séances de grammaire décrochées des séquences (même ponctuellement)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: séances de grammaire décrochées des séquences (même ponctuellement)

Message par Invité le Mer 11 Fév 2009 - 17:17

Lunelaure, ton exemple est convaincant, c'est sûr ; mais comment réussis-tu à ce que ce soit cohérent sur l'année ? Moi je n'arrive pas, en partant des textes, à établir simultanément une progression grammaticale interne. Je crois que la solution serait d'établir les deux séparément, puis de voir sur quels points lecture et grammaire peuvent se correspondre et se rejoindre. Les exercices d'écriture peuvent aussi être arrangés en fonction de ce qu'on fait en lecture à ce moment-là.
Anne, en ce qui concerne l'orthographe, je pense que le mieux serait d'établir une typologie des erreurs qui reviennent le plus fréquemment et de partir de cela pour la progression. Il faut aussi que ce soit un outil pratique au quotidien quand tu corriges. Le but est d'amener les élèves à se corriger de façon autonome en sachant les bonnes questions à se poser. Je peux t'envoyer quelque chose au début des vacances, car j'ai trouvé une idée sympa dans un bouquin. L'orthographe grammaticale peut se coupler facilement avec la grammaire ; c'est plus difficile pour intégrer l'orthographe lexicale. Cette année, je fais recopier aux élèves les erreurs lexicales sur une fiche cartonnée et leur demande de la relire régulièrement. Mais pfff... Ca ne marche pas si bien que ça.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Saraswati le Mer 11 Fév 2009 - 17:34

Pourriez-vous me donner les références de ce fameux cahier d'activités Bordas dont tout le monde parle ? Je suis trop jalouse, je le veux aussi !

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par retraitée le Mer 11 Fév 2009 - 17:55

@lulamae a écrit:Lunelaure, ton exemple est convaincant, c'est sûr ; mais comment réussis-tu à ce que ce soit cohérent sur l'année ? Moi je n'arrive pas, en partant des textes, à établir simultanément une progression grammaticale interne. Je crois que la solution serait d'établir les deux séparément, puis de voir sur quels points lecture et grammaire peuvent se correspondre et se rejoindre. Les exercices d'écriture peuvent aussi être arrangés en fonction de ce qu'on fait en lecture à ce moment-là.
Anne, en ce qui concerne l'orthographe, je pense que le mieux serait d'établir une typologie des erreurs qui reviennent le plus fréquemment et de partir de cela pour la progression. Il faut aussi que ce soit un outil pratique au quotidien quand tu corriges. Le but est d'amener les élèves à se corriger de façon autonome en sachant les bonnes questions à se poser. Je peux t'envoyer quelque chose au début des vacances, car j'ai trouvé une idée sympa dans un bouquin. L'orthographe grammaticale peut se coupler facilement avec la grammaire ; c'est plus difficile pour intégrer l'orthographe lexicale. Cette année, je fais recopier aux élèves les erreurs lexicales sur une fiche cartonnée et leur demande de la relire régulièrement. Mais pfff... Ca ne marche pas si bien que ça.
En orthographe, les élèves font surtout des fautres de grammaire et de conjugaison, à ce que j'ai constaté . D'ailleurs, même quand on leur donne un dictionnaire lors de la dictée pour qu'ils évitent les fautes de lexique, les résultats sont souvent presque aussi mauvais. De fait, ce sont les mêmes fautes de lexique qui reviennent régulièrement. Quand on les a répertoriées, on avance pus vite. Cela demande du boulot, mais l'ordinateur est pratique. Je faisais des fiches concernant ces fautes, et les élèves les complétaient avec leurs erreurs.De plus, je consacrais régulièrement des séances au vocabulaire, ce qui permettait d'enrichir et de consolider le lexique.
Etudier, par exemple, la formation des adverbes en-ment à partir des adjectifs est utile, surtout pour -amment et -emment, de même, l'étude des différents préfixes permet de régler pas mal de pbs concernant le doublement des consonnes. Ce ne sont là que qqs exemples parmi d'autres. Et puis, surtout, quitte à me répéter, toujours leur demander pourquoi ils ont orthographié comme ils l'ont fait. C'est ce qui m'a permis de comprendre pourquoi ils mettaient un s à hiver (à cause de divers), à parmi (permis, promis), pourquoi un s à champ au sg (automatisme de mps, comme pour temps, etc)
Rassure-toi, moi aussi, je menais séparément progression grammaticale (et étude de la conjugaison) et travail sur les textes.
Je ne bossais plus en séquences, j'étudiais des textes et des œuvres , certes liés au programme, mais, par exemple, l'étude d'un roman me permettait de travailler, lors de séances successives, sur des passages narratifs, descriptifs, sur le dialogue, l'analyse, l'argumentation. C'était plus gratifiant et, disons-le, moins casse-tête pour moi, et les élèves en retenaient tout autant que si j'avais procédé autrement. Il suffisait ensuite de faire des récapitulations.
De toutes façons, il est possible de faire des séances de grammaire autonomes, alors si tu constates que c'est efficace, ne t'en prive pas.

retraitée
Vénérable

Message par Thalie le Mer 11 Fév 2009 - 18:11

Nous avons une partie du classeur appelée "fiche-outil" avec un sommaire et les feuille se distinguent car elles sont en couleur. Ainsi,ils retrouvent facilement leurs leçons.

Thalie
Grand sage

Message par Invité le Mer 11 Fév 2009 - 19:05

Les nouveaux programmes prévoient des séances décrochées ponctuellement, cela ne veut pas dire que décrocher systématiquement la grammaire soit accepté. Enfin, si ça marche, ils peuvent regarder les résultats des élèves, quand même !
Je voudrais aller plus près d'une démarche régulière par rapport à la grammaire, notamment en 6e-5e, ancrer dans leurs têtes des réflexes : reconnaître un verbe, trouver le sujet, réussir les accords dans le GN. Je ne supporte plus de voir "les élèvent", par exemple ! C'est pour cela que, plutôt que d'amener une notion, je pense à l'analyse vraiment systématique de phrase, en ajoutant petit à petit des "niveaux" et en leur montrant ce que cela implique dans leur expression. Je me dis qu'ainsi je n'aurais peut-être plus à tout revoir chaque année...

Invité
Invité

Message par Libé-Ration le Mer 11 Fév 2009 - 20:58

@lulamae a écrit:Lunelaure, ton exemple est convaincant, c'est sûr ; mais comment réussis-tu à ce que ce soit cohérent sur l'année ? Moi je n'arrive pas, en partant des textes, à établir simultanément une progression grammaticale interne. Je crois que la solution serait d'établir les deux séparément, puis de voir sur quels points lecture et grammaire peuvent se correspondre et se rejoindre. Les exercices d'écriture peuvent aussi être arrangés en fonction de ce qu'on fait en lecture à ce moment-là.

Oui, c'est cohérent sur l'année:
je construis ma progression annuelle, avec chacune des compétences et des notions du programme ; tout est progressif, au niveau de la lecture, comme de la langue, comme de l'oral, de l'écriture...C'est comme un puzzle à construire en début d'année. Rien n'ets inamovible bien sûr, mais la direction générale reste cohérente.

En orthographe, j'ai un tableau, pour les classes ordinaires, qui répertorie les types d'erreurs (accord du nom, de l'adjectif, du participe passé, du verbe, conjugaison, etc...) que les éèves complètent à chaque évaluation (dictée ou expression écrite) avec le nombre d'erreurs qu'ils ont faites dans chaque catégorie et en bilan ils se fixent un objectif personnel (genre : je conjugue correctement l'imparfait); ils gardent la feuille avec eux en évaluation pour se rappeler à quoi ils doivent personnellement faire attention. C'est assez efficace.

Libé-Ration
Guide spirituel

Message par Invité le Mer 11 Fév 2009 - 22:57

Merci : c'est intéressant ton système.
Merci aussi à retraitée, je crois que j'ai une approche (ou sensibilité ?) assez proche de toi, je me retrouve souvent dans tes interventions. J'aime bien cette astuce de faire expliquer l'origine de l'erreur par les élèves, je me souviens que tu l'avais expliqué dans un post.

Invité
Invité

Message par Saraswati le Mer 11 Fév 2009 - 22:58

et le cahier de TD, personne ne veut me dire comment il s'appelle ? Crying or Very sad
j'ai cherché mais j'ai pas trouvé...

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par Invité le Jeu 12 Fév 2009 - 10:55

Je t'enverrai la référence en mp ce soir, parce que je l'ai à la maison.

Invité
Invité

Message par Saraswati le Jeu 12 Fév 2009 - 20:45

@lulamae a écrit:Je t'enverrai la référence en mp ce soir, parce que je l'ai à la maison.
Aaahhh... merci ! topela

Saraswati
Neoprof expérimenté

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut