Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lysimaque
Habitué du forum

La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports

par Lysimaque Mar 23 Oct 2012 - 22:21
Mouais !
Mais c'est quand même un coût supplémentaire. Sans parler du mercredi où il faudra sûrement prévoir la cantine et organiser un transport vers le centre de loisir quand il n'est pas installé dans l'école.

J'ai dû mal à comprendre comment les maires acceptent tout ça sans broncher.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports

par arcenciel Mar 23 Oct 2012 - 22:22
Se faire bien voir...
zigotine
zigotine
Habitué du forum

La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports

par zigotine Mar 23 Oct 2012 - 22:42
A l'école cobaye de Lyon les parents ne sont pas hyper contents mais ça personne n'en parle. Cet allongement ne profiterait qu'aux enfants déjeunant chez eux.
Dans notre école je ne vois pas comment cela serait envisageable vu qu'il n'y a pas d'espace extérieur. Sad
Personne ne parle de faire commencer à 9h, je pense que ça serait déjà pas mal: 9h-16h comme pas mal de gens en fait.
Duplay
Duplay
Expert

La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports

par Duplay Mar 23 Oct 2012 - 22:52
zigotine a écrit:A l'école cobaye de Lyon les parents ne sont pas hyper contents mais ça personne n'en parle. Cet allongement ne profiterait qu'aux enfants déjeunant chez eux.
Dans notre école je ne vois pas comment cela serait envisageable vu qu'il n'y a pas d'espace extérieur. Sad
Personne ne parle de faire commencer à 9h, je pense que ça serait déjà pas mal: 9h-16h comme pas mal de gens en fait.

Oh ben ça, ce n'est pas un problème : il suffit de réquisitionner les salles de classe et d'en virer les instits pendant la pause méridienne, comme ça se fait à l'occasion pour les études du soir. Après tout, on peut bien nous envoyer faire nos corrections et préparations ailleurs (salle des maîtres quand il y en a une, sinon WC, cour...). Twisted Evil
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports

par doublecasquette Mar 23 Oct 2012 - 22:58
Mowgli a écrit:
zigotine a écrit:A l'école cobaye de Lyon les parents ne sont pas hyper contents mais ça personne n'en parle. Cet allongement ne profiterait qu'aux enfants déjeunant chez eux.
Dans notre école je ne vois pas comment cela serait envisageable vu qu'il n'y a pas d'espace extérieur. Sad
Personne ne parle de faire commencer à 9h, je pense que ça serait déjà pas mal: 9h-16h comme pas mal de gens en fait.

Oh ben ça, ce n'est pas un problème : il suffit de réquisitionner les salles de classe et d'en virer les instits pendant la pause méridienne, comme ça se fait à l'occasion pour les études du soir. Après tout, on peut bien nous envoyer faire nos corrections et préparations ailleurs (salle des maîtres quand il y en a une, sinon WC, cour...). Twisted Evil

Exactement ! Comme m'avait dit ma Miss L'Oréal, fraîche émoulue des écoles d'IEN, l'an dernier : "Le maire est chez lui à l'école. En dehors des heures de classe, il en utilise les locaux comme il le souhaite. Vous ne pouvez pas vous opposer à ce que les élèves entrent dans les salles de classe pendant le périscolaire."
Encore une qui avait pris ses cours trop vite et qui croyait que la réforme instaurant la Grande Garderie Territorialisée avait déjà été votée et que le décret d'application était sur le point d'être signé !
Lalirette
Lalirette
Niveau 5

La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports

par Lalirette Mar 23 Oct 2012 - 23:13
zigotine a écrit:(...)
Personne ne parle de faire commencer à 9h, je pense que ça serait déjà pas mal: 9h-16h comme pas mal de gens en fait.

Si, si, moi je suis pour !
Mais on ne nous demande rien...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports

par arcenciel Mar 23 Oct 2012 - 23:13
Commencer à 9h je prends!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports

par doublecasquette Mar 23 Oct 2012 - 23:17
arcenciel a écrit:Commencer à 9h je prends!

Je commence déjà à 9 heures ! Vous m'offrez quoi de mieux ? :lol!:
Duplay
Duplay
Expert

La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports

par Duplay Mar 23 Oct 2012 - 23:21
doublecasquette a écrit:
Exactement ! Comme m'avait dit ma Miss L'Oréal, fraîche émoulue des écoles d'IEN, l'an dernier : "Le maire est chez lui à l'école. En dehors des heures de classe, il en utilise les locaux comme il le souhaite. Vous ne pouvez pas vous opposer à ce que les élèves entrent dans les salles de classe pendant le périscolaire."
Encore une qui avait pris ses cours trop vite et qui croyait que la réforme instaurant la Grande Garderie Territorialisée avait déjà été votée et que le décret d'application était sur le point d'être signé !

Ah ? Vous aussi ? Very Happy

On a eu droit à la leçon : "La ville est propriétaire des locaux et peut en disposer comme bon lui semble en dehors des heures de classe" professeur sur un ton qui exprimait de manière très claire une injonction du style : "Cassez-vous, pauv' c... !" Suspect

Ça fait toujours plaisir et, surtout, ça donne encore plus envie de passer sous la tutelle de ces grands amis de l'Instruction publique... vache
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports

par doublecasquette Mar 23 Oct 2012 - 23:27
C'est dingue, non ? Surtout que la loi régissant l'utilisation des locaux scolaires est toujours la même !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et après on nous dit que c'est nous qui catastrophons heu
zigotine
zigotine
Habitué du forum

La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports

par zigotine Mar 23 Oct 2012 - 23:27
Nous on les loue, je crois...
Je crois que ça va être le coup de grâce pour notre mini école Sad
Duplay
Duplay
Expert

La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports

par Duplay Mar 23 Oct 2012 - 23:38
doublecasquette a écrit:C'est dingue, non ? Surtout que la loi régissant l'utilisation des locaux scolaires est toujours la même !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et après on nous dit que c'est nous qui catastrophons heu

Oui.

A propos, histoire de se mettre en condition pour faire de beaux cauchemars avant d'aller au dodo, tu t'es amusée à faire un petit calcul des heures dont on disposerait pour instruire nos élèves avec cette :censure: pause méridienne à rallonge, qui rendrait impossible tout travail l'après-midi ? humhum

avatar
archeboc
Esprit éclairé

La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports

par archeboc Mer 24 Oct 2012 - 10:19
Celeborn a écrit:
lene75 a écrit: Cela dit je ne comprends pas celles de la FCPE.

Chercher à comprendre la FCPE est le 13e travail d'Hercule.

Oh non, c'est très simple. La FCPE veut que les enfants soient gardés. C'est le plafond de leurs ambitions.

A.
Lalirette
Lalirette
Niveau 5

La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports

par Lalirette Mer 24 Oct 2012 - 10:23
doublecasquette a écrit:
arcenciel a écrit:Commencer à 9h je prends!

Je commence déjà à 9 heures ! Vous m'offrez quoi de mieux ? :lol!:

14 heures-20 heures ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports

par doublecasquette Mer 24 Oct 2012 - 12:10
Lalirette a écrit:
doublecasquette a écrit:
arcenciel a écrit:Commencer à 9h je prends!

Je commence déjà à 9 heures ! Vous m'offrez quoi de mieux ? :lol!:

14 heures-20 heures ?

Ah non ! Ce sera moi qui m'y collerai pour la douche et la soupe, après... furieux
lene75
lene75
Prophète

La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports

par lene75 Mer 24 Oct 2012 - 12:15
doublecasquette a écrit:Ah non ! Ce sera moi qui m'y collerai pour la douche et la soupe, après... furieux

Cesse de ne penser qu'à toi : les chronobiologistes ont constaté un regain d'attention des enfants dans la soirée (on en trouvera bien un prêt à dire ça).

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
archeboc
Esprit éclairé

La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports

par archeboc Mer 24 Oct 2012 - 12:34

lene75 a écrit:Cesse de ne penser qu'à toi : les chronobiologistes ont constaté un regain d'attention des enfants dans la soirée (on en trouvera bien un prêt à dire ça).

Tu me sembles sévères avec les chronobiologistes.

Ceux que j'ai pu lire étaient globalement en phase avec les enseignants, en particulier avec les enseignants de ce forum (importance de la coupure du mercredi, importance du coucher tôt, meilleure attention le matin, retour d'un peu attention en début d'après midi, après un petit passage à vide, effet perturbateur d'un week-end de deux jours complets).

S'il y a une chose à retenir pour la lutte contre la soit-disant refondation, c'est qu'elle semble aller avec constance contre la plupart des recommandations des chronobiologistes.

A.
lene75
lene75
Prophète

La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports

par lene75 Mer 24 Oct 2012 - 12:52
archeboc a écrit:
lene75 a écrit:Cesse de ne penser qu'à toi : les chronobiologistes ont constaté un regain d'attention des enfants dans la soirée (on en trouvera bien un prêt à dire ça).

Tu me sembles sévères avec les chronobiologistes.

Ceux que j'ai pu lire étaient globalement en phase avec les enseignants, en particulier avec les enseignants de ce forum (importance de la coupure du mercredi, importance du coucher tôt, meilleure attention le matin, retour d'un peu attention en début d'après midi, après un petit passage à vide, effet perturbateur d'un week-end de deux jours complets).

S'il y a une chose à retenir pour la lutte contre la soit-disant refondation, c'est qu'elle semble aller avec constance contre la plupart des recommandations des chronobiologistes.

A.

Il y a écrit tout le contraire, là, non :

"Si l’hypothèse d’aménagement de la semaine était de 9 demi-journées reparties sur 5 jours (lundi, mardi, jeudi, vendredi et mercredi ou samedi matin), notre choix irait vers une organisation de la journée restant sur les horaires classiques et prenant en compte un allongement de la pause méridienne, dédiée à des activités et loisirs éducatifs. Cela permettrait de tenir compte du fait que l’attention est moins importante en début de journée (qui pourrait être consacrée à des activités sportives ou d’initiation culturelle notamment) puis de reprendre des enseignements nécessitant davantage d’attention quand celle-ci revient, en milieu d’après-midi."

D'ailleurs je me demande vraiment si le "l'attention est moins importante en début de journée" n'est pas une coquille, s'ils ne veulent pas dire "début d'après-midi" parce que ça c'est quand même énorme, alors que tout le monde constate que les élèves sont plus attentifs le matin (et que les propositions qui suivent : 8h30-12h, chargent au maximum le matin !). Par ailleurs, j'ai l'impression que pour eux le milieu de l'après-midi, c'est 14h-14h30... mais je me méfie d'eux, parce qu'il y a déjà eu des expérimentations isolées dans le secondaire : sport de 13h-14h à 15h-16h et cours de 15-16h à 17-18h.

Tout ça me fait penser que ce matin mes terminales m'ont demandé si on ne pouvait pas "bouger" une de nos heures, pourtant idéalement située d'un point de vue horaire (10h-11h). Leur argument : "On sort de 2h de sport, vous le voyez bien vous-même, quand on regarde la classe, on voit tout de suite que personne n'est vraiment en état de se concentrer après le sport". Et c'est sincère, je pense, puisque ça leur ferait une heure de trou étant donné qu'ils ont cours de 11h à 12h. C'est kiki qui propose de faire faire du sport à des gamins qui ont plus de 10 ans de moins avant de les renvoyer en classe ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports

par arcenciel Mer 24 Oct 2012 - 12:57
A plusieurs reprises j'ai remarqué que quand je programmais de faire des maths après la récréation de 15h les élèves étaient plus performants et concentrés. Suis-je la seule à l'avoir constaté?
lene75
lene75
Prophète

La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports

par lene75 Mer 24 Oct 2012 - 13:10
Ah bah chez les grands, en tout cas, on peut considérer les cours après 15h comme quasi perdus (manque d'attention et problèmes de discipline), tout le monde les fuit, le pire étant le mardi et le vendredi et la difficulté augmente avec l'heure : de 17h à 18h, c'est tout simplement ingérable... Les cours les plus "cool" sont ceux du mercredi matin, probablement parce qu'ils savent qu'ils n'ont pas cours l'après-midi.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports

par arcenciel Mer 24 Oct 2012 - 13:20
C'est peut-être moi qui suis en plus en forme vers cette heure-là...
Le matin mes élèves finissent leur nuit.
Sapotille
Sapotille
Empereur

La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports

par Sapotille Mer 24 Oct 2012 - 13:26
arcenciel a écrit:

A plusieurs reprises j'ai remarqué que quand je programmais de faire des maths après la récréation de 15h les élèves étaient plus performants et concentrés. Suis-je la seule à l'avoir constaté?

Non, tu n'es pas la seule...
J'aimais aussi profiter du retour de la récréation de l'après midi pour des "choses sérieuses" parce qu'ils étaient plus réceptifs à cette heure-là..

Petite expérience d'ailleurs, loin, au Sénégal:

Classe de 8h à 13h avec une récréation de 3O mn de 11h à 11h30;
Puis retour à l'école à 16h jusqu'à 17h30

Durant la pause qui se fait à la maison, on mange (pas toujours pour certains, malheureusement) de 13h à 16h, et on fait la sieste parce qu'il fait chaud...

Le mercredi après midi et le samedi complet sont libres.

C'est leur habitude et cela semble convenir .
Matjofé
Matjofé
Niveau 4

La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports

par Matjofé Mer 24 Oct 2012 - 18:02
Je viens de tomber en fouinant sur 2 rapports, l'un de médecine, l'autre mémoire de maîtrise de staps : les 2 vont dans le sens de l'après 15h qui est plus productif chez l'enfant !

_________________
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns. Brel
Sapotille
Sapotille
Empereur

La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports

par Sapotille Mer 24 Oct 2012 - 18:10
Matjofé a écrit:Je viens de tomber en fouinant sur 2 rapports, l'un de médecine, l'autre mémoire de maîtrise de staps : les 2 vont dans le sens de l'après 15h qui est plus productif chez l'enfant !

Les chronobiologistes le disent depuis longtemps...
Et je l'ai aussi expérimenté...

Mais comment l'appliquer ?


Dernière édition par Sapotille le Mer 24 Oct 2012 - 18:25, édité 1 fois
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports

par arcenciel Mer 24 Oct 2012 - 18:11
Matjofé a écrit:Je viens de tomber en fouinant sur 2 rapports, l'un de médecine, l'autre mémoire de maîtrise de staps : les 2 vont dans le sens de l'après 15h qui est plus productif chez l'enfant !
Je ne suis pas si étonnée que ça.
J'avais fait des remplacements dans une école à horaires aménagés: des classes avaient cours tous les matins de 8h à 13h et d'autres de 13h à 18h. C'étaient les horaires de l'ap-midi qui me convenaient le mieux.
Matjofé
Matjofé
Niveau 4

La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports - Page 2 Empty Re: La réforme des rythmes scolaires et le ministère de la Jeunesse et des Sports

par Matjofé Mer 24 Oct 2012 - 18:38
oui, alors ok, si on ne travaille que le matin ou que l'aprèm ! mais à mon avis totalement inenvisageable !

_________________
Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns. Brel
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum