Revue Skhole numéro XVI : alléchant !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Revue Skhole numéro XVI : alléchant !

Message par Spinoza1670 le Mar 23 Oct 2012 - 19:56

Chers abonnés, chers lecteurs,

Dans cette XVIe livraison de skhole.fr, que nous vous invitons à découvrir, il est beaucoup question de "refondation de l'école", expression dont chacun sait l'actualité, et dont le sens mérite d'être en effet interrogé et débattu.

***

C'est pourquoi skhole.fr a d'abord tenu à livrer son analyse critique du rapport de la "concertation pour une refondation de l'école", dans un point de vue intitulé "Concertation pour la refondation de l'école : un rapport en demi-teinte" :
http://skhole.fr/node/373

Nous souhaitions également relayer sur skhole.fr la contribution de Catherine Kintzler, contribution non publiée à ce jour sur le site sur le site de la concertation, mais qui exprime selon nous un point de vue qui mérite d'être connu et pris en compte :
http://skhole.fr/node/369

Refondation du système éducatif, c'est aussi le sens - et le sous-titre - du projet du GRDS tel qu'il est exposé dans leur ouvrage de Mars 2012 intitulé "L'école commune". Julien Gautier en propose une recension détaillée, suivie d'un entretien approfondi avec l'un des auteurs, le sociologue Jean-Pierre Terrail :
http://skhole.fr/node/365

Dans "Refonder l’école ? Élémentaire ! aurait dit Condorcet", Danièle Cosson-Schéré, qui travaille sur le projet d'Instruction publique de Condorcet à la School of Education de Boston University, présente le concept d' "élément" dont Condorcet fait le pivot central de son projet d'instruction, et souligne ses vertus :
http://skhole.fr/node/372

Que devient la vocation enseignante ? En moins d'une décennie, les statistiques des candidats aux concours de l'enseignement ont chuté d'à peu près deux tiers... A quoi attribuer cette désaffection alarmante pour le métier de professeur ? se demande Marian Balastre dans "Qui veut encore devenir professeur ? ou la crise de la vocation enseignante" :
http://skhole.fr/node/368

"L'enseignement de la philosophie émancipe-t-il ?" C'est la question que pose un ouvrage collectif paru récemment et dont Guillaume Vergne propose ce mois-ci la récension. Par-delà les analyses souvent pertinentes qu'il propose de la situation actuelle, certes problématique, faut-il néanmoins aller jusqu'à dire qu'un tel projet émancipateur est devenu impossible ?
http://skhole.fr/node/366

Dans "De la politisation de l’éducation - L’exemple du redoublement", Nathalie Bulle s’interroge sur les effets néfastes des tendances évaluatives de l’expertise en éducation :
http://skhole.fr/node/367

Nous publions enfin la recherche menée par cinq jeunes polytechniciens pour leur mémoire de deuxième année portant sur l’inégalité des chances. L’analyse inter-temporelle menée dans le cas français, comme l’analyse internationale menée sur un échantillon de pays, révèlent une plus grande égalité des chances dans les pays où la pédagogie dominante est plus "explicite" ou "transmissive".
http://skhole.fr/node/371

Nous espérons que ces nouvelles publications vous intéresseront et susciteront des réactions de votre part. N'hésitez pas à ajouter librement vos commentaires aux articles publiés.

Julien Gautier et Guillaume Vergne, professeurs de philosophie et fondateurs de skhole.fr.
Skhole.fr - penser et repenser l'école : http://skhole.fr

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.

Spinoza1670
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Revue Skhole numéro XVI : alléchant !

Message par Marcassin le Mar 23 Oct 2012 - 20:03

Chouette ! cheers

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
"Je ne cherche pas à innover, je cherche à être efficace." (Provence)

Marcassin
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum