quand faire la farce en 5e ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

quand faire la farce en 5e ?

Message par Invité le Sam 7 Fév - 15:26

Petite question d'ordre chronologique : vous paraît-il gênant de commencer par la farce avant le récit de chevalerie, sachant que la farce de Maître Pathelin, que j'étudie, est postérieure aux romans de Chrétien de Troyes ?
Je voudrais voir la chevalerie juste avant le Roman de Renart pour l'aspect parodique de ce dernier. Cela paraît-il justifiable ?
Dernière question : j'intercalerai également entre la farce et la chevalerie une séquence courte sur la description (le siège du château-fort). Cela ne fait-il pas au bout du compte beaucoup de Moyen-Age ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: quand faire la farce en 5e ?

Message par alinette le Sam 7 Fév - 15:29

Je suis entrain de voir la farce mais chez Molière. Juste avant j'ai fait une séquence sur rire et se moquer au Moyen-âge dans laquelle j'ai fait deux fabliaux, deux extraits de Renart et en transition un extrait de la farce de Maitre Pathelin.

alinette
Expert

Message par micha le Sam 7 Fév - 15:36

c'est ce que j'ai fait car cela se prêtait à ma progression:
description (chateau aussi ) farce du cuvier , roman de chevalerie (je leur ai expliqué que la farce était plus ancienne que le roman étudié ,Yvain, mais que l'on était toujours dans le MA)
c'est vrai que ça fait une longue période pour le MA , mais les gamins aiment bcp ça Wink et pour le théâtre ,je ne voulais pas encore refaire une pièce de Molière en OI ,je l'ai donnée en LC .

micha
Niveau 2

Message par Maissa le Sam 7 Fév - 15:43

@lulamae a écrit:Petite question d'ordre chronologique : vous paraît-il gênant de commencer par la farce avant le récit de chevalerie, sachant que la farce de Maître Pathelin, que j'étudie, est postérieure aux romans de Chrétien de Troyes ?
Je voudrais voir la chevalerie juste avant le Roman de Renart pour l'aspect parodique de ce dernier. Cela paraît-il justifiable ?
Dernière question : j'intercalerai également entre la farce et la chevalerie une séquence courte sur la description (le siège du château-fort). Cela ne fait-il pas au bout du compte beaucoup de Moyen-Age ?

Ce n'est pas gênant mais pourquoi ne pas étudier la farce après Chrétien de Troyes et le Roman de Renart ?
Tu peux aussi les faire travailler sur la description lors de la séquence sur le récit de voyage (c'est ce que je fais).
T'organises-tu en fonction des vacances ? Autrefois (sortant de l'IUFM), je m'efforçais de terminer une séquence avant les vacances et c'était très compliqué à gérer. Depuis que je ne m'en préoccupe plus, je suis plus à l'aise....

Maissa
Fidèle du forum

Message par Invité le Sam 7 Fév - 17:18

Maïssa, c'est vrai pour la description, il est possible que je fasse cela, j'aime beaucoup le Devisement du monde de Marco Polo, nous en avons de bons textes dans leur manuel (Hatier). C'est une piste...
Pour la farce, tant pis, j'ai commencé jeudi. Non, je ne me soucie plus des vacances, mais c'est la première année... depuis 15 ans ! Je vais leur présenter la pièce, la "lancer" ensemble, puis je la leur ferai lire pendant les vacances.

Invité
Invité

Message par Bibiou le Sam 7 Fév - 19:13

Comme alinette, je suis dans ma séquence "Ruses et tromperies" : j'y traite un fabliau, un extrait du Roman de Renart, un extrait de La Farce de Maître Pathelin et pour finir un extrait de Pantagruel et ensuite Garguantua.

Ca me permet de faire le lien avec la séquence suivante sur "Le récit de voyage" et donc la période de la Renaissance.
Donc dans mon cas, c'était important pour moi de traiter le roman de chevalerie avant la farce et les autres textes.

Après, si tu enchaînes avec quelque chose de différent, je ne vois pas en quoi cela pose problème!

Bibiou
Niveau 9

Message par Invité le Sam 7 Fév - 19:18

En fait, en relisant de l'histoire littéraire, il me semble que les romans de chevalerie sont plutôt datés du IIVe et la Farce de Maître Pathelin du XV (??). Il s'agit cependant de genres différents, donc ça ne doit pas être bien gênant.

Invité
Invité

Message par Bibiou le Sam 7 Fév - 19:22

Disons que le genre "par excellence" du MA ce sont les romans de chevalier donc je le fais avant et après je leur dis : "Oui mais il n'y a pas que ça... Il y a aussi..." et je vois tous ce que je t'ai dit.

Après effectivement, ça ne doit pas être très gênant au niveau chronologique vu que ça s'étale sur plusieurs siècles...
Mais pour enchaîner avec la Renaissance et les récits de voyage c'est moins pratique...

Enfin, y a pas mort d'homme non plus! On en est au stade du chipotage! Razz

Bibiou
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut