Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Le Plus, Nouvel Obs : "Pourquoi les suicides d'enseignants ne m'étonnent hélas pas une seconde". Empty Le Plus, Nouvel Obs : "Pourquoi les suicides d'enseignants ne m'étonnent hélas pas une seconde".

par John Mer 24 Oct - 23:20
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/667965-pourquoi-les-suicides-d-enseignants-ne-m-etonnent-helas-pas-une-seconde.html

Sommaire : 7 vérités bonnes à dire sur le métier d’enseignant en 2012

1) L’omerta ou presque

2) Les petits chefs et le harcèlement moral

3) Pas de protection médicale, pas de suivi psychologique

4) Aucune maladie professionnelle ?!

5) Le niveau de vie est très bas, ridiculement bas. Travailler plus mais gagner moins.

6) Le prof est corvéable. A souhait.

7) Les conditions de travail se sont institutionnellement et matériellement dégradées.

Détail à lire ici : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/667965-pourquoi-les-suicides-d-enseignants-ne-m-etonnent-helas-pas-une-seconde.html

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

Le Plus, Nouvel Obs : "Pourquoi les suicides d'enseignants ne m'étonnent hélas pas une seconde". Empty Re: Le Plus, Nouvel Obs : "Pourquoi les suicides d'enseignants ne m'étonnent hélas pas une seconde".

par Sugnet Mer 24 Oct - 23:52
Entre ça pis la baisse de la luminosité automnale, je vais finir par déprimer sec moi...

C'est vrai que si cela se passe moyen, t'es mal: c'est le pot de fer contre le pot de terre. J'ai une connaissance de mon entourage proche qui a connu des problèmes pour son obésité, ben là même les syndicats ont limite fait les morts...Et moi même je me disais que la personne n'avait pas dü tout me dire, qu'elle avait ommis de me signaler un dérapage verbal quelconque...Ben nan, même pas.

Pas de vague, nous on n'a même plus du tout de médecin de prévention, alors...

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
Sugnet
Sugnet
Niveau 9

Le Plus, Nouvel Obs : "Pourquoi les suicides d'enseignants ne m'étonnent hélas pas une seconde". Empty Re: Le Plus, Nouvel Obs : "Pourquoi les suicides d'enseignants ne m'étonnent hélas pas une seconde".

par Sugnet Mer 24 Oct - 23:54
Mais John, en fait t'es un robot, tu dors jamais?

Ou alors un extra terrestre...

Le Plus, Nouvel Obs : "Pourquoi les suicides d'enseignants ne m'étonnent hélas pas une seconde". 949944

_________________
" Le silence est comme une note suspendue qui permet de mieux entendre celle qui précède et celle qui suit. Ecole du respect, il prépare la qualité de notre présence à l'autre et la qualité de la rencontre..." Michel Hubault
Condorcet
Condorcet
Oracle

Le Plus, Nouvel Obs : "Pourquoi les suicides d'enseignants ne m'étonnent hélas pas une seconde". Empty Re: Le Plus, Nouvel Obs : "Pourquoi les suicides d'enseignants ne m'étonnent hélas pas une seconde".

par Condorcet Jeu 25 Oct - 1:19
Une réaction rapide au 2ème point : "SAUF que l’enseignant lui n’a pas les prud’hommes pour faire valoir ses droits au besoin. Officiellement il existe au sein des rectorats des «médiateurs académiques », toujours injoignables."
Outre le tribunal administratif, il existe l'ex Médiateur de la République aujourd'hui Défenseur des Droits qui peut rendre de précieux services.

Pour le reste, le tableau paraît hélas plus que fidèle à la réalité.
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Le Plus, Nouvel Obs : "Pourquoi les suicides d'enseignants ne m'étonnent hélas pas une seconde". Empty Re: Le Plus, Nouvel Obs : "Pourquoi les suicides d'enseignants ne m'étonnent hélas pas une seconde".

par Zorglub Jeu 25 Oct - 5:05
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le Plus, Nouvel Obs : "Pourquoi les suicides d'enseignants ne m'étonnent hélas pas une seconde". Empty Re: Le Plus, Nouvel Obs : "Pourquoi les suicides d'enseignants ne m'étonnent hélas pas une seconde".

par JPhMM Jeu 25 Oct - 5:11
Autre version (longue) de l'article :
http://prof.blog.lemonde.fr/2012/10/24/pourquoi-les-suicides-de-profs-ne-metonnent-tellement-pas/

Il semble plus complet, et pourtant sa date de publication est postérieure à celle du NouvelObs. Bizarre.

On y apprend qu'il est effectivement une réaction à : http://tempsreel.nouvelobs.com/faits-divers/20121023.OBS6640/bethune-une-enseignante-se-suicide.html

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Le Plus, Nouvel Obs : "Pourquoi les suicides d'enseignants ne m'étonnent hélas pas une seconde". Empty Re: Le Plus, Nouvel Obs : "Pourquoi les suicides d'enseignants ne m'étonnent hélas pas une seconde".

par Celadon Jeu 25 Oct - 5:59
C'est la première fois que je lis un récapitulatif aussi complet des risques courus en embrassant la carrière d'en saignant.
avatar
retraitée
Doyen

Le Plus, Nouvel Obs : "Pourquoi les suicides d'enseignants ne m'étonnent hélas pas une seconde". Empty Re: Le Plus, Nouvel Obs : "Pourquoi les suicides d'enseignants ne m'étonnent hélas pas une seconde".

par retraitée Jeu 25 Oct - 8:15
Sugnet a écrit:Mais John, en fait t'es un robot, tu dors jamais?

Ou alors un extra terrestre...

Le Plus, Nouvel Obs : "Pourquoi les suicides d'enseignants ne m'étonnent hélas pas une seconde". 949944

Il remplacerait efficacement Debarbieux!
avatar
pallas
Niveau 9

Le Plus, Nouvel Obs : "Pourquoi les suicides d'enseignants ne m'étonnent hélas pas une seconde". Empty Re: Le Plus, Nouvel Obs : "Pourquoi les suicides d'enseignants ne m'étonnent hélas pas une seconde".

par pallas Jeu 25 Oct - 8:46
Je trouve aussi la synthèse très bien menée et très réaliste.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum