quand faire la farce en 5e ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

quand faire la farce en 5e ?

Message par Invité le Sam 7 Fév - 15:26

Petite question d'ordre chronologique : vous paraît-il gênant de commencer par la farce avant le récit de chevalerie, sachant que la farce de Maître Pathelin, que j'étudie, est postérieure aux romans de Chrétien de Troyes ?
Je voudrais voir la chevalerie juste avant le Roman de Renart pour l'aspect parodique de ce dernier. Cela paraît-il justifiable ?
Dernière question : j'intercalerai également entre la farce et la chevalerie une séquence courte sur la description (le siège du château-fort). Cela ne fait-il pas au bout du compte beaucoup de Moyen-Age ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: quand faire la farce en 5e ?

Message par alinette le Sam 7 Fév - 15:29

Je suis entrain de voir la farce mais chez Molière. Juste avant j'ai fait une séquence sur rire et se moquer au Moyen-âge dans laquelle j'ai fait deux fabliaux, deux extraits de Renart et en transition un extrait de la farce de Maitre Pathelin.

alinette
Expert

Message par micha le Sam 7 Fév - 15:36

c'est ce que j'ai fait car cela se prêtait à ma progression:
description (chateau aussi ) farce du cuvier , roman de chevalerie (je leur ai expliqué que la farce était plus ancienne que le roman étudié ,Yvain, mais que l'on était toujours dans le MA)
c'est vrai que ça fait une longue période pour le MA , mais les gamins aiment bcp ça Wink et pour le théâtre ,je ne voulais pas encore refaire une pièce de Molière en OI ,je l'ai donnée en LC .

micha
Niveau 2

Message par Maissa le Sam 7 Fév - 15:43

@lulamae a écrit:Petite question d'ordre chronologique : vous paraît-il gênant de commencer par la farce avant le récit de chevalerie, sachant que la farce de Maître Pathelin, que j'étudie, est postérieure aux romans de Chrétien de Troyes ?