shirt, on a trop chaud...
Mais c'est dingue, ça. Et ça justifie que les élèves biberonnent sans pouvoir s'en empêcher pendant 55 min ? J'ai été élève à Marseille pendant 22 ans, ça ne me serait pas venu à l'esprit de sortir une boisson en cours... D'ailleurs, à Thiers, j'aurais été viré pale
avatar
User5899
Demi-dieu

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 2 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par User5899 Dim 21 Oct 2012 - 11:29
Oiseau phenix a écrit:j'ai repensé à vos conseils : comme je ne l'ai jamais vu boire moi même, je peux difficilement agir en confisquant la bouteille.

mais il me semble de plus en plus manifeste qu'il a déjà été ivre en cours, et vu les réflexions des camarades, il a sa bouteille sur lui.

là, est ce que ça relève seulement de l'infirmière ? est ce qu'il ne faut pas aussi qu'il y ait sanction ? y a t il des textes là dessus ?
Vous n'avez pas une cellule de veille dans votre établissement, avec des personnels "secret médical" auprès desquels vous puissiez vous ouvrir du problème sans que ça prenne un aspect disciplinaire ? Parce qu'en l'occurrence, s'il boit régulièrement, il faut à mon avis chercher à éviter l'approche par la sanction, du moins dans un premier temps.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 2 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Invité19 Dim 21 Oct 2012 - 11:30
je suis arrivée presque en nage hier matin (problème de transports), j'ai attendu l'interclasse pour aller boire, je n'ai pas sorti ma bouteille en cours parce que je ne veux pas qu'ils boivent dans ma classe, et je préfére donner l'exemple.

donc je plussoie Cripure.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 2 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Invité19 Dim 21 Oct 2012 - 11:31
Cripure a écrit:
Oiseau phenix a écrit:j'ai repensé à vos conseils : comme je ne l'ai jamais vu boire moi même, je peux difficilement agir en confisquant la bouteille.

mais il me semble de plus en plus manifeste qu'il a déjà été ivre en cours, et vu les réflexions des camarades, il a sa bouteille sur lui.

là, est ce que ça relève seulement de l'infirmière ? est ce qu'il ne faut pas aussi qu'il y ait sanction ? y a t il des textes là dessus ?
Vous n'avez pas une cellule de veille dans votre établissement, avec des personnels "secret médical" auprès desquels vous puissiez vous ouvrir du problème sans que ça prenne un aspect disciplinaire ? Parce qu'en l'occurrence, s'il boit régulièrement, il faut à mon avis chercher à éviter l'approche par la sanction, du moins dans un premier temps.

oui, c'est ce que je me dis. Et vu que c'est arrivé au moins deux ou trois fois, il se pourrait bien que ce soit vraiment un problème d'alcoolisme, et pas seulement une connerie ponctuelle d'ado.

pour la cellule de veille je ne crois pas... je vais me tourner vers les infirmières.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 2 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Invité19 Dim 21 Oct 2012 - 11:35
j'avais pensé à un moment demander à un autre élève de la classe de lire l'article du règlement qui évoque l'introduction d'alcool dans l'établissement. Un genre de rappel à la loi non nominatif.

mais c'est peut être complètement débile ?
Shajar
Shajar
Vénérable

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 2 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Shajar Dim 21 Oct 2012 - 11:36
Un élève qui boit, c'est autant le problème de l'infirmière (parce qu'il met sa santé en danger) que du CPE (parce que un élève qui roule sous les tables au lycée, ça fait mauvais genre). Donc je serais toi, j'en parlerai au CPE, qui est plus qualifié que toi pour résoudre ce genre de problème. Si en plus tu as l'impression qu'il est ivre, tu le signales aussi.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 2 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Invité19 Dim 21 Oct 2012 - 11:36
le CPE est inefficace...
avatar
User5899
Demi-dieu

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 2 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par User5899 Dim 21 Oct 2012 - 11:40
Il me semble que c'est obligatoire dans un établissement secondaire, la cellule de veille...
avatar
Invité19
Esprit sacré

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 2 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Invité19 Dim 21 Oct 2012 - 11:41
Cripure a écrit:Il me semble que c'est obligatoire dans un établissement secondaire, la cellule de veille...
je ne savais pas !! je ne sais même pas où elle peut se trouver. Mais si je me tourne vers les infirmières, elles ont aussi le secret pro non ?
Provence
Provence
Bon génie

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 2 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Provence Dim 21 Oct 2012 - 11:48
Oiseau phenix a écrit:
mais il me semble de plus en plus manifeste qu'il a déjà été ivre en cours, et vu les réflexions des camarades, il a sa bouteille sur lui.

Dans ce cas, il faut l'envoyer à l'infirmerie.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 2 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par MelanieSLB Dim 21 Oct 2012 - 11:49
J'ai un ou une élève de 5è qui a fumé du cannabis vendredi avant mon cours (merci l'odeur!), je devais aller dans un autre établissement, donc j'ai juste prévenu les surveillants entre 2 portes, et je compte rédiger un rapport en précisant quels sont les élèves que je soupçonne que je donnerai à la CPE, et j'irai aussi voir l'infirmière lundi.
Je n'avais jamais entendu parler de cellule de veille avant cette année, mais c'est de toute façon l'infirmière le premier point de contact pour ça, donc oui, aller la voir est une bonne idée.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 2 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Barnafée la Patouille Dim 21 Oct 2012 - 12:22
Daphné a écrit:
Barnafée la Patouille a écrit:Méfie-toi! Il se pourrait bien que ce ne soit pas de l'eau... Cela dit, même si tu lui interdis de sortir sa bouteille, il pourra le faire en cachette. On rencontre ce genre de problème en collège. Alors au lycée...

C'est bien ce que je pensais !
Attention : un collègue m'a fait une blague une fois - il me sort une petite bouteille d'eau minérale en platique, j'allais boire.........l'odeur m'a alertée.......... c'était de la gnôle maison Twisted Evil

Spoiler:

Cela ne gêne pourtant pas certains élèves d'en apporter / consommer au collège! affraid
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 2 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Daphné Dim 21 Oct 2012 - 12:25
Barnafée la Patouille a écrit:
Daphné a écrit:
Barnafée la Patouille a écrit:Méfie-toi! Il se pourrait bien que ce ne soit pas de l'eau... Cela dit, même si tu lui interdis de sortir sa bouteille, il pourra le faire en cachette. On rencontre ce genre de problème en collège. Alors au lycée...

C'est bien ce que je pensais !
Attention : un collègue m'a fait une blague une fois - il me sort une petite bouteille d'eau minérale en platique, j'allais boire.........l'odeur m'a alertée.......... c'était de la gnôle maison Twisted Evil

Spoiler:

Cela ne gêne pourtant pas certains élèves d'en apporter / consommer au collège! affraid

Oh je sais, et ce n'est pas nouveau.
Un élève de 6ème a eu une bouteille de whiwky dans son cartable, 3 jours de coma éthylique !
avatar
Invité19
Esprit sacré

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 2 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Invité19 Dim 21 Oct 2012 - 12:32
que pensez vous alors de mon idée de faire lire à qqun dans la classe l'article du règlement intérieur (pour montrer que nous les profs ne sommes pas dupes, que les autres ne se disent pas qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent), et de voir l'infirmière pour qu'elle convoque l'élève ?
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 2 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par MelanieSLB Dim 21 Oct 2012 - 12:37
Oiseau phenix a écrit:que pensez vous alors de mon idée de faire lire à qqun dans la classe l'article du règlement intérieur (pour montrer que nous les profs ne sommes pas dupes, que les autres ne se disent pas qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent), et de voir l'infirmière pour qu'elle convoque l'élève ?

Partagée. Moi, je ne le ferais pas, mais je n'ai pas d'arguments.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
Invité19
Esprit sacré

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 2 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Invité19 Dim 21 Oct 2012 - 12:40
j'hésite, c'est pour ça que je veux vos avis.
Derborence
Derborence
Modérateur

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 2 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Derborence Dim 21 Oct 2012 - 12:41
MelanieSLB a écrit:
Oiseau phenix a écrit:que pensez vous alors de mon idée de faire lire à qqun dans la classe l'article du règlement intérieur (pour montrer que nous les profs ne sommes pas dupes, que les autres ne se disent pas qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent), et de voir l'infirmière pour qu'elle convoque l'élève ?

Partagée. Moi, je ne le ferais pas, mais je n'ai pas d'arguments.
+ 1

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Provence
Provence
Bon génie

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 2 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Provence Dim 21 Oct 2012 - 12:42
Oiseau phenix a écrit:que pensez vous alors de mon idée de faire lire à qqun dans la classe l'article du règlement intérieur (pour montrer que nous les profs ne sommes pas dupes, que les autres ne se disent pas qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent), et de voir l'infirmière pour qu'elle convoque l'élève ?

J'en pense que c'est totalement inefficace (on ne guérit pas l'alcoolisme avec une lecture du règlement intérieur), infantilisant et, d'une certaine façon assez décrédibilisant pour toi: soit tu sais et tu agis, soit tu doutes et tu surveilles. Cela montre que tu ne sais pas quoi faire et les gamins vont t'attendre au tournant.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 2 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Invité19 Dim 21 Oct 2012 - 12:43
oui mais je vais en parallèle agir avec l'infirmière.

cela dit tu as raison. je voulais surtout leur montrer que je ne suis pas dupe.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 2 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Invité19 Dim 21 Oct 2012 - 12:47
pff, j'en ai trop marre, pourquoi on ne nous a jamais amenés à vraiment réfléchir à ce genre de cas en formation ? c'est pas inné pour tout le monde.

pourquoi j'ai toujours le sentiment d'être un peu à côté de la plaque en gestion de classe, même si mes classes sont calmes cette année ?
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 2 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par sebiseb Dim 21 Oct 2012 - 12:49
Tu amènes des verres, et s'il sort sa bouteille tu lui demandes de payer un coup à toute la classe santeverre

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum