- ClaiwNiveau 5
Bonjour,
Je ne sais pas par où commencer pour cette séquence. Je tourne désespérément en rond.
Débutez-vous directement par une lecture analytique? J'aurais aimé faire une première partie "présentation" en dégageant les spécificités de la nouvelle afin de planter le décor mais voilà que je perds pied.
Tous vos conseils seront les bienvenus.
Bonne fin de journée!
Je ne sais pas par où commencer pour cette séquence. Je tourne désespérément en rond.

Débutez-vous directement par une lecture analytique? J'aurais aimé faire une première partie "présentation" en dégageant les spécificités de la nouvelle afin de planter le décor mais voilà que je perds pied.
Tous vos conseils seront les bienvenus.
Bonne fin de journée!
- ClaiwNiveau 5
Je constate que dans TDL, le roman occupe davantage de place que la nouvelle. De quelle manière choisissez-vous de traiter ce chapitre? Abordez-vous les deux genre? Un seul?
Voici quelques idées posées sur le papier pour une séance d'introduction:
=> Rappel des spécificités du récit :
Schéma narratif
Point de vue du narrateur (externe/interne)
=> Lecture d'une nouvelle (je pensais à Buzzati pour commencer):
Étape 1 : Compréhension
Étape 2 : Dégagement des spécificités de la nouvelle
=> Distinction avec le roman.
=> Mise en perspective :
Précision du cadre du chapitre : Les nouvelles et extraits de romans que nous allons étudier s'insèrent dans une perspective de regard sur le monde (d'autrefois et d'aujourd'hui)
Historique des genres
Je ne pensais pas aller plus loin (je débuterais cette séance d'introduction vendredi).
Je suis toute ouïe pour vos remarques.
Voici quelques idées posées sur le papier pour une séance d'introduction:
=> Rappel des spécificités du récit :
Schéma narratif
Point de vue du narrateur (externe/interne)
=> Lecture d'une nouvelle (je pensais à Buzzati pour commencer):
Étape 1 : Compréhension
Étape 2 : Dégagement des spécificités de la nouvelle
=> Distinction avec le roman.
=> Mise en perspective :
Précision du cadre du chapitre : Les nouvelles et extraits de romans que nous allons étudier s'insèrent dans une perspective de regard sur le monde (d'autrefois et d'aujourd'hui)
Historique des genres
Je ne pensais pas aller plus loin (je débuterais cette séance d'introduction vendredi).
Je suis toute ouïe pour vos remarques.
- miss sophieEsprit éclairé
Je ne vais pas beaucoup t'aider, pour ma part j'ai choisi d'étudier un roman : Ravage de Barjavel.
J'ai fait un premier chapitre sur la nouvelle, mais pas spécifiquement celle "dotée d'un regard...". Mon but était plutôt de reposer les bases de la narration. On a travaillé "Ce jour-là" de Vercors et fait des exercices sur "Vaudou" et "En sentinelle" de Brown, les élèves ont lu diverses nouvelles de Buzzati, et ils ont écrit une nouvelle respectant un canevas imposé.
Le schéma narratif, je ne suis pas persuadée que cela soit pertinent et utile, cela dépend des nouvelles que tu vas travailler. Les points de vue, par contre, oui, et là prévois du temps et des exercices parce que c'est loin d'être évident pour les élèves.
J'ai fait un premier chapitre sur la nouvelle, mais pas spécifiquement celle "dotée d'un regard...". Mon but était plutôt de reposer les bases de la narration. On a travaillé "Ce jour-là" de Vercors et fait des exercices sur "Vaudou" et "En sentinelle" de Brown, les élèves ont lu diverses nouvelles de Buzzati, et ils ont écrit une nouvelle respectant un canevas imposé.
Le schéma narratif, je ne suis pas persuadée que cela soit pertinent et utile, cela dépend des nouvelles que tu vas travailler. Les points de vue, par contre, oui, et là prévois du temps et des exercices parce que c'est loin d'être évident pour les élèves.
- MUTISExpert
D'accord avec Miss Sophie : le schéma narratif, c'est un cache misère affreux qui n'a aucune pertinence pour les nouvelles. A oublier car il vont chercher à retrouver ensuite les étapes dans tout ce qu'ils vont lire ! Une misère. Ils ne percevront plus l'intérêt et la nouveauté.
Le point de vue : intéressant en revanche, et puis des distinctions simples pour commencer. Nouvelle et conte. Nouvelle et roman. Le succès au 19ème et la parution en périodique. Et tu embrayes avec la lecture d'une nouvelle de Brown, de Dahl ou une autre. En ayant pris soin de leur expliquer que le schéma narratif, c'est une ânerie pour ceux qui ne savent et ne veulent pas lire !
Le point de vue : intéressant en revanche, et puis des distinctions simples pour commencer. Nouvelle et conte. Nouvelle et roman. Le succès au 19ème et la parution en périodique. Et tu embrayes avec la lecture d'une nouvelle de Brown, de Dahl ou une autre. En ayant pris soin de leur expliquer que le schéma narratif, c'est une ânerie pour ceux qui ne savent et ne veulent pas lire !
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"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
- ClaiwNiveau 5
Merci pour vos conseils!!
Et je vais laisser tomber ce schéma narratif une bonne fois pour toute!!
Et je vais laisser tomber ce schéma narratif une bonne fois pour toute!!

- malo21Habitué du forum
Je m'en sers toujours pour les contes en 6è....
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