Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
Prophète

Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€). - Page 5 Empty Re: Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€).

par lene75 Mer 14 Nov 2012 - 12:37
Edgar Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€). - Page 5 2252222100
avatar
Ulysse51
Niveau 4

Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€). - Page 5 Empty Re: Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€).

par Ulysse51 Mer 14 Nov 2012 - 13:55
le pouvoir d'achat d'un professeur certifié est vraiment très insuffisant. Remarquez, le métier de professeur a finalement peut-être toujours été une sorte de passe-temps pour femme de bourgeois aisé (ce que disait un de mes anciens chefs d'établissement).
C'est encore pire pour un PE ! Aucune prime ni HS !
Attendre 15 à 20 ans pour atteindre 2000 €, c'est vraiment de l'arnaque !
Sans exagérer , il faudrait une revalorisation de 20 à 25%...
lene75
lene75
Prophète

Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€). - Page 5 Empty Re: Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€).

par lene75 Mer 14 Nov 2012 - 14:01
Ulysse51 a écrit:
le pouvoir d'achat d'un professeur certifié est vraiment très insuffisant. Remarquez, le métier de professeur a finalement peut-être toujours été une sorte de passe-temps pour femme de bourgeois aisé (ce que disait un de mes anciens chefs d'établissement).
C'est encore pire pour un PE ! Aucune prime ni HS !

Tu sais, la différence est minime : un certifié touche en tout et pour tout 100€ d'ISOE, ça change pas vraiment le niveau de vie humhum Les HS, OK, mais il faut se les coltiner, franchement, je ne sais pas comment font les collègues pour les assumer : moi pour pouvoir avoir un temps de travail décent, c'est un temps partiel que j'ai pris... je touche donc 1500€ pour environ 45h de travail hebdo, ça doit faire du 7 ou 8€ nets de l'heure... Rolling Eyes
Quand on précise prof certifié, c'est par différence avec les agrégés qui ont un salaire et un temps de travail un peu plus décents, pas pour faire une différence certifiés / PE.


Dernière édition par lene75 le Mer 14 Nov 2012 - 14:02, édité 1 fois

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€). - Page 5 Empty Re: Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€).

par Emeraldia Mer 14 Nov 2012 - 14:01
On peut tout de même déplorer qu'un chauffeur de bus gagne plus qu'un prof ! Il ne faut pas exagérer.
avatar
Ulysse51
Niveau 4

Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€). - Page 5 Empty Re: Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€).

par Ulysse51 Mer 14 Nov 2012 - 14:08
lene75 a écrit:
Ulysse51 a écrit:
le pouvoir d'achat d'un professeur certifié est vraiment très insuffisant. Remarquez, le métier de professeur a finalement peut-être toujours été une sorte de passe-temps pour femme de bourgeois aisé (ce que disait un de mes anciens chefs d'établissement).
C'est encore pire pour un PE ! Aucune prime ni HS !

Tu sais, la différence est minime : un certifié touche en tout et pour tout 100€ d'ISOE, ça change pas vraiment le niveau de vie humhum Les HS, OK, mais il faut se les coltiner, franchement, je ne sais pas comment font les collègues pour les assumer : moi pour pouvoir avoir un temps de travail décent, c'est un temps partiel que j'ai pris... je touche donc 1500€ pour environ 45h de travail hebdo, ça doit faire du 7 ou 8€ nets de l'heure... Rolling Eyes
Quand on précise prof certifié, c'est par différence avec les agrégés qui ont un salaire et un temps de travail un peu plus décents, pas pour faire une différence certifiés / PE.
Oui, c'est pas énorme, bien que 100€, c'est au moins 5% de plus... professeur
lene75
lene75
Prophète

Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€). - Page 5 Empty Re: Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€).

par lene75 Mer 14 Nov 2012 - 14:19
Ulysse51 a écrit:Oui, c'est pas énorme, bien que 100€, c'est au moins 5% de plus... professeur

Forcément vu le salaire, ça fait vite un gros pourcentage :lol:

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
doubledecker
doubledecker
Sage

Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€). - Page 5 Empty Re: Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€).

par doubledecker Mer 14 Nov 2012 - 14:31
John a écrit:
de là à dire qu'on a fait les études les plus difficiles et qu'on est payés 2 fois moins que la moyenne, c'est exagéré
Le salaire moyen en France est de 2082€. Personne n'a dit qu'on est payés 1041€.
Ce que l'enquête montre, c'est que nous sommes généralement un peu en-dessous du salaire moyen des professions intermédiaires, un peu au-dessus du salaire moyen des ouvriers, et que l'on gagne généralement deux fois moins que le salaire moyen des cadres.
Ce qui tombe bien, puisque l'éducation ne nous considère pas comme des cadres - terme réservé aux IPR et aux CdE.

hum, hum...les profs sont pourtant des catégories A pour l'administration, ce qui revient à les mettre au même niveau que les cadres, la seule différence c'est le + après A (on le trouve aussi pour les agrégés et bi-admissibles : personnels de catégorie A+)...
quant aux revendications concernant le salaire des enseigants (PE et certifiés puisque c'est de cela qu'il s'agit) je trouve beaucoup plus inadmissible le traitement des personnels de catégorie C (et ils sont nombreux dans notre administration...)
et enfin certes, le salire moyen est peut être de 2082€ mais je pense qu'il est beaucoup plus intéressant de parler du salaire médian qui lui s'élève à un peu plus de 1600€...avec mes 2032,61 euros mensuels (sans supplément familial de traitement qui s'élève lui à 84,43€) pour un échelon 8 après 13 ans d'ancienneté je ne trouve pas cela scandaleux...(et j'ai un bac +5)

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
doubledecker
doubledecker
Sage

Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€). - Page 5 Empty Re: Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€).

par doubledecker Mer 14 Nov 2012 - 14:45
Edgar a écrit:Je ne comprends pas très bien toutes vos comparaisons avec les ouvriers du livre, ou les conducteurs de bus; nous ne sommes pas recrutés au même niveau de diplôme ni au même niveau de concours, je ne vois absolument pas comment vous faites vos comparaisons, mais cela est peut-être lié aussi à une idée peu flatteuse que vous vous faites aujourd'hui de vos métiers et de vos compétences qui vous amène à vous comparer sans difficultés à des métiers pourtant de moindre niveau de recrutement, et je dis cela sans mépris pour ces professions. On peut aussi s'amuser à comparer le salaire d'une assistante maternelle (qui d'ailleurs gagne plus que moi) et celui d'un agrégé et se dire que c'est normal qu'elle gagne autant, car ce n'est pas facile de s'occuper des enfants. On peut aussi trouver normal qu'une secrétaire gagne plus que son supérieur hiérarchique sous prétexte qu'elle est arrivée avant lui dans la boîte. Tout cela n'est pas très sérieux, mais a le mérite d'être amusant, ou éventuellement inspiré par des idéologies vaguement révolutionnaires, quoiqu'un peu datées


Pour rester sur des critères plus concrets, vous pouvez simplement mesurer que le salaire de départ d'un professeur il y a 40 ans était le double du smic. Ceci permet de situer un un peu la position salariale du métier. Aujourd'hui, il fait un peu plus que le smic, je crois environ 1.3 fois le smic, et lorsque l'on atteint enfin le double, on y reste un bon bout de temps. En terme de pouvoir d'achat, et notamment depuis l'explosion délirante des prix de l"immobilier en France et notamment dans les plus grandes villes qui ont rendu la vie de plus en plus chère dans tous les secteurs, le pouvoir d'achat d'un professeur certifié est vraiment très insuffisant. Remarquez, le métier de professeur a finalement peut-être toujours été une sorte de passe-temps pour femme de bourgeois aisé (ce que disait un de mes anciens chefs d'établissement).


Ci-dessous l'historique des grilles du SMIC ( en brut : retirer environ 20% pour avoir le salaire net pour les comparaisons avec notre salaire).

http://juristprudence.online.fr/smic%20anciens.htm


sur toutes les remarques je ne reviendrais pas en revanche sur le coup de l'assisitante maternelle je trouve ça bien étrange: la mienne (enfin celle de ma fille) est payée 2,54€ de l'heure!!! ça gagne moins que 2,54€ de l'heure un prof???? affraid affraid affraid

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Ulysse51
Niveau 4

Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€). - Page 5 Empty Re: Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€).

par Ulysse51 Mer 14 Nov 2012 - 14:46
Ben il y a des bac-3 qui ont un salaire plus élevé...c'est pas trop normal !
Au niveau de l'INSEE, les PE sont classés dans les CSP intermédiaires...
avatar
Ulysse51
Niveau 4

Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€). - Page 5 Empty Re: Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€).

par Ulysse51 Mer 14 Nov 2012 - 14:47
sur toutes les remarques je ne reviendrais pas en revanche sur le coup de l'assisitante maternelle je trouve ça bien étrange: la mienne (enfin celle de ma fille) est payée 2,54€ de l'heure!!! ça gagne moins que 2,54€ de l'heure un prof????
ça dépend si tu comptes le nbre d'enfants ...2,54€ x 25, je prends !
doubledecker
doubledecker
Sage

Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€). - Page 5 Empty Re: Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€).

par doubledecker Mer 14 Nov 2012 - 14:52
Ulysse51 a écrit:
sur toutes les remarques je ne reviendrais pas en revanche sur le coup de l'assisitante maternelle je trouve ça bien étrange: la mienne (enfin celle de ma fille) est payée 2,54€ de l'heure!!! ça gagne moins que 2,54€ de l'heure un prof????
ça dépend si tu comptes le nbre d'enfants ...2,54€ x 25, je prends !

bien sûr...bon les agréménents au max c'est 4 voire 5 ETP ...
celle dont je parle a 2 enfants mi-temps et un temps plein...y'a qu'à faire le calcul, point de vue salaire je ne l'envie pas Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€). - Page 5 Empty Re: Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€).

par Lefteris Mer 14 Nov 2012 - 14:55
Edgar a écrit:Je ne comprends pas très bien toutes vos comparaisons avec les ouvriers du livre, ou les conducteurs de bus; nous ne sommes pas recrutés au même niveau de diplôme ni au même niveau de concours, je ne vois absolument pas comment vous faites vos comparaisons, mais cela est peut-être lié aussi à une idée peu flatteuse que vous vous faites aujourd'hui de vos métiers et de vos compétences qui vous amène à vous comparer sans difficultés à des métiers pourtant de moindre niveau de recrutement, et je dis cela sans mépris pour ces professions. On peut aussi s'amuser à comparer le salaire d'une assistante maternelle (qui d'ailleurs gagne plus que moi) et celui d'un agrégé et se dire que c'est normal qu'elle gagne autant, car ce n'est pas facile de s'occuper des enfants. On peut aussi trouver normal qu'une secrétaire gagne plus que son supérieur hiérarchique sous prétexte qu'elle est arrivée avant lui dans la boîte. Tout cela n'est pas très sérieux, mais a le mérite d'être amusant, ou éventuellement inspiré par des idéologies vaguement révolutionnaires, quoiqu'un peu datées


Pour rester sur des critères plus concrets, vous pouvez simplement mesurer que le salaire de départ d'un professeur il y a 40 ans était le double du smic. Ceci permet de situer un un peu la position salariale du métier. Aujourd'hui, il fait un peu plus que le smic, je crois environ 1.3 fois le smic, et lorsque l'on atteint enfin le double, on y reste un bon bout de temps. En terme de pouvoir d'achat, et notamment depuis l'explosion délirante des prix de l"immobilier en France et notamment dans les plus grandes villes qui ont rendu la vie de plus en plus chère dans tous les secteurs, le pouvoir d'achat d'un professeur certifié est vraiment très insuffisant. Remarquez, le métier de professeur a finalement peut-être toujours été une sorte de passe-temps pour femme de bourgeois aisé (ce que disait un de mes anciens chefs d'établissement).


Ci-dessous l'historique des grilles du SMIC ( en brut : retirer environ 20% pour avoir le salaire net pour les comparaisons avec notre salaire).

http://juristprudence.online.fr/smic%20anciens.htm


En lisant ce fil, et même l'ensemble du forum, on remarque quand même que la plupart des gens ne sont pas contents de leur traitement, et le trouvent indécent. Idem quand on discute avec les collègues. Ceux qui en sont le plus mécontents, c'st ceux qui ne passeront pas les concours pour cette raison C'est au niveau collectif que ça pèche , personne n'ose le dire ou le faire dire par les syndicats, c'est un tabou , et Peillon l'a compris quand il a asséné "on n'achète pas le dévouement" "les enseignants accepteront ce sacrifice". Il sait que personne ne va lui donner la réplique, et que les enseignants sont paralysés sur la question , après ces années de dénigrement systématique

Emeraldia a écrit:On peut tout de même déplorer qu'un chauffeur de bus gagne plus qu'un prof ! Il ne faut pas exagérer.
Les primes et indemnités -parfois fixes et intégrées dans le traitement de base purla retraite- jouent beaucoup (voir supra), c'est comme ça que des catégories équivalentes à celles de professeur gagnent parfois le double. Je gagnais vers 35 ans , dans la même catégorie qu'un certifié, ce qu'un enseignant gagne vers 50 -55 ans.

doubledecker a écrit:
John a écrit:
de là à dire qu'on a fait les études les plus difficiles et qu'on est payés 2 fois moins que la moyenne, c'est exagéré
Le salaire moyen en France est de 2082€. Personne n'a dit qu'on est payés 1041€.
Ce que l'enquête montre, c'est que nous sommes généralement un peu en-dessous du salaire moyen des professions intermédiaires, un peu au-dessus du salaire moyen des ouvriers, et que l'on gagne généralement deux fois moins que le salaire moyen des cadres.
Ce qui tombe bien, puisque l'éducation ne nous considère pas comme des cadres - terme réservé aux IPR et aux CdE.

hum, hum...les profs sont pourtant des catégories A pour l'administration, ce qui revient à les mettre au même niveau que les cadres, la seule différence c'est le + après A (on le trouve aussi pour les agrégés et bi-admissibles : personnels de catégorie A+)...
quant aux revendications concernant le salaire des enseigants (PE et certifiés puisque c'est de cela qu'il s'agit) je trouve beaucoup plus inadmissible le traitement des personnels de catégorie C (et ils sont nombreux dans notre administration...)
et enfin certes, le salire moyen est peut être de 2082€ mais je pense qu'il est beaucoup plus intéressant de parler du salaire médian qui lui s'élève à un peu plus de 1600€...avec mes 2032,61 euros mensuels (sans supplément familial de traitement qui s'élève lui à 84,43€) pour un échelon 8 après 13 ans d'ancienneté je ne trouve pas cela scandaleux...(et j'ai un bac +5)

Tout est lié, avec le tuilage indiciaire : si l'on ne remonte pas la catégorie A, on ne montera jamais non plus les B et C . Il est impossible de dissocier.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
lene75
lene75
Prophète

Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€). - Page 5 Empty Re: Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€).

par lene75 Mer 14 Nov 2012 - 14:59
doubledecker a écrit:sur toutes les remarques je ne reviendrais pas en revanche sur le coup de l'assisitante maternelle je trouve ça bien étrange: la mienne (enfin celle de ma fille) est payée 2,54€ de l'heure!!! ça gagne moins que 2,54€ de l'heure un prof???? affraid affraid affraid

Par enfant. Si elle en garde 3, ce qui est le plus courant, sa rémunération horaire est légèrement plus élevée que la mienne (en comptant mon temps de travail total réel).

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
doubledecker
doubledecker
Sage

Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€). - Page 5 Empty Re: Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€).

par doubledecker Mer 14 Nov 2012 - 15:01
Lefteris a écrit:

Tout est lié, avec le tuilage indiciaire : si l'on ne remonte pas la catégorie A, on ne montera jamais non plus les B et C . Il est impossible de dissocier.

très certainement mais étant donné les disparités il me semble bien plus urgent de commencer par monter la catégorie C afin que l'écart soit un peu moins indécent grand.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€). - Page 5 Empty Re: Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€).

par Lefteris Mer 14 Nov 2012 - 15:02
doubledecker a écrit:
Lefteris a écrit:

Tout est lié, avec le tuilage indiciaire : si l'on ne remonte pas la catégorie A, on ne montera jamais non plus les B et C . Il est impossible de dissocier.

très certainement mais étant donné les disparités il me semble bien plus urgent de commencer par monter la catégorie C afin que l'écart soit un peu moins indécent grand.
Mais l'écart est minime avec la catégorie B, qu"'il faut remonter aussi dans ce cas, et ainsi de suite.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
doubledecker
doubledecker
Sage

Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€). - Page 5 Empty Re: Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€).

par doubledecker Mer 14 Nov 2012 - 15:05
lene75 a écrit:
doubledecker a écrit:sur toutes les remarques je ne reviendrais pas en revanche sur le coup de l'assisitante maternelle je trouve ça bien étrange: la mienne (enfin celle de ma fille) est payée 2,54€ de l'heure!!! ça gagne moins que 2,54€ de l'heure un prof???? affraid affraid affraid

Par enfant. Si elle en garde 3, ce qui est le plus courant, sa rémunération horaire est légèrement plus élevée que la mienne (en comptant mon temps de travail total réel).

oui je sais que c'est par enfant, j'ai déjà répondu à cette question. Et je persiste : 3x2,54 euros ça ne me fait pas rêver. Même si je compte mon temps de travail réel les 7,62 euros ne dépassent pas ma rémunération horaire, faut pas exagérer quand même...

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
lene75
lene75
Prophète

Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€). - Page 5 Empty Re: Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€).

par lene75 Mer 14 Nov 2012 - 15:11
Lefteris a écrit:Mais l'écart est minime avec la catégorie B, qu"'il faut remonter aussi dans ce cas, et ainsi de suite.

C'est surtout que si on supprime l'écart entre les catégories, je ne vois pas trop ce qui pourrait justifier de faire des études plus longues, et par là même de perdre des années de salaire, pour accéder à une catégorie supérieure...
Là ce qu'on compare, c'est un salaire de prof de maintenant à un salaire de prof d'il y a 20 ans, je ne comprends donc même pas pourquoi on s'amuse à faire des comparaisons avec d'autres métiers, ce qui est encore un autre problème.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
lene75
lene75
Prophète

Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€). - Page 5 Empty Re: Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€).

par lene75 Mer 14 Nov 2012 - 15:13
doubledecker a écrit:Même si je compte mon temps de travail réel les 7,62 euros ne dépassent pas ma rémunération horaire, faut pas exagérer quand même...

La mienne est de 7€41 si on compte à la louche qu'il y a 4 semaines 1/2 par mois, ce qui doit à peu près correspondre : 1500€ par mois pour 45h hebdo, certifiée échelon 4 à 80%.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€). - Page 5 Empty Re: Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€).

par Lefteris Mer 14 Nov 2012 - 15:18
doubledecker a écrit:
lene75 a écrit:
doubledecker a écrit:sur toutes les remarques je ne reviendrais pas en revanche sur le coup de l'assisitante maternelle je trouve ça bien étrange: la mienne (enfin celle de ma fille) est payée 2,54€ de l'heure!!! ça gagne moins que 2,54€ de l'heure un prof???? affraid affraid affraid

Par enfant. Si elle en garde 3, ce qui est le plus courant, sa rémunération horaire est légèrement plus élevée que la mienne (en comptant mon temps de travail total réel).

oui je sais que c'est par enfant, j'ai déjà répondu à cette question. Et je persiste : 3x2,54 euros ça ne me fait pas rêver. Même si je compte mon temps de travail réel les 7,62 euros ne dépassent pas ma rémunération horaire, faut pas exagérer quand même...
Ce n'est ni la même qualification, ni le même stress, ni les mêmes mutations. Et c'est privé . On ne peut comparer les traitements que de catégorie à catégorie similaire. Aucune comparaison subjective ne peut être opératoire.
il faut, pour les échelles indiciaires, comparer professeur certifié à inspecteur des impôts, attaché d'administration, etc. Agrégé à ingénieur des mines, magistrat, etc.
C'est sur dette base qu'il faut discuter les évolutions de carrières, la justification des indemnités, comparer les primes.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€). - Page 5 Empty Re: Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€).

par Lefteris Mer 14 Nov 2012 - 15:21
lene75 a écrit:
Lefteris a écrit:Mais l'écart est minime avec la catégorie B, qu"'il faut remonter aussi dans ce cas, et ainsi de suite.

C'est surtout que si on supprime l'écart entre les catégories, je ne vois pas trop ce qui pourrait justifier de faire des études plus longues, et par là même de perdre des années de salaire, pour accéder à une catégorie supérieure...
Là ce qu'on compare, c'est un salaire de prof de maintenant à un salaire de prof d'il y a 20 ans, je ne comprends donc même pas pourquoi on s'amuse à faire des comparaisons avec d'autres métiers, ce qui est encore un autre problème.
Evidemment, c'est d'ailleurs la raison pur laquelle les jeunes se détournent de ce métier, et même de certaines études qui y mènent quasi exclusivement. Moi le premier, je l'ai déjà dit et je n'en ai pas honte, je ne serais jamais devenu prof si je n'avais pas été reclassé en haut de la grille par équivalence (et j'ai même renoncé au bénéfice d'un capes par le passé) puis devenu agrégé. Et encore en étant certain de garder un poste sur le même territoire.
Ca n'a pas de sens aujourd'hui , de faire 5 ans mini, plutôt 6 ou 7 pour décrocher un concours, et valser à des centaines de km à faire de la garderie d'ados infernaux : la matière que l'on aime , on peut la pratiquer en faisant un autre métier. Il reste la "vocation", mais ça, c'est du ressort de la fable, de la vulgate politico-administrative destinée à faire courber les échines.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€). - Page 5 Empty Re: Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€).

par meskiangasher Mer 14 Nov 2012 - 15:45
lene75 a écrit:45h hebdo, certifiée échelon 4 à 80%.
Sans vouloir être désagréable, il faudrait peut-être vous poser des questions sur l'efficacité et/ou la nature de votre travail.
Vous devriez fixer votre quantité et qualité de travail non pas en fonction de ce que vous jugez nécessaire mais plutôt au regard du traitement qui vous est attribué, sinon vous ne sortirez jamais de cet esclavage.
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€). - Page 5 Empty Re: Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€).

par Edgar Mer 14 Nov 2012 - 16:01
doubledecker a écrit:
lene75 a écrit:
doubledecker a écrit:sur toutes les remarques je ne reviendrais pas en revanche sur le coup de l'assisitante maternelle je trouve ça bien étrange: la mienne (enfin celle de ma fille) est payée 2,54€ de l'heure!!! ça gagne moins que 2,54€ de l'heure un prof???? affraid affraid affraid

Par enfant. Si elle en garde 3, ce qui est le plus courant, sa rémunération horaire est légèrement plus élevée que la mienne (en comptant mon temps de travail total réel).

oui je sais que c'est par enfant, j'ai déjà répondu à cette question. Et je persiste : 3x2,54 euros ça ne me fait pas rêver. Même si je compte mon temps de travail réel les 7,62 euros ne dépassent pas ma rémunération horaire, faut pas exagérer quand même...

Je ne veux pas que le débat déborde sur un hors-sujet à cause d'un exemple que j'avais pris. Pour les assistantes maternelles, tout début de l'endroit où vous habitez, en gros s'il ya de l'argent ou pas. Dans ma commune par exemple, la garde tourne aux environs de EUR 800 par enfant et par mois. Il y a encore un peu plus cher dans la commune d'^à côté. Et bien entendu, ces chiffres ne sont pas applicables dans des communes moins favorisées. Mon assistante maternelle prend mininum 4, mais certaines années 5 enfants. Vous faites le calcul, retirez les frais. Je ne parle encore une fois que de ma commune.
lene75
lene75
Prophète

Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€). - Page 5 Empty Re: Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€).

par lene75 Mer 14 Nov 2012 - 16:05
meskiangasher a écrit:
lene75 a écrit:45h hebdo, certifiée échelon 4 à 80%.
Sans vouloir être désagréable, il faudrait peut-être vous poser des questions sur l'efficacité et/ou la nature de votre travail.
Vous devriez fixer votre quantité et qualité de travail non pas en fonction de ce que vous jugez nécessaire mais plutôt au regard du traitement qui vous est attribué, sinon vous ne sortirez jamais de cet esclavage.

Je me demande alors quel intérêt il restera à ce métier : la satisfaction d'apporter quelque chose à mes élèves et de les voir progresser étant un des seuls réels intérêts que j'y trouve... Tous mes amis jeunes profs de philo ont peu ou prou le même temps de travail, qui doit à peu près correspondre aux estimations du ministère : forcément, si le temps de travail moyen des profs des matières littéraires est estimé à 45h hebdos à temps complet, c'est que certains sont au-dessus, sinon ce ne serait plus une moyenne. Or quand on est prof en début de carrière, dans une matière qui n'est enseignée que dans des classes à examens, avec des horaires faibles dans la plupart des classes, des copies très lourdes à corriger et sans manuels comme support de cours, on cumule les raisons d'avoir une charge de travail alourdie.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€). - Page 5 Empty Re: Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€).

par meskiangasher Mer 14 Nov 2012 - 16:24
lene75 a écrit:Je me demande alors quel intérêt il restera à ce métier : la satisfaction d'apporter quelque chose à mes élèves et de les voir progresser étant un des seuls réels intérêts que j'y trouve... Tous mes amis jeunes profs de philo ont peu ou prou le même temps de travail, qui doit à peu près correspondre aux estimations du ministère : forcément, si le temps de travail moyen des profs des matières littéraires est estimé à 45h hebdos à temps complet, c'est que certains sont au-dessus, sinon ce ne serait plus une moyenne. Or quand on est prof en début de carrière, dans une matière qui n'est enseignée que dans des classes à examens, avec des horaires faibles dans la plupart des classes, des copies très lourdes à corriger et sans manuels comme support de cours, on cumule les raisons d'avoir une charge de travail alourdie.
Dois-je en conclure que votre servitude est volontaire ?

"Nous flattons le cheval dès sa naissance pour l'habituer à servir." (La Boétie)

On le voit sur le discours de Peillon, il dit ouvertement qu'il ne peut pas nous payer plus, mais nous flatte en disant que nous sommes dévoués et consciencieux.

Mais nous pouvons toujours ruer dans les brancards, comme le cheval ! Et cela commence par ne faire que ce pourquoi on est payé, rien d'autre. Or votre temps de travail rapporté à un temps plein (puisque vous êtes à 80 %) est largement supérieur aux 1607 heures annuelles légales.
miss sophie
miss sophie
Expert spécialisé

Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€). - Page 5 Empty Re: Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€).

par miss sophie Mer 14 Nov 2012 - 18:25
meskiangasher a écrit:Mais nous pouvons toujours ruer dans les brancards, comme le cheval ! Et cela commence par ne faire que ce pourquoi on est payé, rien d'autre.
Tu veux dire, tout ce qui apparaît dans nos programmes et nos "missions" ? Alors moi, en lettres en collège, je dois enseigner et évaluer : l'orthographe, la grammaire, la compréhension de textes, les connaissances littéraires, l'écriture, l'histoire des arts, les TICE... Rien que dans le domaine de la rédaction, mes instructions officielles me disent : "Les élèves rédigent un devoir complet et abouti au moins toutes les trois semaines." Sur un trimestre, je devrais donc avoir au moins trois paquets de rédaction à corriger par classe, en plus du reste (dictée, étude de texte, contrôle de langue...) qui est aussi demandé dans mes IO, et j'ai quatre classes... En réalité, je donne deux rédactions, principalement parce que je ne pourrais pas en corriger une 3e : je suis déjà à 50 h par semaine !
Le problème est donc la définition de "ce pourquoi on est payé". On nous demande beaucoup, justement (et on nous a ajouté plein de choses ces dernières années). J'adore mon boulot mais il m'épuise parce que pour le faire bien j'y sacrifie tout mon temps. Alors, je pourrais aussi décider de le faire mal, de m'en moquer... sauf que non, je ne peux pas, d'abord par conscience professionnelle, ensuite parce que mon plaisir vient du travail bien fait : si je le bâcle, je n'y trouverais plus aucune satisfaction.
Personnellement ce n'est pas tellement pour une revalorisation de mon salaire que je me battrais, mais pour une appréciation plus réaliste de la charge de travail qu'on peut exiger de moi, justement (en termes de copies principalement): en lettres, on ne devrait pas avoir plus de trois classes.
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€). - Page 5 Empty Re: Salaires mensuels nets moyens en France : cadres (3950€), professions intermédiaires (2150€), ouvriers (1583€).

par alberto79 Mer 14 Nov 2012 - 18:34
Le problème c´est qu´une bonne partie des syndicats des enseignants n´ont pas défendu assez les intérêts et particulièrement les intérêts pécuniaires de leurs affiliés. Par exemple, les syndicats des cheminots défendent essentiellement les augmentations des salaires des cheminots et l´amélioration de leurs conditions de travail. Une bonne partie des syndicats d´enseignants défendent « plus de postes » et pas assez les salaires de leurs affiliés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum