Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 4 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Invité19 Dim 21 Oct - 18:03
je ne comprends pas trop ce qu'on pourrait me reprocher à transmettre ce genre de soupçons par écrit à qqun de l'équipe pédago... légalement ??
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 4 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Iphigénie Dim 21 Oct - 18:07
on a eu un jour un pb avec un collègue négligent qui avait laissé traîné un papier qui avait fini sous le regard d'élèves. Depuis on recommande à tout le monde d'éviter d'écrire des trucs confidentiels.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 4 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Invité19 Dim 21 Oct - 18:07
oui mais bon, je doute que l'autre pp de la classe prenne la peine d'imprimer ce mail et en plus de le laisser trainer !
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 4 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Barnafée la Patouille Dim 21 Oct - 18:10
iphigénie a écrit:edit: je répondais à B.la B.

d'un autre côté on n'est pas des assistantes sociales: chacun son rôle. Il a peut-être tenu à garder la distance s'il n'a lu-même rien constaté. Les cas médicaux, il faut les faire suivre à qui de droit et basta.
Par contre se méfier de ne pas diffuser, surtout par écrit, d'infos confidentielles non vérifiées: ça pourrait retomber sur toi (enfin je ne sais pas ce que veut dire co-pp? mais il a peut-être considéré qu'il n'y pouvait mais et qu'il n'était pas le bon interlocuteur.)

Oui, je suis bien d'accord avec toi, nous ne sommes pas des AS, mais en même temps quand on pense qu'un gamin se met en danger et peut en mettre d'autres en danger, nous nous devons de transmettre ces infos, me semble-t-il.
Je l'ai moi-même fait pour l'un de mes élèves, ensuite c'est l'infirmière qui a géré.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 4 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Invité19 Dim 21 Oct - 18:19
le problème avec cette question d'alcool c'est qu'on est sur un terrain à la fois médical et comportemental. Donc infirmière oui, mais cpe / PA ou pas ?

c'est pour ça que je tiens à en parler à l'infirmière.

le truc c'est qu'il apporte de l'alcool en classe / au lycée.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 4 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Iphigénie Dim 21 Oct - 18:45
Barnafée la Patouille a écrit:
iphigénie a écrit:edit: je répondais à B.la B.

d'un autre côté on n'est pas des assistantes sociales: chacun son rôle. Il a peut-être tenu à garder la distance s'il n'a lu-même rien constaté. Les cas médicaux, il faut les faire suivre à qui de droit et basta.
Par contre se méfier de ne pas diffuser, surtout par écrit, d'infos confidentielles non vérifiées: ça pourrait retomber sur toi (enfin je ne sais pas ce que veut dire co-pp? mais il a peut-être considéré qu'il n'y pouvait mais et qu'il n'était pas le bon interlocuteur.)

Oui, je suis bien d'accord avec toi, nous ne sommes pas des AS, mais en même temps quand on pense qu'un gamin se met en danger et peut en mettre d'autres en danger, nous nous devons de transmettre ces infos, me semble-t-il.
Je l'ai moi-même fait pour l'un de mes élèves, ensuite c'est l'infirmière qui a géré.

tout à fait d'accord: transmettre à qui peut faire quelque chose: mais en tant que prof, on n'est pas habilité à plus. Je ne comprends pas bien le problème d'O.P: elle transmet l'info à l'infirmière, mais que veut-elle faire de plus? Ses collègues ne peuvent rien de plus qu'elle-même et puisque c'est elle qui a constaté( ou soupçonné) le fait, moi aussi je la laisserais trnasmettre elle-même: je ne vais pas faire remonter indirectement un problème dont je ne sais rien que sur simple information d'une collègue.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 4 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Invité19 Dim 21 Oct - 18:48
Ben c'est quand même mon co-pp, il me semble qu'il doit être informé de ce genre de choses !! au dernier bilan, il m'a d'ailleurs rappelé "une telle et bidule se font opérer prochainement"

la question est aussi de savoir si ça relève ou pas également du CPE puisqu'il y aurait infraction au règlement.
Provence
Provence
Bon génie

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 4 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Provence Dim 21 Oct - 18:51
Oiseau, tu ne vas pas passer la journée sur cette histoire! Tu informes l'infirmière et l'adjoint de tes soupçons et tu restes vigilante, et puis voilà...
avatar
Invité19
Esprit sacré

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 4 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Invité19 Dim 21 Oct - 18:55
ben, euh, je réponds aux derniers posts, c'est tout, pas la peine de le prendre ainsi ! moi j'ai réglé le problème ce matin, des néos continuent à poster, alors par politesse je réponds (ou plutôt "je me justifie", vu les remarques) !

bon allez, je m'en vais, je garderai mes prochaines interrogations pour moi
avatar
User5899
Demi-dieu

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 4 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par User5899 Dim 21 Oct - 18:57
Oiseau phenix a écrit:n'est-ce pas !

à ce sujet, nous avons regretté votre absence hier soir, mais avons apprécié les "bisouilles" (c'est bien ça ?)
Tutafé professeur
Des bisouilles derechef, illico et subito presto professeur professeur
avatar
User5899
Demi-dieu

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 4 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par User5899 Dim 21 Oct - 18:58
Oiseau phenix a écrit:c'est l'autre PP de la classe.

je me disais qu'il fallait qu'il sache aussi, non ? je voulais savoir s'il avait remarqué qqch, il les voit 8h par semaine !!
2 PP 😕 😕 😕
avatar
Invité19
Esprit sacré

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 4 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Invité19 Dim 21 Oct - 18:59
Cripure a écrit:
Oiseau phenix a écrit:c'est l'autre PP de la classe.

je me disais qu'il fallait qu'il sache aussi, non ? je voulais savoir s'il avait remarqué qqch, il les voit 8h par semaine !!
2 PP 😕 😕 😕
`

oui, sans doute parce que lycée en zone sensible et en prévention violence.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 4 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par tiptop77 Dim 21 Oct - 19:02
Oiseau, tu as bien fait de poser la question.
Je me suis dit " que ferais-je dans cette situation?" et je ne m'étais jamais posé la question jusqu'à maintenant.
Je crois que chacun a essayé de t'apporter sa réponse tout simplement Very Happy

Pour les interrogations, j'en ai 30 là, tu veux pas m'aider à les corriger? Razz

_________________
May the force be with us!
avatar
Invité19
Esprit sacré

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 4 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Invité19 Dim 21 Oct - 19:04
oui, c'est pour ça que j'avais tenu à remercier chacun et à lui répondre quand la discussion était relancée.

et j'ai moi même 20 copies de 1e...
tiptop77
tiptop77
Prophète

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 4 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par tiptop77 Dim 21 Oct - 19:05
Oiseau phenix a écrit:
Cripure a écrit:
Oiseau phenix a écrit:c'est l'autre PP de la classe.

je me disais qu'il fallait qu'il sache aussi, non ? je voulais savoir s'il avait remarqué qqch, il les voit 8h par semaine !!
2 PP 😕 😕 😕
`

oui, sans doute parce que lycée en zone sensible et en prévention violence.


Une de mes amies était prof dans un collège classé sensible, prévention violence, etc dans l'académie de Versailles... et ils étaient 2 pp par classe. Elle était pp d'une 5ème et d'une 3ème et avait un binôme pp pour chaque classe.

_________________
May the force be with us!
tiptop77
tiptop77
Prophète

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 4 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par tiptop77 Dim 21 Oct - 19:07
Oiseau phenix a écrit:oui, c'est pour ça que j'avais tenu à remercier chacun et à lui répondre quand la discussion était relancée.

et j'ai moi même 20 copies de 1e...

Bon ben c'est pas grave.
Je vais utiliser la technique de l'escalier comme je fais d'habitude Very Happy
avatar
Invité19
Esprit sacré

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 4 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Invité19 Dim 28 Oct - 13:51
mes soupçons étaient fondés, et son cas est a priori plutôt grave (et doit trainer depuis des années). Mais il a pu parler à un membre de l'équipe médicale du lycée, se confier, qui lui a dit qu'on n'était pas là pour le sanctionner (visiblement au collège on lui aurait dit ça, et pourtant, ensuite...)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 4 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Marcel Khrouchtchev Dim 28 Oct - 13:57
C'est un cas que j'ai malheureusement eu à affronter comme vous, lors de ma première année en lycée, avec des terminales. Trois élèves (sur 21!) buvaient avant de venir chez moi le vendredi de 14 à 16. De 14 à 15 c'était un véritable enfer, et de 15 à 16 ils dormaient... Ça a malheureusement duré toute l'année, car l'infirmière n'a pas bougé le petit doigt: un de ces trois zozos était le fils d'une de ses amies et on m'a vite fait comprendre que dans ce lycée, ce genre de choses ne pouvaient pas arriver. J'ai eu la chance de les prendre en flagrant délit et de comprendre où et quand ils buvaient: j'ai pu les prendre sur le fait la semaine suivante en compagnie du proviseur-adjoint.

Bref, j'arrête de raconter ma vie pour vous dire que vous avez bien fait de d'abord chercher à en parler et de voir l'infirmier de votre établissement, c'est bien là la procédure et ça ne veut pas dire qu'on s'en désintéresse ensuite.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 4 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Invité19 Dim 28 Oct - 13:59
Marcel Khrouchtchev a écrit:C'est un cas que j'ai malheureusement eu à affronter comme vous, lors de ma première année en lycée, avec des terminales. Trois élèves (sur 21!) buvaient avant de venir chez moi le vendredi de 14 à 16. De 14 à 15 c'était un véritable enfer, et de 15 à 16 ils dormaient... Ça a malheureusement duré toute l'année, car l'infirmière n'a pas bougé le petit doigt: un de ces trois zozos était le fils d'une de ses amies et on m'a vite fait comprendre que dans ce lycée, ce genre de choses ne pouvaient pas arriver. J'ai eu la chance de les prendre en flagrant délit et de comprendre où et quand ils buvaient: j'ai pu les prendre sur le fait la semaine suivante en compagnie du proviseur-adjoint.

Bref, j'arrête de raconter ma vie pour vous dire que vous avez bien fait de d'abord chercher à en parler et de voir l'infirmier de votre établissement, c'est bien là la procédure et ça ne veut pas dire qu'on s'en désintéresse ensuite.

le problème c'est que pour cet élève, ce n'est pas seulement la petite cuite de fin de semaine (qui n'a rien de normal ceci dit, surtout en pleine journée). Je ne dirais pas que c'est quotidien (je n'en sais rien) mais quand il boit il commence dès le matin et est ivre toute la journée.
avatar
Invité
Invité

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 4 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Invité Dim 28 Oct - 14:01
Il est alcoolique... humhum
Que c'est triste, à cet âge...
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 4 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Marcel Khrouchtchev Dim 28 Oct - 14:03
Oui, effectivement, c'est bien plus inquiétant dans ce cas que dans celui que je rapportais... Sad
Bon courage, et surtout faites ce qui vous semble le mieux: malheureusement, vous ne trouverez pas de solution miracle pour gérer ce cas et de toute façon, quoi que vous fassiez, certains vont vous dire que vous avez mal fait ou qu'ils auraient mieux fait. Alors agissez en conscience.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 4 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Invité19 Dim 28 Oct - 14:07
Marcel Khrouchtchev a écrit:Oui, effectivement, c'est bien plus inquiétant dans ce cas que dans celui que je rapportais... Sad
Bon courage, et surtout faites ce qui vous semble le mieux: malheureusement, vous ne trouverez pas de solution miracle pour gérer ce cas et de toute façon, quoi que vous fassiez, certains vont vous dire que vous avez mal fait ou qu'ils auraient mieux fait. Alors agissez en conscience.


non, je ne pense pas... mes collègues n'ont RIEN vu, j'ai évité d'en parler ouvertement à part avec mon autre pp, mais je suis déjà contente qu'on ait prêté un peu d'attention à ce gamin. Je ne lui a rien dit ouvertement, je l'ai envoyé parler à ce personnel médical, c'est tout. Je ne vois pas ce que je peux faire d'autre... Et j'essaie de lui faire comprendre que le bac, ce n'est pas encore foutu.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 4 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Marcel Khrouchtchev Dim 28 Oct - 14:12
Vous verrez que si ça se sait, ça va jaser. Les autres enseignants, dans mon cas, n'avaient non plus rien vu (et peut-être ne buvaient-il effectivement que dans mon cours), mais quand ça a fait un peu de bruit (à cause de l'infirmière Evil or Very Mad ), j'ai eu droit à bien des remarques, comme si c'était mon cours qui les poussait à boire... (tout s'est bien terminé de toute façon, ils ont eu le baccalauréat tous les trois et l'un d'eux est d'ailleurs venu me narguer avec sa mention AB en me toisant et en me disant qu'il avait bien fait de prendre du bon temps, puisque de toute façon l'examen était facile pale )
avatar
Invité19
Esprit sacré

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 4 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Invité19 Dim 28 Oct - 14:19
Marcel Khrouchtchev a écrit:Vous verrez que si ça se sait, ça va jaser. Les autres enseignants, dans mon cas, n'avaient non plus rien vu (et peut-être ne buvaient-il effectivement que dans mon cours), mais quand ça a fait un peu de bruit (à cause de l'infirmière Evil or Very Mad ), j'ai eu droit à bien des remarques, comme si c'était mon cours qui les poussait à boire... (tout s'est bien terminé de toute façon, ils ont eu le baccalauréat tous les trois et l'un d'eux est d'ailleurs venu me narguer avec sa mention AB en me toisant et en me disant qu'il avait bien fait de prendre du bon temps, puisque de toute façon l'examen était facile pale )

mon élève a été ivre au moins 2 ou 3 fois pendant une journée entière... donc non ce n'est pas que dans mon cours, et l'infirmière est extrêmement bien : ça ne se saura pas. Il boit probablement depuis des années, est ici depuis la seconde, rien n'a filtré côté adultes. Pourtant les gamins sont au courant : j'ai compris qu'il avait une bouteille 'd'eau" sur lui... quand je vois une bouteille sur la table je demande de ranger de toute façon.
Nasopi
Nasopi
Bon génie

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 4 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par Nasopi Dim 28 Oct - 14:25
Sad

_________________
"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
avatar
User5899
Demi-dieu

Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe  - Page 4 Empty Re: Je soupçonne un élève de boire de l'alcool en classe

par User5899 Dim 28 Oct - 14:29
holderfar a écrit:Il est alcoolique... humhum
Que c'est triste, à cet âge...
Oui, mais ça peut se soigner si les autorités savent prendre les choses. Oiseau a bien fait, maintenant, la balle est dans un autre camp. Rien n'est jamais désespéré, sauf si on regarde ailleurs et voulant ignorer l'évidence.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum