Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Azad
Azad
Habitué du forum

[1ère] Encore une situation conflictuelle à gérer avec des élèves Empty [1ère] Encore une situation conflictuelle à gérer avec des élèves

par Azad Lun 22 Oct 2012 - 18:37
Bon, mes élèves savent qu'une fois la porte de la salle est fermée, ils n'ont plus qu'à aller chercher un billet de retard.
Aujourd'hui trois loustics de 1ère techno se pointent une minute après les derniers arrivants, alors que j'avais fermé la porte. Je leur demande de chercher un billet, forcément, ils s'énervent en invoquant les deux derniers arrivants... Bon, j'insiste, et au bout d'un moment, l'un des trois prend ses affaires et s'en va... Je m'imagine un moment qu'il va aller chercher ce fichu billet mais non, il n'est pas revenu de l'heure... Les deux autres sont restés, j'ai commencé mon cours parce que j'avais assez perdu de temps, mais j'ai fait un rapport qui raconte tout ça, en insistant sur celui qui est parti...
Comment réagir au prochain cours, soit demain, avec cet élève qui est parti ? L'accepter ou pas ? Le prendre entre quatre yeux (je ne suis pas très bon dans cet exercice mais bon...).
J'ai l'impression que rien ne fonctionne avec cette classe mais j'avoue qu'aujourd'hui c'était gratiné (il y a eu pas mal d'autres incidents mineurs...).
Merci de vos avis !
Lilypims
Lilypims
Grand sage

[1ère] Encore une situation conflictuelle à gérer avec des élèves Empty Re: [1ère] Encore une situation conflictuelle à gérer avec des élèves

par Lilypims Lun 22 Oct 2012 - 18:40
J'irais voir le CPE et je ne prendrais aucun des trois sans sanction préalable, je pense.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
elfiane
elfiane
Niveau 10

[1ère] Encore une situation conflictuelle à gérer avec des élèves Empty Re: [1ère] Encore une situation conflictuelle à gérer avec des élèves

par elfiane Lun 22 Oct 2012 - 19:11
Il était absent ? Pas de justificatif, pas de retour en classe.Après c'est l'affaire du CPE
avatar
User5899
Demi-dieu

[1ère] Encore une situation conflictuelle à gérer avec des élèves Empty Re: [1ère] Encore une situation conflictuelle à gérer avec des élèves

par User5899 Lun 22 Oct 2012 - 19:53
Azad a écrit:Bon, mes élèves savent qu'une fois la porte de la salle est fermée, ils n'ont plus qu'à aller chercher un billet de retard.
Aujourd'hui trois loustics de 1ère techno se pointent une minute après les derniers arrivants, alors que j'avais fermé la porte. Je leur demande de chercher un billet, forcément, ils s'énervent en invoquant les deux derniers arrivants... Bon, j'insiste, et au bout d'un moment, l'un des trois prend ses affaires et s'en va... Je m'imagine un moment qu'il va aller chercher ce fichu billet mais non, il n'est pas revenu de l'heure... Les deux autres sont restés, j'ai commencé mon cours parce que j'avais assez perdu de temps, mais j'ai fait un rapport qui raconte tout ça, en insistant sur celui qui est parti...
Comment réagir au prochain cours, soit demain, avec cet élève qui est parti ? L'accepter ou pas ? Le prendre entre quatre yeux (je ne suis pas très bon dans cet exercice mais bon...).
J'ai l'impression que rien ne fonctionne avec cette classe mais j'avoue qu'aujourd'hui c'était gratiné (il y a eu pas mal d'autres incidents mineurs...).
Merci de vos avis !
Ne vous créez pas des difficultés inutiles, Azad. Retard ? Vous les notez, et puis c'est marre, vous faites votre cours. Et deman, vous ne commencez pas votre heure en la pourrissant d'avance...
Ils ne font rien, vos CPE, pour les retards notés ?
sebiseb
sebiseb
Niveau 9

[1ère] Encore une situation conflictuelle à gérer avec des élèves Empty Re: [1ère] Encore une situation conflictuelle à gérer avec des élèves

par sebiseb Lun 22 Oct 2012 - 21:20
Cripure a écrit:Ne vous créez pas des difficultés inutiles, Azad. Retard ? Vous les notez, et puis c'est marre, vous faites votre cours. Et deman, vous ne commencez pas votre heure en la pourrissant d'avance...
Ils ne font rien, vos CPE, pour les retards notés ?
Tout à fait d'accord, mais sans les accepter s'ils ne sont pas passés par la case vie scolaire pour s'expliquer et avec un justificatif de cette dernière en bon et dû forme.

Quand des élèves foutent le bordel de façon générale, je leur dis qu'ils sont grands et que si ça ne les intéresse pas ils n'ont qu'à pas venir. Ils me répondent, qu'ils n'ont pas le choix, je leur affirme toujours que si, mais qu'ils ont peur de devoir en assumer les conséquences (sanctions, remontrances de leur éducateurs, parents, ...). Je leur rappelle que l'instruction est obligatoire jusqu'à 16 ans, pas la scolarité (quand bien même ils n'ont pas atteint cet âge).

_________________
sebiseb ...pour une école "vraiment" libre !
avatar
User5899
Demi-dieu

[1ère] Encore une situation conflictuelle à gérer avec des élèves Empty Re: [1ère] Encore une situation conflictuelle à gérer avec des élèves

par User5899 Lun 22 Oct 2012 - 23:34
Depuis que nous faisons l'appel sur pronotes, plus besoin de billet. On note le retard sur le logiciel. Et après, c'est la VS qui gère. Deux CPE sur 3 font ce qu'elles font de mieux, à savoir rien. Le 3e, qui prend les 2e, heureusement, reçoit systématiquement chaque collé, chaque absent, chaque élève en retard, et prend les sanctions éventuelles tout seul comme un grand (3 retards donnent 4h de colle). Avec un bon travail d'équipe, c'est très efficace. Reste plus qu'à ficher dehors les deux...
Azad
Azad
Habitué du forum

[1ère] Encore une situation conflictuelle à gérer avec des élèves Empty Re: [1ère] Encore une situation conflictuelle à gérer avec des élèves

par Azad Mar 23 Oct 2012 - 5:28
Merci pour vos avis : je me rends compte que, boulet que je suis, je n'ai pas noté l'élève absent...! Il faut que je le fasse en effet, et que je vérifie qu'il soit bien passé à la vie scolaire...
avatar
InvitéO
Habitué du forum

[1ère] Encore une situation conflictuelle à gérer avec des élèves Empty Re: [1ère] Encore une situation conflictuelle à gérer avec des élèves

par InvitéO Mar 23 Oct 2012 - 16:57
Cripure a écrit:Depuis que nous faisons l'appel sur pronotes, plus besoin de billet. On note le retard sur le logiciel. Et après, c'est la VS qui gère. Deux CPE sur 3 font ce qu'elles font de mieux, à savoir rien. Le 3e, qui prend les 2e, heureusement, reçoit systématiquement chaque collé, chaque absent, chaque élève en retard, et prend les sanctions éventuelles tout seul comme un grand (3 retards donnent 4h de colle). Avec un bon travail d'équipe, c'est très efficace. Reste plus qu'à ficher dehors les deux...
:shock: Mais quel est ce paradis? Je veux être mutée là!
Chez nous, trois retards, ou quinze donnent, euh, rien du tout. Trois absences injustifiées, ou la moitié du trimestre...itou. La direction prend très mal nos protestations.
micaschiste
micaschiste
Monarque

[1ère] Encore une situation conflictuelle à gérer avec des élèves Empty Re: [1ère] Encore une situation conflictuelle à gérer avec des élèves

par micaschiste Mar 23 Oct 2012 - 17:00
Cripure a écrit:Depuis que nous faisons l'appel sur pronotes, plus besoin de billet. On note le retard sur le logiciel. Et après, c'est la VS qui gère. Deux CPE sur 3 font ce qu'elles font de mieux, à savoir rien. Le 3e, qui prend les 2e, heureusement, reçoit systématiquement chaque collé, chaque absent, chaque élève en retard, et prend les sanctions éventuelles tout seul comme un grand (3 retards donnent 4h de colle). Avec un bon travail d'équipe, c'est très efficace. Reste plus qu'à ficher dehors les deux...

La VS = vitesse de sédimentation ???? Very Happy Very Happy :lol: Razz

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum