Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tinsel
Expert

devoirs pendant les vacances

par Tinsel le Mer 24 Oct 2012 - 15:15
Mes CP je vais leur donner les fiches sons et leur demander de lire 10mn par jour, tous les jours.

Mes CE1 je pensais leur donner un livre à lire (pas tous les même) et revoir les leçons (en leur donnant le manuel, car je pense que pas mal de parents leur feront faire des exercices). Au niveau lecture j'ai peur que ce soit un peu léger, car je sais que la plupart ne lisent rien de plus que ce que j'exige, or ce sont de bons lecteurs donc le livre peut être lu très très vite.

Et vous?
Tinsel
Expert

Re: devoirs pendant les vacances

par Tinsel le Mer 24 Oct 2012 - 15:17
Est-ce que je pourrais mettre un mot aux GS en disant de bien se reposer pendant les vacances et d'en profiter pour faire des découpages et des coloriages? Une de mes 2 GS n'en fait jamais, c'est la cata, et elle nous dit que sa maman dit qu'elle est trop petite pour utiliser les ciseaux...

_________________
Koala + bassine
phi
Expert spécialisé

Re: devoirs pendant les vacances

par phi le Mer 24 Oct 2012 - 15:23
Pour le moment j'ai préparé un mot pour les cp leur demandant de relire le livre depuis le début, un peu chaque jour (j'en ai vu certains faire ça spontanément l'autre jour, ils étaient trop fiers de relire très facilement les histoires de Lucas et son vélo). Pour les ce1, j'ai imprimé "Cissoko le crocodile", qui permet de revoir pas mal de règles qu'on vient juste de (re)travailler en classe, et je leur demande aussi de lire un peu chaque jour... Je vais préparer aussi une phrase pour rappeler que c'est mieux d'apporter tous les jours un crayon à papier, une gomme, une règle, ce genre de choses... Rolling Eyes
Ici j'ai une ce1 qui arrache les pages de ses cahiers pour dessiner parce qu'elle n'a pas de papier à la maison Neutral
avatar
doublecasquette
Devin

Re: devoirs pendant les vacances

par doublecasquette le Mer 24 Oct 2012 - 15:29
Pour les CP, j'ai le mot ci-dessous. Pour les CE1, surtout cette année, ils liront tout seuls. Peut-être leur proposerai-je de prendre un J'aime lire ou un Animax au lieu des albums qu'ils prennent d'habitude.
Quant aux GS, vélo, balades, bac à sable et patouille... C'est bien non ?


_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.
Tinsel
Expert

Re: devoirs pendant les vacances

par Tinsel le Mer 24 Oct 2012 - 15:54
Phi pas bête Cissoko et le crocodile, même pour des vrais lecteurs comme les miens. D'autant qu'on vient d'aller voir au cinéma Katia et le crocodile, ça justifiera ce texte qui n'est pas d'un très grand intérêt littéraire.
Je pourrais leur donner ça + lire leur livre de bibliothèque (en veillant à ce que mon moins bon lecteur en prenne un facile, et les autres prennent avec un quantité correcte de texte...).

DC ton mot est très bien, je ne pense pas parler d'écriture, mais j'aime beaucoup ta formulation pour la lecture quotidienne.
phi
Expert spécialisé

Re: devoirs pendant les vacances

par phi le Mer 24 Oct 2012 - 15:59
@Tinsel a écrit:Phi pas bête Cissoko et le crocodile, même pour des vrais lecteurs comme les miens. D'autant qu'on vient d'aller voir au cinéma Katia et le crocodile, ça justifiera ce texte qui n'est pas d'un très grand intérêt littéraire.
Je pourrais leur donner ça + lire leur livre de bibliothèque (en veillant à ce que mon moins bon lecteur en prenne un facile, et les autres prennent avec un quantité correcte de texte...).
Oui ce n'est pas d'un très grand intérêt littéraire mais comme je leur lis uniquement des textes classiques depuis le début de l'année, quitte à passer pour une extraterrestre au cycle 2, on va dire que ça compensera...
Je suis allée à la bibliothèque hier mais j'hésite à leur permettre d'emporter le livre chez eux, apparemment si je fais ça je dois m'attendre à ne plus les revoir... Et puis j'ai du un peu sévir parce que certains voulaient reprendre d'autres livres alors qu'on s'était déjà mis en rang. La bibliothécaire a commencé à céder mais finalement j'ai dit non et je leur ai tout fait reposer, et du coup je ne sais pas si chaque élève a bien pris un livre Suspect
Tinsel
Expert

Re: devoirs pendant les vacances

par Tinsel le Mer 24 Oct 2012 - 16:37
En fait, le crocodile est bien pour les sons étudiés mais je le ferais plutôt en classe, là les 2 prochains jours puisque j'ai fini la princesse au petit pois.
Je vais leur donner la soupe 100% sorcière, que sanleane a mis en page sur son blog: http://data0.eklablog.com/sanleane/mod_article57294383_5086e7a57f5c9.pdf?9041 C'est bien pour Halloween et ça fait 8 pages, donc nickel pour 16 jours de vacances, même pour mon petit lecteur. Le livre de bibli ne sera pas en devoirs, mais sera dans le cartable!

_________________
Koala + bassine
avatar
Lalirette
Niveau 5

Re: devoirs pendant les vacances

par Lalirette le Mer 24 Oct 2012 - 16:38
Pas le droit de joindre des fichiers, donc pour info, voilà : (je ne sais pas si c'est bien utile, les miens sont plus grands, mais c'est pour participer) :

Pendant les vacances de la Toussaint…
• Mots liste 7
• Apprendre la poésie (Le Corbeau et le Renard)
• Relire le texte de Yak Rivais
• Revoir les leçons de Sciences sur la boussole et le système solaire (évaluation)
• Vider et vérifier le contenu de sa trousse : un stylo bleu, un stylo vert, gomme, règle, crayon de papier, taille-crayon, colle en bâton, Velleda si tu as une ardoise blanche, ciseaux non pointus. C’est tout !
Mettre ses feutres et crayons de couleurs dans une autre trousse ou les laisser dans leur pochette.
• Si tes parents sont d’accord, tu peux venir chanter au Monument aux morts, le 11 novembre, pour la commémoration de la fin de la première guerre mondiale.

• Repose toi bien surtout, et passe de bonnes vacances !
avatar
Zaubette
Expert

Re: devoirs pendant les vacances

par Zaubette le Mer 24 Oct 2012 - 18:09
@phi a écrit:Pour le moment j'ai préparé un mot pour les cp leur demandant de relire le livre depuis le début, un peu chaque jour (j'en ai vu certains faire ça spontanément l'autre jour, ils étaient trop fiers de relire très facilement les histoires de Lucas et son vélo). Pour les ce1, j'ai imprimé "Cissoko le crocodile", qui permet de revoir pas mal de règles qu'on vient juste de (re)travailler en classe, et je leur demande aussi de lire un peu chaque jour... Je vais préparer aussi une phrase pour rappeler que c'est mieux d'apporter tous les jours un crayon à papier, une gomme, une règle, ce genre de choses... Rolling Eyes
Ici j'ai une ce1 qui arrache les pages de ses cahiers pour dessiner parce qu'elle n'a pas de papier à la maison Neutral

Cette année, nouveauté, je fais laisser en classe la trousse. LE 3 septembre, on a fait l'inventaire de chacun pour s'apercevoir qu'il y avait tout le nécessaire (que je complétais si besoin, mais pas eu tellement besoin) et elle ne retourne pas à la maison!
Cela évite de se retrouver le lundi matin avec une trousse vide, ou, au contraire, pleine de moulte stylos fantaisie inutiles...

Aux vacances, ils emporteront leur trousse pour la première fois pour vérification, taillage des crayons etc...

Sinon, pour revenir au sujet: les CP auront à relire un peu toutes les pages du livre (comme toi, Phi) et les CE1 auront leurs mots - comme tous les lundis - + un petit livre à lire.

Voilou.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
phi
Expert spécialisé

Re: devoirs pendant les vacances

par phi le Mer 24 Oct 2012 - 18:13
Je ne donnerai pas de mots pour la rentrée, exceptionnellement. Le fait de laisser la trousse à l'école, j'ai essayé... Les parents ont hurlé, parce qu'ils ne vont quand même pas acheter un stylo de plus pour les devoirs (en fait beaucoup vont à l'aide au devoirs dans une autre salle le soir avec le périscolaire en plus) certains n'ont jamais amené quoi que ce soit depuis le début de l'année (sauf une collection de petits sacs à main ou de vernis à ongles)
avatar
Osmie
Sage

Re: devoirs pendant les vacances

par Osmie le Mer 24 Oct 2012 - 18:17
Je donne à mes quatre classes de collège un livre à lire, un poème à apprendre par coeur (+biographie de l'auteur) et une expression écrite ; plus les devoirs courants (conjugaison, grammaire, etc.).
avatar
dorémy
Esprit éclairé

Re: devoirs pendant les vacances

par dorémy le Mer 24 Oct 2012 - 18:26
4e : Un livre à lire + exercices de vocabulaire + réviser toute la séquence pour l'évaluation finale à la rentrée.
5e : Un extrait d'Yvain à apprendre par coeur en vue d'une récitation + une lecture cursive.
L'autre classe de 5e doit corriger une rédaction + traitement de texte.
avatar
Derborence
Modérateur

Re: devoirs pendant les vacances

par Derborence le Mer 24 Oct 2012 - 18:27
DC : tu as laissé ton nom sur le document.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
arcenciel
Grand Maître

Re: devoirs pendant les vacances

par arcenciel le Mer 24 Oct 2012 - 18:31
En devoirs je vais leur demander de lire si possible tous les jours.

(En début d'année j'ai demandé 2 trousses: une qui reste en classe et l'autre dans le cartable pour ceux qui restent à l'étude ou qui rentrent à la maison. Je leur avais aussi demandé 3 tubes de colle, 3 crayons à papier et 2 stylos bleus en plus , matériel que j'ai glissé dans un sac congélation pour chaque enfant.Et à chaque période de vacances ils font l'inventaire de leur réserve et notent ce qu'ils doivent racheter... Ainsi tout le monde est content, la maîtresse comme les élèves.)
avatar
Lysimaque
Habitué du forum

Re: devoirs pendant les vacances

par Lysimaque le Mer 24 Oct 2012 - 18:32
Je ne donne rien de précis à mes CP-CE1. J'insiste sur le fait qu'ils doivent se reposer. Je propose de relire les textes étudiés et pour les CE1de revoir les règles de français et mathématiques.
De toute façon, une bonne partie de mes élèves n'ouvriront jamais un seul cahier pendant les vacances.
avatar
Marieliesse
Niveau 5

Re: devoirs pendant les vacances

par Marieliesse le Mer 24 Oct 2012 - 18:48
Pour mes CM1, revoir (encore) les tables de multiplication, finir d'apprendre la poésie et un livre au choix de la bibliothèque de la classe à lire (ils doivent me montrer ce qu'ils ont choisi et attendre mon approbation !).
Tinsel
Expert

Re: devoirs pendant les vacances

par Tinsel le Mer 24 Oct 2012 - 19:08
Quand je vois qu'en collège ils ont autant de devoirs en français que nous, toutes matières confondues, je me dis que le passage CM2/6ème doit quand même être chaud...

_________________
Koala + bassine
avatar
Lalirette
Niveau 5

Re: devoirs pendant les vacances

par Lalirette le Mer 24 Oct 2012 - 19:10
Je confirme.
avatar
doublecasquette
Devin

Re: devoirs pendant les vacances

par doublecasquette le Mer 24 Oct 2012 - 19:11
@Derborence a écrit:DC : tu as laissé ton nom sur le document.

Merci de me le signaler. Ce n'est pas très grave, je crois. Il est aussi sur la couverture des manuels scolaires auxquels j'ai participé.

_________________
Pardon pour vous, pardon pour eux, pour le silence
Et les mots inconsidérés,
Pour les phrases venant de lèvres inconnues
Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.
avatar
Derborence
Modérateur

Re: devoirs pendant les vacances

par Derborence le Mer 24 Oct 2012 - 19:12
@doublecasquette a écrit:
@Derborence a écrit:DC : tu as laissé ton nom sur le document.

Merci de me le signaler. Ce n'est pas très grave, je crois. Il est aussi sur la couverture des manuels scolaires auxquels j'ai participé.
Very Happy
Bon courage pour les derniers jours.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Osmie
Sage

Re: devoirs pendant les vacances

par Osmie le Mer 24 Oct 2012 - 19:12
@Lalirette a écrit:Je confirme.

Moi aussi.
avatar
coquelicot
Niveau 9

Re: devoirs pendant les vacances

par coquelicot le Mer 24 Oct 2012 - 19:14
Je donne à revoir les leçons de français et de maths (tables). J'ai des CM1.
avatar
Vudici
Fidèle du forum

Re: devoirs pendant les vacances

par Vudici le Mer 24 Oct 2012 - 20:52
C'est vrai que vous avez deux semaines, là. Le bol, pour une fois qu'il fait radieux (on joue dehors en t-shirt)...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
avatar
littlemary
Vénérable

Re: devoirs pendant les vacances

par littlemary le Mer 24 Oct 2012 - 20:58
...

(Je n'avais pas vu que c'était pour le primaire)


Dernière édition par littlemary le Mer 24 Oct 2012 - 21:18, édité 1 fois
delph16
Niveau 5

Re: devoirs pendant les vacances

par delph16 le Mer 24 Oct 2012 - 21:15
@doublecasquette a écrit:Pour les CP, j'ai le mot ci-dessous. Pour les CE1, surtout cette année, ils liront tout seuls. Peut-être leur proposerai-je de prendre un J'aime lire ou un Animax au lieu des albums qu'ils prennent d'habitude.
Quant aux GS, vélo, balades, bac à sable et patouille... C'est bien non ?


Merci pour ton doc DC, je vais m'en inspirer. J'aime bien la phrase sur le dessin et l'habilité manuelle pour une écriture aisée !
Contenu sponsorisé

Re: devoirs pendant les vacances

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum